PDA

Voir la version complète : L'élevage et ses surprises!

Catherine L
21/03/2008, 18h48
J'ai eu l'année dernière un mâle et deux femelles agates opales mosaïque rouge. Le pére étant mort j'ai tenu à les garder tous les trois et je suis partie en chasse de mâles pour mes fifilles dès le mois d'octobre. Mais je n'ai trouvé qu'un mâle d'un éleveur-juge en agate mosaïque rouge. Je me suis dit que ce ne serait pas grave si, pendant une année, mes deux filles se partagent ce mâle. La cage mesure 1m80 de long et on peut mettre des séparation au besoin. Tout se passait bien, un peu de chipotage entre femelle, mais rien de sérieux et chacune avait fait son nid. Un nid se remplissait d'œuf. Un par jour puis deux par jour! J'ai pensé que les deux femelles pondaient dans le même nid. Pourtant elles couvaient chacune dans le sien!( oui le nid vide était soigneusement couvé! ainsi que le plein!). J'ai donc réparti les œufs factices dans les deux nids. Et plus de problème! Sauf que depuis deux jours Monsieur couve sans arrêt au point que l'une des femelles le nourris au nid! et essaie de se faire une petite place pour couver avec lui. J'ai déjà un canari qui est un merveilleux père mais à ce point! je viens de regarder le ventre de Monsieur: on voit très bien l'œuf qu'il va me pondre demain! Mon trio est un trio de femelles! 15 œufs à jeter! et deux femelles qui ne pourront pas reproduire cette année. J'espère qu'elles ne vont pas s'épuiser à pondre pour rien. Si j'enlève les œufs, quand vont-elles pondre de nouveau? dans deux semaines?? Je n'ai pas encore eu le courage de leur enlever. Je vais attendre que Monsieur ait fini de pondre.
Voici les photos de mon mâle pondeur! Je savais qu'il y avait des femelles mosaïques lignée mâle mais à ce point!
S' il y a des membres qui ont l'expérience de femelles jeunes qui ne sont pas en reproduction, j'aimerais beaucoup qu'ils me disent comment cela se passe.
Amicalement(bird-)

cassandre
21/03/2008, 18h59
Il n'est pas trop tard pour mettre un mâle , un vrai un dur !!!je pense...la saison n'est pas terminée !!

Ton mâle est un travelo?|lol||lol||lol|

Catherine L
21/03/2008, 19h12
Il n'est pas trop tard pour mettre un mâle , un vrai un dur !!!je pense...la saison n'est pas terminée !!

Ton mâle est un travelo?|lol||lol||lol|
Elle est bien déguisée, c'est vrai!|lol|
Tu as raison il y a encore un éleveur que je n'ai pas contacté. Je n'y pensais plus. Il a peut-être encore un mâle! Mais c'est vrai que j'imagine que tous les canaris sont en repro. Je vais tenter, on verra bien! car je m'inquiète pour mes petites.
ça va être terrible quand je vais leur enlever œufs et nids!:wcry:
Amicalement(bird-)

cassandre
21/03/2008, 19h22
Mes premiers petits ont 4 jours,tout est donc permis...si tu trouves un mâle (avec des coucougnettes) pas de problème tu verras !!kiss

fjr1300
21/03/2008, 20h25
Bien si tu es sure d'avoir 3 femelles ,tu devrais ne pas les laisser couver et enlever les oeufs dès qu'ils sont pondus car la couvaison est une rude épreuve pour ces petites , il est dès lors inutile de les laisser se fatiguer inutilement.:wwink:

Catherine L
21/03/2008, 21h06
Bien si tu es sure d'avoir 3 femelles ,tu devrais ne pas les laisser couver et enlever les oeufs dès qu'ils sont pondus car la couvaison est une rude épreuve pour ces petites , il est dès lors inutile de les laisser se fatiguer inutilement.:wwink:
Oui j'ai lu qu'il fallait tout enlever mais je me demande à quelle fréquence, sans nid, elles vont pondre.
Si j'avais mis les nids c'est parce que l'une d'entre elle avait pondu dans une mangeoire. Je pensais qu'elles étaient prêtes.
Amicalement(bird-)

