Voir la version complète : problème de patte pour mon diamand de gould
manou0808
04/06/2008, 16h38
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et donc sur le forum, voilà j'ai depuis peu un Diamand de Gould, et il s'est coincé la patte, plus ou moins au niveau du "coude" à sa balançoire, il n'y avait personne à la maison, je ne saurais donc pas dire depuis combien de temps il est rester pendu tête vers l'avant, nous l'avons débloqué délicatement, il y avait un tout petit peu de sang sur la barre, j'ai mis de la bétadine. Mais voilà, cela fait maintenant 5jours que cela s'est passé, je ne pense pas que sa patte soit cassée car il la pose et sait sauter d'une barre à l'autre, c'est juste par moment qu'il l'a lève. Mais je trouve qu'il dort beaucoup, il s'éveille, il s'acharne sur sa grappe de millet, il boit un p'tit coup puis se remet à dormir. au début il restait debout sur sa patte valide, mais je trouve que depuis 2 jours il se pose, ventre presque posé sur la barre, comme si il avait du mal à rester debout sur ces pattes.
Pouvez-vous m'éclairer sur l'état de santé de mon ch'ti zozio?
Merci beaucoup.
Et bravo pour ce merveilleux site!
canaricity
04/06/2008, 16h42
le pauvre desolée pour lui je n'ai pas de reponce a te donner mais attend un peu des eleveurs vont te donner de tres bon conseil ,tres bonne continuation courage :gx:
manou0808
04/06/2008, 16h53
Merci pour ton soutient, je vais attendre une éventuelle réponse qui je l'espère sera "positive" pour lui:ex:.
J'ai un problème similaire avec un de mes canaris, il s'est blessé à la patte, et a eu le même comportement que ton diamant.
Personne ne savait quoi faire de plus, donc j'ai attendu.
Depuis ce matin, son état général semble s'être grandement amélioré, je ne l'ai pas vu une seule fois en boule de la journée, et il réutilise correctement sa patte blessée. Je touche du bois que ça continue comme ça.
donc patience, si tu as un complexe vitaminé, donnes lui en, ça ne pourra que lui faire du bien ;)
manou0808
04/06/2008, 18h09
Merci beaucoup,
ton message m'a un peu rassurer, je lui donne des vitamines depuis hier, je vais donc, tout comme toi avec ton canari, attendre impatiemment sa guérison.(bird-)
Encore merci.:ch15:
manou0808
04/06/2008, 19h05
http://images.imagehotel.net/tnnn3emmum_tn.jpg (http://images.imagehotel.net/?tnnn3emmum.jpg)
voici mon diamant, il n'est pas très joli(il a une malformation frontale et en plus il mue), quoi qu'à mes yeux il est adorable, voici la manière dont il se tient depuis ces derniers jours.
ps:je ne sais pas si j'ai bien réussi à "coller" l'image, je n'ai pas trop l'habitude, désolée.
Ouch, tu sais à quoi est due l'excroissance qu'il a sur le front???
pour sa position, mon canari prenait exactement la même il y a deux jours encore.
manou0808
04/06/2008, 19h21
Oui effectivement "ouch", c'est ce que j'ai pensé la première fois où je l'ai vu au magasin, mais je l'ai acheté quand même pour ne pas qu'ils s'en débarrasent et le tuent.
Non, je ne sais pas à quoi est due cette bosse, mais j'en ai parlé à un vétérinaire (par téléphone, elle ne l'a donc pas vu) mais elle ne savait pas du tout me répondre comme ça, juste que une malformation pouvait arrivée chez les oiseaux. Et que tant qu'il mange, qu'il boit, et qu'il a l'air bien vivant, c'est qu'il va bien. voilà, je n'en sait pas plus.
slt, effectivement pas grand chose à faire de + pour sa patte ! ca fait mal c'est pour cela qu'il se tient comme cela ...
par contre pour son bec, je ne vois pas bien ce qu'il a ? c'est une excroissance cornée ? :tristoune
manou0808
04/06/2008, 20h42
Salut!
C'est vrai que son bec, au début que je l'avait, était assez épais, je lui ai installé des "étuis" sablées sur ses barres, et depuis cela va beaucoup mieux, il se frotte souvent, et ça use la couche cornée de son p'tit bec.
Moi, ce qui me frappait et m'inquiétait le plus au début c'est sa bosse sur sa tête, surtout qu'à cause de cette bosse, la paupière de son oeil gauche est un peu soulevée, ça fait bizarre, mais visiblement lui ça le gêne pas trop...enfin je crois.:ch3:
Merci de me rassurer sur l'état de sa patte
je le laisse se reposer et de ne pas le déranger, en attendant que le mal passe.
