PDA

Voir la version complète : L'hépatite chez le canari


Geojos
23/04/2008, 19h40
Cette maladie à évolution lente et non contagieuse est provoquée par une alimentation trop riche et très peu d'exercice. C'est la maladie du "foie gras" que l'on peut qualifier de cirrhose. Le foie devient trop gros et très fragile. L'apport régulier de Choline et de Méthionine, une nourriture équilibrée, permettent d'éviter l'hépatite.
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
LES SYMPTOMES :

Ventre rouge
Dilatation du foie et/ou des intestins
Diarrhée parfois
Oiseau qui s’installe très fréquemment à la mangeoire, mais si on l'observe bien, il ne mange pas ou peu.
Somnolence en journée
De temps en temps en boule
Difficulté respiratoire liée à l'augmentation de la taille du foie TRAITEMENT :
<o:p> </o:p>
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal (de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc....) on peut tenter de traiter :

Réduction immédiate des graisses. Pour son alimentation on supprime la pâtée et on lui donne de l'alpiste pur et pour varier le menu on peut rajouter un peu de graines de laitue blanche (5%) et du périlla blanc ou brun (5%)
Administration de Choline tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit guéri, surtout ne pas arrêter dès l'apparition d'une amélioration de son état.
Administration de calcium dans son eau de boisson pour éviter la décalcification (Calcivet de The Birdcare Company ou Calci-lux de Orlux)
En cas de diarrhée importante, rajouté également dans son eau de boisson Océproven (Laboratoire Océ Virbac) ou le contenu d’une ultra levure (en pharmacie) pour 250 ml d’eau. Pendant quelques jours seulement car la diarrhée n’est pas, dans ce cas, liée à un problème de détérioration de la flore intestinale.Une forte dose de vitamine E pendant quelques jours peut aussi aider à désintoxiquer le foie.

LES PRODUITS A BASE DE CHOLINE : Les plus courants :
<o:p> </o:p>
· Sedochol (laboratoire MCI, Mérial en pharmacie ou chez le vétérinaire)
· Ocecholine (laboratoire Océ Virbac en pharmacie ou chez le vétérinaire)
· Vitinocholine (laboratoire Brunet Wyon en animalerie)
· Spécial foie (Francodex en animalerie)
· Sani'foie (Zolux en animalerie)
<o:p> </o:p>
LES COMPLEMENTS NOCIFS OU SUPERFLUS A EVITER:
Les biscuits (ceci ou cela), les barres de graines au miel et surtout les boules de graisses.
En revanche, si pas de diarrhée, on peut donner une fois par semaine, une tranche de pomme Golden préalablement lavée et essuyée ou une feuille d'endive lavée et essuyée.

A PROPOS DES ANTIBIOTIQUES :
Il n'y a pas de bactéries ou de virus dans le cas d'une hépatite du canari. Il n'y a donc pas lieu d’administrer un antibiotique.
Il faut néanmoins savoir que l'hépatite n'est pas la seule maladie qui touche le foie chez le canari. Des maladies infectieuses comme la typhose due à des bacilles Salmonella, la pseudo-turberculose, la tuberculose, la corynébactérie peuvent l’affecter. Dans ces cas, l’emploi d’antibiotiques est indispensable.

msbb86
23/04/2008, 20h06
Merci pour la leçon. C'est très instructif.

Catherine L
23/04/2008, 20h31
C'est très clair! Merci beaucoup!
Amicalement.(bird-)

fredkarin
23/04/2008, 20h34
GEOJOS :one3: "le retour" :one3: !!!toujours aussi interressant et instructif un grand merci:notworthy

bilobil28
23/04/2008, 22h57
MERCI GEOROS
NABIL:dx:

fifi59
24/04/2008, 07h45
merci george belle article

maloute45
24/04/2008, 10h03
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Merçi Georges,très bon article.
Un système digestif sain et efficace est primordial pour que nos oiseaux
aient une santé optimale.

Amicalement lé@n.
</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>

cassandre
24/04/2008, 10h15
Merci pour les infos Géo, mais comme dans toutes choses, je suppose qu'il vaut mieux prévoir que guérir !!

Il est vrai que nous avons parfois tendance à trop gâter nos petites amis .....ce serait bien de remettre sur le tapis cette idée de faire des fiches avec tous ces précieux conseils afin que l'accès aux informations soit aisé...En parler avec Cédric ?? Cette idée avait germé fin de l'année dernière et finalement le projet a avorté!! amitiés

christian-be
24/04/2008, 10h21
:notworthy Georges, tu peux donner la main à léon, vous ètes de vrais machines à créer des articles, les plus interressant les uns que les autres, mais :vx: il faut allez vite pour rédiger des articles pour nos propres blogs pour ne pas avoir l'air de vous plagier:wwink:

Amicalement christian.

Geojos
24/04/2008, 10h30
:notworthy Georges, tu peux donner la main à léon, vous ètes de vrais machines à créer des articles, les plus interressant les uns que les autres, mais :vx: il faut allez vite pour rédiger des articles pour nos propres blogs pour ne pas avoir l'air de vous plagier:wwink:

Amicalement christian.

