PDA

Voir la version complète : Un Peu De Charme


maloute45
25/06/2008, 00h59
Dans un coin de mon jardin,un cerisier imposant attire comme un aimant,toutes sortes de mésanges.

Au printemps,alors que les branches des arbres sont explorées par la gent ailée,je n'ai cure d'asperger celles-çi avec des produits bio -répulsifs.

Les mésanges sont omniprésentes,elles se chargent de dévorer insectes et vermines pour permettre d'espérer des fruits naturels à la récolte.

En été,les mésanges élèvent leurs jeunes avec des centaines de chenilles par jour.

Des va-et-vient sans interruption depuis l'aube jusqu'au crépuscule.

Comme les chats sont friands de chair fraîche,elles construisent leur pouponnière dans des endroits inaccessibles :nichoirs,corps de pompe,trous de mur,trous d'arbre.

Ce sont des oiseaux cavernicoles !

Certaines ,les plus méfiantes,ou les plus timides,nichent à l'orée des bois.

Dès les premiers frimas d'automne,quand les gelées persistantes déshabillent les arbres,elles viennent toutes dans notre environnement nous présenter leur nombreuse progéniture.

Les parents les mettent au courant des travaux arboricoles sans pulvérisation.

Ecolage terminé,la nourriture devient de plus en plus rare.

Pénurie de vitamines vivantes,il faut nécessairement changer de menu.

Comme tous les insectivores,les mésanges sont dans l'obligation d'épouser un goût électique.

Savez-vous qu'une ponte de 12 oeufs n'est pas rare chez les mésanges ?
Il y à évidemment des déchets occasionnés par des impondérables : oeufs clairs ( non fécondés),
prélèvements de jeunes par les prédateurs,empoisonnements suite à des pulvérisations...

Protecteur de la nature,comme un dévoué président du C.P.A.S.,je vais au secours des indigents.

J'accroche,aux branches d'un de mes arbres,une mangeoire adéquate remplie de graines diverses.

Un deuxième menu à la carte,pour les gourmets...un morceau de lard non salé,fixé à une branche flexible.

Conclusion :

Une distraction peu onéreuse : un morceau de lard et quelques poignées de graines.

Amicalement.|slt:|

maloute45
22/04/2010, 03h24
Amicalement