PDA

Voir la version complète : poche d'air


djem
16/03/2008, 06h28
il arrive que le petit oisillon est une poche d'air qui se forme dans son jabot
ce n'est pas trop grave mais c'est un inconfort pour lui
donc avec soin ,on peut y remédier
a l'aide d'une aiguille à coudre au préalable bruler a l'extrémité et désinfecter a l'alcool 60°
PERCER CETTE POCHE D'air et tout rentre dans l'ordre :ch15:

apdcanari
16/03/2008, 06h31
Merci pour l'article Djem, je vais l'ajouter sur le blog :ch15:

Bien à toi,

Cédric #)

francois59540
16/03/2008, 06h31
je croid meme que si tu le laisse ca peut le faire mourire

maloute45
16/03/2008, 07h01
il arrive que le petit oisillon est une poche d'air qui se forme dans son jabot
ce n'est pas trop grave mais c'est un inconfort pour lui
donc avec soin ,on peut y remédier
a l'aide d'une aiguille à coudre au préalable bruler a l'extrémité et désinfecter a l'alcool 60°
PERCER CETTE POCHE D'air et tout rentre dans l'ordre :ch15:

Bonjour Djem, Cet inconvénient s'appelle "Vésicules d'air" qui touche surtout les oisillons et qui provoque
chez eux des "bulles d'air sous-cutanées",on peu résoudre ce problème qui est lié à l'alimentation,par comme tu à dit : " percer les bulles pour en faire sortir l'air" ,et passer ensuite une pommade à base de
pénicilline.

Amicalement léon.

Lilirimie
16/03/2008, 07h30
Merci Djem......

Amicalement #)

fifi59
16/03/2008, 07h43
j'ai déja rencontrer ce probleme l'année derniere j'ai pratiquer de la meme facon mais l'oisillon et mort le lendemain mais la bulle d'air avis prix une grosse ampleur et cette bulle d'air et venu du jour au lendemain

fredkarin
16/03/2008, 09h29
vraiment toujours de nouvelles choses a apprendre sur se forum! merci a tous pour le partage

Lilirimie
16/03/2008, 10h23
Bon, c'est pas tout ça !!!! Je me lance !!!!!! Si l'on ne "crève" pas cette poche d'air !!! l'oisillon meurt ?????????

Amicalement #)

exotic
16/03/2008, 10h28
slt, cela arrive parfois; c'est que l'oisillon avale de l'air quand il prend la becquée, ce n'est pas grave si on laisse faire ça doit se résorber tout seul ! cela peut être dû aussi à des fermentations dans son jabot et si cela persiste +sieurs jours seulement à ce moment là on peut le soulager en perçant délicatement la poche d'air ... :wbiggrin:

Lilirimie
16/03/2008, 10h46
Merci Exotic !!! Bonne journée

Amicalement #)

guignol
16/03/2008, 14h57
Moi, çà m'est arrivé une fois, et j'ai simplement pousser la petite poche d'air en remontant vers le bec. Elle a disparue immédiatement.

Manivelle_95
16/03/2008, 15h40
Bon courrage aux personnes qui vont pratiquer ce genre de chose...
Moi je pourrais jamais faire ça...
amicalement

marie-christine
16/03/2008, 17h16
je n'ai jamais eu ce problème mais je te remercies pour partager ton savoir:one4:

fredkarin
16/03/2008, 19h36
Bon courrage aux personnes qui vont pratiquer ce genre de chose...
Moi je pourrais jamais faire ça...
amicalement
meme si ça doit sauver l'oisillon:chatterbo?ou peut etre le ferais tu faire!:ch15:

pintasilgo
16/03/2008, 20h43
c'est super de l'avoir signalé avec des photos .. ceux qui ne le savait pas pouvait s'inquieter et etre affolé...super comme d'hab Djem..

marocanary
16/03/2008, 20h49
Bonsoir
c'est ce qu'on appelle l'emphyséme sous-cutanée, les sacs aériens se rompent et l'air se propage sous la peau du canari, elle est mortelle s'elle passe inaperçue par l'éleveur, voilà une photo qui démontre sa gravité :

http://i41.servimg.com/u/f41/11/11/63/14/emphys10.jpg

pontoizeau
09/04/2009, 19h04
tout à fait il sagit bien d' emphisème sous cutanée, j'ai eu le cas l'an dernier.

djem
09/04/2009, 19h52
sur la dernière photo ,tu l'as bien libérer de tout cet air:wsmile:
est ce que après perçage ,il a regonflé?
parce que c'est bien souvent le cas
l'oisillon sur ma photo après plusieurs perçage a l'aiguille
était toujours rempli d'air au jabot
alors je me suis résolue a ne plus piquer avec l'aiguille car aussitôt avec sa respiration
la poche se reformait instantanément
donc j'ai incisé avec une lame de rasoir stérile et désinfectée sur 3 mm ,très vite et peau énormément tendue
puis j'ai appliquer de la bétadine
le problème n'est plus revenu
aujourd'hui cet adulte va bien et est un bon père :ch15:

pontoizeau
09/04/2009, 19h55
sur la dernière photo ,tu l'as bien libérer de tout cet air:wsmile:
est ce que après perçage ,il a regonflé?
parce que c'est bien souvent le cas
l'oisillon sur ma photo après plusieurs perçage a l'aiguille
était toujours rempli d'air au jabot
alors je me suis résolue a ne plus piquer avec l'aiguille car aussitôt avec sa respiration
la poche se reformait instantanément
donc j'ai incisé avec une lame de rasoir stérile et désinfectée sur 3 mm ,très vite et peau énormément tendue
puis j'ai appliquer de la bétadine
le problème n'est plus revenu
aujourd'hui cet adulte va bien et est un bon père :ch15:

tant mieux pour toi :ch15:malheureusement ce jeune est mort quelques jours suivant, l'idée est trés bonne d'inciser et non de percer:no16:

djem
09/04/2009, 20h03
je crois vraiment que quand le phénomène revient sans cesse ,il vaut mieux inciser avec mille précaution et un cœur bien accroché ,sans trembler
il est clair que en piquant simplement avec une aiguille ,le cas récidive a chaque respiration de l'oiseau petit comme les adultes ,ou le cas peut se produire aussi
le tout est de bien désinfecter

Mic
09/04/2009, 23h13
Ce qui est bizarre c'est que cette poche d'air disparaît parfois toute seule. J'ai eu recours à l'article et aux photos du forum il y a plusieurs semaines pour m'aider à soulager un oisillon. Ce n'est pas agréable à faire, j'ai eu besoin de le faire deux fois sur deux jours. L'oiseau va bien. Pensez-vous qu'il soit préférable d'attendre que l'air a commencé à se propager au corps avant d'agir car parfois cette poche disparaît, et je me demande alors si j'ai bien fait d'avoir percer cette poche. Mic.

rafik
12/04/2014, 23h48
bonsoir tout le monde : est ce que c'est une poche de l'aire ?