PDA

Voir la version complète : La Grand Place


maloute45
05/04/2008, 20h37
Bruxelles,Grand-place le rendez-vous dominical de tous les Amateurs
d'oiseaux

38519

Qu'ils soient Amateurs débutants,Eleveurs chevronnés,où plus simplement
badauds amoureux des oiseaux,tout ce petit monde se pressaient et s'entassaient
sur la Grand-place.

Bien avant que les fédérations Ornithologiques ne mettent à éxécution le
projet de créer des Bourses
d'oiseaux,le Marché aux Oiseaux existait déjà.

L'ouverture d'après un extrait de la"République des Lettres"
datant du 23 octobre 1876.

"Dès huit heures du mâtin,la Grand-place regorgeait de monde
La vente d'oiseaux de tout acabit qui,dans leurs cages en bois,voletaient,piaillaient, se
pouillaient à coup de bec,picoraient des graines,se panachaient,faisait la roue pour certains
,se troussaient le jabot et fientaient blanc......etc......"

Moi aussi,j'était présent à ce rendez-vous incontournable,parmi les ambulants et
les amateurs qui vendaient leurs oiseaux à des prix défiant toute concurrence.
Ils y avait aussi deux marchands Hollandais,qui vendaient entre-autres des
Cages,,accessoires, produits aviaires, des graines, ...
Un vieux monsieur présentait des bouquets de Mouron,tout cela étaient bon
enfant,folklorique
et très convivial.
Mais dans toute cette populasse,des vendeurs-braconniers,traquaient les oiseleurs Amateurs
d'hybridations, leurs cédant souvent ) leurs insu des espèces européennes protégées !!!

Suite à cela,des contrôles effectués par les policiers d'Ixelles et de Bruxelles - capitale
(contrôle en 1997 et 2000),l'Echevin du Commerce à
finalement pris la décision de fermé le marché
au début de l'année 200
Cent vingt cinq années (125) d'histoire ,dont la clef à été mise sous le paillasson
Ci -joint deux photographies,qui sont si je puis dire des "pièces de musée personnelle"
une représentant un marchand ambulant,l'autre : un jeune éleveur amateur
vendant ses oiseaux.

38520 38518

Amicalement léon

ARNO59240
05/04/2008, 20h57
ca devait etre chouette dommage:ex:

maloute45
05/04/2008, 21h13
ca devait etre chouette dommage:ex:
Je dirai plutôt "Super chouette",et si j'avais prévu une fin si rapide,j'aurais photographier plusieurs Amateurs qui étaient novices,et qui maintenant sont renommés parmi les éleveurs chevronnés.
petite anecdote pour toi:
Pour ce qui est des canaris de chant,énormément de Harzer vendu avec leurs fiches de chant.

bernard44
05/04/2008, 22h25
[quote=maloute45;233291]Je dirai plutôt "Super chouette",et si j'avais prévu une fin si rapide,j'aurais photographier plusieurs Amateurs qui étaient novices,et qui maintenant sont renommés parmi les éleveurs chevronnés.
petite anecdote pour toi:
Pour ce qui est des canaris de chant,énormément de Harzer vendu avec leurs fiches de chant.


C'EST vrai que c'était super, quand j'étais en région PARISIENNE j'y allais au minimum 1 fois par année on y trouvait toutes sortes d'oiseaux à des prix qui défiaient toute concurence.

apdcanari
06/04/2008, 10h08
Article très interessant.

Il me semble qu'il y a aussi un marché à Gand, non ?

Cédric #)

arduinna
06/04/2008, 11h00
Article très interessant.

Il me semble qu'il y a aussi un marché à Gand, non ?

Cédric #)

et je crois qu il y en a un aussi a charleroi! il me semble que j ai deja ete le voir mais ya longtemps

maloute45
06/04/2008, 12h14
Article très interessant.

Il me semble qu'il y a aussi un marché à Gand, non ?

Cédric #)

Bonjour Cédric, à Gand je ne sais pas,je connais celui de Charleroi ( 4 marchands ambulants) !
Il y à aussi celui d'Anvers/Antwerpeen,assez bien d'oiseaux,mais dernièrement on m'à parlé de
celui de Mol,qui serait le plus important,et ressemblant à celui de la"grand place",( éleveurs +
marchands).

