PDA

Voir la version complète : Soucis de débutante

khrystell
17/03/2008, 19h47
Bonjour à tous,

Je résume un peu mon histoire :
J'ai reçu en cadeau un canari mâle il y a 1an environ, très mignon, peu sauvage mais chante beaucoup, très fort et une bonne partie de la journée. Donc je pense qu'il se sent bien avec nous. Jusque là tout va bien.:wsmile:
Depuis quelques temps, je me disais qu'il s'ennuyait peut être, alors, le 11 février, je lui ai ramené un 'tite femelle. Un début un peu difficile, il ne la lachait pas, il la coursait. Ca s'est calmé très rapidement.
Jeudi dernier, je voyais ma femelle essayer de faire son nid, je lui ai mis à disposition ce qu'il falllait et son nid a été fait très vite.
Ce matin, j'ai trouvé un oeuf, un seul, au fond de la cage. A l'aide d'une petite cuillère, j'ai remis son oeuf dans son nid et depuis elle le couve.

Mon petit souci donc :
Est ce normal qu'il n'y ait qu'un seul oeuf?
Est ce Moustique (mon mâle) l'heureux papa? Si c'est le cas, c'est un vrai casanova, il a fait très vite connaissance...|-_i-|
J'ai lu, que les oeufs devaient éclore au 17ème jour maxi, si ce n'est pas la cas, comment faire? Je retire l'oeuf du nid et pis c'est tout ou je dois lui mettre un oeuf factice...

Merci de m'éclairer.
khrystell

mathieu
17/03/2008, 19h51
les canaris pondent un oeuf par jour donc c'est normal que ce matin il n'y en ai qu'un. peu etre demain tu en auras un deuxième.
c'est peu etre le male qui a fait tombé l'oeuf...
si tu retire l'oeuf , tu dois en mettre un factice. c'est toi qui choisis si tu veux les enlever ou pas. moi je les enlèvent...

animalerie-safe
17/03/2008, 20h36
tous d abord :panneauxa
comme la dit Mathieu les canari ponde un œuf tous le jours jusqua ce k il a arrive a un totale de 4 œuf tu peut savoir s il sont fécond le 6 ème de couvaison tu trouvera beaucoup de sujet sur le forum qui pourront t aider amicalement saad

mathieu
17/03/2008, 20h39
il peu y a avoir 5 oeufs donc si tu enlèves les oeufs, il faut attendre le 5ème jour de pondaison

Catherine L
17/03/2008, 23h08
J'ai lu, que les oeufs devaient éclore au 17ème jour maxi, si ce n'est pas la cas, comment faire? Je retire l'oeuf du nid et pis c'est tout ou je dois lui mettre un oeuf factice...
Au bout de 17 jours tu retires les œufs , tu nettoies le nid( désinfection...) et tu recommence à zéro! L'intérêt de mirer les œufs au 6ièmè jour de couvaison c'est que, si ils sont claires, tu les jettes tout de suite et ta femelle ne se fatigue pas pour rien. Mais c'est pas facile!
Amicalement(bird-)

khrystell
18/03/2008, 10h52
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, vous me rassurez car c'était un peu panique à bord hier. Je commençais tout juste à me documenter sur la reproduction, je ne pensais pas qu'ils feraient connaissance aussi vite.
Donc, il me reste 3 jours pour trouver quelques post qui parlent du "comment mirer un oeuf".
Je leur ai mis de la pâtée d'élevage.
Dans la cage, il y a des graines, des batonnets fruit/graine, de la pomme et fraise. Est ce que ja dois rajouter autre chose?
Est ce que je continue à leur proposer le bain?

Catherine L
18/03/2008, 11h53
#)Pour le mirage, tu peux aller dans blog (en haut) puis tu recherches "mirer". Félicitation pour tes premiers!
Amicalement(bird-)

pintasilgo
18/03/2008, 12h16
Bonjour Christelle
donnes leur uniquement des graines et de la patée 'il faut qu'il s'y habituent pour après bien gaver les oisillons) a l'heure actuelle c'est suffisant....
le bain oui mais des qu'il y a les oeufs NON.....

salim_nouas
18/03/2008, 12h53
heureusement que vous avais compris qu il lui fout une femelle si la nature des chose#):tristoune

RENALD BOLLIER
18/03/2008, 13h18
tu doit enleve l'oeuf car elle risque de pondre demain
la femme pond tous les matin
le matin ou la femme n'auras pas pondu
tu doit remettre les oeufs
la femmme peut pondre 4 a5 oeuf

khrystell
18/03/2008, 13h29
Bonjour,

Je veux bien retirer les oeufs (y'en a un 2ème aujourd'hui), mais je n'ai ni oeufs factices, ni graines alpiste.
Je suis prise au dépourvue, j'apprend "sur le tas".
Je vais aller chercher ça cette après midi, j'espère qu'ils ont ça à Truffaut. Je viens de lire sur les blogs (merci catherine), que je pouvais mettre des billes, au pire si je trouve pas, j'essayerais avec ça.
Par contre pour les oeufs, j'ai compris que c'était la pointe en bas, ça ok, mais par contre un fois dans la boîte de graines, je fais quoi?
Je mets un couvercle et j'attends la fin de la ponte?
Je dois les mettre à une certaine température? Je laisse à température ambiante...

