PDA

Voir la version complète : Le Moment Critique du Sevrage

maloute45
05/08/2008, 11h46
Lorsque arrive le moment critique du sevrage,je considère le traditionnel "pain au lait" comme un aliment très utile,et qui notamment m'as "tiré" plusieurs fois de l'embarras.

Beaucoup de jeunes absorbent difficilement la pâtée dont leurs parents les ont nourris lorsqu'ils étaient encore au nid.
Cependant,certains semblent hésitants et sont plus difficiles à sevrer que d'autres,je trouve que le pain
au lait est alors une excellente nourriture de transition.

Certains jeunes ont envie de manger dès qu'ils voient un peu de nourriture collée sur le bec d'un autre et qu'ils peuvent aller le "picorer",c'est ce qui se passe habituellement avec le pain au lait.

La recette ou méthode pour préparer le pain au lait est très simpliste...il suffit de moudre une tranche de
pain blanc bien sec (certains oiseaux préfèrent le pain gris ou le pain complet),à l'aide d'un moulin électrique jusqu'à l'obtention d'une chapelure assez grossière.

Ensuite portez une petite quantité de lait pasteurisé à ébulition,ensuite,laissez refroidir.

Pourquoi chauffer le lait ?,parce que celà l'empêche de sûrir trop vite par temps chaud.

Dès que le lait est refroidi,ajoutez 3 à 4 gouttes d'un complexe vitaminés (Dulcovit 500,obtenu en pharmacerie) et versez sur le pain réduit en chapelure jusqu'à obtenir une bouillie qui ne soit ni trop fluide
ni trop sèche.

J'insiste sur le terme "refroidir",car si vous versez le lait encore chaud sur le pain,votre bouillie prendra la consistance d'une colle...

La touche finale consiste à ajouter quelques grains d'oeillettes bleue (pavot) où si vous ne savez pas vous en procurer,vous pouvez mettre à la place quelques graines de niger,ce petit ajout de graines rendra
votre mixture plus attirante pour de jeunes oiseaux.

Autrefois j'ajoutais du glucose,mais j'ai fait le constat que cela provoquait souvent des fientes trop liquides et j'en abandonnai l'usage.

Le lait est précieux pour sa teneur en calcium,et de plus il ne faut pas perdre de vue que certains jeunes ne commencent pas à boire immédiatement après avoir quitté leurs parents,l'humidité du mélande pain et lait peut éviter leur déshydratation.
La bouillie pain+ lait,et là j'insiste,doit être distribuée dès quelle est préparée et doit être remplacée 2 fois au cours de la journée.
Faute de quoi,elle peut rancir et déranger le système digestif souvent fragile des jeunes.

La pâtée doit être donnée en parallèle,dans des récipients séparés bien entendu !

Vous appercevrez qu'après quelques jours,même les jeunes les plus hésitants manger seuls,à ce moment,vous pourrez arrêter la bouillie et continuer à les alimenter avec la pâtée,la bouillie pain+lait,
aura "joué" un rôle très utile.

Amicalement.

ARNO59240
05/08/2008, 12h59
Merci maloute

guignol
05/08/2008, 18h02
J'ai déjà utilisé ce système à plusieurs reprises, il faut dire que pour les oiseaux je suis un peu "de la vieille école".... Lol ....
Mais c'est très bien d'en parler sur le forum, je crois que beaucoup ne connaisse pas cette façon de procéder en pareil cas. Merci Léon !

christian-be
06/08/2008, 12h49
MERCI Léon de remettre à l'ordre du jour, nos vieilles méthode d'élevage, qui nous ont donnés tant de réussite par le passer, et ce sans l'emplois abusif, que l'on fait maintenant de produits miracle du commerce.

félix
06/08/2008, 22h50
merci pour cette info remis à l' ordre du jour ce système était utilisé aussi pour les perruches lorsque que certain adulte était en mauvais état on mettais un peu de pain trempé dans du lait sans trop d excès et on pouvais constater ces bien faits

canaricity
06/08/2008, 22h56
jamais eu encore l'occasion d'utiliser cette methode mais je la note au cas ou pour l'annee prochaine:ch15:

jacques1
07/08/2008, 07h06
bonjour ,oui c'est une vieille recette qui a fait ces preuves personnellement pour le sevrage je laisse mes jeunes avec les parents plus de trente jours (une semaine et+) je ne retire pas symatiquement les jeunes a trente jours une fois que je vois les jeunes picorer dans la mangeoire les graines je les mets dans la voliere avec d'autres jeunes .....bien souvent et cela est mon avis personnel lorsque l'on retirent les jeunes a trente jours certains sont sevrés d'autres nom c'est pour cela que je préférent les laisser une semaine de plus.....amicalement jacques

guignol
07/08/2008, 16h58
Et tu as raison Jacques, c'est une bonne façon de faire.

jacques1
07/08/2008, 18h08
Et tu as raison Jacques, c'est une bonne façon de faire.
bonsoir merci pour le compliment amicalement jacqueshttp://www.maxi-gif.com/gif-anime/oiseaux/oiseaux-canaris-00002.gif