Encore une petite question, est-ce normal que les premiers jours de son accident il se tenait debout sur sa patte valide et que maintenant il est ainsi? peut-être commençait-elle à "fatiguée"?
Johanne2008
05/06/2008, 05h19
bravo pour le geste posé em prenant ce petit amour il a droit a la vie comme tout les autres je souhaite de tout mon coeur qu'il guérisse de sa patte moi j'en ai deux qui ont eu ce problème mais moi ils ont du être amputé de la patte mais ils se debrouille a merveille et vont très bien j'ai plusieurs qui n'ont qu,une seule patte du a un accident comme celui-la les personne ne les gardait pas je les receuillais et les faisait soigner desole pour les fautes d'ortogra^he je suis pas très doué
manou0808
05/06/2008, 10h00
Bravo à toi aussi, je pense que lorsqu'on aime vraiment les animaux, et bien sûr dans notre cas les oiseaux, ce genre de geste est naturel.
Pas de soucis pour les fautes d'orthographes, j'en fait aussi:wbiggrin:!
Amicalement
Maude
slt, as tu regardé sa patte ? est elle enflammée ? tu as bien désinfecté ? ...
manou0808
06/06/2008, 06h20
Boujour exotic,
oui j'ai regardé sa patte, elle n'a pas l'air enflammée, pas gonflée, juste peut être un petit peu au niveau du "coude", là où il s"est coincé, la couleur est rose-rouge comme d'habitude pour les deux pattes.
Pour ce qui est de désinfecter, je dois bien dire que la première fois j'ai eu un peu de mal, car j'ai tellement peur de lui faire mal que j'ai eu du mal à l'attraper, et lorsque je l'ai attrapé, il s'est débattu (avec les coups de bec en prime, l'ingrat! :wwink:)j'ai réussi finalement à asperger sa petite plaie avec de l'iso-betadine dermique liquide(effectivement, il a juste été un peu râpé, vu que la balançoire avec laquelle il s'est coincé la patte, était sablée, il n'y vait que + ou - l'équivalent d'une goutte de sang, pas plus). Mais après l'avoir désinfecté la première fois, je pense qu'il s'est un peu refait mal à sa patte, alors maintenant, une fois par jour, lorsqu'il est en train de dormir, je prend un peu de bétadine dans une paille, et je vais délicatement sous son aile à travers les barreaux de la cage pour atteindre sa petite plaie et déposer quelques gouttes de désinfectant. Je ne sais pas si c'est valable de faire comme ça, mais je ne voudrais pas qu'il se blesse plus en essayant de l'attraper. y a-t-il une technique pour attraper un oiseau facilement sans qu'il soit stressé?
Je vais essayer de prendre une photo de son coude et te l'envoyer, pour me dire ce que tu en penses.
amicalement. Maude
slt, il ne faut pas avoir peur de prendre un oiseau en main surtout pour le soigner ! l'oiseau est stressé, mais c'est pour la bonne cause :wbiggrin:
il y a une technique, bien sur, mais assez difficile d'expliquer par écrit ... :wwink:
manou0808
07/06/2008, 06h18
Effectivement, par écrit ça doit pas être facile :wwink:!
J'ai fait une photo, mais on voit rien du tout. Sa plaie est cicatrisée je pense bien, car je vois une petite croutte. Mais il n'est toujours pas mobile sur cette patte, je pense qu'il se l'est bien foulée, il l' pose légèrement, mais on voit bien que ses doigts n'arrivent pas à serrer la barre.
Je vais essayer, d'être un peu plus franche avec lui à l'avenir, c'est vai que c'est pour son bien!:wwink:
Merci à toi.
Bonne journée!
Johanne2008
07/06/2008, 14h45
comment va-t'il? mieux?
manou0808
09/06/2008, 06h31
Bonjour Johanne,
il dort toujours autant, mange toujours autant, et boit toujours autant... pour sa patte, ça va un peu mieux je crois, parce qu'il commence à resserrer de plus en plus ses "doigts" autour de la barre, et se tient un plus plus souvent debout sur ses pattes, mais il n'est pas très sûr dessus, il boite encore un p'tit peu.
Je suis de plus en plus rassurée sur son état:px:, ouf j'ai eu chaud!
Merci beaucoup à toi de prendre de ses nouvelles, c'est très gentil...
Amitié,
Maude:wwink:
Johanne2008
10/06/2008, 01h25
ouf je suis heureuse aussi merci des nouvelles :wsmile:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org