Voir la version complète : alimentation, cycle et vitamines...
Bonjour les amis ce matin en me promenant sur le forum je viens de lire cette réponse de christian :
il faut garder les compléments de vitamines pour les périodes sans pâtée, et ce une fois par semaine.
Trop de vitamine entraîne des problèmes de foie.
Christian.
J'ai dc de nombreuses questions à poser aux pros de l'élevage :
je ne savais pas qu'à un moment il fallait supprimer la patée, moi je la prépare deux fois par semaine mais ça leur dure chacun trois jours ce qu'il fait qu'il en ont en permanence !
qu'en pensez vous ?
pareil pour les vitamines !
Pendant la mue je leur donne mutavit dans la patée mais apres la mue je comptais prendre le relais avec omnivit !
il ne faut pas ?
j'espere aussi qu'ils vont réussir a passer l'hiver dehors (je suis sur bandol dans le var) car comme les trois jours ou je bosse je pars a huit heure trente pour ne revenir qu'a 21h je ne peu pas les couvrir des le matin !!!
j'ai peur qu'en pensez vous ?
merci de me répondre car je suis motivée pour la prochaine saison d'élevage ou je compte produire au moins 30 petits.
avec 6 couples c'est raisonnable non comme estimation ?
merci les amis !!!
:one3:
la prochaine saison d'élevage ou je compte produire au moins 30 petits.
avec 6 couples c'est raisonnable non comme estimation ? c'est possible, j'ai fait reproduire 8 couples et j'ai obtenu 48 petits, sans aucun apport d'antibiotique. J'ai juste ajouté du Perform dans la patée.
Pour ce qui concerne la pâtée je la distribue au moment de la mue une fois par semaine .
Personnellement je donne que la patée Orlux grasse et rien d'autre, cette patée contient la quantitée suffisante en vitamines, de plus les canaris ne sont plus en période de reproduction, donc le besoin est moindre.
Par contre si les oiseaux sont à l'extérieur c'est mon cas, en hiver donner la patée à raison d'une fois par semaine, attention de ne pas trop en donner car les males deviennent trop gras et c'est pas bon pour la reproduction.
Oui c'est raisonnable ;)
Pour la pattée, si tu la prépare toi-même, je te conseillerai de ne pas la laisser plus d'une journée, surtout avec la chaleur actuelle (enfin pas aujourd'hui^^), car l'oeuf risque de tourner.
Et les vitamines, c'est très bon pour eux, mais si tu leur apporte une alimentation variée (légumes, fruits, etc...) ce n'est pas nécessaire qu'ils en aient une fois la mue passée et avant la préparation à la reproduction ;)
bobshire
11/08/2008, 18h39
Christian a voulu préciser que la pâtée couvre les besoins de l'oiseau en vitamines et qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter. Par contre ce qui peut provoquer des troubles du foie sont les vit. A et D.
slt, christian a raison ; les canaris sont granivores et leur organisme trouve tous les nutriments nécessaire dans un régime de graines varié :wyes: les pâtées, les vitamines et touti quanti à longueur d'année ne fait que les engraisser et surcharge le foie, ce qui provoque des maladies et compromet la repro ... :wbiggrin:
alors moi j'utilise le mélange prestige simple.
que dois je rajouter a ce mélange pour obtenir du premium et en kelle quantité par rapport a un kilo ?
(l'animalerie m'a offert un sac de 25 kilos !!!)
quant a la patée je crois que j'en donne trop.
j'ai tjrs vu mon ami éleveur mélanger de la semoule, du sucre; des biscuits écrasée; des graines de santés; de la salade etc dans la patée aux oeufs orlux et je faisais pareil mais je crois que je ne leur distriburais plus que la patée orlux telle quelle avec fruits et légumes de temps en temps a coté et graines de santé une fois par semaine.
apdcanari
12/08/2008, 07h34
alors moi j'utilise le mélange prestige simple.
que dois je rajouter a ce mélange pour obtenir du premium et en kelle quantité par rapport a un kilo ?
(l'animalerie m'a offert un sac de 25 kilos !!!)
quant a la patée je crois que j'en donne trop.
j'ai tjrs vu mon ami éleveur mélanger de la semoule, du sucre; des biscuits écrasée; des graines de santés; de la salade etc dans la patée aux oeufs orlux et je faisais pareil mais je crois que je ne leur distriburais plus que la patée orlux telle quelle avec fruits et légumes de temps en temps a coté et graines de santé une fois par semaine.
Bonjour,
Un quartier de pomme, de la chicorée, du mouron blanc, de temps en temps...
De la patée aux oeufs une fois par semaine.
De l'eau fraiche chaque jour.
De l'os de seiche, du grit et du charbon de bois en permanence.
Et un bon mélange de graines, composé d'un melange normal sans navette, avec ajout d'alpiste (milet plat) et de graines de santé.
Rien de plus simple et de plus naturel :ch15:
christian-be
12/08/2008, 13h59
Je fais comme cédric, sauf:
Je distribue un mélange Premium standard de chez V-Laga avec navette, dans lequel je rajoute de l'alpiste et des graines de santé, pour le moment (mue) je rajoute un peu de lin.
Pour fruit, légumes, verdure, je leur en donne tous les jours un peu depuis la mis Mars, et le matin, ils attendent leur ration. Bien sur une sorte différente par jour, par exemple aujourdhui, 1 chicon (endive) pour 9 canaris, hier c'était 1 belle carotte rapée, avant hier, 1 feuille de jeune laiteron par oiseau,ainsi de suite depuis la mis mars, juste 1 jour par semaine sans, le jour ou je leur donne de la patée aux oeufs( avec calcium).
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org