PDA

Voir la version complète : Une distraction peu onéreuse...


maloute45
21/04/2008, 09h55
Dans un coin de mon jardin,un cerisier imposant attire,comme un aimant toutes sortes de mésanges.

Au printemps,alors que les branches des arbres sont explorées par la gent ailée,je n'ai cure d'asperger
celles-çi avec des produits homéopathiques.
Les mésanges sont omniprésentes,elles se chargent de dévorer : insectes et vermines pour permettre
d'espérer des fruits naturels à la récolte.

En été,les mésanges élèvent leurs jeunes avec des centaines de chenilles par jour.
Des va-et-vient sans interruption depuis l'aube jusqu'au crépuscule.
Comme les chats sont friands de chair fraîche...,elles construisent leur pouponnière dans des endroits
inaccessibles : nichoirs,corps de pompe,trous de mur,trous d'arbre.
Ce sont des oiseaux cavernicoles!
Certaines,les plus méfiantes où les plus timides,nichent à l'orée des bois.

Dès les premiers frimats d'automne,quand les gelées persistantes déshabillent les arbres,elles viennent
toutes dans notre environnement nous présenter leur nombreuse progéniture.
Les parents les mettent au courant des travaux arboricoles sans pulvérisation.
Ecolage terminé,la nourriture devient de plus en plus rare.
Pénurie de vitamines vivantes,il faut nécessairement changer de menu.
Comme tous les insectivores,les mésanges sont dans l'obligation d'épouser un goût éclectique.

Voici l'hiver! il entre dans la danse des saisons!

Une mésange famélique frappe au carreau.
Début de la disette! je la reconnais! c'est la mésange charbonnière de l'hiver passé.
Dos vert olive,face inférieure jaune traversée par une large bande noire longitunale qui se prolonge
sur la tête.
Les joues sont blanches,la calotte noire.
Les ailes et la queue gris bleu.
Le mâle s'approche,il vole sur la rampe de ma terrasse...sur le champ,quatre jeunes viennent
s'accroupir à côté de lui en file indienne,la femelle suit le cortège.
Toute la famille est présente.
On tombe d'extase! un spectacle unique,naturel,que c'est beau.

Savez-vous qu'une ponte de douze oeufs n'est pas rare chez les mésanges ?
Il y à évidemment des déchets occasionnés par des impondérables :oeufs clairs (non fécondés),
prélèvements de jeunes par les prédateurs,empoisonnements suite à des pulvérisations chimiques...
Comme je suis une personne aimant les oiseaux,je vais au secours des indigents.
J'accroche aux branches de mon arbre magique,un nourrisseur adéquat rempli de graines diverses.
Un deuxième menu,à la carte,pour les gourmets : un morceau de lard non salé,fixé à une branche
flexible.
Très disciplinés,à tour de rôle,mes clients viennent pendant quelques secondes à table.
La première arrive,happe un grain de millet,donne le signal à la suivante,puis décortique sa portion congrue...La deuxième fait de même...La troisième change de table,là voilà sur le morceau de lard.
Trois coups de bec suivis de la retraite... et ainsi de suite...Une chaîne alimentaire sans fin...Sans
passer à la caisse!
Des grivèleries pleines de charmes.

Le lendemain,un nouveau client se présente à l'auberge.
C'est la mésange bleue! Elle est un peu plus petite que les précédentes,mais,par contre,elle est plus jolie.
Le dessus de la tête,les ailes et la queue sont bleus.
Le dessousdu corps jaune pâle. C'est une cliente qui paraît moins familière,plus craintive.
Ses visites sont fort espacées.

Je me calfeutre derrière la porte de la cuisine,elle revient comme un éclair.
Elle se ravitaille avec empressement.
Une subtilité à toute épreuve! La voici sur le morceau de lard! Tête en bas pour mieux regarder de bas en haut,un vrai cosmonaute défiant la pesanteur...
Elle revient en contournant la planète,puis disparaît en vol ondulé vers le Thuya du coin.

Voilà qu'un dimanche au matin,surgit une nouvelle pensionnaire :une mésange nonnette!
Pas une cloîtrée,elle est en liberté,trop vigoureuse pour supporter la claustration.

Sa livrée est modeste:tête et menton noirs,joues blanches ains que le dessous du corps,le dessus est brun

Deux becquetées dans le lard,et elle disparaît en emportant une graine de tournesol.
Quelques minutes après,trois mésanges se chamaillent au restaurant,impossible de discerner la plus agressive.
Aucune raison...il y à des victuailles pour tout le monde.

Brusquement tous ces convives s'enfuient dans le cerisier pour laisser la place à la mésange huppée,une
mésange couronnée,imposante ! jolie huppe noire et blanche.
Des joues blanches traversées par une zébrure noire.
Le dessous du corps est brun.

Elle s'est installée à table
Une faim lancinante! Elle ne tolère pas la présence d'autres convives.
Elle ne cède en rien à ses congénères en ce qui concerne la souplesse,la vivacité,de même que l'agressivité.

Un tour complet autour du lard,sans tomber,toujours avec une agilité surprenante,assurément pas à la
portée du genre humain !!!

Quelle merveilleuse attraction,ce cirque de jongleurs animé par nos petites mésanges.
Une distraction peu onéreuse: un morceau de lard et quelques poignées de graines......


Amicalement, léon.

ARNO59240
21/04/2008, 12h32
que de poésie Léon et oui c ca le bonheur:ch15: