PDA

Voir la version complète : Des nouvelles de chez moi

Math63
31/03/2008, 21h05
Bonsoir tout le monde!

Bon, ben je viens donner de mes nouvelles, car même si je ne participe pas beaucoup (bac blanc + candidatures pour BTS etc..), je vous lis régulièrement.

Bref, j'ai eu quelques problèmes avec mon couple, qui ne cessait pas de se chamailler, la femelle ne cessant pas de faire, défaire, et refaire son nid.
Au bout d'une dizaine de jours de ce manège, je me suis résolu à la séparer du mâle, et d'attendre avant de les remettre ensemble.

C'est-ce que j'ai fait il y a 5 jours, la femelle ayant fait un magnifique nid, qu'elle ne quitte d'ailleurs presque plus. Du coup, mon mâle a fait son office plusieurs fois, mais toujours pas d'oeufs ce matin.

Et oh, surprise, lorsque je rentre du lycée à 13h, un oeuf dans le nid. Je ne l'ai pas bien vu, car la femelle ne quitte que très peu son nid, et comme c'est sa première ponte, je ne veux pas la déranger. Néanmoins, il m'a semblé vraiment énorme comparé à ceux de l'année dernière.

Est-ce que cela peut être du au fait qu'il s'agisse de son premier oeuf? et est-il possible qu'il contienne deux oisillons?

Voilà, merci pour vos réponses.

P.S. : le deuxième oeuf devrait arriver demain normalement, non?

arduinna
31/03/2008, 21h40
Bonsoir tout le monde!

Bon, ben je viens donner de mes nouvelles, car même si je ne participe pas beaucoup (bac blanc + candidatures pour BTS etc..), je vous lis régulièrement.

Bref, j'ai eu quelques problèmes avec mon couple, qui ne cessait pas de se chamailler, la femelle ne cessant pas de faire, défaire, et refaire son nid.
Au bout d'une dizaine de jours de ce manège, je me suis résolu à la séparer du mâle, et d'attendre avant de les remettre ensemble.

C'est-ce que j'ai fait il y a 5 jours, la femelle ayant fait un magnifique nid, qu'elle ne quitte d'ailleurs presque plus. Du coup, mon mâle a fait son office plusieurs fois, mais toujours pas d'oeufs ce matin.

Et oh, surprise, lorsque je rentre du lycée à 13h, un oeuf dans le nid. Je ne l'ai pas bien vu, car la femelle ne quitte que très peu son nid, et comme c'est sa première ponte, je ne veux pas la déranger. Néanmoins, il m'a semblé vraiment énorme comparé à ceux de l'année dernière.

Est-ce que cela peut être du au fait qu'il s'agisse de son premier oeuf? et est-il possible qu'il contienne deux oisillons?

Voilà, merci pour vos réponses.

P.S. : le deuxième oeuf devrait arriver demain normalement, non?

salut a toi hé oui comme je te l ai dit les études d abord!!

dis oui a ton tonton du net|lol||lol||lol|

alors deux oisillons dans le meme oeuf non c est impossible!
le second oeuf demain?
oui normalement mais tu sais qu elle peut tres bien sauter une journée dans sa ponte !

plus gros que l an dernier...........

ben c est peut etre le fait que tu sois content de voir l oeuf!

tu compareras avec les suivants!

essaye quand meme de retirer les oeufs pour avoir des naissances en meme temps
meme si tu la derange c est pas grave elle retournera au nid

djem
31/03/2008, 21h49
2 oisillons dans 1 œuf non pas possible
et je vais encore plus te décevoir en te disant que cet énorme œuf ne sera pas fécond
tu me dira des nouvelles au mirage
je t'explique :lors de la première ponte de la saison ,il arrive quelquefois que le premier œuf pondu du chapelet soit minuscule ou alors énorme si la femelle est jeune
mon constat est que cet œuf n'est jamais fécond
mais ceux qui vont suivre tu le remarquera demain sont normaux ,bien calibrer
j'attends ton info pour ma statistique :no16:

Math63
01/04/2008, 08h41
Merci!

Effectivement,comparé à l'oeuf qu'elle a pondu ce matin, il est vraiment gros.

S'il n'est pas fécond, tant pis, ce n'est jamais qu'un seul oeuf ;)
Surtout que mes parents m'ont demandé de limiter les naissances, vu que je ne sais pas quoi en faire après... Donc je ne retirerais pas non plus les oeufs, d'ailleurs je ne les avais pas retiré l'an dernier, et sur les 3 oeufs fécondés, trois jeunes qui sont aujourd'hui de beaux adultes :ch15:

djem
01/04/2008, 08h52
SI TU POUVAIS QUAND MÊME ME TENIR AU COURANT pour ce premier œuf pondu
quand tu aura mirer a 6 jours de couvaison :ch15:

ARNO59240
01/04/2008, 08h55
oui ce serait bien:ch15:

arduinna
01/04/2008, 18h16
une petite photo pour nous montrer la différence ca serait bien aussi!:da3:

djem
01/04/2008, 18h26
en 2006 ,j'ai eue un cas similaire ,l'œuf pondu était énorme!!!!!!!!!!!:ch15:
prenez une pièce de 20 cts et comparer

Math63
01/04/2008, 18h28
Pas de problème pour le mirage au 6è jour ;)

Pour les photos, ça donnerait les mêmes que Djem, mis à part que mon "gros" est un peu moins long mais plus large... Demain le troisième oeuf, et début de la couvaison "active" normallement

Math63
02/04/2008, 12h59
Et hop, un troisième oeuf ;)

Ma femelle couve consciencieusement, nourrie par son petit mâle très attentif. Elle ne sort du nid que pour boire et gratter l'os de seiche, mais prend la précaution de recouvrir ses oeufs d'un bout de journal arraché au fond de la cage quand elle sort.

Tout devrait bien se passer ;)