PDA

Voir la version complète : Cages, voilières et fourmis


Corbeau
03/07/2008, 22h59
Bonjour,

Voilà, depuis deux semaines j'ai installé mes deux canaris dans leur volière d'intérieur, sur la terrasse à l'étage du pavillon.
Et bien cela n'a pas durer il y aura fallu ces deux semaines avant que les fourmis ne trouvent le filon.
En effet, j'ai dans le jardin plusieurs fourmilières, dont deux de l'espèce "moissonneuse", le genre qui ramasse toutes les graines qui existent. Elles sont efficaces, quand je les observe dans les graminées, on voit bien les grosses soldates qui montent sur les tiges et qui avec leur grosses mandibules coupent les graines que les autres ramassent parterre. Faut dire que j'aime bien les fournis aussi. En général ces moissonneuses ne rentre pas dans les habitations.
Une de leurs éclaireuses, à trouver au sol quelques graines que les oiseaux avaient fait tomber et ait vite partis avertir ses copines. Le soir en rentrant du boulot, la cage était pleine de fourmis. Du sol, après avoir ramassé les graines, elles ont senti qu'il y en avait d'autre au-dessus de leurs têtes, elles ont trouver les pieds et on investi le fond de cage et ramassé les graines qui s'y trouvaient. Je suis arrivé certainement avant qu'elles montent le long des barreaux pour trouver les mangeoires. Elles sont extraordinaires ces fourmis, elles vivent dans un monde d'odeurs chimiques et tant qu'elles sentent la présence des graines, elles les cherchent. Il y a fallu que je fasse un grand nettoyage et que je rentre la volière à l'intérieur, du moins pour 24h, le temps que les fourmis abandonne le territoire par manque de ressources. J'ai, bien sur, mis un peu de produit le long des escaliers externes, pour les aider à activer. Et j'ai été contraint dans éliminer un certain nombre. En ce moment j'en suis là, j'attends donc un peu avant de les remettre dehors.
D'habitude quand après le nettoyage de volières je rassemblait les graines non consommées et je les refilais aux fourmis, peut-être qu'elles se sont dit qu'il valait mieux aller les chercher à la source.
Je plaisante mais en vérité cela m'embête, sois je trouve une combine c'est-à-dire des mangeoires étanches aux éclaboussures, je me demande s'il y en a vraiment ? Car j'ai envie que mes oiseaux passes l'été dehors le plus longtemps possible.
Je me disais qu'une solution consisterais à mettre les roulettes des quatre pieds dans des soucoupes remplies d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
Mais est-ce que de l'eau stagnantes ne va pas attirer les moustiques ? C'est presque sur.
Ou alors je mets dans l'eau un produit qui les empêcherait d'avoir envie d'y pondre ?
Beaucoup sur ce forum ont plus d'expérience que moi. Je serais donc intéressé par l'avis de ceux parmi vous qui ont déjà été confronté à ce genre de déboires et comment vous vous en êtes sortis.

De plus, j'ai comme projet de faire dans mon jardin un grande volière d'extérieur, et je pourrais certainement pas contrôler toutes les fourmis. J'ai vu que dans le cas de volières extérieures, beaucoup ont parlé de souris, et de plein d'autres rongeurs, même une fois j'ai lu un post qui relatait l'attaque d'un blaireau. Mais j'ai jamais rien lu sur les fourmis. Pourtant ces moissonneuses, avec leurs grandes colonnes interminables sont capables de vous vider un stock de graines rapidement.
Une fois j'avais planté du gazon début avril, en deux jours elles avaient tout ramassé, j'avais récupéré pas mal de graines en soulevant un grosse pierre qui se trouvait juste à l'entrée de la fourmilières. Mais ce n'était que partie remise.
Et les oiseaux n'ont pas l'air d'aimer les fourmis. Ils les regardent bêtement leur piquer leur nourriture.
Je remercie d'avance ceux d'entre-vous qui pourront me faire part de leur expérience sur le sujet.
Bien cordialement.

maloute45
04/07/2008, 14h03
Je ne puis te donner d'informations à ce sujet,car je n'ai jamais eu le cas "invasion de Fourmis",mais pour
illustrer ton post,je te joint en annexe un dessin d'une "ouvrière".....

loulette
04/07/2008, 14h51
bonjour ami des fourmis ,
C'est vrai que la nature est magnifique a observer,et le boulot de ces petites fourmis est remarquable!Mais autant te dire qu'il m'est arriver bien des fois de les maudire,Jai eu des cages en extérieur,envahies par les fourmis a chaque fois que je leur mettais de l'oeuf dur,si un bb meurt, elle n'en feront qu'une bouchée!J'ai essayé le coup des soucoupes d'eau ,elles arrivent tout de même a passer, je n'ai pas encore compris comment!J' ai maintenant une volière exterieure, je lave a la javel,et je met du soufre tout autour, il m'arrive parfois de me munir d'un insecticide ,je pulverise loin de la volière.Pour ce qui risque de les attirer ds la cage ,je place l'oeuf dur dans un recipient et ce recipient ds un autre plus grand plein d'eau.Mais si les oiseaux bougent le recipient ,les fourmis attaquent....En fait , j'évite bien souvent de leur donner des choses sucrées,même les fruits attirent ces minuscules soldats qui ne reculent devant pas grand chose, c'est vrai que, quand j'utilise l'insecticide, elles partent ave handicap!!!Je ne vais pas jusqu'à culpabiliser ...mais je trouve le combat inégal!!!Bon courage et a bientôt pourvoir l'évolution de ta volière!Bonne vacances:da3::wwub:

MIRGUE
19/06/2010, 21h24
bonjour , moi aussi je subit l invasion des ces fourmis, par contre j arrive a m en debarasser avec les boites anti fourmis du commerce, les fourmis rentrent et ressortent et en principe elles vont mourrir dans la fourmilieres, par precaution je place sur la boite un pot en terre pour eviter que les canaris s amuse avec la boite anti fourmis

galindo michele
08/07/2010, 15h31
bonjour , moi aussi je subit l invasion des ces fourmis, par contre j arrive a m en debarasser avec les boites anti fourmis du commerce, les fourmis rentrent et ressortent et en principe elles vont mourrir dans la fourmilieres, par precaution je place sur la boite un pot en terre pour eviter que les canaris s amuse avec la boite anti fourmis
MOI aussi je subit les grosses fourmis ells me font peur hier j'ai lavé la volière avec de la javel mais pas de résultat aussi j'ai un produit qui se nomme FULGATOR (insectifuge écologique barriére répulsive naturelle) je l'avais vu sur le site quelqu'un l'avait dit il y a quelque temps (merci) à lui pour l'achat je l'avais trouvé à AUCHAN je lave tous les jours avec ce produit et bien sur avec de l'eau chaude mais elles reviennent enfin que faire (le produit n'ai pas dangeureux pour les oiseaux si quelqu'un connait autre chose merci de nous le faire savoir moi je dis ce que jutilise merci à vous tous

alain2
08/07/2010, 15h57
MOI aussi je subit les grosses fourmis ells me font peur hier j'ai lavé la volière avec de la javel mais pas de résultat aussi j'ai un produit qui se nomme FULGATOR (insectifuge écologique barriére répulsive naturelle) je l'avais vu sur le site quelqu'un l'avait dit il y a quelque temps (merci) à lui pour l'achat je l'avais trouvé à AUCHAN je lave tous les jours avec ce produit et bien sur avec de l'eau chaude mais elles reviennent enfin que faire (le produit n'ai pas dangeureux pour les oiseaux si quelqu'un connait autre chose merci de nous le faire savoir moi je dis ce que jutilise merci à vous tous



Bonjour

Il existe dans le commerce de petites boîtes que l'on perce sur les côtés ou les fourmis entrent pour prendre le poison et retourner dans leur fourmillière c'est assez rapide


Alain

Corbeau
15/07/2010, 22h06
C'est mon deuxième été avec la volière extérieure et pour la première fois j'ai aperçu de minuscules fourmis qui avaient réussi à entrer dans l'abri intérieur et se baladaient dans la rafle de maïs qui sert de litière.
Celles-ci emportent même les fientes des oiseaux. Pour m'en débarrasser, je mets un insecticide en poudre sur le sol, il y a au moins 5 cm de maïs par-dessus ce qui évite aux oiseaux d'y accéder. De plus ils passent leur temps dehors et ne rentrent que pour manger et dormir. Quelquefois certains font la sieste dans l'abri pour se protéger des grosses chaleurs. Je ne mets jamais de nourriture dans la partie extérieure et les fourmis qui s'y promènent sont en général des moissonneuses qui viennent prendre les graines des graminées sauvages. Dans l'abri je mets de la poudre sous les portes, dans les coins partout où les fourmis peuvent entrer sans que les oiseaux puissent y toucher.

ERICO34
15/07/2010, 22h12
MOI J UTILISE LA MEME GLUE QUE POUR LES SOURIS TOUT LE TOUR DES CAGES ET LES FOURMIS OU AUTRES RESTE COLLEE:ch15:

malka
15/07/2010, 23h02
Le meilleur moyen de se débarrasser des fourmis sans les tuer c'est d'utiliser du vinaigre.
C'est un moyen trés écologique et un super répulsif pour ces braves bètes.

choupinou
16/07/2010, 07h40
j'avais aussi l'été des fourmis qui entraient et allaient dans le fond de cage du perroquet. j'intalle depuis l'année derniere des rondelles de citron en fond de cage, sous la grille. je dois dire que c'est un trés bon repulsif et je ne suis plus embeter avec ces petites betes..

alain2
16/07/2010, 09h31
Le meilleur moyen de se débarrasser des fourmis sans les tuer c'est d'utiliser du vinaigre.
C'est un moyen trés écologique et un super répulsif pour ces braves bètes.



Bonjour

C'est toujours bon a savoir ça !! a retenir :ch15:

merci

Alain

c173
16/07/2010, 18h33
bonsoir, tout a fait d'accord avec leurs réponses. Amicalement. Christophe.

MIRGUE
16/07/2010, 21h23
je ne savais pas que le vinaigre etait repulsif, je l essaie demain apres le nettoyage du week end, merci a tous

Don Will
16/07/2010, 23h11
Merci pour l'info car j'ai moi aussi ce problème de temps en temps, je vais essayer et je vous tiendrais au jus ............... de citron ............:no2: bon je sais ........... peux mieux faire !!!!!!!!!!!

ERICO34
18/07/2010, 18h22
c est deja bien moi j aurai pas oser:ch15: