Voir la version complète : Black Punt ???
maloute45
07/06/2008, 20h15
Quelqu'un saurait me dire ce qu'est la maladie du point noir aussi appelée black punt,tant redoutée
par les éleveurs et aussi s'il existe un remède efficace pour le neutraliser ???
Amicalement lé@n.
Danny 08
07/06/2008, 23h17
Bonsoir Léon,
Le "point noir" est une maladie qui apparait chez l'oisillon à la naissance. On observe à ce moment un point (une tache) noire au niveau du foie, la mort intervient dans les heures qui suivent.
La cause de cette maladie est une bactérie appelée Mycoplasme. Elle est transmise par la mère à l'embryon. La plupart meurent dans l'oeuf, ceux qui éclosent ne passent pas le premier jour et émettent une odeur nauséabonde.
La cause de l'apparition de cette bactérie est mal connue mais les experts sont d'accord pour dire qu'elle provient d'une nourriture trop riche procurée aux femelles destinées à l'élevage. Une pâtée d'élevage trop riche et en trop grande quantité, ainsi que l'abus de certaines graines comme le niger, l'havoine pelée et le perilla seraient néfastes. L'abus de vitamines et compléments divers ajoutés aux pâtées du commerce seraient aussi générateurs des troubles. Les éleveurs ayant connus ce problème ont réduits la distribution de pâtée pendant la période de préparation de 5 à 2 fois par semaine et n'utilisent que de la pâtée du commerce sans aucun rajout. Ils ne distribuent que du mélange de graines standard sans navette auquel ils rajoutent 20% de millet plat pour l'apauvrir.
Le seul remède à l'heure actuelle est de curer vos femelles un mois avant le début de l'élevage: soit avec du TYLAN 1/2 gr. par litre pendant 5 jours, soit de la PARACYLLINE 1 càc. par litre pendant cinq jours.
Source: A. Van Mingeroet, W. Van Gils.
Amicalement.
je ne conaiser pas cette maladie pouvait vous me dire ou
se procuree se produit
merci
bernard84
08/06/2008, 01h56
Merci Dany pour ces info j’étais Loing de penser que cela pouvait venir d’un abus d’une pâtée trop riche j’imprime ta réponse
Sujet très intéressent merci Léon
Bonjour,
En fait et c'est mon avis, personne ne connait réellement la cause de ce point noir. En revanche, je constate que de plus en plus d'élevage sont touchés par cette pathologie.
Je ne pense pas non plus que ce soit lié à une alimentation abondante : des éleveurs concernés par cela et que je connais, auraient plutôt tendance à nourrir leurs oiseaux avec le stricte minimum.
SARI ALI
08/06/2008, 07h14
Merci Danny pour la réponse détaillée #bravo#
maloute45
08/06/2008, 09h18
Merçi Danny,
Et encore bravo pour nous avoir donné une explication aussi complète.
Amicalement lé@n.
Bonjour,
Le seul remède à l'heure actuelle est de curer vos femelles un mois avant le début de l'élevage: soit avec du TYLAN 1/2 gr. par litre pendant 5 jours, soit de la PARACYLLINE 1 càc. par litre pendant cinq jours.
Source: A. Van Mingeroet, W. Van Gils.
Amicalement.
J'ai recherché sans succès un article sur ce site qui dit que le tylan, administré avant l'élevage , rendait les oiseaux stéril.
Voulez-vous éclairer ma lanterne?
maloute45
18/06/2008, 16h30
Cette maladie (Capylobacter) est détectable par un "point noir" (la taille peut varier) se trouvant généralement sur l'abdomen des oisillons.
Il n'y à pas beaucoup de remède connu,si ce n'est que par l'entremédiaire d'un Vétérinaire qui peut vous
prescrire de l'Erythrocine,qui est un antibiotique à large spectre.
Le traitement étant de 1 cuillère à thè bombée pour deux litres d'eau pendant 10 journées.
Une fois la cure finie (10 jours) vous devez obligatoirement leurs administrer des probiotiques,ceçi afin
de reconstituer la flore intestinale de vos oiseaux.
Le conditionnement de ce médicament (poudre orale rouge) = Sachet de 227gr. -(soluble).
Amicalement.|slt:|
Cette maladie (Capylobacter) est détectable par un "point noir" (la taille peut varier) se trouvant généralement sur l'abdomen des oisillons.
Il n'y à pas beaucoup de remède connu,si ce n'est que par l'entremédiaire d'un Vétérinaire qui peut vous
prescrire de l'Erythrocine,qui est un antibiotique à large spectre.
Le traitement étant de 1 cuillère à thè bombée pour deux litres d'eau pendant 10 journées.
Une fois la cure finie (10 jours) vous devez obligatoirement leurs administrer des probiotiques,ceçi afin
de reconstituer la flore intestinale de vos oiseaux.
Le conditionnement de ce médicament (poudre orale rouge) = Sachet de 227gr. -(soluble).
Bonsoir Léon,
ERYTHROCINE est une marque commerciale, la substance de cet antibiotique est ETHYLSUCCINATE D'ERYTHROMYCINE dont les propriétés sont définies sur la fiche liée à ce lien :
http://www.biam2.org/www1/Sub843.html (http://www.biam2.org/www1/Sub843.html)
maloute45
18/06/2008, 19h27
Merçi Georges,pour le partage,des précisions qui intérresseront pas mal d'amateurs je pense.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org