PDA

Voir la version complète : Isabelle Ou Agate

titi34000
11/09/2004, 12h59
#) coucou a tous
j'arrive a peine chez vous et comme je vois quil y a plein d'espert dans les canaris pouvez vous éclairer ma lanterne.......
Qu'elles sont les differences majeure entre un isabelle et un agate......
Merci d'avance a tous

CANARICH
11/09/2004, 14h37
Pour simplifier, disons que:
L'isabelle et l'agate font partie des canaris couleurs de type mélanique, c'est-à-dire ceux qui ont des pigments foncés (stries noires ou brunes) dans leur plumage (à l'inverse des lipochromes qui n'ont pas de pigments foncés: les jaunes, les blancs, et les rouges).
Dans cette catégorie de canaris mélaniques la pigmentation est "pleine" (on parle alors de canaris oxydés) ou "réduite" (on parle dans ce cas de canaris dilués).
Les oxydés ont des stries longues et fortes alors que pour les dilués les stries sont courtes et fines.
L'agate et l'isabelle font partie des "dilués".
Mais la pigmentation foncée est composée de 2 types de pigments: l'eumélanine (noire ou brune) et la phaéomélanine (brune).
L'agate a de l'eumélanine noire avec une pigmentation réduite alors que l'isabelle a de l'eumélanine brune avec une pigmentation réduite.

L'agate est donc beaucoup plus foncé que l'isabelle (ce dernier, lorsque les stries sont trop réduites et peu visibles, pourrait parfois ressembler à un lipochrome pour les non-initiés).
L'agate et l'isabelle peuvent avoir une couleur de fond jaune, blanche ou rouge.

Ils peuvent se croiser ensemble sans problème car ce sont 2 canaris mélaniques de type "dilués", mais pour les puristes il vaut mieux accoupler agate X agate et isabelle X isabelle.

CANARICH
12/09/2004, 09h53
Voilà une photo comparative:

[attachmentid=7715]

titi34000
13/09/2004, 07h51
Merci beaucoup :D
Vu tout ce que tu ma dit je pense alors que mon canaris et une isabelle
mais je te montrerai une photos pour que tu me dise ce que tu en pense.......
kiss titi (bird-) (bird-) (bird-) (bird-) (bird-)