Bonjour Christian,

Dans ce cas, plutôt que de perdre du temps, tu peux, sans problème, copier les miens sur ton blog

christian-be
24/04/2008, 10h48
Bonjour Christian,

Dans ce cas, plutôt que de perdre du temps, tu peux, sans problème, copier les miens sur ton blog

Je te reconnais bien la Georges, ta devise, "TOUT CE QUE JE SAIS JE LE PARTAGE" heu ou quelques chose comme ca. Et la générosité est une de tes nombreuses qualités.

Christian#youpie#

Ps: la mienne serait plutot: "TOUT CE QUE JE PENSE JE LE DIS ET TOUT CE QUE JE DIS JE LE PENSE"

cathe
24/04/2008, 11h27
Je te reconnais bien la Georges, ta devise, "TOUT CE QUE JE SAIS JE LE PARTAGE" heu ou quelques chose comme ca. Et la générosité est une de tes nombreuses qualités.

Christian#youpie#

Ps: la mienne serait plutot: "TOUT CE QUE JE PENSE JE LE DIS ET TOUT CE QUE JE DIS JE LE PENSE"

Bonjour,:wsmile:

Oui vous avez raison Georges partage tout ce qu'il sait... Son blog :one1:est fait pour cela... J'aime bien aussi votre devise Christian.:wyes:

Au plaisir...

carotte
05/06/2008, 12h59
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour toi, et pour ton travail.
Merci pour ta générosité.
Amicalement, Ana.

Johanne2008
05/06/2008, 13h24
super renseignements mais est-ce que je peux avoir les mêmes medicaments au Québec?

Nadette
05/06/2008, 14h25
Très explicite merci à toi

canari-67
18/10/2009, 11h17
Mon canari est comme sa depuis quelques semaines (environ 10-15 jours)
Je vais commencer le traitement j'ai environ 1kg d'alpiste pur.
J'ai commandé de l'ocecholine il arrive mardi.
Je vais donner de l'alpiste pur tous les jours avec l'ocecholine et de la pomme une fois par semaine.
Le traitement durera combien de temps environ ?
Est-ce que je peux donner du millet,ou autre aliments ? Si oui,lesquels ?
Merci

tchipt-choup
18/10/2009, 18h57
ne donne pas de millet, c'est une graine trop grasse quand ils sont malades du foie ;)

rym 16
07/11/2015, 15h56
bonsoir merci pour l'article....est une hepatite quand le ventre nest pas enflé au contraire il est tres plat pas tres rouge avc les intestins qui se voient

SERINUS
07/11/2015, 17h47
ne donne pas de millet, c'est une graine trop grasse quand ils sont malades du foie ;)
Bonsoir à tous,
Pas d'accord, le millet figure parmi les graines les moins grasses, dont le gruau, le panis et le fonio-paddy qui ont toutes moins de 5g de lipides pour 100g!

Nausikaa
12/05/2016, 13h11
Interessant article.

Je pense que c'est ce qui arrive à mon canari bronze.
Je vais acheter de la choline francodex (il n'y a que ça à côté de chez moi), j'ai donné des branches de Millet. Que dois- je enlever/éviter/ donner?

Les chances de guérison sont elles réelles? :(

SERINUS
12/05/2016, 13h42
Interessant article.

Je pense que c'est ce qui arrive à mon canari bronze.
Je vais acheter de la choline francodex (il n'y a que ça à côté de chez moi), j'ai donné des branches de Millet. Que dois- je enlever/éviter/ donner?

Les chances de guérison sont elles réelles? :(

Bonjour Nausikaa, si ton canari a bien une hépatite due à un excès de nourriture, un régime maigre et de la choline lui donneront de bonnes chances de guérison.

Cependant, je ne veux pas te donner de faux espoirs car le diagnostic est très difficile à poser chez les petits oiseaux. Par exemple un gros foie peut se rencontrer aussi dans la lankesterellose.

Nausikaa
12/05/2016, 13h57
Merci pour ta réponse encourageante sans être trop optimiste !
Les symptômes sont-ils les mêmes dans les deux cas? Comment distinguer les deux pathologies?

Nausikaa
13/05/2016, 15h15
Il semble un peu mieux mais somnole encore beaucoup l'après midi. Il mange un peu trop à mon goût ( surtout le Millet). Je n'ai pas d´alpiste exclusif pour le moment. Les fruits sont-ils à exclure?

J'ai bien une photo un peu floue pour donner une idee : je n'arrive pas à savoir s'il est trop gros. Je vois juste qu'il l'est plus que mon autre.

pickpocket
13/05/2016, 17h44
bonsoir
de ma part j’utilise le comin choilin de COMED et je suis hyper satisfait.
je le donnes à mes jeunes mosaiques une fois par semaine pour éviter le risue d'hypathite surtout que j'utilsatise du cantax