PDA

Voir la version complète : Créer un Plan d'Eau...

maloute45
11/08/2008, 19h26
Une nouvelle "Tendance",qui prend de l'ampleur pour les amoureux de la nature,c'est la céation d'un plan d'eau,et qui pousse,si je puis dire,comme des champignons chez de nombreux particuliers.

Le rêve d'avoir la possibilité de pouvoir en toute sérénité profiter d'un coin de paradis,et maintenant à la
portée de tout bon "bricoleur" (avec l'aide d'une tierce personne).

Avant d'entreprendre sa réalisation,il faut étudier le modèle qui vous conviendrais le mieux,une bâche ou une coque,prévoir une pompe pour alimenter en eau un filtre,un cours d'eau ou un jet d'eau,un filtre pour l'épuration mécanique et biologique.
S'informer auprès des autorités,pour savoir s'il vous faut une autorisation...

En 12 clics,je vous propose comment faire un " Bassin bâché ",étape par étape :

1) -Le bon emplacement du bassin de jardin sera de préférence choisi dans un endroit mi-ombragé.
Quatre à six heures d'ensoleillement par jour étant idéal.

2) -Commencez par tracer les contours du bassin avec du sable blanc.

3) - N'oubliez pas de tracer également les différentes zones de profondeur avec le sable.

4) -Mesurer ensuite avec une corde la longueur nécessaire de feutre géotextile et de bâche.

5) -Quand le trou sera creusé,installez d'abord un feutre géotextile pour protéger la bâche contre les pierres et la perforation des racines.

6) -Puis déployez soigneusement la bâche.

7) -La bâche gravillonnée convient particulièrement pour une réalisation quasi naturelle des bords du bassin.

8)-Disposez des nattes de coco pour la plantation sur les surfaces planes.
Ces nattes permettent un enracinement optimal des plantes.

9)-Dans des sections à pente rapide,on utilisera des sacs de plantation.
Positionnez-les d'abord à l'aide de grosses pierres,puis introduisez les plantes.

10)-Après le gravier et les plantes,vous pouvez remplir le bassin : d'abord à moitié,puis,quand la bâche s'est complètement étalée,vous pouvez le remplir jusqu'au bord.

11)-Enfin,couvrez les rives de cailloux (graviers ou autres) puis aménagez-les à votre goût personnel.

12)-Le résultat est joli,et surprenant à voir :des paysages aquatiques vivants,construits de vos mains!!!

maloute45
11/08/2008, 20h01
Pour les "moins bricoleurs",il y à la solution de prévoir un bassin préformé,c'est une conception plus simple,
je cherche...et puis je vous soumet...

fredkarin
11/08/2008, 20h44
merci maloute tu touche a tous a se que je vois ? a combien reviens un bassin de la taille du tien et combien de temps t'a til pris (si se n'est pas trop indiscret) il est super !!!!

maloute45
11/08/2008, 20h54
merci maloute tu touche a tous a se que je vois ? a combien reviens un bassin de la taille du tien et combien de temps t'a til pris (si se n'est pas trop indiscret) il est super !!!!

Désolé de ne pouvoir te répondre,ce bassin est la réalisation d'un ancien collègue de travail,sa fille en à réaliser un autre,un préformé,je lui ai laissé un message pour qu'il m'envoie les clichés par fax.

fredkarin
11/08/2008, 20h55
pas de probleme merci encore !!!!!

Corentin
11/08/2008, 20h57
Astucieux pour un plan d'eau "bon" marché.

Juste un petit conseil, entre le sol et la bâche, il serait préférable de mettre une couche de sable pour éviter les perforations avec des pierres,... car pour moi, le géotextile ne protège pas assez.

Corentin
11/08/2008, 21h23
Bonsoir,

D'ici quelques temps, je vais m'y mettre dans la constuction d'un bassin qui prolongera ma terrasse que je viens de terminer.

J'essayerai de vous faire des photos de l"état d'avancement de clui-ci.

Il devrait faire , 2,70 m delong sur 1 m de large et 1 m de profondeur.

Des mesures prècises efin d l'intégrer à ma terrase en Bankirai.

