PDA

Voir la version complète : Retournement Du Cloaque

maloute45
02/04/2008, 13h27
Un accident très rare,chez la femelle pondeuse est le retournement de
l'Oviducte ( Prolapsus).

Les causes pouvant être multiples.

Femelles présentant des figures de faiblesse durant la préparation à l'élevage,élairage défectueux,dérangement hormonal.
Mais aussi,une reproductrice trop vieille où beaucoup trop jeune !!!
Un trop grand changement de température (forte variation),peut intervenir également une carence en calcium,un oeuf trop conséquent (gros) à expulser,bref comme vous pouvez le constater les effets peuvent être très
multiples.

Cette descente d'organes génitaux se présente comme suit: l'Appareil reproducteur s'est retourné à l'extérieur et pend sous le cloaque,en annexe
vous trouverez un croquis de l'appareil génital d'une femelle,ceci pour vous
permettre de mieux discerner les organes d'une reproductrice.

Essayer de lui remettre,est à mon avis une opération très délicate,que seul
un Vétérinaire Aviaire pourra mener à bon terme,et ce n'est pas gagné d'avance.

Si malgré tout ,vous vouliez procéder par vous même,la masse devra être
nettoyée à l'eau bouillie et ensuite refroidie ( afin d'éliminer d'éventuels
microbes et bactéries).
Puis dans un deuxième temps,réintroduire cette masse dans le corps de
l'oiseau à l'aide d'un coton tige asseptisé et glycériné.
Le tout suivi d'un traitement antibiotique durant une semaine.

Dans un cas,comme dans l'autre,si votre femelle en réchappe,vous devrez
l'écarté de votre élevage,car cette complication génitale pourrais certainement se reproduire,et du coup entrainer la perte du sujet.

Avant de terminer,je donnerais le conseil suivant aux éleveurs-novices,ne
fatiguer pas vos femelles inutilement par plusieurs "tours".
Comme exemple:une ponte laborieuse fatigue le cloaque,mais peut aussi
engendrer de nombreuses complications,et ceci n'est certainement pas
le but recherché,les oiseaux ne sont pas des machines robotiques!!!

Amicalement lé@n.

adimitsu
02/04/2008, 13h41
Bjrs Léon,

Je trouve votre article excelent !, une pure merveille,:one3::one2::one1:

djem
02/04/2008, 13h48
superbe article Léon !!bien explicite!!:da7:
continue a nous en apprendre sur nos chers canaris :no16:
je te lis et te relis :ch15:

maloute45
02/04/2008, 13h57
Bjrs Léon,

Bonjour Adimitsu,

Je vous remercie,j'ai écris de la façon la plus simple possible,heureusement,c'est un cas extrèmement rare,comme je vous l'ai signifié dans un précédent Post 1 pour 1000.

lé@n.

guignol
02/04/2008, 15h10
Merci Léon, encore un article vraiment très clair et toujours bon à savoir. Heureusement que c'est très rare, car ces petites femelles sont probablement perdues à brève échéance.

fjr1300
02/04/2008, 18h44
Très bon conseil que tu donne en fin d'article , mais pour je pense qu'il est valable pour tous et pas seulement aux éleveurs novices , trop de tours fatigueront les femelles qu'ils soient effectués chez des novices ou des chevronnée.
Si l'on veut plus de jeunes , il suffit de mettre le nombre de couples en conséquence.

apdcanari
02/04/2008, 19h53
Article très intéressant Léon, je le place directement sur le blog.

Si quelqu'un à une photo d'une femelle ou l'on voit le retournement du cloaque, qu'il n'hésite pas à la transmettre (pas facile à trouver).

Merci,

Cédric #)

bernard84
02/04/2008, 20h53
Merci Léon de nous faire part de tes connaissances

charlie64
02/04/2008, 22h51
un tres bon article,interessant à connaitre,merci.

maloute45
02/04/2008, 22h59
Merci Léon de nous faire part de tes connaissances

Bonsoir,Pour tout vous dire,c'est suite à une question posée par un nouveau Membre "Adimitsu",que je me
suis investi dans cet article afin qu'il trouve la réponse à cet épineux problème, et par la même occasion, en faire "profiter" tous les "Apédiciens" & "Apédiciennes".
Ma devise:Vous satisfaire au maximum.

Amicalement lé@n.

apdcanari
02/04/2008, 23h13
D'ailleurs c'est assez impressionnant a voir..

Voici un extrait d'un livre sur les canaris (Guide de l'élevage des canaris, par M. Roberti)

Expulsion de l'oviducte

Il arrive que la femelle, pendant la période où elle doit pondre, ait une inflammation et que ses efforts entraînent l'expulsion de l'oviducte.

Vous pouvez intervenir, à condition d'agir avec délicatesse. Lavez la partie expulsée avec de l'eau minérale tiède ou, mieux encore, avec de l'eau boriquée tiède.

Le pharmacien pourra d'ailleurs vous indiquer la meilleure solution à utiliser. L'oviducte doit être ensuite aspergé avec une poudre de lycopode très légère, puis replacé.

Il est préférable de vous adresser au vétérinaire si vous n'êtes pas sûr de vous. En tout cas, agissez rapidement.

Cédric #)

ARNO59240
02/04/2008, 23h36
Merci Léon

adimitsu
03/04/2008, 12h28
Bonsoir,Pour tout vous dire,c'est suite à une question posée par un nouveau Membre "Adimitsu",que je me
suis investi dans cet article afin qu'il trouve la réponse à cet épineux problème, et par la même occasion, en faire "profiter" tous les "Apédiciens" & "Apédiciennes".
Ma devise:Vous satisfaire au maximum.

Amicalement lé@n.

Leon, votre générosité à faire partager votre expériance et savoir mérite le réspect, un membre du site "canarialgérie" (dont je fait partie aussi) avait raison en disant que l'apdcanari est une véritatble école ouverte au monde,

bonne continuation :one3::one2::one1:

maloute45
03/04/2008, 21h00
Bjrs Léon,

Après maintes,j'ai mis la main sur un cliché (inflammation du Cloaque),comme dit Cédric,pas facilr à trouver
mais je cherche encore....

lé@n.

fifi59
03/04/2008, 21h09
merci pour ce superbe article Léon et pour les explication mais j'esper ne jamais rencontrer ce probleme car je ne sais pas ci je pourrais le faire

amitiés philippe

arduinna
03/04/2008, 21h10
merci pour ce superbe article Léon et pour les explication mais j'esper ne jamais rencontrer ce probleme car je ne sais pas ci je pourrais le faire

amitiés philippe

ha bah c est clair que si le cloaque est retourné il faut un coeur bien accroché pour faire ca

fifi59
03/04/2008, 21h12
ha bah c est clair que si le cloaque est retourné il faut un coeur bien accroché pour faire ca

comme tu dit Jean Michel j'aurrais trop peur que je lui fasse male ou quelle me reste dans les mains

arlestaza
16/04/2008, 02h18
voila des photos de ma femelle je crois qu'elle a un retournement du cloaque c'est vraimant horrible et sa peut vraimant choquer

lilounette
16/04/2008, 09h22
je ne sais pas,mais j'espere que ce n'en est pas un !!!!!!!
pauvre tite canarette , elle me fait vraiment de la peine !!!:ch12: