Voir la version complète : Ma femelle ne nourrit pas.
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma femelle, la couvaison ce fait impeccable 3 œufs fécondés sur 4 (presque un sans faute), l'éclosion arrive, la femelle ne nourrit pas les petits (premier jour pas de panique) deuxième jour, elle ne nourrit toujours pas (panique) et le soir j'ai trois petits morts au fond du nid mais la femelle couve toujours.
Je dois préciser que le nid se trouve en volière mais bon, j'ai eu le même problème avec une autre femelle qui elle était en cage de reproduction.
Franck
salut franck j ai le meme probleme que toi ma femelle couve trés bien mais quand ils naissent,
elle ne laisse pas le male approché et les laisse mourrir au bout de 5/6 jours
j espére que tu auras une reponse a ton probléme
bonjours ami d oiseaux:quand la femelle s arrete de cuver il faut eloigner le mal car dans certain cas le mal nourrit la femelle pour qu elle nourrit ses petits mais elle ne le fait pas;j espere que ça marche
Lorsque la femelle ne nourrit pas il n'y a que 2 solutions possible :
mettre les petits imméditement sous une autre femelle très bonne mère qui aurait des naissances en même temps.
Ou nourrir soi-même les petits pour les sauver (à l'aide d'une seringue)
wilgood76
24/05/2008, 17h36
Lorsque la femelle ne nourrit pas il n'y a que 2 solutions possible :
mettre les petits imméditement sous une autre femelle très bonne mère qui aurait des naissances en même temps.
Ou nourrir soi-même les petits pour les sauver (à l'aide d'une seringue)
tout a fait c'est ce que je fais pour trois petits en ce moment , je me frotte les mains avec du thym (pour l'odeur ) et par chance la femelle revient sur le nid quand je le remets en place
ce qui me permet d'eviter qu'ils ne se refroidissent
patee humide a l'aide d'une seringue et ca marche
bon courage amitie
Merci à tous pour vos réponses, mais ça ne répond pas trop au problème, la nature est superbement bien faite et je ne comprend pas ce comportement, il y a surement une erreur de ma part mais laquelle ?
Franck
maloute45
24/05/2008, 20h28
Merci à tous pour vos réponses, mais ça ne répond pas trop au problème, la nature est superbement bien faite et je ne comprend pas ce comportement, il y a surement une erreur de ma part mais laquelle ?
Franck
Bonsoir Franck,
Bien souvent les éleveurs novices ont tendances à trop "regarder" leurs oiseaux,surtout lorsqu'il y à des jeunes au nid.- ( ne pas oublier que les oiseaux sont réceptif envers la personne qui les soignent) -
Cette atitude envers vos protégés est ce que l'on pourrait appeller une curiosité envahisante,et qu'il faut à tout prix éviter (stress pour la femelle).
Vous devez montrer à vos oiseaux une certaine assurance et faire semblant de vous désintéresser de ce qui se passe dans la cage d'élevage (cela rassure l'oiseau).
Par contre,un éleveur méfiant,peu sûr de lui,accumulera les erreurs et fera passer son angoisse dans ses oiseaux.
A mon avis,le mieux serait de montrer votre présence mais sans exagération!
Amicalement lé@n.
Il peut arrivé aussi que les femelles soient trop jeune, ça m'est arrivé avec deux femelles nées l'an dernier.
Je ne vais pas m'en défaire, elle seront plus mature l'an prochain, et on tentera encore une fois.
Boujours à tous et merci pour vos réponses,
Maloute45, je suis presque certain que tu es dans le vrai, nous passons beaucoup de temps moi et ma femme auprès d'eux par soucis de mal faire.
En fait, il faudrait nous informer, nous les novices, sur les conditions optimale pour la réussite d'une reproduction.
Merci à tous
Franck
Bonjour à tous,
j'ai eu le meme problème avec une de mes femelle et j'ai nourris à la main mais ce n'est pas une soluce car imaginons que tu as un grand elvage et 4 des femelles ne veulent pas nourrir... ce ke g pu constater par ma propre experience c'est soit la femelle et jeune soit trop fatigué pour nourir soit elle a pas assez de lumière au niveau du nid pour mon cas c t la dérnière g changer l'emplacement du nid et la seconde ponte elle a nourri toute seule ses 4 petits. dans le cas ou tu constate que le 2eme jour la femelle ne nouri pas met un peu de sucre dans l'abreuvoir afin de l'inciter à régurgiter et par la meme occaz nourire les petits si ca marche toujour pas inspècte le nid si il est pas infesté et vérifie les feintes de ta femelle pour voir su elle a pas de pb .
une dernière chose c'est faut pas trop les déranger faut savoir que c'est une periode crucial dans la vie d'oiseaux alors un peu d'intimité ne serait que le bienvenue
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org