Je fait maçonner des bloc de béton pour en faire la structure principale, ensuite enduire une couche de béton et puis un produit impermabilisant, recouvert de toile polyester, et une dernière couche pour la finition.

Selon mes dernières sources le prix pour la finition des blocs de béton revienfrai à 24 € le M2.

Salutations Patrice

Comme je peux comprendre, tu veux faire un pièce d'eau rectangulaire avec la même profondeur par tout et en polyester?

Pendant les vacances, j'ai travaillé dans la création de pièce d'eau,...
2 solutions peuvent s'offrir à toi:

La 1er: les blocs comme tu l'as dis, mais si ils sont bien mis et bien rejointoyé, je ne vois pas trop l'utilité de le recouvrir d'une mince couche de béton (au travail, on là fait comme cela (sans couche de béton) pour un bâche,...)
la 2e: faire tes murs en béton armé (pas sur que cela puisse fonctionné sur un mur de 1m de haut, à confirmer). Pour cela, il faut faire d'abord un dalle de béton au sol (+- 10cm d'épaisseur avec une paillasse dedans). Puis, il faut faire un coffrage en panneaux de bois. (à mon avis, 15-20cm de lagre) (au travail, pour un mur de 40cm de haut, il fait 10cm d'épaisseur).
Mettre d'abord le panneau d'un côté, puis foré des trous dans le sol afin d'y mettre des barres à béton (8mm de diamètre). Ensuit, mettre une faillasse (6-8mm de diamètres) à la verticale et l'attacher aux barres à l'aide de fils de fers. Puis, mettre l'autre côté du coffrages.
Lors de coulage du béton, bien faire descendre celui-ci dans le fond du coffrage à l'aide d'un latte de bois ainsi que de bien "vibrer" le béton en tapant sur les panneaux avec un marteau afin de ne pas avoir des bulles d'airs qui formeraient des trous au décoffrage.

Laisser sécher quelques jours puis défaire le coffrage.
Laisser encore quelques jours.

Ensuite, préparé la toile de polyester (enfin je pense) aux bonnes dimensions.
Lorsque cela est prêt, préparé une petite quantité de polyesters liquide et y mettre un durcisseur. Il faut impérativement faire une petite quantité, car une fois le mélange fait, le produit sèche en 15-20 minutes.
Etendre alors le produits sur le mur à l'aide d'un gros pinceaux et y coller progressivement dessus la toile de polyester. Pour finir,, mettre 2 couches de produits sur la toile et le tour est "joué"
Le produit qu'on a utilisé était noir. Je sais bien qu'il existe des produits de finition (par exemple, pour imiter de la pierre,...)
Bien entendu, le prix est assez élevé.

Voila, pour ceux qui veulent plus d'info, n'hésitez pas à me contacter par mp au par mail.

rorocanari
11/08/2008, 22h21
bonsoir maloute, je me pose une question, un plan d eau = moustiques :(

n est ce pas dangereux pour nos compagnons en volières extérieures ????

merci pour le partage ;)

rorocanari
11/08/2008, 23h08
oui, mais je voulais dire dans ma question, le danger pour ceux qui ne vaccine pas leurs oiseaux a cause de la variole :(

christian-be
12/08/2008, 03h51
Salut.
Voici une photo de mon plan d'eau. j'ai depuis fait quelques modifications de plantation et j'ai changé le lieu de rejet d'eau, on ne vois plus les tuyaux noirs.

[/URL][URL="http://nsm01.casimages.com/img/2008/08/12//08081203384196702371148.jpg"]http://nsm01.casimages.com/img/2008/08/12//08081203384196702371148.jpg (http://nsm01.casimages.com/img/2008/08/12//08081203384196702371148.jpg)

Il fait 5X 2,5m, au centre il fait 1,20m et est consruit en partie en palier, pour éviter la noyade des animaux.
Il est fait de bache de 1mm en EPDM, avec sous couche en fibre, et le tout sur une couche de sable jaune.
Ma future pièce d'oiseau, va être construite de telle facon que la volière extérieure arrive ou vous voyez les croisillons, comme cela du banc de la terrasse je pourrai voir et les kois et les oiseaux.
Pour les moustiques, plusieurs fois par ans, il se cree des nuées sur ce bassins, mais quand javais mon ancienne volière, ces nuées existaient deja, sans pièce d'eau, alors....

maloute45
12/08/2008, 08h19
Comme promis,voici comment poser un bassin préformé !
Choisissez la taille qui vous convient,vous avez aussi le choix entre des surfaces d'aspect naturel de couleur "sable" ou "balsate".

