Voir la version complète : Maman canari ne nourrit pas ses petits
verbal18
01/04/2008, 10h59
Bonjour, et HELP!!!
je viens d'arriver et je suis une neophyte...
C'est ma premiere couvée -je ne suis pas un eleveur-. 3 oeufs ont eclos entre hier et aujourd'hui, un reste non eclos. La maman canari continue a rester sur le nid mais me semble-t-il a peu nourri les 3 oisillons. Ce matin, l'un est mort et les 2 autres semblent prendre le meme chemin, ils n'ont pas la force d'ouvrir le bec. J'ai fini par mettre le male dans une autre cage car il continuait a defaire le nid depuis que le premier oeuf a eclos.
Que dois-je - puis-je - faire? Que s'est-il passé?
francois59540
01/04/2008, 11h30
ne temp fait pas ; la preniere journer la femel nouris pas les jeunes
quelle age a ta femelle personelement quand une femelle nourris pas trop je lui donne de l'eau sucré ca la fait manger et par la meme occation elle donne a manger a ces petits
verbal18
01/04/2008, 13h15
Merci Fifi59.
Ma femelle a 2 ans. Elle continue a se mettre sur le nid mais ne semble pas s'interesser a ce qu'il y a d'-encore- vivant sous elle. Elle mange pourtant. Je vais qd meme essayer l'eau sucrée.
Dois-je enlever le bébé deja mort? (il est en-dessous des 2 autres...)
Merci encore
Retirer le jeune qui est mort, et comme il à été dit donner de l'eau sucrée ça à pour effet de dégorger la femelle.
il faut surtout pas que la femelle soit dérangé par le mâle donc c'est bien de l'avoir enlevé.
verbal18
01/04/2008, 13h49
Merci. Question: dois-je aussi enlever l'oeuf non eclos?
mouette66
01/04/2008, 14h34
ne temp fait pas ; la preniere journer la femel nouris pas les jeunes
bonjour
bon a savoir ! ca je savais pas ,ca sert de regarder les messages et merci a+
L'oeuf non éclos tu peux le laisser ou le remplacer par un factice çà servira à soutenir le petit quand il se fait nourrir, et empêche la maman de l'écraser.
arduinna
01/04/2008, 20h32
bonjour
bon a savoir ! ca je savais pas ,ca sert de regarder les messages et merci a+
cette affirmation n est pas entierement vraie
mes jeunes ont toujours ete nourris la premiere journée
alors il est vrai qu ils peuvent s en passer mais bon.......... c est uand meme mieux s ils mangent
arduinna
01/04/2008, 20h34
Merci Fifi59.
Ma femelle a 2 ans. Elle continue a se mettre sur le nid mais ne semble pas s'interesser a ce qu'il y a d'-encore- vivant sous elle. Elle mange pourtant. Je vais qd meme essayer l'eau sucrée.
Dois-je enlever le bébé deja mort? (il est en-dessous des 2 autres...)
Merci encore
bien sur qu il faut enlever l oisillon mort sinon il va coller aux autres avec la chaleur et fera mourir les autres! faut etre tres attentifs a ca car cela va tres vite
verbal18
01/04/2008, 21h01
C'est fait, je l'ai enlevé.
Ce soir la maman semble calme et reste sur le nid. J'ai vu un des petits tendre le cou et ouvrir le bec. J'ai donc un peu d'espoir.
Je suis un peu dubitative sur certains conseils donnés qui sont contradictoires: par ex. faut-il essayer de nourrir les petits si la mere ne le fait pas assez ou au contraire la laisser tranquille sinon a risquer de la pousser a les rejeter davantage ?
mouette66
01/04/2008, 22h01
cette affirmation n est pas entierement vraie
mes jeunes ont toujours ete nourris la premiere journée
alors il est vrai qu ils peuvent s en passer mais bon.......... c est uand meme mieux s ils mangent
oui,je sais ,mais vaut mieux entendre 2 sons de cloches comme on dit(lol) et merci pour tes messages avec tes expressions a toi!
arduinna
01/04/2008, 23h15
C'est fait, je l'ai enlevé.
Ce soir la maman semble calme et reste sur le nid. J'ai vu un des petits tendre le cou et ouvrir le bec. J'ai donc un peu d'espoir.
Je suis un peu dubitative sur certains conseils donnés qui sont contradictoires: par ex. faut-il essayer de nourrir les petits si la mere ne le fait pas assez ou au contraire la laisser tranquille sinon a risquer de la pousser a les rejeter davantage ?
il est normal que nous ne soyns pas d accord sur tout! chacun doit ensuite faire en fonction de ce qu il ressent
concernant le ELM (élevage a la main) on le fait quand la mere ne nourrit pas les oisillons ou si la mere est morte!
concernant la premiere journee oui l oisillon peut rester une journée sans manger alors apres ben des parents nourrissent la premiere journée d autre non ben la aussi chaque parents fait pas pareil|lol||lol||lol||lol|
verbal18
02/04/2008, 09h11
Les petits n'ont pas survécu.:gx:
Je comprends bien que chacun a des opinions ; je cherchais surtout a savoir quelles sont les chances pour que la mere rejete les petits SI on y touche -ou si on essaie de leur donner a manger-. La mienne apparemment ne les a pas nourri assez (ou peut-etre n'etaient-ils pas forts?) mais elle n'a pas quitté le nid.
Bref, je developperai ma propre position je suppose!
Merci en tout cas pour tous ceux qui m'ont repondu. J'ai appris beaucoup sur le sujet en 24 h. Meme si l'experience me laisse abattue aujourd'hui....
C'est triste en effet, mais cela te permettra pour les futures couvées de réagir à temps si tu sens que la situation dérape ;)
C'était la première couvée, comme les petits n'ont pas survécu, tu peux encore espérer 2 couvées pour cette saison de reproduction ;)
Une question, le ventre de la mère est-il humide? les petits morts ont-ils un point noir?
verbal18
04/04/2008, 10h58
Merci de ton message, Mathieu. Non la femelle n'avait pas le ventre humide que je sache et les bébés n'avaient pas de point noir .
Pourquoi?
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org