Catherine L
18/03/2008, 14h02
Bonjour,

Je veux bien retirer les oeufs (y'en a un 2ème aujourd'hui), mais je n'ai ni oeufs factices, ni graines alpiste.
Je vais aller chercher ça cette après midi, j'espère qu'ils ont ça à Truffaut. Je viens de lire sur les blogs (merci catherine), que je pouvais mettre des billes, au pire si je trouve pas, j'essayerais avec ça.
Par contre pour les oeufs, j'ai compris que c'était la pointe en bas, ça ok, mais par contre un fois dans la boîte de graines, je fais quoi?
Je dois les mettre à une certaine température? Je laisse à température ambiante...
Je les met dans un mélange de graines ordinaires. c'est aussi bien! Dans les jardineries ils vendent des oeufs factices sinon mettre une bille. La boite ,tu la laisses dans la pièce des oiseaux. Je ne met pas de couvercle. Tous les jours tu y met le nouvel oeuf que tu remplace par un factice, jusqu'à ce qu'elle ne ponde plus. Alors tu enlève les factices et tu lui remets tous ses oeufs.
Amicalement

hélène 76
18/03/2008, 14h12
Bonjour,

bonjour,

les oeufs, tu n'es pas obligé de les retirer et de les remplacer par des factices. le but de cette opération est que la couvaison débute pour tous les oeufs en même temps et qu'il y ai une forte probabilité que les petits naissent le même jour, pour éviter que les premiers nés n'écrasent les derniers plus petits qu'eux. mais fait comme tu en as envie, tu peux aussi laisser la nature faire les choses.
si tu retires les oeufs, je ne pense pas me tromper en disant que tu dois les laisser à température ambiante, et tu les remets dans le nid le matin où ta femelle n'a pas pondu (fin de ponte) .ils devraient éclore après 14 jours de couvaison environ.
et puis pour le bain, d'après tout ce que j'ai pu lire sur apdc, surtout pas pendant la couvaison, mais la veille de l'éclosion pour ramollir les coquilles des oeufs et faciliter le travail des petits pour sortir.

voilà ce que je peux te dire.

bonne continuation

khrystell
18/03/2008, 16h13
Recoucou,
Je rentre de chez T., je n'ai pas trouvé ce que je voulais. En plus le responsable des oiseaux n'était pas là aujourd'hui.
Je crois que pour une 1ère couvée, je vais laissé ma choupette tranquille, elle couve bien, le nid à l'air d'être super douillet. J'ai un peu peur de faire une boulette et de la traumatiser, déjà qu'elle n'a pas eu le temps de se faire à moi.
Mon mâle est né dans ces conditions et il est vigoureux, la nature est bien faite.
Je vais me laisser le temps de préparer la prochaine ponte, de mieux m'équiper et de me documenter.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, je garde tout en note et je vous donne des nouvelles au fur et à mesure (de toute manière s'il y a des oisillons, j'aurai des questions).

guignol
18/03/2008, 16h20
Et bien là, je crois que l'on t'a dit le principal. Fais toi -même ta propre expérience, car c'est en faisant qu'on apprend, et si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Une petite chose àne pas oublier aussi, que la femelle ait toujours à disposition un os de seiche, et si tu fais la pâtée toi-même mets y aussi la coquille de l'oeuf dur.

Piou Piou
31/03/2008, 23h28
Enfin quelqu'un d'aussi ignare que moi dans la reproduction !
Je suis dans le même cas que toi. J'ai offert une copine à mon copain et après une semaine, elle fabriquait son nid dans la baignoire, je lui ai donc mis un nid qu'elle a bien garni. Je suis partie en vacances une semaine, et à mon retour, 3 oeufs qu'elle couve avec obstination.
Si tu veux bien me faire part de tes découvertes au jour le jour, nous en apprendrons peut-être plus grâce à ces expériences.

alma
01/04/2008, 09h43
Recoucou,
Je rentre de chez T., je n'ai pas trouvé ce que je voulais. En plus le responsable des oiseaux n'était pas là aujourd'hui.
Je crois que pour une 1ère couvée, je vais laissé ma choupette tranquille, elle couve bien, le nid à l'air d'être super douillet. J'ai un peu peur de faire une boulette et de la traumatiser, déjà qu'elle n'a pas eu le temps de se faire à moi.
Mon mâle est né dans ces conditions et il est vigoureux, la nature est bien faite.
Je vais me laisser le temps de préparer la prochaine ponte, de mieux m'équiper et de me documenter.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé, je garde tout en note et je vous donne des nouvelles au fur et à mesure (de toute manière s'il y a des oisillons, j'aurai des questions).

très bonne décision.
Bonne réussite

khrystell
01/04/2008, 21h01
Bonsoir à tous,

Voilà, je vous donne des nouvelles,
Il y a eu 2 ou 3 oeufs, un seul au final que ma choupette a superbement bien couvé.
:da7: Le petit zozio a cassé sa coquille aujourd'hui :da7: , il est minuscule avec quelques poils qui se battent en duel, c'est terrible.
Demain, on va aller chercher une cage pour séparer le mâle.