1 - L'emplacement idéal du bassin doit être si possible sans arbres,n'y feuillus et résineux et bénéficier de
quatre à six heures d'ensoleillement par jour,comme pour le "bassin bâché".

2 - Les outils nécessaires sont une Bêche - une Pelle - du Sable de remplissage - un Niveau à bulle - un Mètre et un Tuyau d'arrosage branché.

3 - Posez le bassin préformé à l'endroit prévu en l'orientant dans la position voulue.
Puis,tracez ses contours avec du sable.

4 - Voici la reproduction complète du tracé avec chacune des différentes zones.

5 - Creusez généreusement les différentes zones du bassin.

6 - Puis posez-le bassin préformé dans la fosse.

7 - Rectifiez les différentes zones creusées avec du sable jusqu'à ce que la fosse ait cet aspect.

8 - Posez le bassin et vérifiez l'horizontabilité.
Puis,remplissez-le avec de l'eau à environ 1/3 du volume total.

9 - Comblez les côtés avec du sable,mélangé à de l'eau,pour pouvoir bien remplir toutes les cavités sous
le bord du bassin.

10 - Enfin,nivelez les bords du bassin sur tout le pourtour avec du sable (préférence blanc),de la terre
végétale,du gravier,etc....

11- Vous pouvez alors commencez la plantation et la décoration de votre bassin.

12 - Une très belle réalisation,en peu de temps !
Votre propre bassin est terminé.

Içi une main féminine,participe au chef-d'oeuvre,et met la main à la pâte,si je puis m'exprimer ainsi.....

christian-be
12/08/2008, 11h30
BRAVO, Léon pour ton exposé sur les bassins de jardin, il est comme tous les autres |1)
Par contre tout comme Corentin, je conseil également de mettre une bonne couche de sable jaune avant de déposer le feutre, surtout au prix ou il est (ce conseil me vient d'un créateur de plan d'eau).
Pour la qualité de la bache également il est déconseillé de mettre de la 0.8mm en PVC, préférer celle de 1mm en EPDM, plus chère, mais nettement plus résistante, surtout en cas de chutte de votre chien dans votre plan d'eau (certain chien aime la baignade), de plus la bache en PVC tient entre 5 et 10 ans maxi, celle en EPDM, jusque 40 ans.

marie-jo
13/08/2008, 15h32
bonjour
mon mari voulant faire un plan d'eau ,je suis très contente de vos explications ...mais pour que l'eau ne verdisse pas il faut une pompe ? pouvez-vous me renseigner ?
merci

christian-be
13/08/2008, 23h06
OUI, il te faut une pompe, un filtre extérieur et une lampe UV, mais il existe des filtres avec système UV incorporé.
Pour une eau claire, le système UV est incontournable, sauf si tu possèdes beaucoup d'espace pour y créer une filtration par lagunage.

Corentin
14/08/2008, 20h15
OUI, il te faut une pompe, un filtre extérieur et une lampe UV, mais il existe des filtres avec système UV incorporé.
Pour une eau claire, le système UV est incontournable, sauf si tu possèdes beaucoup d'espace pour y créer une filtration par lagunage.

Même avec un lagunage, un UV est préférable.

opaleblancrecessif
11/10/2010, 00h11
Une nouvelle "Tendance",qui prend de l'ampleur pour les amoureux de la nature,c'est la céation d'un plan d'eau,et qui pousse,si je puis dire,comme des champignons chez de nombreux particuliers.

Le rêve d'avoir la possibilité de pouvoir en toute sérénité profiter d'un coin de paradis,et maintenant à la
portée de tout bon "bricoleur" (avec l'aide d'une tierce personne).

