PDA

Voir la version complète : ventre violacé

Alabamaa
25/05/2008, 22h02
Bonjour,
2 femelles mortes sans raison apparente
retrouvées au fond de la cage le matin et l'autre dans son nid en 48h d'intervalle
Apres petit examen,
pas de poux, ni autres bestioles visibles....
pas de brechet saillant....
le ventre bien rouge et plus haut completement violacé...

Que s'est il passé ???
j'ai cherché des explications sur le ventre rouge
mais je n'ai rien trouvé de concluant
Maladie contagieuse ?
Merci d'avance :ch3:

Estelle68
26/05/2008, 00h29
Je suis déçu que personne ne t'a encore répondu car je n'ais jamais entendu ça et je ne peux malheureusement pas te fournir de réponse. Cela m'interresserai de savoir ce qui arrive à tes titis. patience... 40250

christian-be
26/05/2008, 14h27
Salut.
Des taches ou bien le ventre complètement violacé, est un signe d’hémorragie du type "péritonite" souvent due à un problème hépatique, nourriture trop riche, surcharge de vitamine etc..etc…tous ce que le foie doit éliminer. Une occlusion ou perforation intestinale provoquée par des vers peut également être la cause de cette péritonite, rarement chez le canari, mais plus fréquemment chez les psittacidés.
Christian.

Alabamaa
26/05/2008, 21h46
Merci Christian,
j'avais vu justement l'article
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=27684&highlight
mais je ne suis pas sure
je voulais avoir un autre avis
pourtant ce sont des oiseaux qui restent en grande voliere,
ne se dépensent ils pas assez ???

patachon48
27/05/2008, 11h57
christian a tout a fait raison et le fait qu'ils soient en grande voliere n'a absolument rien a voir avec la raison de l'engorgement du foie ou non mais est bien du a l'exès de nourriture voire de colorants s'ils s'agit de la série des rouges
2 x semaine 10ml de sédochol dans 1litre d'eau comme boisson leur ferait du bien ainsi qu'une petite mise a la diete avec uniquement du millet plat et un peu de périlla blanc pendant quelques jours

karim la
27/05/2008, 14h44
peut-être qu'elles retenaient un œuf?

christian-be
27/05/2008, 15h06
peut-être qu'elles retenaient un œuf?

:sm31: la rétention d'oeuf, ne se fait pas dans le "ventre" mais bien dans le cloaque, il ne faut pas mélanger les deux systèmes, digestif et reproducteur.
J'ai également oublié de citer une cause hémoragique, la carence en vitamine K produite par une prise d'antibiotique sulfamidé ou par un exces de vitamine A.
Christian.

Alabamaa
27/05/2008, 18h50
Merci,
la nourriture est allégée
vitamine k, la salade en fait partie n'est ce pas ?

christian-be
27/05/2008, 19h29
Oui, un bon apport est du brocoli rappé dans la patée.
Christian.