PDA

Voir la version complète : Graines Tempées - Cuites - Germées.


maloute45
27/04/2008, 10h54
On utilise souvent des graines trempées,germées où cuites pour l'alimentation de nos oiseaux.
Pour autant que l'on respecte les précautions nécessaires pendant leur
préparation,ils constituent un élément savoureux et nutritif de la ration
quotidienne,nous dirons que c'est un supplèment idéal.

Quelles graines utiliser ?

Il est primordial que les graines et semences utilisées soient de très bonne qualité.
Pour une alimentation équilibrée,il est important d'utiliser un mélange composé de différentes sortes de graines.
Le plus simple étant d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi,spécifiquement
conçus pour servir d'aliments à tremper,germer où à cuire.

Les graines de Lin* ne conviennent pas : pendant le trempage,ces graines libèrent des mucosités qui forment une masse visqueuse et
collante qui les rendent impropres à l'alimentation des oiseaux.
On évitera également le trempage des graines de Tournesol,qui sont très
facilement la cible d'infections fongiques.
Pendant la germination,les moisissures déjà présentes peuvent se multiplier
très rapidement et produire des toxines.

Quelles transformations se produisent pendant le trempage ?

Des processus biologiques influençant favorablement la composition des graines se mettent en place sous l'influence de l'eau,de la chaleur et de l'oxygène.
- Le trempage rend les graines plus moelleuse de telle sorte que
les oiseaux en consomment très volontiers. -
Elles sont aussi plus facile
à décortiquer.
L'alimentation par un mélange de graines trempées exerce
une influence positive sur le processus de la reproduction et amèliore
la condition physique pour la couvaison.

Quelles sont les modifications entraînées par la germination?

Au cours de la germination,l'enzyme d'amylase transforme l'amidon en sucres simples plus digestes.
La teneur élevée en sucres explique pourquoi les semences germées sont
tellement appréciées par la gent ailée.
La germination améliore aussi la qualité des protéines,par la dégradation
des chaînes protéiques complexes en acides aminés libres,et par l'augmentation des teneurs en acides aminés essentiels (par ex : lysine).
Les graisses sont partiellement transformées en acides gras libres.

De plus,les semences germées sont riches en vitamines A,B et E (fertilité),en Calcium,en Potasse,en Magnésie et en Oligo-éléments : Fer,Sélénium et Zinc.

Toutes ces modifications,ainsi que l'augmentation de la teneur en humidité,
rendent ces semences plus digestes.
Cette modification est surtout profitable aux jeunes et aux oiseaux malades.

Toutefois,la haute teneur en sucres et le taux d'humidité élevé rendent les
aliments trempés où germés très sensibles au développement de Champignons,de Moisissures et de Bactéries.
On recommande donc une hygiène très stricte comprenant principalement
le rinçage régulier des graines et la désinfection des récipients utilisés.

Quelle transformation se produit-ils pendant la cuisson ?

* Décomposition de l'Amidon pendant la cuisson et presque entièrement transformés en sucres facilement digestibles sous l'effet de la température
et de l'eau.
* Destruction des facteurs anti-nutitionnels de nombreuses plantes (surtout les légumineuses ),notamment des inhibiteurs de Trypsine.
Ces composants indésirables rendent les protéines moins accessibles.
La cuisson désactive ces facteurs anti-nutritionnels et les protéines deviennent plus digestes.
* Stérilisation microbienne : la cuisson tue tous les germes présents dans les aliments (Bactéries,Champignons,Moisissures).
Le risque d'infections microbiennes contractées par l'alimentation (un des risques les plus importants lors du trempage où de la germination des graines) en est très fortement limitée.
* Vitamines : le seul désavantage de l'alimentation cuite est la perte massive
de celles-çi pendant la cuisson.
Tout éleveur d'oiseaux bien informé sait bien que la dose de vitamines qu'apportent les mélanges de graines est insuffisante et qu'il doit donc toujours donner un complément de vitamines.
On peut préparer une quantité de nourriture pour plusieurs jours,la congeler
et décongeler chaque jour la portion nécessaire.

Graines trempées :

Bien rincer les graines à l'eau courante
- Les laisser tremper de 12 à 24 h
à température ambiante,changer l'eau plusieurs fois de préférence
- Rincer
abondamment à l'eau courante froide
- Laisser égoutter encore 1 à 3 heures
éventuellement - Servir nature où mélangées à de la pâtée.

Graines cuites :

Bien rincer les graines à l'eau courante
- les laisser tremper de 1 à 3 heures
à température ambiante - Rincer à l'eau courante froide
- Faire cuire pendant 3O à 4O minutes (cuisson modérée)
- Laisser les graines refroidir
et égoutter
- Servir nature où mélangées à la pâtée aux oeufs ou aux fruits.

Graines germées :

Bien rincer les graines à l'eau courante
-Les laisser tremper de 6 à 24 h à
température ambiante,changer l'eau plusieurs fois de préférence
- Rincer
abondamment à l'eau courante froide
- Les laisser germer dans une passoire pendant 24 à 48 h à température ambiante
- Humidifier régulièrement ou couvrir d'un linge humide (il existe aussi dans le commerce
un germoir)
Rincer abondamment à l'eau courante froide
- Et comme dans les deux autres,servir nature où mélangées avec de la pâtée.

Composition de graines à germer pour canaris (Versele - laga - Prestige) :

Navette : 52% - Niger : 15% - Katjang idjoe : 15 % - Quinoa : 6% -
Froment : 2 % - Dari : 3% - Milo : 3% - Cardy : 2% - Semences de
Laitue : 2%

lé@n.

guignol
27/04/2008, 14h33
Merci Léon, tout est vraiment bien détaillé, et très clair.

ARNO59240
03/06/2008, 01h23
Merci Leon

patachon48
03/06/2008, 10h34
merci Léon tu es une mine de renseignements

Noëlle
04/06/2008, 20h15
Merci Léon,
il y a aussi un article dans la revue AOB du mois de juin sur l'importance des graines germées :wyes:

maloute45
28/02/2009, 13h04
Bonjour Ludovic alias " GL 59410 ",

J'ai fait remonter cet ancien post à ton intention ...........

gl59410
28/02/2009, 13h57
merci maloute45,tres bien explique ce sujet j'ai eu reponse a tous mais question sauf une es que je peut prendre mais graine a germé pour faire des graine cuite.

nazoom
28/02/2009, 14h44
un grand merci a mr leon pour ce belle article qui est riche en savoir.

maloute45
28/02/2009, 16h21
merci maloute45,tres bien explique ce sujet j'ai eu reponse a tous mais question sauf une es que je peut prendre mais graine a germé pour faire des graine cuite.

Eh bien oui,Ludovic,pour les trois préparations,ce sont les mêmes graines,voir les variétés qui compose un bon mélange dans le bas de l'article.

maloute45
14/05/2009, 15h23
Bonjour,

En complément de l'article de "Christophe" .....

pontoizeau
14/05/2009, 15h29
bonjour Léon
ne penses tu pas que les graines trempées favoriseraient le ventre rouge ?

maloute45
14/05/2009, 15h43
bonjour Léon
ne penses tu pas que les graines trempées favoriseraient le ventre rouge ?

Bonjour Christophe,

Je ne le pense pas,qu'es-ce qui te fait croire à celà ? , du moment qu'elles sont bien rincées avant.
Ca peut varier un peu le menu,que de toujours donner des graines germées.
Mais je reste certain que ces dernières ont une teneur plus importante en vitamines (germes).

pontoizeau
14/05/2009, 15h51
Bonjour Christophe,

Je ne le pense pas,qu'es-ce qui te fait croire à celà ? , du moment qu'elles sont bien rincées avant.
Ca peut varier un peu le menu,que de toujours donner des graines germées.
Mais je reste certains que ces dernières ont une teneur plus importante en vitamines (germes).



pour ma par je ne leurs en donne pas souvent car je suis sceptique !

maloute45
14/05/2009, 15h57
pour ma par je ne leurs en donne pas souvent car je suis sceptique !


Etre sceptique,je l'admet,mais y à t'il une raison.
Tu donne bien des "cuites"...

oiseaudelamoselle
14/05/2009, 16h00
Merci Léon, tout est vraiment trés bien détaillé, et très clair. :da11: |slt:|

steph
14/05/2009, 16h26
pour ma part je donne des graines germés 2 fois par semaines surtout les jeunes au sevrage en raffolent et ça ne peut que leur être bénéfique,par contre je n'est jamais éssayé les graines cuite.
amitié steph

guignol
14/05/2009, 16h33
Moi j'intercalle les graines germées et les graines cuites.

maloute45
09/04/2010, 15h36
:ch9:Graines trempées,Cuites où Germées (à titre d'information)....

pontoizeau
09/04/2010, 17h50
en ce moment dans ma patée je donne des graines germées jusqu'au baguage puis ensuite soit cuites ou trempées.

