Voir la version complète : Nourrissage à la main
Jean-ber
24/05/2008, 11h06
Rebonjour tous le monde sa fait depuis longtemp que je n'étais pas fenu sur le forum et j'avais quelque questions à poser, mais avant tous je vous raconte l'historique des évenements.
Depuis le 6 mai après-midi j'ai la femelle qui jette ces petits dans le fond de la cage ils sont nés le 1er mai et c'est la premier fois que tel mésaventure m'arrive.
Au début j'ai cru que c'était le mâle qui faisait ça, je l'ait donc retiré, vers 19h les petits étaient encore dans le fond de la cage, je les ai donc remis dans le nid et j'ai changé le mâle de place pour qu'elle ne l'entende pas, puis je suis retourné surveillé jusqu'à l'extinction des feux (21h30). Lorsque que le dimmer c'est mis en route à 21h la femelle c'est remise au nid sans les couver, puis 10mn avant l'extinction de la veilleuse elle c'est mise sur ces jeunes, j'ai cru que tous était pour le mieux.
Le lendemain matin à 8h les jeunes étaient encore au fond de la cage je les ai remis dans le nid et j'ai surveillé la femelle. Un quart heure plus tard elle recommençait à prendre c'est jeunes pour les balancer par terre. Je l'ai donc séparé de ces petit et j'ai remis le mâle en espérant qu'il s'occuperais des jeunes, mais je crois bien que c'est chose perdu.
Que pui-je faire d'autre sachant que je n'est pas de cage hopital pour les tenir au chaud, si il faut les nourrire à la seringue ce n'est pas le probleme. Mais chose bien embêtante je doit descendre à Toulouse pour voir mon petit fils qui a 8 mois et que je n'est pas vue depuis sa naissance et c'est le seul pont ou je peu y aller avec ma femme car elle travaille encore ce n'est pas comme moi qui suis à la retraite
donc voici des photos de mes rescapés et en plus ils reviennent d'un voyage, ils ont été ce promener à Gimont dans le departement 32
http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/24/52/dsc00713.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=689&u=10002452)
http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/24/52/dsc00714.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=690&u=10002452)
Mes jeunes rescapés âgés de 23 jours ont refusé d'être nourri au pinceau comme je le faisais au par avant et même ils étaient très glouton. Quand je leurs présente la pâtée sur le pinceau il recule et en insistant ils arrive à en prendre un peu, avant la quantité que je préparais disparaissait rapidement et la il m'en reste au moins les 3/4. Maintenant je suis obligé de les prendre dans la main pour les nourrire, je le fais 3 fois par jour. Ais je bien fais de diminer le nombre de repas par jours étant donné que mes jeunes ont 24 jours, et dans le fond de la cage je met de la pâtée de sevrage des laboratoires Brunet avec des graines moulues et sur le sable des graines de niger. Est que c'est bien ou non car c'est vraiment la première fois que je nourri des jeunes entièrement.
sylvie373
29/05/2008, 11h45
bonjour , quelle genre de patée leur as tu donnée au debut car j'ai deux petits de parents rouge nés depuis hier mais la mamn ne les nourrit pas , je leur donne a la seringue du nutribird mais faut-il rajouter du colorant beta et canta ? j'attends la reponse bises et bonne journée
sylvie373
29/05/2008, 14h03
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le probleme que je rencontre avec des oisillons que les parents nourissent pas merci , je leur donne que du nutribird mais je voudrai savoir s'il faut aussi ajouter du colorant du fait que les parents sont rouges merci a tous
Oui si tu as des oisillons de parents rouges lipochromes tu dois mélanger le colorant à la pâtée à moins que tu aies de la pâtée rouge à mélanger avec l'autre.
sylvie373
29/05/2008, 16h07
j'utilise du nutribird pour les glosters mais pour les couleurs mon colorant est deja pret avec de la semoule(poudre de betha + cantha ), donc dois-je en melanger avec du nutribird pour mes rouges ou comment faire ? et sais tu comment je dois proceder car pour l'instant cela fait 4 jours de nutribird toutes les 2 h de 8h a 22h mais quand dois-je espacer les repas et comment faire pour introduir des graines ? merci guignol de me donner un peu de ton savoir
Tu as le colorant qu'il te faut alors mélanges en un peu dans la pâtée que tu donnes à la seringue, uniquement pour les rouges bien sûr.
Toutes les 2 h c'est bien jusqu'à 8 ou 10 jours, ensuite tu donnes toutes les 3h jusqu'à 15 jours. Et là tu peux donner 4 fois par jour (la première tôt le matin vers 7h si tu peux, et la dernière 10h/10h30 maximum) en divisant la journée en 4.
Pour les graines il faut les moudre pour les réduire en poudre pas trop fine, mais à ce moment là tu n'utiliseras plus la seringue car çà ne passera pas, il faut utiliser par exemple une allumette coupée en spatule par exemple, tu peux à partir de 10 ou 12 jours.
Voici un aperçu de l'allumette coupée.
sylvie373
29/05/2008, 16h49
merci guignol, tes conseils me sont tres precieux , quand on commence a donner les graines mouluesvers 10 ou 12 jours , il faut les melanger quand meme a la patée ? et ensuite est-ce que les petits mangent seuls les graines completes ? Je me demande pourquoi mes femelles ne nourissent pas leurs petits , sont-elles trop jeunes car elles sont de 2007, je reprends l'elevage de canaris apres un arret de 13 ans je n'avais jamais eu ce probleme , mais il a bien fallu que j'achete des couples pour recommencer et bien sur je n'ai eu que des 2007 , crois tu que c'est parcequ'elles sont trop jeunes ?
Qu'ils soient de 2007, c'est bien mais ils sont peut-être nés en fin de saison courant juin ou fin juin, alors là oui on peut dire qu'ils sont sans doute trop jeunes pour bien se débrouiller.
Jusqu'à 30 jours environ, ils ne mangeront pas tout seuls, donc pâtée plus épaisse avec graines moulues mélangées, donné avec la spatule, mais vers 23 jours il faut leur mettre une petite coupe à leur portée au fond de la cage avec de la pâtée, et une autre avec la graine moulue pour qu'il s'habitue et qu'ils commencent à s'y intéresser tout seul.
Après 30 jours, tu leur mettras en plus un peu de graines entières et petit à petit ils y viendront.
sylvie373
29/05/2008, 17h22
Encore merci guignol, cela me fait un boulot fou mais heureusemant que je suis en arret de travail sinon je n'aurais pas pû les sauver !! Je pars la semaine prochaine le jeudi jusqu'au dimanche , mes petits vont etre du voyage car une voisine va venir nourir tout mon petit monde mais je ne peux pas lui demander le gavage a la seringue , mon mari va etre FOU quand je vais lui dire qu'il faut que j'emmene les petits !!!
Mais tant pis j'ai bien l'intention de les sauver merci encore a toi , j'ai photocopié tes reponses pour les suivre rigoureusement bonne fin d'apres midi
bonjour Jean ber!!
je vais m'adresser a toi puisque c'est ton post ,afin de répondre a tes questions concernant tes rescapés
je les trouve bien développer pour 24 jours mais néanmoins pas encore prêt de sortir du nid
il faudra plus de temps pour le sevrage
tant qu'ils ne sont pas en bas de cage ,tu ne peux pas commencer le sevrage
ce n'est pas de la pâtée d'élevage de brunet que tu dois mettre en bas de cage car cette pâtée est pour gaver a la seringue
tu dois mettre de la pâtée aux œufs colorés dans ton cas ,du millet jaune et des graines légèrement passer au moulin ,qu'elles soient ouvertes sans être réduit en poudre
de l'eau a disposition
si tu nourris encore actuellement ,il faut vraiment épaissir la préparation car la pâtée brunet est plutôt pour les oisillons minuscule
perso je m'en sert au début ,a 15 jours de l'oisillon ,je prépare la pâtée avec leur futur alimentation
ce qui leur apprends a "sentir "les morceaux
pour ce faire je mouline en poudre des graines ainsi que la pâtée aux œufs
cela me donne une poudre nourrissante ,dans une tasse d'eau tiède ,je met de la poudre et mélange bien cela te donne une purée mousline
a l'aide d'un petit bâtonnet en plastique blanc que l'on ce sert pour touiller le café disons dans les machines à café ,je nourris ,cet ustensile est bien mieux que l'allumette depuis que je le connais
voila encore une quinzaine et tes petits seront sevrés :ch15:
Jean-ber
29/05/2008, 20h29
bonjour Jean ber!!
je vais m'adresser a toi puisque c'est ton post ,afin de répondre a tes questions concernant tes rescapés
je les trouve bien développer pour 24 jours mais néanmoins pas encore prêt de sortir du nid
il faudra plus de temps pour le sevrage
tant qu'ils ne sont pas en bas de cage ,tu ne peux pas commencer le sevrage
ce n'est pas de la pâtée d'élevage de brunet que tu dois mettre en bas de cage car cette pâtée est pour gaver a la seringue
tu dois mettre de la pâtée aux œufs colorés dans ton cas ,du millet jaune et des graines légèrement passer au moulin ,qu'elles soient ouvertes sans être réduit en poudre
de l'eau a disposition
si tu nourris encore actuellement ,il faut vraiment épaissir la préparation car la pâtée brunet est plutôt pour les oisillons minuscule
perso je m'en sert au début ,a 15 jours de l'oisillon ,je prépare la pâtée avec leur futur alimentation
ce qui leur apprends a "sentir "les morceaux
pour ce faire je mouline en poudre des graines ainsi que la pâtée aux œufs
cela me donne une poudre nourrissante ,dans une tasse d'eau tiède ,je met de la poudre et mélange bien cela te donne une purée mousline
a l'aide d'un petit bâtonnet en plastique blanc que l'on ce sert pour touiller le café disons dans les machines à café ,je nourris ,cet ustensile est bien mieux que l'allumette depuis que je le connais
voila encore une quinzaine et tes petits seront sevrés :ch15:
Aujourdhui ils ont 29 jours et ils ont fait d'énormes progrès sur 4 un seul vient réclamer la pâtée que je distribue maintenant avec une petite spatule que j'utilise pour la peinture à l'huile, je met dans la cage 4 godets avec la pâtée que je confectionne moi même et dans le fond de cage je met du millet ainsi que des graines mixée et dans les mangeoires je met des graines entières mélangé avec des graines mixé
sylvie373
30/05/2008, 11h16
bonjour a tous , aujourd'hui cela fait 5 jours pour mes petits canaris que je nourris a la seringue et 3 jours pour d'autres , tout ce passe bien ils grossissent a vue d'oeil, surtout pour les glosters , je leur donne toujours la patée nutribird . J'ai recuperer un vieil moulin a grain de café (chez ma belle mere!!)pour ecraser les graines quand j'aurai besoin . Et vous cela se passe comment , a combien de jours ouvrent-ils les yeux 8 ou 10 jours ? bonne journée a tous et toutes
Juste une petite question : quand je leur donne a manger est-ce qu'il faut que le jabot soit completement plein , car souvent ils n'ont plus faim et on voit comme une bulle d'air au dessus de leur patée , est-ce normal ?
Jean-ber
30/05/2008, 12h00
bonjour a tous , aujourd'hui cela fait 5 jours pour mes petits canaris que je nourris a la seringue et 3 jours pour d'autres , tout ce passe bien ils grossissent a vue d'oeil, surtout pour les glosters , je leur donne toujours la patée nutribird . J'ai recuperer un vieil moulin a grain de café (chez ma belle mere!!)pour ecraser les graines quand j'aurai besoin . Et vous cela se passe comment , a combien de jours ouvrent-ils les yeux 8 ou 10 jours ? bonne journée a tous et toutes
Juste une petite question : quand je leur donne a manger est-ce qu'il faut que le jabot soit completement plein , car souvent ils n'ont plus faim et on voit comme une bulle d'air au dessus de leur patée , est-ce normal ?
C'est tout à fait normal, les petits ouvre les yeux aux alentours de 7 jours, par contre quand tu donne de la pâtée il faut que le jabot soit entiérement vide sinon ce serra un vrais bouillon de culture qui ce trouvera dans leur jabot :ch15:
sylvie373
30/05/2008, 18h19
merci pour ta réponse , ils vont bien mais est-ce que je dois leur remplir completement leur jabot car quand ils n'ont plus faim il y a des fois comme une bulle d'air au dessus de ce que je viens de donner et je n'ose pas continuer a remplir merci
sylvie373
31/05/2008, 15h18
Voici des nouvelles de mes 7 petits que je nourrit a la seringue , tout le monde se porte pour le mieux , ils ont bien compris le systeme de la seringue !! bisous et bon week end a tous
sylvie373
01/06/2008, 12h04
Aujourd'hui dimanche , ils ont 7 jours pour les glosters et 5 pour les rouges , tout va bien , mais j'ai l'impression d'y etre tout le temps car çà revient vite deux heures !! j'attends des naissances pour mon couple de fife mercredi si tout va bien , je vous tiendrai au courant bon dimanche
Jean-ber
01/06/2008, 20h56
merci pour ta réponse , ils vont bien mais est-ce que je dois leur remplir completement leur jabot car quand ils n'ont plus faim il y a des fois comme une bulle d'air au dessus de ce que je viens de donner et je n'ose pas continuer a remplir merci
Quand ils ont plus faim tu arrête de les nourrir et tu remet sa 3 heures après :ch15:
sylvie373
02/06/2008, 16h07
voila , les 4 glosters ont huit jours aujourd'hui, ils adorent la patée que je leur donne , encore demain et je commencerai a mettre des graines moulues en plus , je vous tiens au courant
sylvie373
03/06/2008, 11h45
Tout le monde va bien mais je voudrai savoir comment faire car je pars jeudi soir jusqu'a dimanche , j'ai une voisine qui viendra donner a manger aux canaris adultes mais je dois emmener les petits que je nourris a la seringue car elle ne pourra le faire toutes les 3 heures . Pour les glosters ils auront 11 jours et pour mes rouges ils n'auront que 9 jours , dois-je prendre le nid complet et les mettre dans une boite et faut -il les chauffer avec une lampe ? si oui est-cequ'une lampe de chevet ferait l'affaire ou bien faut-il une lampe spéciale ? merci de me repondre
Jean-ber
03/06/2008, 12h52
Tout le monde va bien mais je voudrai savoir comment faire car je pars jeudi soir jusqu'a dimanche , j'ai une voisine qui viendra donner a manger aux canaris adultes mais je dois emmener les petits que je nourris a la seringue car elle ne pourra le faire toutes les 3 heures . Pour les glosters ils auront 11 jours et pour mes rouges ils n'auront que 9 jours , dois-je prendre le nid complet et les mettre dans une boite et faut -il les chauffer avec une lampe ? si oui est-cequ'une lampe de chevet ferait l'affaire ou bien faut-il une lampe spéciale ? merci de me repondre
Quand je suis partie à Gimont j'avais mis mes jeunes âges de 11 jours dans leur nid coincé dans un petit panier pour qu'il ne ce renverse pas et le tous dans un sac isotherme que je laissais entrouverts et je n'ais eu aucun problemes:ch15:
sylvie373
03/06/2008, 18h05
merci de ta reponse je vais installé tout mon petit monde avant de partir dans un panier en osier en les laissant dans leur nid quand meme de façon a ce qu'il ne soit pas trop dépaysé !! et j'espere que cela se passera bien bonne soirée
sylvie373
04/06/2008, 15h47
Voila encore une journée de passée et mes petits protégés vont de mieux en mieux , demain c'est le depart pour la bretagne avec tout mon petit monde , j'ai dû separé un petit rouge (8 jours aujourd'hui) car ils étaient trois dans le nid et malgré qu'ils soient nés le meme jour il y en a un beaucoup plus petit ( la moitié meme!!) comme j'avais peur que ses freres l'ecrasent , j'ai préféré le mettre dans un nid tout seul , il est au chaud dans la maison et je pourris
sylvie373
04/06/2008, 15h53
voila aujourd'ui , j'ai dû separer un petit rouge de ses deux freres car etant né le meme jour il est deux fois plus petit et j'ai peur que les deux autres l'etouffent ils ont huit jours et beaucoup plus gros , ilest dans un autre nid au chaud dans la maison , pourtant il mangeait a la seringue comme les deux autres mais je ne sais pas pourquoi il est plus petit . Sinon pour mes 4 glosters , tout va bien il mange de plus en plus et je leur donne la patée a la seringue de plus en plus épaisse , j'ai rajouté des graines moulues dedans depuis aujourd'hui . Demain cela sera le depart pour la bretagne pour tout ce petit monde , j'espere que tout se passera bien ;
En tout cas ton histoire est vraiment très jolie à lire !!! je te souhaite bon courage et bon voyage avec tes petits bien au chaud
Donne nous de tes nouvelles à l'arrivée
sylvie373
09/06/2008, 21h27
Bonjour , voici des nouvelles de mon retour de Bretagne, tout s'est bien passé , mes 4 glosters mangent de plus en plus épais et comme des goinfres !! je vois deja qu'il y en a 3 qui auront la casquette et un non , ils ont 15 jours aujourd'hui .pour ce qui est des rouges il n'en reste que 2 car le tout petit est mort jeudi mais je m'en doutais car tres faible , sinon les deux autres vont tres bien ils auront 15 jours mercredi ; Pensez vous qu'ils sauront aller manger seul meme si je continue de leur donner avec l'embou d'un bouchon Bic ? J'ai peur qu'ils ne sachent se débrouiller tout seuls . merci de me renseigner a ce sujet , pour les glosters ils ont encore de la patée nutribird 21 plus épaisse avec des graines moulues dedans . A bientot pour d'autres nouvelles
Bonjour, quel courage pour nourrir tes p'tits oiseaux, dit-moi peux tu me donner la recette que tu leurs prépare, ainsi que les quantité, et comment fais-tu pur leurs ouvrir le bec!!! car moi pour sauvé un frisé parisien (année derniére) La pâtée ne passait pas dans la seringue, j'ai mélangé de la patée séche avec un peu d'eau... mais celà restait coincer.
sylvie373
09/06/2008, 21h48
bonjour , j'ai acheté de la patée pour oisillons Nutribird 21, pendant 10 jours que çà , elle est a mélanger avec de l'eau puis maintenant j'ajoute des graines moulues avec , çà commence a etre plus dur pour passer dans la seringue donc je me sers de l'embou d'un bouchon Bic , je n'ai paqs besoin de leur ouvrir le bec, ils savent le faire tout seuls , voila j'espere t'avoir un peu aidé bonne continuation a +++
Jean-ber
10/06/2008, 11h36
Voici mes jeunes maintenant ils ont 41 jours ils ce debrouille tous seul maintenant
sylvie373
10/06/2008, 11h50
ils sont magnifiques, belles reussite !les miens n'ont que 15 jours et mangent toujours a la seringue et je commence a les habituer avec l'embout d'un bouchon Bic, je leur donne toujours la patée nutribird 21 epaissie avec des graines moulues dedans , quand est-ce que je dois arreter a la seringue et a combien de jours ils commencent a manger seuls ?
Encore bravo pour tes petits , ils sont superbes
Ils sont vraiment beaux et en pleine forme
félicitations
Jean-ber
10/06/2008, 13h55
ils sont magnifiques, belles reussite !les miens n'ont que 15 jours et mangent toujours a la seringue et je commence a les habituer avec l'embout d'un bouchon Bic, je leur donne toujours la patée nutribird 21 epaissie avec des graines moulues dedans , quand est-ce que je dois arreter a la seringue et a combien de jours ils commencent a manger seuls ?
Encore bravo pour tes petits , ils sont superbes
Plutôt qu'un bouchon de stylo bic j'utilisai un pinceau très fin pour les nourrir car c'est plus doux et l'oiseau risque moins de ce blesser car ils sont relativement brute lorsqu'on leur donne à manger, ensuite lorsqu'ils commence à sortir du nid je les prennais un par un dans la main pour les nourrir, car sinon imposible de donner à manger à l'un sans qu'un autre jeune se jette sur le pinceau et la nourriture tombait par terre :ch15:
sylvie373
10/06/2008, 23h54
merci pour ce conseil du pinceau , c'est pas bete du tout !! tu as commencé en leur donnant au pinceau a combien de jours ? et beaucoup plus epais avec des graines toujours moulues dedans ?
Bonne continuation et a demain peut etre
Jean-ber
11/06/2008, 09h46
merci pour ce conseil du pinceau , c'est pas bete du tout !! tu as commencé en leur donnant au pinceau a combien de jours ? et beaucoup plus epais avec des graines toujours moulues dedans ?
Bonne continuation et a demain peut etre
A partir du 10 ou 12éme jours, par contre avec les graines moulue j'ai commencé à en distribué au alentour du 20éme jours ( un peu dans la préparation et ensuite dans le fond de la cage sur le sable)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org