Voir la version complète : (Astuces & conseils ) - Déformation des pattes
Il arrive parfois de voir des oisillons aux membres postérieurs anormalement positionnés, le plus souvent exagérément écartés.
Les causes sont, entre autres, des carences nutritionnelles particulièrement en calcium et en vitamines D3, ou encore un écrasement par la mère lorsqu’il est seul d’où la nécessité de mettre dans le nid un œuf factice ou bien un écrasement par la nichée elle-même lorsque les oisillons sont en surnombre.
Cette déformation des membres, facilement détectable au moment du baguage, de même que le pouce orienté vers l’avant qui ne fait pas l’objet de ce sujet, doit être corrigée très rapidement sous peine d’avoir un oiseau handicapé et donc non viable d’une manière autonome.
Il faut donc agir très rapidement à ce moment là. Le traitement nécessite une remise en position physiologique des membres par un maintien de contention permettant le maintien de cette position.
L’astuce consiste à poser une bague à chaque patte et de tendre un élastique entre les deux : A laisser au minimum pendant 14 jours, donc le temps que l’oisillon occupe encore le nid.
Ayant été confronté à ce problème, la photo ci-dessous illustre le système que j’ai confectionné.
AVANT & APRES
trabelsi
13/06/2008, 09h30
très bonne idée je te remercie pour cet astuce
merci george pour cette astuce que je trouve interessante pour les jeunes oiseaux qui rencontre cette handicap par ton astuce il on une chance de sens sortir merci pour le partage
bernard84
13/06/2008, 12h06
Merci pour cette astuce c’est vraiment bon à savoir
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
bobshire
13/06/2008, 18h47
Merci Georges pour cette astuce, sûr que je m'en servirai un jour, je faisais euthanasier les oisillons aux pattes difformes, trés rares dans mon élevages car adepte de l'oeuf factice dans le nid.
marocanary
13/06/2008, 22h22
Bonsoir
merci george pour l'astuce c'est trés utile, j'ai le méme probléme avec un jeune, il a 13 jours aujourd'hui je ne sais pas s'il est encore temps pour appliquer cette méthode, je vais tenter l'expérience il n'a pas encore quitter le nid.
Merci Georges pour cette astuce, sûr que je m'en servirai un jour, je faisais euthanasier les oisillons aux pattes difformes, trés rares dans mon élevages car adepte de l'oeuf factice dans le nid.
Bonjour Mustapha,
Effectivement handicap très rare mais qui peut aussi arriver même avec un ou deux oeufs factices.
Dans mon cas, il s'agissait d'une nichée de 5 petits et celui ci avait pris du retard par rapport aux autres. Il était donc écrasé par les autres et sa mère.
Je me suis rendu compte de ce problème au moment où j'ai décidé de le changer de nid pour le mettre sous une autre femelle.
Bonsoir
merci george pour l'astuce c'est trés utile, j'ai le méme probléme avec un jeune, il a 13 jours aujourd'hui je ne sais pas s'il est encore temps pour appliquer cette méthode, je vais tenter l'expérience il n'a pas encore quitter le nid.
Bonjour Aziz,
Bien sur que tu dois tenter !!! Normalement au bout de 9 jours cela devrait être bon. J'ai indiqué le maintien de ce système pendant 14 jours pour plus d'assurance.
Tiens nous au courant !
chti-cool
14/06/2008, 08h26
j'ai décidé de le changer de nid pour le mettre sous une autre femelle.
bjr ben la j'suis sur le cul je savais que l on pouvait changer les oeufs d un nid pour divereses raisons mais les oisillons la j aprend merci pour l info ;) et aussi pour le coup de l elastique .:da7:
merci jojo toujour bon de savoir.
CANARISFOLIE33
06/10/2008, 22h24
Vraiment super astuce Georges merci amicalement robert
Merci à toi georges, l'astuce est certainement mieux que le sparadra que j'avais posé sur mon petit il y a deux ans à ma première repro ....
mbouhale
07/10/2008, 19h24
salut
je voudrais vous demander si je peux couplet un male mandarin avec une femelle canarie
bernard84
07/10/2008, 19h34
salut
je voudrais vous demander si je peux couplet un male mandarin avec une femelle canarie
Bonsoir a toi tu devrais commencer par te présenter dans la rubrique qui etes vous
De plus il te faut poser ta question dans la rebique élevage
Bonne soirée
bonsoirr Mbouhale,tu viens de poser la même question sur le poste de Lino,
c'est une blague ou je ne pige pas :ch10:
benphotos
07/10/2008, 20h38
Voila un canari que j'ai acheté il y a 7 mois, il se porte bien sauf de temps en temps il a un déséquilibre sur les petits perchoirs....Quand je l'ai acheté, j'ai fait confiance et je n'ai pas examiné le canari entièrement....
45973
intensite102001
07/10/2008, 22h13
salut
Pkoi voudrais-tu faire ça pkoi ne pas laisser chaque espèce à sa place canari avec canari et mandarin avec mandarin mais bon ce n'est que mon avis car je suis totalement contre ce genre de chose et en plus nous sommes dans un post (astuces et conseils) au sujet de la déformation des pattes.
Dsl si j'en ai rajouté.
Amicalement: Lison
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org