PDA

Voir la version complète : couleurs mur de la pièce


thposture
22/05/2008, 11h13
Bonjour à tous ,

j'aimerais savoir si les canaris voyent les couleurs ?

Pourquoi cette question car j'aimerais repeindre ma pièce d' élevage et si ils voyent les couleurs quels sont les couleurs propices à l'élevage en sachant que mes cages sont des types italienne donc ouverte de tous côtés .

merci

maloute45
22/05/2008, 11h49
Bonjour à tous ,

j'aimerais savoir si les canaris voyent les couleurs ?

Pourquoi cette question car j'aimerais repeindre ma pièce d' élevage et si ils voyent les couleurs quels sont les couleurs propices à l'élevage en sachant que mes cages sont des types italienne donc ouverte de tous côtés .

merci

A mon avis,je pense qu'il faut choisir des tons réfléchissant la lumière,comme le blanc,où le jaune.

christian-be
22/05/2008, 11h55
Salut.
J'ai toujours peint mes pièces d'élevage en blanc, Pour le moment ils sont dans une pièces peinte en jaune soleil.
Je crois qu'il faut privilégier des pièces claires et lumineuses, comme l'a dit léon.
Christian.

José
22/05/2008, 12h01
Du même avis, ma pièce est aussi en blanc, c'est la couleur qui réfléchit le mieux la lumière.

fifi59
22/05/2008, 13h15
pareil pour moi c est peind aussi en blanc cela donne plus de lumiere

thposture
22/05/2008, 15h21
On m' a parlé de bleu ciel ou de blanc ou de jaune et même de vert (le même que pour les cages à concours de gloster.
Je ne sais quoi choisir.

Boro
22/05/2008, 15h42
Salut Thierry,
les oiseaux en général voient plus de couleurs que nous (ultraviolet par exemple) mais ça n'est pas une généralité et pour le canari je n'en sais absolument rien.
Je suis aussi de l'avis qu'une pièce claire et qui reflète la lumière est plus favorable à la reproduction. Attention cependant aux oiseaux présentant une dépigmentation au niveau de la rétine (inos, satinés...), trop de lumière les éblouit.

Personnellement, ma pièce d'élevage était en bleu ciel et blanc.

Olivier

maloute45
22/05/2008, 19h52
Je pense que c'est avant tout une question de goût,en vert comme le fond des cages d'expos/gloster:
on peut voir appercevoir cela sur de nombreuses photographies représentant l'éleveur anglais mondialement connu,Mr Phil Warne (Gloustershire),qui lui préfère ce coloris qui parait-il calme ses oiseaux.
Feu Mr Wouters C.(Gosselies) éleveur de Bernois,chez lui tout était en jaune (cages & murs),et chez beaucoup d'éleveurs du Nord comme au Sud du pays ,la préférence c'est le blanc...
Vous pouvez encore apporter un petit plus,il existe de la "peinture insecticide" contre les insectes rampants et volants.

Amicalement lé@n.

Math63
22/05/2008, 20h08
Pour ma part, la pièce où j'élève mes canaris est verte sur deux murs, violet pâle sur les deux autres.

Je pense que le plus important, c'est d'éviter le rouge, tout le monde en connaît l'effet "énervant" sur nous, il n'y a pas de raison que cela soit différent avec les canaris ;)

Après, ça dépend de l'orientation de la pièce, si le soleil ne donne pas directement dedans, une couleur claire sera plus utile pour augmenter la luminosité, alors que si c'est une pièce qui donne plein sud, on peut aller dans des teintes plus foncées ;)

apdcanari
22/05/2008, 21h37
Bonsoir,

Voici deux liens intéressants sur la perception des couleurs chez les oiseaux :

http://lajoie.uqam.ca/percept/bloc2/visionoiseaux2006.html

http://pagesperso-orange.fr/sorp/3elevage/articles/couleurs.htm

La vue

La vue est essentielle chez les oiseaux. Les yeux sont très gros par rapport à l’œil humain. Ils sont situés sur les côtés de la tête. L’œil des oiseaux est en forme de brioche. On observe, en plus des deux paupières, une troisième paupière qui clignote et se déplace horizontalement pour préserver l’œil de la lumière vive ; cette paupière est appelée paupière nictitante et se glisse sous l’œil à partir de son angle inférieur. Plus étrange, le peigne est une sorte de lame plissée, située au niveau du nerf optique, qui semble servir à la nutrition de la rétine. Les cônes sont très nombreux dans la rétine des oiseaux : ils sont en nombre de 120000 par mm2 du fond de l’œil chez les passereaux, soit douze fois plus que chez l’homme. Le champ visuel est très étendu. Ainsi on estime que les deux yeux d’un passereau couvrent environ 300°, 60° seulement lui reste cachés, derrière la tête. Mais seuls 30° situés en avant de la tête forment un champ de vision binoculaire. De plus, les oiseaux bénéficient d’un très bon pouvoir d’accommodation : en une fraction de seconde, leurs yeux s’accommodent de l’infini à deux centimètres.

La perception des couleurs

Les oiseaux distinguent bien évidemment les couleurs, sinon à quoi serviraient les magnifiques plumages dont beaucoup sont dotés ? Leur vision des couleurs est comparable à celle de l’homme, mais avec quelques nuances selon les espèces. Ainsi, beaucoup d’oiseaux ne semblent pas voir le bleu ou le perçoivent comme du gris. La perruche ondulée ignore le rouge, mais distingue toutes les nuances du bleu.

Extrait de l'article : Les sens chez les oiseaux (http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/01/22/156-les-sens-chez-les-oiseaux)

Bonne soirée,

Cédric #)
(http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/01/22/156-les-sens-chez-les-oiseaux)

fifi59
22/05/2008, 21h44
les murs de ma piéce sont peind en blacs comme je te l'est dit plus haut mais mes cages le l'est est peinte en vers gloster et j'ai constater que mes oiseaux etait plus calme depuis que j ai mis cette couleur dans mes cages

Michael
24/05/2008, 00h10
bonsoir a tous,après un très très long délai ,je passe vous faire un petit coucou

lors d'une réunion un jour avec quelqu'un de renommé j'ai entendu (je sais plus qui mais thierry doit le connaitre c'est un juge posture ) dire que le blanc rendait les oiseaux nerveux,mais c'est à prendre au conditionnel

c'est vrai que le blanc réfléchi très bien la lumière ,mais un ton un peu plus pale genre pierre de france
ce serais pas le plus simple au niveau du choix de la peinture pour ne pas assombrir trop la pièce?

ou alors une peinture qui fait ressortir les couleurs de tes oiseaux vu que tes cages sont ouverte de tout coté !!
mais laquelle????

@ +

christian-be
24/05/2008, 11h47
...
ou alors une peinture qui fait ressortir les couleurs de tes oiseaux vu que tes cages sont ouverte de tout coté !!
mais laquelle????

@ +

Un vert ou un bleu pastel peut etre? ca doit ètre pas mal, mon Hall d'entrée est en vert pastel c'est reposant comme couleur.

Christian.

charlie64
24/05/2008, 23h01
trés instructive cette discussion,merci pour ces info .

nass40
27/11/2008, 18h23
les miens sont dans une pièce peinte en jaune blanc :wsmile:

Jaseur05
27/11/2008, 19h32
Salut Thierry,
Chez les oiseaux, je ne sais pas quelles couleurs leurs conviennent le mieux. Par contre, chez les poissons, il est bien connu que la couleur verte claire a une incidence positive sur leurs croissances (moins de stress).
Maintenant, il est vrai aussi que les cages expo en couleur voient les oiseaux plus calme.
Je pense que si la lumière est trop forte, cela rend les oiseaux plus nerveux. Il suffit de voir un jugement au soleil et tu auras compris...............
Il est bien connu également, que lors de la mue, les oiseaux sont beaucoup plus calme dans la pénombre et à l'inverse, l'augmentation de la lumière favorise la repro.
Donc, pour la couleur de la pièce,??????
A+ Yvan

carduelis1
28/11/2008, 06h37
bonjour,pour moi c'est blanc pour la piece question luminosité et bleu ciel pour les déco cages si nécessaire

www.faillites.eu (http://www.faillites.eu)
www.videmaison.eu

pontoizeau
28/11/2008, 08h46
salut
ma pièce d'élevage est peinte en blanc d'une pour la luminositée et deux il est plus facile de détecter les parasites.
comme le dit Maloute il existe des peintures insecticide mais aussi des doses "insecticides" à rajouter dans la peinture.