PDA

Voir la version complète : Mandarin déplumé

Hina
31/03/2008, 21h56
Bonjour,

J'ai un couple de mandarins entrain de couver dans un nid de canaris (ouvert).
Je suis vraiment novice, et je vois que mon mâle a le dos déplumé.
Un pb de poux ? de piquage de la femelle, est-ce possible ?

Je n'ai pas osé le prendre en main, ils sont vraiment peureux.

Et je leur ai fait subir déjà pas mal de soucis : ils avaient 8 oeufs, je les ai laissés sans les remplacer par des faux, mais au bout d'un moment (je ne sais pas combien de jours après la première ponte), j'ai enlevé ceux qui me semblaient clairs.
Et là, mes mandarins ont enfouis les 3 oeufs restants au fond de leur nid, enlever un peu de charpie, puis recommencé à faire le nid et reponte. Un beau jour je me suis retrouvée avec 3 oeufs à nouveau dans le nid, je pense qu'ils en ont "ressorti" au moins un d'en dessous. Auj il y en a quatre.

Qu'est-ce que je fais à votre avis ?

maloute45
01/04/2008, 00h31
Bonjour,

J'ai un couple de mandarins entrain de couver dans un nid de canaris (ouvert).
Je suis vraiment novice, et je vois que mon mâle a le dos déplumé.
Un pb de poux ? de piquage de la femelle, est-ce possible ?

Je n'ai pas osé le prendre en main, ils sont vraiment peureux.

Et je leur ai fait subir déjà pas mal de soucis : ils avaient 8 oeufs, je les ai laissés sans les remplacer par des faux, mais au bout d'un moment (je ne sais pas combien de jours après la première ponte), j'ai enlevé ceux qui me semblaient clairs.
Et là, mes mandarins ont enfouis les 3 oeufs restants au fond de leur nid, enlever un peu de charpie, puis recommencé à faire le nid et reponte. Un beau jour je me suis retrouvée avec 3 oeufs à nouveau dans le nid, je pense qu'ils en ont "ressorti" au moins un d'en dessous. Auj il y en a quatre.

Qu'est-ce que je fais à votre avis ?

Bonsoir Hina,|slt:| Vous devez savoir qu'il faut mettre un nid boite pour les mandarins,car ils élèvent leurs jeunes dans le noir,comme matériaux pour le nid= fibres de coco.
Les oisillons ont dans leurs cavité bucale un point lumineux que les éleveurs appellent Diamant,et c'est comme cela que les parents voient quand les petits réclament leurs pitances.
Pour répondre à votre question,c'est la femelle qui à déplumé le mâle pour la confection du nid.

A+ lé@n.

Tony75012
01/04/2008, 11h08
oui je le pense aussi !

Hina
01/04/2008, 19h53
Merci pour cette réponse qui m'en apprend bcp sur mes oiseaux !

bernard84
01/04/2008, 21h49
Bonsoir Hina personnellement j’enlèverai tout et je mettrais un nid boite comme te le conseille Léon

Alabamaa
01/04/2008, 23h08
Bonsoir,
les mandarins ce n'est pas comme les canaris,
les oeufs n'ont pas besoin d'etre enlevés,
car les parents nourriront les petits a parts égales.
Mais peut etre est ce aussi parce qu'ils sont trop jeunes,
Si le male a le dos déplumé, tu l'as eu en animalerie ?
ils ne sont peu pas préts...
:ch14:

boys2019
02/04/2008, 00h58
bonjour comme les autre je te conseil un nid boite et pour le dos deplumer j'ai eu le meme cas ici mes et le male et la femelle se sont deplumer le dos pour mettre au jeune tout juste nee aujourd'hui mes jeune sont presque sevrer les parent recupere leur plume sur leur dos

pour les mandarin j'utilise de la fibre de coco et de la charpie

je procede comme ceci je met deja ma fibre de coco dans le nid et je met de la charpie a disposition dans un petit ratelier a l'exterieur de la cage comme sela il non plus qua modeler a leur gout la fibre de coco et ajouter la charpie qu'il veule

et pour le moment retire se nid laisse les quelque jour sans nid puis tu leur remet un qui leur convien tu devrai avoir de la reussite

bonne chance

Julien.

maloute45
03/04/2008, 16h13
Merci pour cette réponse qui m'en apprend bcp sur mes oiseaux !

Bonjour Hina,je me suis permis de vous mettre un cliché (nid boite)

A+ lé@n.

Hina
03/04/2008, 22h31
Merci à tous... je n'ai pas eu le temps de sortir acheter un nouveau nid, et me voilà maintenant à la tête de huit oeufs dans ce nid ouvert.
Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je l'enlève ? Ou bien je les laisse faire ?
L'éleveur qui m'a vendu le couple m'a dit qu'ils avaient été prolifique l'année dernière (ce même couple). Il retrouvait des oeufs partout. Du coup je me demande s'ils ne seraient pas capables d'élever leurs petits dans ces conditions.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

maloute45
03/04/2008, 22h40
Merci à tous... je n'ai pas eu le temps de sortir acheter un nouveau nid, et me voilà maintenant à la tête de huit oeufs dans ce nid ouvert.
Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je l'enlève ? Ou bien je les laisse faire ?
L'éleveur qui m'a vendu le couple m'a dit qu'ils avaient été prolifique l'année dernière (ce même couple). Il retrouvait des oeufs partout. Du coup je me demande s'ils ne seraient pas capables d'élever leurs petits dans ces conditions.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Si tu veux des oisillons,cette année,nid boite,où alors rien!!! (Tu épuise le chapelet d'oeufs de ta femelle
pour ,excuses-moi "des rondelles de carottes".:sm31::sm31::sm31:

Hina
03/04/2008, 23h08
OK bien compris ! :ch15:

salim_nouas
04/04/2008, 00h16
faite atention au condition d hugiene il fout les respecter:notworthy:tristoune

Hina
29/04/2008, 21h53
Ca y est j'ai 4 petits dans le nid boîte.
Qu'est-ce que je suis contente. Je n'ai pas encore réussi avec les canaris, mais au moins avec les mandarins ça à l'air plus facile.

Et cette femelle là elle en voulait vraiment.

Mais maintenant, est-ce que je dois faire quelque chose de particulier ?

Donner qqc de particulier à manger ? Surveiller ?
Merci de vos conseils.

PS : mon couple n'a jamais été intéressé par l'eau, ni la verdure ou les fruits.Normal ?

maloute45
30/04/2008, 13h07
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">Tu peux donner de la pâtée aux oeufs avec ajout de semoule de couscous
les parents vont s'empresser de venir picorer cet aliment et le distribuer aux jeunes. Le millet en grappe est apprécié également.
Comme verdure,as-tu déjà essayé de donner du Mouron à fleurs blanche ?
(Attention,pas à fleurs rouge,car trèsTOXIQUE !)
Il y à encore la solution de faire tes herbes toi-même,tu prend un pot de fleur rempli d'un bon terreau,une petite poignée de graines de leur mélange,un peu d'eau,mettre a germer sur le rebord de ta fenêtre en plein soleil,tu laisse pousser un peu et tu à de la verdure pour tes oiseaux.

@++ lé@n.
</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>

Hina
03/05/2008, 08h04
Merci pour tes conseils...
Jamais donné de Mouron, je vais voir ce que je trouve.