Voir la version complète : Canaris bagarreurs
Bonjour,
Je possède 4 canaris mâles jeunes (de 2007) qui cohabitent avec 2 mandarins. Le problème est que ces petits messieurs se bagarrent très souvent : coups de bec, poursuites et autres joyeusetés :bx: alors qu'ils sont dans une grande volière! Par contre, pas de problèmes avec les mandarins...:wbiggrin:
J'aimerais savoir s'il y a une solution pour éviter ces bagarres à répétition. J'attends vos conseils.
Un grand merci!!:wsmile:
Il n'y a que des males dans ta volière ?
Si ils sont nés en 2007, c'est normal qu'il se chamaillent : ce ne sont plus des jeunes, il existe des rapports de force entre les males qui se battent pour leur territoire, la nouriture.
Je ne suis pas experte mais il me semble qu'il vaudrait mieux y mettre des femelles et laisser se former des couples. De plus c'est la saison de la reproduction.
Merci Edel19.
Le problème est que je ne trouve pas de femelles.:gx:
Dans mon coin de Basse Normandie, impossible d'en trouver... Si certains qui habitent dans l'Orne en vendent je suis preneur !
nissou96
01/06/2008, 15h54
je te conseille juste de les separer pour eviter la bagarre:ch15:
salim_nouas
01/06/2008, 15h59
bonjour il fout separe si non toujour de la bagar:chatterbo
Oui sépare les si ils se blessent ou s'arrachent des plumes. Il est même possible qu'un de tes oiseaux dominé par les autres males ne puisse se nourrir correctement. A surveiller. La volière est-elle grande en intérieur ou en extérieur ?
Le problème est que je n'ai qu'une grande volière... (1,60 m sur 60cm et 70 cm). Il y a de la place. Mais c'est vrai que les bagarres sont très fréquentes surtout autour des graines.
Je te demandais si la volière était en extérieur car la présence à proximité d'oiseaux sauvages ( donc de femelles) peut exacerber leur instinct de reproduction et là ils ont de quoi se bagarrer ! Des piaillement de femelles alentour suffisent. Si vraiment ces bagarres sont incessantes il faudra alors les séparer, en attendant de trouver des femelles à l'automne pour l'année prochaine.
Poste une annonce sur le site tu trouveras peut être un éleveur dans ta région ( annonces se trouve dans la barre d'outils en haut)
La volière est en intérieure.
Je pensais qu'avec plus de 2 mâles il n'y aurait pas de bagarres car à deux c'est plutôt chaud ! :realmad: Là, pour le coup, je suis déçu... :gx:
Je ne peux pas les séparer car je n'ai pas d'autres cages. Il va falloir que je trouve des femelles rapidement, ce qui, dans ma région, est très difficile. Pas question de les acheter dans une animalerie car le prix est exhorbitant (entre 33 et 45 euros!).
Impossible d'acheter des femelles actuellement, c'est la période de reproduction!
Celles que tu trouveras auront des problèmes (mauvaises mères, vieilles, malades...).
Pour les mâles, il faut simplement surveiller que ce ne soit jamais le même qui "perde" les bagarres, car à ce moment-là comme dit plus haut ils pourront l'empêcher de s'alimenter. Sinon, les bagarres ne sont pas un problème en soit, j'avais deux mâles (2 frères de 2007) dans la même cage, et un couple dans une autre. Ils vont très bien, même si parfois les plumes volaient en tout sens.
Surveillance accrue ;)
Oui, c'est sûr : il faut les surveiller. En fait, à chaque jour, le "dominant" change! Il y a une sorte de roulement... :da6:
Parfois, les poursuites sont dantesques avec un canari dans le rôle de la fusée !
Ben dans ce cas, tu n'as pas à t'inquiéter, c'est normal ;)
surveilles simplement qu'il n'y ait pas de blessures pour éviter les infections, mais ce n'est pas un problème qu'ils se chamaillent ;)
P.S : Si tu rajoutes des femelles, ça sera encore pire!
Investi au minimum dans une petite cage au cas où un de tes oiseaux serait en souffrance : blessé, affaibli, pour le soigner et le protéger. Pour les femelles effectivement il va falloir patienter.
Bon courage.
J'ai acheté une cage à part et mis le canari le plus teigneux dedans. D'ailleurs c'est celui qui chante le plus... Depuis que ce petit monsieur est tout seul, les autres ne chantent pratiquement plus.:gx:
Entre les 3 qui restent, l'ambiance est moins tendue même s'ils ne rechignent pas à quelques pics.
Maintenant, j'attends de trouver des femelles mais c'est une autre histoire.(bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org