Je suis quand même étonné qu'un seul "petit belge" réponde à mon article sur un endroit qui à
quand même été classé :Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco,et qui à injustement
pénalisé les Amateurs sérieux.

léon.

cassandre
06/04/2008, 15h51
Bonjour Cédric, à Gand je ne sais pas,je connais celui de Charleroi ( 4 marchands ambulants) !
Il y à aussi celui d'Anvers/Antwerpeen,assez bien d'oiseaux,mais dernièrement on m'à parlé de
celui de Mol,qui serait le plus important,et ressemblant à celui de la"grand place",( éleveurs +
marchands).

Je suis quand même étonné qu'un seul "petit belge" réponde à mon article sur un endroit qui à
quand même été classé :Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco,et qui à injustement
pénalisé les Amateurs sérieux.

léon.
Pas de panique léon...petite belge te remercie pour l'info, on m'avait parlé de ce marché sur la Grand Place de Bruxelles mais je n'avais pas confirmation...comme quoi on a toujours besoin d'un Petit Léon" sur APDC. il est évident que ce n'est pas la porte à côté pour moi mais j'aimerais effectivement m'y rendre . Bon, mon Arduinna en ce qui concerne Charleroi, je vais me casser le C...-des-Sarts pour savoir quoi!!HEIN!!|lol||lol||lol|

christian-be
06/04/2008, 16h09
|slt:|

Que de bon souvenir ce marché de Bruxelles, avec petit passage obligé au stand d'Eric (Van Tendeloo) et tout cela ce terminait devant une Stella au petit café du coin (je ne me souviens plus du nom), rendez vous des amateurs d'oiseaux.

Christian.

guignol
06/04/2008, 17h18
Cà devait être vraiment magnifique ! Je n'en connais aucun ainsi chez nous !

apdcanari
06/04/2008, 18h00
il est évident que ce n'est pas la porte à côté pour moi mais j'aimerais effectivement m'y rendre.

Martine, tu as lu entre les lignes :ch9:Le marché de Bruxelles n'existe plus depuis que l'échevin du commerce a décidé de le fermer en 2001.

Halala |lol|

Cédric #)

cassandre
06/04/2008, 18h05
Martine, tu as lu entre les lignes :ch9:Le marché de Bruxelles n'existe plus depuis que l'échevin du commerce a décidé de le fermer en 2001.

Halala |lol|

Cédric #)

|lol||lol||lol|je ne venais plus beaucoup sur le forum because pas très en forme ces temps-ci...làààà je constate qu'il est grand temps que je consulte !!!y a-t-il un psy dans le forum???-8)

arduinna
06/04/2008, 18h06
Pas de panique léon...petite belge te remercie pour l'info, on m'avait parlé de ce marché sur la Grand Place de Bruxelles mais je n'avais pas confirmation...comme quoi on a toujours besoin d'un Petit Léon" sur APDC. il est évident que ce n'est pas la porte à côté pour moi mais j'aimerais effectivement m'y rendre . Bon, mon Arduinna en ce qui concerne Charleroi, je vais me casser le C...-des-Sarts pour savoir quoi!!HEIN!!|lol||lol||lol|

vi on ira a deux!!

certains diront en amoureux et nous on dira en grand frere et soeur!|lol||lol||lol||lol||lol||lol|

cassandre
06/04/2008, 18h09
vi on ira a deux!!

certains diront en amoureux et nous on dira en grand frere et soeur!|lol||lol||lol||lol||lol||lol|

Couchés dans le foin avec le soleil pour témoin!! bin deux fous ensemble !!!

chuuuttttttttt !!!!frère et soeur....j'aurais préféré le docteur!!!

arduinna
06/04/2008, 18h11
Couchés dans le foin avec le soleil pour témoin!! bin deux fous ensemble !!!

chuuuttttttttt !!!!frère et soeur....j'aurais préféré le docteur!!!

je n ai ni ou néni le stétoscope ni l exam de fin d année|lol||lol||lol|

pintasilgo
06/04/2008, 18h34
cela devait etre une petite ballade bien sympatique..........

mimichcool
06/04/2008, 22h09
bonsoir dommage pour Bruxelles en effet mais en ce qui concerne CHarlerois cela existe encore Tout les dimanche matin c'est un très grand marché et le marché aux oiseaux ce trouve en bas sur le boulevard il y a environs 4 à 5 vendeurs d'oiseaux de toute sorte et j'y ai acheté 3 canaris en juillet 2007 ils sont en pleine forme excepté la petite femelle qui s'est fait la malle en septembre et mon male super chanteur jaune intensif qui n'a jamais chanté mais qui m'a pondu 5 oeufs dont 4 sont fécondé ce marché est très bien mieux vaut si connaitre mais ca faut le détour
amicalement
:da3:(bird-)