Voir la version complète : Worabee
mandarine88
26/07/2008, 20h24
Bonjour, mon mari m'ayant fait la surprise :da7:de me réserver un worabee, nous nous posons des questions sur cette espèce que nous ne connaissons pas.
Je ne l'ai pas vu dans la liste des oiseaux domestiques. En fait il parti ou bien faut il le déclarer ?
Est il insectivore ? et si oui, que devons nous lui donner comme insecte et à quel rythme ?
Mange t'il le même mélange de graines exotiques que les diamands mandarins ? ou bien faut il enrichir ce mélange avec une autre graine ? (nous enrichissons le mélange de graines exotiques pour nos diamands mandarins avec de l'alpiste)
Faut il lui mettre un bain comme pour nos diamands mandarins ?
Est ce que l'on écrit "warabee" ou bien "worabee" ?
Est ce un oiseau originaire de l'afrique ou bien de l'asie ?
Au moment de la reproduction, faut il lui mettre un nid ou bien le tisse t'il ?
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de questions -8)
Nous vous remercions par avance de vos réponses :hx:
marocanary
26/07/2008, 21h06
Bonsoir
voici quelques informations
Nom scientifique : Euplectes afra
Ordre : Passériformes
Famille : Plocéidés
Origine : afrique
Durée de vie : 5-8 ans
Longueur: 12,5 cm
La ponte :2 a 4 œufs
nid : nid panier
Incubation: 14 jours
alimentation : granivore,herbivore,insectivore.
Nouritture : mélange de graines pour petits exotiques, de la verdure et des insectes.
mandarine88
26/07/2008, 21h33
merci beaucoup Marocanary pour cette réponse :da7:
Après une mise en quarantaine certaine, je pourrais le mettre avec mes mandarins ? (histoire qu'il ne se sente pas seul)
Si oui, mes mandarins étants séparés male/femelle, il vaut mieux que je le mette avec mes males n'est ce pas ?
En tout cas, dès qu'il arrive à la maison, (lundi ou mardi normalement), je vous mets une photo, c'est sûr :wsmile:
mandarine88
28/07/2008, 10h58
Pour ceux que cela intéresse, voici le worabee que je viens d'aller chercher (1ère photo):
J'ai craqué également pour un male veuve du paradis...(2ème photo)
marocanary
28/07/2008, 21h16
Pour ceux que cela intéresse, voici le worabee que je viens d'aller chercher (1ère photo):
J'ai craqué également pour un male veuve du paradis...(2ème photo)
Bonsoir
ton oiseau est un euplecte ignicolore ou fransiscain et non un euplecte worabée,
le worabée n'a pas de plumage rouge.
slt, suis d'accord avec marocanary ton oiseau n'est pas un euplecte vorabé :sm31:...
mandarine88
29/07/2008, 08h40
bonjour, effectivement après de plus amples recherches sur le net, je me suis rendue compte que c'était un ignicolore. Mais même si ce n'est pas un worabee, je le trouve vraiment très beau :wbiggrin:
Je me suis mis à la recherche d'une femelle pour lui...si vous savez où je peux en trouver, merci de me donner le tuyau :notworthy
Ce sont de magnifiques oiseaux j'adore particulièrement la veuve de paradis......
J'ai une question pas facile de trouver cet oiseau ? où peux t-on l'acheter !!!
merci pour la réponse !!
mandarine88
29/07/2008, 18h59
Bonjour, nous avons eu beaucoup de chance. C'est mon mari qui l'a trouvé dans une animalerie. C'est la première fois que nous en voyions en vrai. Il est passé à l'animalerie quelques heures après qu'un éleveur soit venu vendre à l'animalerie la totalité de son élevage pour des raisons personnelles.
Mon mari a trouvé une femelle en plus ce matin, :da7:
voilà les photos :
petite lily
29/07/2008, 19h01
ce sont de biens jolis oiseaux!!
mandarine88
29/07/2008, 19h08
merci, je le trouve aussi :da7:
mon mari et moi cherchons à présent une femelle pour mon male veuve du paradis. La tache ne va pas être facile mais bon...:wbiggrin:
Tu en as de la chance!!
tu comptes essayer de les faire reproduire??? Si jamais tu y parviens, pense à nous expliquer comment tu as fait (environnement, préparation, etc...) et à nous mettre des photos ;)
mandarine88
29/07/2008, 19h21
oui, nous pensons les faire reproduire mais pas pour le moment. Nous ne connaissons pas leur âge. Et nous continuons à nous renseigner pour qu'ils soient au mieux.
En tout cas, ils s'entendent bien. Mais nous cherchons d'autres femelles ignicolores parce qu'il faut au moins 4 ou 5 femelles pour un male... alors la repro, c'est pas pour encore lol
Ce qui nous inquiète, c'est que pour les ignicolores, on ne sait pas s'ils sont dans la convention de Washington. Quelqu'un peut nous aider à ce sujet ?
Le male veuve du paradis, je sais que nous ne devrions pas l'avoir. C'est une espèce protégée par la convention. Mais je ne sais pas si je dois le déclarer, ou regarder pour devenir capacitaire,... c'est bien compliqué tout ça lol en tout cas, je sais qu'ils sont mieux chez nous que dans une animalerie lol
Je vous tiendrais au courant en tout cas s'il y a repro.
A mon avis, tu devrais te renseigner pour passer le certificat de capacité, il faut contacter la DDSV, tu dois pouvoir trouver le numéro sur internet.
Et profites en pour dénoncer l'animalerie, ils sont censés demander les certificats de capacités pour les oiseaux pour lesquels il est nécessaire d'en détenir un.
sauf si tu ne peux pas passer le certif, parce que tu pourrais avoir des ennuis...
mandarine88
29/07/2008, 19h53
J'ai parlé de la convention de Washington au vendeur. Il m'a regardé avec de grands yeux comme si je parlais chinois lol je ne crois pas qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font... ils n'y connaissent rien. D'un autre côté pour le coup, ça me convenait puisque j'ai payé les deux oiseaux 70€, moins cher que ce qu'ils valent...
Le certificat de capacitaire, ça fait un moment que j'y pense... mais c'est très difficile il paraît. Je connaîs très bien les diamands mandarins, (quoique j'en apprends encore tous les jours sur eux lol), mais les autres espèces, je ne connaîs pas. C'est d'ailleurs pour ça que je viens m'informer sur les canaris, par curiosité lol
C'est sûr qu'il faut beaucoup de connaissances, mais ce qui bloque c'est que ceux qui veulent les passer le font souvent par rapport à leur métier (notamment pour les zoos), or les dirigeants de certains grands parcs, pour se prémunir de toute concurrence, exerceraient certaines pressions sur certaines personnes rendant l'obtention plus délicate.
Notez que je n'accuse personne en particulier!!
Et pour le prix, effectivement ce n'est pas cher payé.
ARNO59240
29/07/2008, 21h05
en tous cas ils sont chouette
on a des facilité a passer le certif avec la rose dept 13
mais il faut de l espace pour une grande voliere ext
slt mandarine, ce n'est pas une femelle euplecte que ton mari a récupéré :sm31: pour moi c'est une veuve dominicaine !... effectivement en animalerie ils ne connaissent pas grand chose, ce sont des vendeurs avant tout :wconfused cela va être très difficile de trouver des femelles d'euplecte et de veuve, depuis l'arrêt des importations et il y a pratiquement pas d'éleveurs pour ces espèces ... :wbiggrin:
Eh bien bon courage quand même
mandarine88
30/07/2008, 09h41
Merci Nadette...
ben nous voilà bien alors si c'est une femelle veuve dominicaine :err:
cela veut dire qu'il nous faut trouver d'autres femelles veuve dominicaine et un male, une femelle veuve collier d'or, et au moins 4 femelles ignicolores :px:
Mon mari est en train de terminer la volière extérieure pour nos diamants mandarins, il va falloir je sens en faire une autre |lol|
tu nous enverra quelques photos de temps en temps, de tes oiseaux juste pour le plaisir
Merci Sarah
mandarine88
30/07/2008, 10h47
Bien sûr que je vous mettrais des photos ... et des photos de leur installation aussi, parce que pour l'instant, ils sont en quarantaine, mais je ne compte pas les laisser comme ça tout le temps :wsmile:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org