Catherine L
24/03/2008, 23h15
Personne n'a eu ce problème?
Je crois que je vais leurs mettre des œufs fécondés. Elles couvent assidument et ça me fait mal au cœur d'enlever leurs nids et de les laisser pondre en pure perte dans les mangeoires. Elles pourront ainsi élever. Voyez vous un problème?
Amicalement.

rorocanari
24/03/2008, 23h25
non, je pense pas qu il y ait de problème, mais il faut bien noté a qui sont les oeufs pour l arbre généalogique ;)

fjr1300
24/03/2008, 23h34
Salut ,
Si tu as la possibilité de mettre des oeufs fécondés en lieu et place des autres , il n'y a pas de problème , le conseil que je te donnait d' enlever les oeufs non fécondés au fur et à mesure des pontes , c'était pour t'éviter de fatiguer les petites femelles inutilement.

thered
25/03/2008, 09h00
a mon avis tu devra acheter un male, il y en a beaucoup en ce moment( par contre au femelle) et essayer de le mettre avec les 3 femelles pour avoir une superbe repro.
es ce que ce monsieur chante avant ?
es ce que tu as vérifié son sexe ?
ou c 'est un male qui pond

Catherine L
25/03/2008, 11h44
a mon avis tu devra acheter un male, il y en a beaucoup en ce moment( par contre au femelle) et essayer de le mettre avec les 3 femelles pour avoir une superbe repro.
es ce que ce monsieur chante avant ?
es ce que tu as vérifié son sexe ?
ou c 'est un male qui pond
Je n'avais pas vérifié son sexe car, comme tu peux le voir sur la photo, il a un masque rouge complet. C'est le seul que je n'avais jamais entendu chanter mais ça ne m'avais pas inquiété car j'étais persuadé d'avoir un mâle!! Mais il m'a fait 5 œufs! Lui il peut aller avec le frère des demoiselles. Mais les demoiselles ne peuvent pas aller avec leur frère! En attendant, elles peuvent soulager mes femelles mosaïques jaunes en élevant une partie de leurs petits. Si je trouve un nouveau mâle tant mieux, sinon elles en auront un l'année prochaine.
Tu ne sais pas non plus à quelle fréquence pondent les jeunes femelles sans mâle?
Amicalement(bird-)

ounette42
25/03/2008, 14h10
salut catherine,
pour moi il y a quelques temps j ai eu le meme soucis que toi j avais poster un sujet pour savoir si mon canari ete un male ou une femelle et on m a repondu un male puisqu il avait comme toi ce fameux masque !
et bien en fait c est une maman qui a fait son nid et qui a maintenant 3 beaux bebes !!!

donc a mon avis on ne peut pas ce reperer grace au masque .

je te souhaite bon courage pour ta recherche.
a+

guignol
25/03/2008, 16h25
Elles vont repondre sans mâle dans environ 20 à 25 jours.

arduinna
25/03/2008, 17h37

hihih guignol

sans mal oui

mais il faudra le male!

car sans male ca fait des oeufs clairs!|lol|

Catherine L
25/03/2008, 19h02

Merci pour ta réponse. Si je l'ai bien comprise, tu me dit que si je retire les œufs au fur et à mesure, elles repondront 5 oeufs tous les 20 à 25 jours? jusqu'à la mue?

Si elles débutent la mue début juillet, elles auront donc pondu chacune 7 fois 5 œufs. Et si une femelle n'a bien que 60 ovules, en deux ans, une femelle sans mâle devient donc stérile? C'est ça qui me fait peur: c'est qu'elles épuisent la moitié de leurs ovules cette année pour rien.

Amicalement.(bird-)