Avant d'entreprendre sa réalisation,il faut étudier le modèle qui vous conviendrais le mieux,une bâche ou une coque,prévoir une pompe pour alimenter en eau un filtre,un cours d'eau ou un jet d'eau,un filtre pour l'épuration mécanique et biologique.
S'informer auprès des autorités,pour savoir s'il vous faut une autorisation...

En 12 clics,je vous propose comment faire un " Bassin bâché ",étape par étape :

1) -Le bon emplacement du bassin de jardin sera de préférence choisi dans un endroit mi-ombragé.
Quatre à six heures d'ensoleillement par jour étant idéal.

2) -Commencez par tracer les contours du bassin avec du sable blanc.

3) - N'oubliez pas de tracer également les différentes zones de profondeur avec le sable.

4) -Mesurer ensuite avec une corde la longueur nécessaire de feutre géotextile et de bâche.

5) -Quand le trou sera creusé,installez d'abord un feutre géotextile pour protéger la bâche contre les pierres et la perforation des racines.

6) -Puis déployez soigneusement la bâche.

7) -La bâche gravillonnée convient particulièrement pour une réalisation quasi naturelle des bords du bassin.

8)-Disposez des nattes de coco pour la plantation sur les surfaces planes.
Ces nattes permettent un enracinement optimal des plantes.

9)-Dans des sections à pente rapide,on utilisera des sacs de plantation.
Positionnez-les d'abord à l'aide de grosses pierres,puis introduisez les plantes.

10)-Après le gravier et les plantes,vous pouvez remplir le bassin : d'abord à moitié,puis,quand la bâche s'est complètement étalée,vous pouvez le remplir jusqu'au bord.

11)-Enfin,couvrez les rives de cailloux (graviers ou autres) puis aménagez-les à votre goût personnel.

12)-Le résultat est joli,et surprenant à voir :des paysages aquatiques vivants,construits de vos mains!!!
Salut Léon, ici c'est Silvio, comment vas tu ?
Je suis tombé par hasard sur un article que tu avais écrit en 2008 concernant l'élaboration d'une pièce d'eau , j'ai un conseil à te demander comment fait on pour creuser par pallier stp ? Car lorsque j'ai essayé, je ne suis jamais arrivé à avoir les paliers aussi net que sur ta photo et souvent la terre s'effondre si bien que ceux ci n'existent plus.Ne pourrais -tu pas me faire parvenir un numéro de téléphone pour le cas où j'aurais d'autres conseils à te demander stp si cela ne te dérange pas bien entendu.Merci d'avance et à bientôt

léandre
11/10/2010, 05h45
le meilleur moyen pour faire des paliers est d'avoir la chance de posséder un jardin argileux, sinon ca va toujours s'effondrer... ou alors tapisser le fond avec des briques d'argile mais encore faut-il en trouver.

Corentin
11/10/2010, 07h34
Salut Léon, ici c'est Silvio, comment vas tu ?
Je suis tombé par hasard sur un article que tu avais écrit en 2008 concernant l'élaboration d'une pièce d'eau , j'ai un conseil à te demander comment fait on pour creuser par pallier stp ? Car lorsque j'ai essayé, je ne suis jamais arrivé à avoir les paliers aussi net que sur ta photo et souvent la terre s'effondre si bien que ceux ci n'existent plus.Ne pourrais -tu pas me faire parvenir un numéro de téléphone pour le cas où j'aurais d'autres conseils à te demander stp si cela ne te dérange pas bien entendu.Merci d'avance et à bientôt

Bonjour,
Je me permet de réponde faisant des études "là dedans".

Si votre terre est sableuse, les paliers ne tiendront pas et s’effondreront.
Par contre, si votre terre est argileuse, elle pourra tenir.

Dans la cas échéant, vous pouvez faire un stabiliser (poussier + ciment) pour stabiliser la terre et ensuite faire l'étanchéité.

Bien à vous

steph
11/10/2010, 09h23
merci pour toutes ces explications,dommage que je ne peu pas faire un plan d'eau chez moi,dans le salon ma femme m'en voudrais je crois (lol)
amitié steph

kiki44
11/10/2010, 11h22
bravo ,pour vos plan d'eau et vos explications!!!!!!!!!