PDA

Voir la version complète : nid renversé par la femelle

Tewfik passion
23/04/2008, 16h44
Le 18 avril ma femelle canari (1an) a commencé la 1ère couvaison (1ère ponte), j’ai alors retiré le mâle canari qui est un bon reproducteur. Aujourd’hui dans la matinée j’ai constaté que le nid était penché et risquait de tomber, je l’ai alors redressé. Cet après midi j’ai trouvé le nid renversé avec tous les œufs cassés.
Comment interpréter le comportement de la femelle et que dois-je faire selon vous en sachant que le reproducteur est dans une cage mitoyenne, merci. :da1:

fifi59
23/04/2008, 16h56
pourquoi avoir enlever le male ca pourrais etre la causse de se comportement

maloute45
23/04/2008, 17h23
Bonsoir Tewfik,
Avant de remettre tes deux oiseaux en présence,n'oublies pas de leurs
raccourcir les ongles,car il peut arriver que la femelle quittant son nid
précipitament,prenne ses ongles dans la charpie,et hop... tout bascule...

Amicalement lé@n.

mathieu
23/04/2008, 17h26
quel type de nid utilises tu? car souvent les nid en osier bascule...

mouette66
23/04/2008, 18h08
Le 18 avril ma femelle canari (1an) a commencé la 1ère couvaison (1ère ponte), j’ai alors retiré le mâle canari qui est un bon reproducteur. Aujourd’hui dans la matinée j’ai constaté que le nid était penché et risquait de tomber, je l’ai alors redressé. Cet après midi j’ai trouvé le nid renversé avec tous les œufs cassés.
Comment interpréter le comportement de la femelle et que dois-je faire selon vous en sachant que le reproducteur est dans une cage mitoyenne, merci. :da1:
oui,dommage ! mais ces vrai que avec les ongles et ces bien vue ! que le nid peut se renverser,mais... il peut y avoir plusieurs raisons ,enfin! en esperant que tu pourras avoir d'autres oeufs ,a bientot :ch15:

Math63
23/04/2008, 18h59
Si c'est un nid en osier, je te conseillerai de le mettre dans un coin de la cage, que tu puisses le fixer avec du fil vert sur deux côtés, en plus de l'attache fournie avec. comme ça, pas de risque que le nid tombe, il est bien accroché.
Et bien sûr, coupe les ongles comme on te l'a dit ;)

Tewfik passion
23/04/2008, 21h00
merci à tous pour la célérité et variétés de vos réponses. Pour ce qui est des ongles ils sont courts je ne pense pas que c'est la cause. Pour le nid qui est en plastique, effectivement elle ne l'a pas bien fini, j'ai mis ça sur l'expérience, je vais effectivement mettre des attaches supplémentaires. Pour ce qui est du mâle, il était dans une cage voisine
Selon moi, le femelle a volontairement fait tomber le nid car lors de mes dernières visites elle ne couvait pas les œufs faisait des tui-tui et semblait irritée. Autre information j'ai des jeunes dans la même pièce en écolage, ne serait-ce pas la raison (chant 3*1h30 par jr), je rappelle qu'il s'agit d'une femelle 2007 première couvée, en tout état de cause je lui est remis le mâle ce soir. on verra bien !!!
vos avis sont toujours attendus. :da6:

Tewfik passion
24/04/2008, 21h27
Nouvel épisode dans ce sujet, comme indiqué dans mon message d'hier j'ai remis le mâle dans la cage avec la femelle, à ma surprise aujourd'hui en fin de journée le femelle était déjà dans le nid. Selon un membre sur un autre forum la cause du rejet de nid vient du fait que le chant dispensé sur un CD pour écolage à réactivé le processus hormonal de reproduction de la femelle, je crois qu'il a raison car une 2ème femelle ne veux pas se remettre à couver ses œufs.
du coup, j'ai arrêté le programme d'écolage des petits en attendant de trouver une solution.
suite à cette déplorable mésaventure, je déconseille l'écolage dans la même pièce où les femelles couvent.