PDA

Voir la version complète : demande de conseils


bleuvert9
26/04/2008, 09h41
Bonjour,

J'ai récupéré hier une femelle canari frisé du nord (du moins c'est ce que l'ancien propriétaire m'a dit) il m'a dit qu'elle avait 5 ans et qu'elle n'avait jamais pondu quelque soit le couple qu'il avait tenté de former, c'est ce qui a motivé mon choix.

J'ai déjà un canari âgé de 4 ans très bon chanteur quand je passe l'aspirateur, muet autrement. Il a reproduit plusieurs fois avec 2 femelles différentes, mais plus depuis 1 ans ou il n'avait que 4 diamants mandarins pour compagnons (et franchement teigneux avec lui)

Lasse des bagarres et des repro car c'est la galère pour placer les jeunes dans de bonnes conditions, j'ai échangé mes mandarins contre cette serine frisée stérile pour tenter d'avoir un couple qui s'entende et ne reproduise pas.

J'ai mis mon mâle dans une petite cage en attendant et la femelle dans la volière d'appartement (60x70x180) pour qu'elle s'habitue à son nouvel environnement avant d'y remettre le mâle qui, je le pense va inévitablement l'agresser.

Ils se voient, le mâle chante sans arrêt depuis.

La femelle pépie, passe son temps devant les mangeoires, elle à l'air en pleine forme. (Elle était en volière extérieure avant)

Mais comme elle est minuscule sur ses longues pattes à coté de mon mâle pourtant pas très gros (un canari agate opale jaune banal mais joli) j'ai peur d'une certaine fragilité.

Combien de temps dois-je les laisser séparés.

Elle bas des ailes sur les branches, comme si elle voulait s'envoler vers la cage du mâle, et lui cherche à rejoindre la volière (mais il le faisait avant qu'elle soit là, devant la volière vide)

Peuvent-ils s'accoupler sans danger pour elle puisqu'elle n'a jamais pondu ?

J'aimerai leur adjoindre un autre couple d'oiseaux calmes et tolérants envers les autres espèces et qui ne reproduise pas en captivité, si possible, que me conseillez-vous ?

J'aurai aimé un couple d'astrilds, mais les barreaux de la volière sont trop écartés pour la plupart des espèces, et la volière n'étant pas très grande je ne voudrais pas une espèce de taille supérieure aux canaris communs

Merci d'avance de vos conseils.

patoche2258
26/04/2008, 13h29
OUA UNE FRISER ET UN CANARIS BANAL POURQUOI PA JE N'EST J'AMAI EU DE FRISER MES SI ILS SENTANDE BIEN ESAI TU VERRA BIEN A+#bravo#

guignol
26/04/2008, 15h13
Pourquoi dis-tu qu'elle est stérile ?

Geojos
26/04/2008, 18h10
Un agate opale jaune est loin d'être banal au niveau de sa typicité

bleuvert9
26/04/2008, 19h53
Merci à tous de vos réponses à défaut des conseils que j'ai demandé.

ESAI TU VERRA BIEN A+
Bah puisqu'ils sont là, effectivement je suis en train d'essayer.

Pourquoi dis-tu qu'elle est stérile ?
C'est l'ancien propriétaire qui le dit, relire le début de mon post initial. De toute façon j'espère qu'elle l'est ! Je l'ai choisi uniquement pour ça car personnellement, les frisés, je ne trouve pas ça esthétique, d'ailleurs celle-ci, En plus du fait qu'elle soit vraiment petite (je ne connais pas cette espèce, tous les frisés que j'avais vu étant beaucoup plus grand) Je la trouve assez difforme avec son corps ébouriffé, sa petite tête, son dos légèrement bossu et ses longues pattes qui semblent prêtes à plier dans le sens inverse de la norme ! Seule sa couleur me branche assez, elle est panachée jaune/vert/brun ce qui fait un peu moins ressortir son aspect "handicapée"

Un agate opale jaune est loin d'être banal au niveau de sa typicité
Je dis banal parce qu'on ne trouve quasiment plus que ça en offre de surplus d'élevage :des "agate opale" couleurs diverses mosaïque ou pas !

Maintenant si vous pouviez me conseiller sur les points que j'ai énoncés dans mon 1er post ça serait sympa et surtout utile.:hx:

Merci d'avance.

bleuvert9
28/04/2008, 10h34
Puisque je n'ai pas obtenu de conseils et puisque cette femelle stérile ne peut pas de toute façon être plus prête que ça (vu son comportement décrit dans les forums comme séduite ) j'ai introduit le mâle hier soir à la tombée de la nuit.

Comme j'ai changé la hauteur et l'inclinaison du branchage il est apparu un peu déboussolé.

Et j'ai éteint avant qu'il ne s'excite sur l'inconnue.

Peine perdue, Depuis ce matin 6 heures il l'a coincé régulièrement dans un coin avec une brutalité inouïe.

Il a toujours fait comme ça avec ses femelles, deux seulement l'ont accepté, la troisième lui a déclaré la guerre.

J'ai peur que celle-ci fasse de même !

Après 3 agressions que je pensais sans conséquences car elle le suivait partout après, sans le menacer, en pépiant doucement, la quatrième a été celle de trop, elle s'est rebiffée et le menace vraiment depuis, comme le ferait un autre mâle.

J'avais émis ce doute déjà devant l'ancien proprio qui m'a dit que tous les mâles qu'il lui avait adjoint l'ont couverte sans qu'elle se rebiffe mais elle ne pondait toujours pas.

Si c'est rassurant de voir que sa fragilité n'est qu'apparente, je n'ai plus qu'à espérer qu'elle soit moins rancunière que la dernière dont j'ai du me séparer à cause de l'ambiance exécrable qui régnait dans la pièce : je vis dans le même placard parisien qu'eux.

Morphologiquement, elle a le ventre déplumé d'une femelle en cette saison et un cloaque muet sur le sujet. De toutes façons ça ne veux rien dire : j'ai eu une femelle qui avait tout d'un mâle y compris le chant, tout le monde en l'auscultant y a vu mâle, sauf que seul dans une cage il pondait au sol. (Et impossible d'y mettre un compagnon mâle ou femelle; une teigne sans nom.)

Il n'y a pas de nid dans la volière et aucune possibilité d'utiliser les mangeoires. Dois-je y remédier ou cela empirerait la situation ?

Ai-je fait une erreur en pensant qu'un couple pouvait se former entre un mâle actif (et privé de femelle depuis plus d'un an ce qui n'a peut être pas arrangé son attitude imbuvable) et une femelle stérile ?

Merci d'avance si ça vous intéresse !

Au fait, j'ai vu sur le net des photos de canaris de formes et postures, et les frisés du nord que j'y vois sont plus jolis que la mienne qui ressemble d'avantage à un bossu belge en plus ébouriffé et avec la tête rentrée !