PDA

Voir la version complète : os de seiche et utilisation

sylvie373
19/04/2008, 13h47
bonjour a tous et toutes , j'ai récupéré au bord de l'eau des os de seiche , comment je dois faire pour les donner a mes canaris , faut-il les laver ? les réduire en poudre , ajouter a la patée ? cela doit etre un bon apport en calcium je pense , merci de me répondre

guignol
19/04/2008, 13h58
Bien sûr il vaut mieux les passer à l'eau chaude, et bien les faire sécher ensuite.
Et puis tu peux en suspendre un dans la cage pour qu'il le picore, et tu peux aussi en râper pour mélanger à la pâtée.

sylvie373
19/04/2008, 14h00
merci pour ta reponse , je vais aller de suite en laver quelques unes pour les faire secher par la suite

christian-be
19/04/2008, 15h33
Salut.
L'os de seiche est en premier très utile pour l'usure du bec, son apport en calcium une fois râpé est très faible, des études ont été faite et le constat est que le carbonate de calcium sous forme grossière (grit, coquille d'oeuf, os de sèche..) n'est soluble que dans un milieu très acide, en se transformant en bicarbonate de calcium, ici dans le duodénum.
Le rendement est assez faible, une grande partie n'est pas pas assimilée et se retrouve dans les fientes.
A savoir aussi que seul 20 à 30% du calcium assimilé est utilisable, les reins en éliminant également une partie dans les urines.
Il faut également songer à un bon équilibre entre le phosphore et de magnésium sans oublier la Vitamine D sinon le calcium n'est pas utilisable par l'organisme.
Il existe du calcium sous forme liquide comme Calcivet ou du Bicarbonate de calcium pour pigeon qui est liquide ou calci-lux hydrosoluble.
Il faut à mon avis (je ne suis pas le seul) privilégier ses formes liquide d'apport calcique.
Cas dont je viens de subir, femelle morte d'un mal de ponte, pourtant elle avait à sa disposition os de sèche + os de seiche râpé dans sa pâtée (tous les jour).
Avis suivant....

Christian:sm24:

guignol
19/04/2008, 15h57
C'est vrai Christian tu as raison, personnellement j'utilise CALCIVET mais il est vrai aussi que l'os de seiche est indispensable à nos oiseaux pour la raison que tu viens d'indiquer.

exotic
19/04/2008, 16h16
slt, bien sur que l'os de seiche est indispensable, et les oiseaux doivent en avoir à dispo toute l'année pour les raisons évoquées, et supplémenté en période de repro ... :wbiggrin:

christian-be
19/04/2008, 20h12
..... j'ai récupéré au bord de l'eau des os de seiche , comment je dois faire pour les donner a mes canaris , faut-il les laver ? ....

Désolé, j'ai oublié de répondre à l'essenciel de votre question.
Vous devez avant tout stériliser vos os de seiche en les faissant bouillirs 20 minutes, ensuite une fois sèché, il faut les conserver dans un seau avec couvercle mais aéré.

Christian.

PS: oups, il faut remplacer votre par ta et vous par tu.

bobshire
19/04/2008, 21h00
Personnellement, en plus de l'os de seiche et du grit, j'utilise du calcium en sachet doses de 500 mg des labo NOVARTIS indiqué en cas de carences calciques, à dissoudre dans l'eau de boisson et aucun problème de mal de ponte (gluconolactate et carbonate de calcium ).

sylvie373
20/04/2008, 11h49
merci a tous pour ses conseils tres précieux et bon dimanche a tous

sylvie63118
20/04/2008, 14h52
bonjour, je n'en donne pas pendant l'hiver (novembre à mi-mars) car je les rentre, ai-je tort. Quand je les change de cage au printemps(mi-mars) ils en ont et ne le mange presque pas. devrais-je leur en donner toute l'année ? merci

exotic
20/04/2008, 14h58
slt, oui les oiseaux doivent avoir des minéraux à dispo en permanence, ils en consomment comme ils veulent, cela évite les carences en période de repro ... :wwink:

Alabamaa
20/04/2008, 18h41
Heu... l'os de seiche d'accord pour toute l'année
mais mes canaris ne le regarde meme pas...
ni de pres, ni de loin. J'ai fini par l'enlever ! :ch14:
Ca peut leur manquer ???

Abelforth
20/04/2008, 23h07
Moi non plus ils n'y touchent pas ! Il se font le bex sur les barreaux de la cage et mange le sable du fond de cage...

exotic
09/05/2008, 10h48
slt, s'ils n'y touchent pas tu peux le changer de place ou le donner concassé ... :wbiggrin: