PDA

Voir la version complète : Le Diamant Tricolore


maloute45
04/04/2008, 21h43
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">
Le Diamant de Kittlitz ( Erythrura trichroa),appelé aussi Diamant tricolore.

Ces petits oiseaux exotiques,que je suis très étonné,non pas l'engouement
des Membres APDC,pourtant nombreux sur le Site.
Serait ils en recul,par rapport aux autres espèces d'oiseaux ?,pourtant quand on se promène dans les allées d'une Exposition,ils sont représentés en très grands nombres.
Afin de remettre les Exotiques à leurs justes valeurs,je vais vous parler
aujourd'hui d'un joyau : Le Diamant de Kittlitz.


Cette variété mesure 13cm,et nous viens de Nord Est de l'Australie,mais était aussi fréquemment exportée de la Nouvelle Guinée et de l'Indonésie.

Le Mâle a les côtés de la tête et le front bien bleu.
Le dessus du corps est vert foncé avec du brun et du vert sur les ailes.
Le dessous du corps est gris brun.
Un peu de rouge marque le croupion et les sus-caudales,la queue est brun
noirâtre avec quelques lignes rouges.

La femelle est plus terne et le bleu de la tête est surtout moins étendu.

Afin de les faire reproduirent,il faudra une volière,et c'est sans grande difficulté qu'ils nicheront.
De nombreux Amateurs repassent les oeufs à des Moineaux du Japon
ceci dans le but d'avoir le plus d'oisillons Kittlitz possible.
(pour beaucoup d'éleveurs ,les Moineaux,sont des oiseaux d'appoint)

Le Diamant tricolore en captivité dans une volière confectionnera son nid
dans un endroit à l'abri des regards,par exemple : un buisson.
La femelle pondra 4 à 5 oeufs et seront couvés par les 2 parents pendant
14 jours.
Les jeunes se développent assez lentement,et quittent le nid après environ
3 semaines.

Une petite réserve concernant la femelle,elle est parfois capricieuse dans le choix de son partenaire,mais quand le couple est formé,il est très rare que
vous n'obteniez pas jusqu'à 3 couvées par année.

L'alimentation ne pose pas de problème majeur,de l'Alpiste,du Millet rond,des
Graines germées,de la Pâtée d'élevage,des Oeufs de Fourmis,quelques Vers de Farine,un morceau de Pomme,de la Verdure et des Semences de
Graminées en abondance.

L'idéal est de ne garder qu'un couple par volière,en effet le Mâle peut devenir assez agressif durant cette période de nidification.

J'espère que d'autres éleveurs d'exotiques,en lisant ces quelques lignes
que j'ai faites sans aucune prétention de ma part,auront la bonne idée de
nous faire part de leurs résultats d'élevage,et de remettre à l'honneur,les
Exotiques,une place de tout premier choix.

Amicalement léon.















</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>

FRANCOIS10
05/04/2008, 08h15
Merci pour l'article. J'ai pour ma part des diamants mandarins et à longue queue, ces derniers sont très colorés aussi.

ARNO59240
05/04/2008, 14h31
Merci pour le partage ils sont trop beaux

guignol
05/04/2008, 14h46
Ils sont vraiment très beaux, merci Léon pour le partage.

exotic
11/04/2008, 22h02
slt, merci Léon de parler des exotiques, j'ai justement actuellement 4petits diamants de Kittlitz au nid, ils ont 1semaine et trés bien nourri par leurs parents ... :wwink:

maloute45
11/04/2008, 22h23
slt, merci Léon de parler des exotiques, j'ai justement actuellement 4petits diamants de Kittlitz au nid, ils ont 1semaine et trés bien nourri par leurs parents ... :wwink:

Toute mes félicitations Exotic,je trouve que ce sont des oiseaux superbes.
Il est vraiment dommage que sur le Site,on ne parle pas plus des espèces exotiques.

Amicalement léon.

exotic
11/04/2008, 22h46
slt, ce sont de beaux oiseaux et le male a aussi un joli chant strident et puissant (une petite trille un peu comme un canari) ... :wwink:

exotic
28/09/2008, 21h50
slt, voici les petits à la sortie du nid ... :wbiggrin:

maloute45
28/09/2008, 22h14
Bonsoir et merçi pour la photo.
Question : reproduction traditionnelle où avec MDJ ?

exotic
28/09/2008, 22h17
slt, traditionnel bien sûr :wyes: il n'y a pas de MDJ chez moi :sm31: ... :wwink:

guignol
29/09/2008, 15h50
Bravo, ces petits sont tout mignons, merci de nous en faire profiter.

PETITSEB59
29/09/2008, 19h15
QUELLE BEAU OISEAUX
tout les oiseaux exotique sont aussi beau que les canari
moi j'éleve quelques exotique et j'ai bien réussi pour le moment, et cest donc pour cela que je suis passé au canari pour evoluer dans l elevage
en tout cas j'apprend beaucoup sur ce forum sur l elevage des canaris :one3: et c'est vrai que l'on ne parle pas beaucoup des exotiques mais chacun a ses passions pour ces différente espèces d'oiseaux

exotic
29/09/2008, 19h28
slt seb qu'est ce que tu élèves comme oiseaux exotiques ? ... :wbiggrin:

PETITSEB59
29/09/2008, 19h44
bonjour exotic,
pricipalement des mandarins (oiseaux de debutant)mais j'adore cette oiseaux j'en ai une trentaine
un couple de cou-coupé,j'ai 2 damier commun,un diamant a bavette(femelle qui est morte il y a pas longtemps
mais maintenant je passe au canaris pour apprendre a élever autre chose d'aussi beau mais sans arreter les exotiques
pour le moment j'ai 9 CANARIS : 4 panaché, 1 mozaique rouge, 1 femelle brune et le dessous des ailes jaune; 1 rouge,2 gloster(une corona et une huppé) excuse moi des noms mais je ne connait pas encore vaiment les vrain noms de canari
j'ai un grand melange different car j'en ai reçu beaucoup en cadeau

Nadette
30/09/2008, 09h17
C'est gentil de nous faire partager les photos, il est vrai que se sont de merveilleux petits oiseaux exotiques et j'ai bien l'intention plutard d'en avoir également

félix
30/09/2008, 20h43
un bel oiseau

petite lily
30/09/2008, 20h59
Ils sont chou ces petits :)

mirabelle_rc
01/10/2008, 08h47
Oui il y a des tas d'exotiques . Ce qui laisse à chacun le soin de choisir le sien, avec plus ou moins de facilité d'elevage...Moi j'ai eu d'abord des mandarins. Ensuite lors d'une expo j'ai craqué sur les canaris et j'ai ajouté à ma volière récemment des Moineaux du japon...Un critère de sélection: que la majorité de ses oiseaux puissent rester dehors en cage fermée et bien abritée.. A l'intérieur, les cages d'élevage prennent dejà de la place.
Tchao