Auriez vous quelques conseils à me prodiguer avant que j'aille faire mes achats?
Toujours la même question, bain ou toujours pas?

Merci, @ bientôt.

arduinna
01/04/2008, 21h09
Bonsoir à tous,

Voilà, je vous donne des nouvelles,
Il y a eu 2 ou 3 oeufs, un seul au final que ma choupette a superbement bien couvé.
:da7: Le petit zozio a cassé sa coquille aujourd'hui :da7: , il est minuscule avec quelques poils qui se battent en duel, c'est terrible.
Demain, on va aller chercher une cage pour séparer le mâle.

Auriez vous quelques conseils à me prodiguer avant que j'aille faire mes achats?
Toujours la même question, bain ou toujours pas?

Merci, @ bientôt.

bon alors un canari n a pas de poils mais du duvet:da3:

pas de bain pour la femelle tant qu elle va sur le nid mais ca on le dit toujours:da3:

ben prends pas de cage ronde:da3:

j espere que la patée aux oeufs est abondante dans la cage pour le bébé a PLUMES|lol||lol|

pato13
01/04/2008, 21h17
salut tu peu le remplcer par un petit gallette de la meme taille que de leouf et pas besoi d'avoir le meme nombre doeuf que de factice car les canarie ne save pas compter et pour la baignoire apres avoir fait ton calcule et que tu c quand il doive eclore un jour avant tu mais la baignoire si possible le matin et pas plus dune demis heure et pour ton nid regarde si il panche pas trop et tu pren une petite empoule ronde que tu te servira pour enfoncer dans le nid pour le rendre un peu plus profond et regarde les ongle si il sont pas trop long c peut etre pour ca que l'oeuf et tomber

Math63
01/04/2008, 21h26
Tu n'es pas obligée de séparer le mâle, il va aider ta femelle à nourrir le bébé ;)

sinon, ben félicitations :ch15:

khrystell
01/04/2008, 21h56
Bonsoir,
Je sais pas trop pour les laisser ensemble, mon mâle lui casse les pieds, mon petit couple s'embrouille (bec ouvert, ailes déployées...).

khrystell
01/04/2008, 23h27
Rebonsoir,
J'oublie de vous demander,
Il reste une partie de la coquille dans le nid, je laisse ou je retire?
Si je touche le zozio, est ce que la mère risque de le rejeter?
Est ce que le nid se nettoie, en faisant un roulement avec un 2ème nid par exemple?

Catherine L
01/04/2008, 23h34
#)La coquille on la laisse : elle sera probablement mangé par la mère( calcium).
J'évite de toucher les zoziaux avant 6 jours ( date du baguage pour les plus costauds)
Le nid se nettoie lorsque les petits sortent du nid d'eux même. Tu peux enlever l'excédent de fientes autour mais c'est tout.
Amicalement.(bird-)

arduinna
02/04/2008, 00h08
Rebonsoir,
J'oublie de vous demander,
Il reste une partie de la coquille dans le nid, je laisse ou je retire?
Si je touche le zozio, est ce que la mère risque de le rejeter?
Est ce que le nid se nettoie, en faisant un roulement avec un 2ème nid par exemple?

#)La coquille on la laisse : elle sera probablement mangé par la mère( calcium).
J'évite de toucher les zoziaux avant 6 jours ( date du baguage pour les plus costauds)
Le nid se nettoie lorsque les petits sortent du nid d'eux même. Tu peux enlever l'excédent de fientes autour mais c'est tout.
Amicalement.(bird-)

bon ben 4L a tout dit
en effet on ne touche pas les oisillons sauf si c est obligatoire
baguage ou chute!
pour le nid la mere mangera les fientes le temps que les oisillons ejectent en dehors!
non pas de jeu de deux nids|lol|

khrystell
12/05/2008, 18h41
bonjour à tous,
Je vous donne des nouvelles.
Le 1er bébé est mort quelques jours après mon dernier post. J'ai essayé de séparer le mâle de la femelle mais c'était un enfer, je les ai donc remis ensemble.
Et hop, 2ème couvée, 4 oeufs, 3 nés, 2 survivants qui sont pleine balle. Ils ont 15jours, les plumes commencent à se former sur les ailes. Maman et papa s'occupent tous les deux des petits.

Bref, voilà pour les bonnes news, pourvu que ça dure.
Bonne soirée @ tous.