PDA

Voir la version complète : Endoparasites et vermifugeage


marocanary
30/06/2008, 21h30
Les maladies parasitaires

Elles sont souvent cause de dépérissement de leurs ôtes. Les signes de la maladies sont difficiles à reconnaître, mais conduisant inévitablement à la mort par prolifération.

Les endoparasites ou parasites internes

</B>
Les endoparasites vivent dans les organes des oiseaux, le vétérinaire découvrira les oeufs d’endoparasites par l’examen microscopiques des fientes. Il s’agit de diverses espèces d’ascarides : </U>
Les ascaris : vivent dans l’intestin grêle. Gros vers d’environ 3 cm de long pour un diamètre de 1,5 mm.
Les capillaires : vivent dans l’intestin grêle et peuvent se trouver dans le gosier et le jabot. Petits vers fins, très difficile à voir et donc à identifier à l’œil nu.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com[IMG]http://www.apdcanari.com/forum/ /><O:P></O:P><div align=" /><O:P></O:P>
Ténia: Il en existe de nombreuses espèces, certains n'atteignent que 3 mm de long alors que d'autres peuvent mesurer jusqu'a 10 cm ! Ces vers seront présents le plus souvent dans des élevages logés en volière extérieure avec sol en terre.<O:P></O:P>
<O:P></O:P>
La dose des médicaments à administrer sera adaptée à la taille de l’oiseau, après consultation de vétérinaire.<O:P></O:P>
Contre les ascarides il existe plusieurs médicaments<O:P></O:P>
Toutefois ce sera plus efficace de verser le médicament directement dans le bec de l’oiseau avec un compte-gouttes ou directement dans le jabot à l’aide d’une seringue munie d’un mince tuyau.<O:P></O:P>
Après avoir détruit les parasites, on désinfectera à fond les cages pour tuer tous les œufs qui se trouvent sur le plancher et les parois. On changera tous les perchoirs, les mangeoires et abreuvoirs.

Le vermifugeage
<O:P></O:P>

<O:P></O:P>
Il est nécessaire de vermifuger les oiseaux deux fois par an, une fois à l'automne après la mue et une fois au printemps avant la reproduction. Cette intervention des plus simples permet de supprimer les vers parasites internes dont les conséquences s'avèrent souvent irréversibles une fois l'oiseau contaminé<O:P></O:P>
<O:P></O:P>
La molécule employée dans les vermifuges et ayant un bon spectre d’action est la Pipérazine. Elle a l’avantage d’être non toxique, pratique et économique. Vous pourrez l’employer en préventif ou en curatif....
Voici une liste non exhaustive de vermifuges existant sur le marché:Soluverm / Sodiverm / Capizol / Panacur


Il est important lorsqu’on vermifuge son oiseau pour la première fois de refaire un traitement 3 semaines plus tard, pour atteindre définitivement les parasites en migration lors du premier traitement.
<o:p]< O:P>
</o:p]<>

NATHALINA
01/07/2008, 06h22
Bonjour

Merci Beaucoup Pour Ces Conseils Je Vais Des Aujourd'hui Chez Le Veto Pour
Acheter Du Vermifuge. Hier J'ai Desinfecte La Cage A L'eau De Javel Et Nettoye
Les Abreuvoirs J'aurai Plus Qu'a Recommencer Une Fois Le Traitement Administre.
Encore Merci.
Bonne Journee
Nathalie

maloute45
01/07/2008, 08h16
Bonjour Marocanary,dans ton exposé,parles - tu de tous les oiseaux en général,où plus spécialement
des Becs-Crochus ?

j-pierre
01/07/2008, 13h53
je n'ai jamais vermifugé des canaris!.....par contre les becs crochus surtout en volières extérieures doivent être vermifuges 2 x par an.....

marocanary
01/07/2008, 20h09
Bonjour Marocanary,dans ton exposé,parles - tu de tous les oiseaux en général,où plus spécialement
des Becs-Crochus ?

Bonsoir
je parle des oiseaux en général et surtout les oiseaux vivant en voliéres extérieures, cette maladie peut toucher tout élevage, toutefois le vermifugeage préventif n'est pas apprécié par tous les éleveurs.

Noëlle
30/08/2008, 07h26
Il faut quand même ajouté à ce bel article que tout produit à base de pipérazine peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.