maamar1030
21/01/2012, 02h04
il y a une autre graine ont la trouve dans le melange de graines a germee c'est le soja

pontoizeau
21/01/2012, 10h13
il y a une autre graine ont la trouve dans le melange de graines a germee c'est le soja

slt,
oui tout à fait... j'ai un ami éleveur qui donne que du soja germé au sevrage.
(bien entendu en plus des graines sèches).

martineangie
13/06/2012, 21h27
bonsoir ,

pour les graines cuites doivent elles être germées ou pas ? et si non peut-on cuire les graines que l'on donne aux canaries habituellement ? est-il préférable de leur donner cuite ou cru ?
pas facile , j'avoue j'y perd mon latin , merci pour la réponse :da6:

maloute45
14/06/2012, 04h29
bonsoir ,

pour les graines cuites doivent elles être germées ou pas ? et si non peut-on cuire les graines que l'on donne aux canaries habituellement ? est-il préférable de leur donner cuite ou cru ?
pas facile , j'avoue j'y perd mon latin , merci pour la réponse :da6:

Bonjour Martineangie,

Il me semblait pourtant avoir été précis dans mon explication ?
C'est soit l'une ou l'autre de ces trois préparations donnée en complément :Trempées,Cuites ou Germées...

Habituellement,on donne tel quel,à la sortie du paquet (sans aucune préparation) !!!

martineangie
14/06/2012, 15h13
ok merci :no13:

FAUCON*66*
14/06/2012, 17h36
Bonsoir..
J ai toujour donne des graines cuites pour les raisons que tu exposes,je le conseille toujour .
Il est vrai qu il y a une perte de vitamine que je compense dans la patee avec d autre apport vitaminee.Cela evite pas mal de souci et de plus c est bien plus rapide ,comme je donne de l oeuf cuit je les cuit ensemble (graines + oeufs )..

Il y a aussi une variantes que ceux qui utilisent pourraient preciser ici ,se sont les graines rincer ,ou laver ..cela se fait surtout avec la navette ou le colza pour le sevrage mais il faut la secher et la franchement je ne sais comment ils font ,mais vu que c est une graines tres aprecie et facile de peler c est une opcion a tenir en compte ..
saludos .

Micha
03/04/2015, 16h01
Je chercher depuis 3 jours la question "graines germées" et je tombe enfin sur votre article vraiment complet Merci pour tous ces détails; je vais donc mis mettre pour gâter mon petit couple de canaris... Bon W-E.
PS Certains conseillent de faire bouillir l'eau avant de tremper les graines ( ça me semble inutile puisqu'il faut les rincer ensuite sous le robinet ???)

pontoizeau
21/02/2016, 18h50
On utilise souvent des graines trempées,germées où cuites pour l'alimentation de nos oiseaux.
Pour autant que l'on respecte les précautions nécessaires pendant leur
préparation,ils constituent un élément savoureux et nutritif de la ration
quotidienne,nous dirons que c'est un supplèment idéal.

Quelles graines utiliser ?

Il est primordial que les graines et semences utilisées soient de très bonne qualité.
Pour une alimentation équilibrée,il est important d'utiliser un mélange composé de différentes sortes de graines.
Le plus simple étant d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi,spécifiquement
conçus pour servir d'aliments à tremper,germer où à cuire.

Les graines de Lin* ne conviennent pas : pendant le trempage,ces graines libèrent des mucosités qui forment une masse visqueuse et
collante qui les rendent impropres à l'alimentation des oiseaux.
On évitera également le trempage des graines de Tournesol,qui sont très
facilement la cible d'infections fongiques.
Pendant la germination,les moisissures déjà présentes peuvent se multiplier
très rapidement et produire des toxines.

Quelles transformations se produisent pendant le trempage ?

Des processus biologiques influençant favorablement la composition des graines se mettent en place sous l'influence de l'eau,de la chaleur et de l'oxygène.
- Le trempage rend les graines plus moelleuse de telle sorte que
les oiseaux en consomment très volontiers. -
Elles sont aussi plus facile
à décortiquer.
L'alimentation par un mélange de graines trempées exerce
une influence positive sur le processus de la reproduction et amèliore
la condition physique pour la couvaison.

Quelles sont les modifications entraînées par la germination?

Au cours de la germination,l'enzyme d'amylase transforme l'amidon en sucres simples plus digestes.
La teneur élevée en sucres explique pourquoi les semences germées sont
tellement appréciées par la gent ailée.
La germination améliore aussi la qualité des protéines,par la dégradation
des chaînes protéiques complexes en acides aminés libres,et par l'augmentation des teneurs en acides aminés essentiels (par ex : lysine).
Les graisses sont partiellement transformées en acides gras libres.

De plus,les semences germées sont riches en vitamines A,B et E (fertilité),en Calcium,en Potasse,en Magnésie et en Oligo-éléments : Fer,Sélénium et Zinc.

Toutes ces modifications,ainsi que l'augmentation de la teneur en humidité,
rendent ces semences plus digestes.
Cette modification est surtout profitable aux jeunes et aux oiseaux malades.

Toutefois,la haute teneur en sucres et le taux d'humidité élevé rendent les
aliments trempés où germés très sensibles au développement de Champignons,de Moisissures et de Bactéries.
On recommande donc une hygiène très stricte comprenant principalement
le rinçage régulier des graines et la désinfection des récipients utilisés.

Quelle transformation se produit-ils pendant la cuisson ?

* Décomposition de l'Amidon pendant la cuisson et presque entièrement transformés en sucres facilement digestibles sous l'effet de la température
et de l'eau.
* Destruction des facteurs anti-nutitionnels de nombreuses plantes (surtout les légumineuses ),notamment des inhibiteurs de Trypsine.
Ces composants indésirables rendent les protéines moins accessibles.
La cuisson désactive ces facteurs anti-nutritionnels et les protéines deviennent plus digestes.
* Stérilisation microbienne : la cuisson tue tous les germes présents dans les aliments (Bactéries,Champignons,Moisissures).
Le risque d'infections microbiennes contractées par l'alimentation (un des risques les plus importants lors du trempage où de la germination des graines) en est très fortement limitée.
* Vitamines : le seul désavantage de l'alimentation cuite est la perte massive
de celles-çi pendant la cuisson.
Tout éleveur d'oiseaux bien informé sait bien que la dose de vitamines qu'apportent les mélanges de graines est insuffisante et qu'il doit donc toujours donner un complément de vitamines.
On peut préparer une quantité de nourriture pour plusieurs jours,la congeler
et décongeler chaque jour la portion nécessaire.

Graines trempées :

Bien rincer les graines à l'eau courante
- Les laisser tremper de 12 à 24 h
à température ambiante,changer l'eau plusieurs fois de préférence
- Rincer
abondamment à l'eau courante froide
- Laisser égoutter encore 1 à 3 heures
éventuellement - Servir nature où mélangées à de la pâtée.

Graines cuites :

Bien rincer les graines à l'eau courante
- les laisser tremper de 1 à 3 heures
à température ambiante - Rincer à l'eau courante froide
- Faire cuire pendant 3O à 4O minutes (cuisson modérée)
- Laisser les graines refroidir
et égoutter
- Servir nature où mélangées à la pâtée aux oeufs ou aux fruits.

Graines germées :

Bien rincer les graines à l'eau courante
-Les laisser tremper de 6 à 24 h à
température ambiante,changer l'eau plusieurs fois de préférence
- Rincer
abondamment à l'eau courante froide
- Les laisser germer dans une passoire pendant 24 à 48 h à température ambiante
- Humidifier régulièrement ou couvrir d'un linge humide (il existe aussi dans le commerce
un germoir)
Rincer abondamment à l'eau courante froide
- Et comme dans les deux autres,servir nature où mélangées avec de la pâtée.

Composition de graines à germer pour canaris (Versele - laga - Prestige) :

Navette : 52% - Niger : 15% - Katjang idjoe : 15 % - Quinoa : 6% -
Froment : 2 % - Dari : 3% - Milo : 3% - Cardy : 2% - Semences de
Laitue : 2%

lé@n.



Bonsoir, je remonte ce vieux post ..... toujours d'actualité :ch15:

carapace
21/02/2016, 19h06
dommage! pas trop conseillées pour les lipos mosaiques ou les ailes blanches!:ch6:

pontoizeau
21/02/2016, 19h10
dommage! pas trop conseillées pour les lipos mosaiques ou les ailes blanches!:ch6:


et cuites, non plus ?

carapace
21/02/2016, 19h56
et cuites, non plus ?
je ne pense pas!

dus
22/02/2016, 06h23
je ne pense pas!

Pierre Hoeks nous disait lors de l'assemblée de janvier, quand il est venu nous parler de sa façon de préparer et sélectionner ses oiseaux d'élevage que, une fois cuites, les graines et notamment la navette, ne causaient plus de problème quant à la coloration des rémiges et rectrices !
Lui en donnait à tous ces oiseaux et pourtant ils avaient tous le patron mosaïque et certaines de ses couleurs étaient très claires (agate topaze jm, agate eumo jm) et donc le défaut se serait vu facilement.

Ce n'est pas le premier éleveur que j'entends dire ça mais Est-ce réellement correct ?

Et le problème ne se pose pas qu'avec les lipo...dans toutes les séries mélaniques, une fois que la catégorie mosaïque est là, il faut faire attention !

pontoizeau
22/02/2016, 11h46
Bonjour JF
Une fois cuites , celles ci perdent leurs qualités nutritionnelles, pourquoi ne perdraient elles pas leurs pouvoir de coloration ? :glare:

Canaris haouij
22/02/2016, 13h45
dommage! pas trop conseillées pour les lipos mosaiques ou les ailes blanches!:ch6:

SLT Marcel peut tu nous expliquer pourquoi ce n'est pas conseillé pour les lipo mosqique et les ailes blanches?

carapace
24/02/2016, 09h55
SLT Marcel peut tu nous expliquer pourquoi ce n'est pas conseillé pour les lipo mosqique et les ailes blanches?
les lipochromes mosaiques et ailes blanches doivent, pour coller au standard, avoir les rémiges blanches dans l'idéal, sans aucune trace d'incrustation lipochrome.
Si celles-ci sont en partie à imputer à la souche de l'oiseau et à un mauvais choix des reproducteurs, une autre partie est essentiellement due à l'alimentation de l'oiseau lors de la pousse de ses rémiges.
l'alimentation doit abolir tout apport de carotène et autre colorant.
hors, le caroténe est présent dans la navette, ce n'est plus à prouver, que ce soit crue , mais surement encore lorsqu'elle est cuite,
mais aussi dans la chlorophyle présente dans tout végétal, y compris les germes de graines.
pour la même raison, il ne faut pas apporter à ces oiseaux de vitamines et supplément alimentaire colorant l'eau.

Pierre Hoeks , excellent homme et Juge OMJ, dit donner des graines cuites à ses oiseaux et que cela ne pose pas de problème avec les incrustations dans les rémiges.
mais je ne surprendrais personne en disant que les Belges sont beaucoup moins regardant sur les incrustations de rémiges de leurs champions que nous autres Français.
il n'est pas rare de voir sur le podium de Louven des lipos mosaiques aux superbes qualités mais dont les rémiges ne leur aurait pas permis de passer les 89 pts en France.

cet avis n'engageant, bien sur que moi!:wsmile:

nombreuses discussions trouvables sur le sujet , en voici une entre deux excellents membres du forum (que l'on ne voit hélas plus trop...)
http://4ls.skyrock.com/3157523020-Couleur-mosaique-jaune.html

Coco Alep
24/02/2016, 15h41
les lipochromes mosaiques et ailes blanches doivent, pour coller au standard, avoir les rémiges blanches dans l'idéal, sans aucune trace d'incrustation lipochrome.
Si celles-ci sont en partie à imputer à la souche de l'oiseau et à un mauvais choix des reproducteurs, une autre partie est essentiellement due à l'alimentation de l'oiseau lors de la pousse de ses rémiges.
l'alimentation doit abolir tout apport de carotène et autre colorant.
hors, le caroténe est présent dans la navette, ce n'est plus à prouver, que ce soit crue , mais surement encore lorsqu'elle est cuite,
mais aussi dans la chlorophyle présente dans tout végétal, y compris les germes de graines.
pour la même raison, il ne faut pas apporter à ces oiseaux de vitamines et supplément alimentaire colorant l'eau.

Pierre Hoeks , excellent homme et Juge OMJ, dit donner des graines cuites à ses oiseaux et que cela ne pose pas de problème avec les incrustations dans les rémiges.
mais je ne surprendrais personne en disant que les Belges sont beaucoup moins regardant sur les incrustations de rémiges de leurs champions que nous autres Français.
il n'est pas rare de voir sur le podium de Louven des lipos mosaiques aux superbes qualités mais dont les rémiges ne leur aurait pas permis de passer les 89 pts en France.

cet avis n'engageant, bien sur que moi!:wsmile:

nombreuses discussions trouvables sur le sujet , en voici une entre deux excellents membres du forum (que l'on ne voit hélas plus trop...)
http://4ls.skyrock.com/3157523020-Couleur-mosaique-jaune.html

Pas tous, mais merci Marcel pour ces précision! :-cool::wwink:

Canaris haouij
25/02/2016, 09h37
Merci Marcel pour l'explication:one7:

carapace
25/02/2016, 19h56
Merci Marcel pour l'explication:one7:

:wwink:

Fares16
05/04/2022, 15h43
Très bon post
une question sur la fréquence d'administration : 2 fois par semaine/tous les jours/ une fois par semaine....?
qui peut me conseiller ?