PDA

Voir la version complète : femelle ne nourit pas les petits

H@NZO
23/02/2008, 16h03
Bonjour tout le monde j'ai ma femelle qui éclore 2 petits mais malheureusement depuis hier ils n'ont rien mangé je voudrais savoir est ce que je prend la relève ou attendre si oui comment faut il que je m'y prenne?? outils plus nourriture plus dosage ainsi que combien par jour??:wcry:
si c'est possible je voudrais savoir si c'est fréquent et pourquoi??

pintasilgo
23/02/2008, 16h10
frequent c'est peut etre pas le mot....
mais si jabot vide essaye de leur donner un peu de patée avec une allumette ou meme style...ou avec une seringue de nourrissage avec du HANDMIX que tu peux trouver dans certaines enseignes de jardinerie/animalerie
bonne surveillance "discretement" et bonne chance...
mais etes tu sure qu'elle ne le nourrit pas ?

djem
23/02/2008, 16h15
commence a mettre dans l'abreuvoir 1 demi sucre juste une journée,cela forcera la mère a régurgiter la nourriture aux petits
si ils sont vraiment faible ,il te faut nourrir a peine en attendant que la femelle se décide a faire son job

voici pour t'aider ,mais pour des petits de 2 jours ,la préparation doit être très liquide et très peu a la fois
ELEVAGE A LA MAIN DES CANARIS
AGES DE 10 JOURS ET PLUS

Il arrive parfois que pour des raisons diverses, les parents, subitement, ne nourrissent plus leurs petits.

Dans ce cas, il faut les nourrir soit même jusqu'au sevrage en raison de 4 fois par jour. Cet apport de nourriture se fera environ toutes les 4 heures en commençant au plus tard le matin à 8h00.
Le dernier nourrissage se fera donc à 20h00 ce qui permettra aux oisillons de passer la nuit avec le jabot plein.

Il est évident qu'à partir de 10 jours un oisillon aura besoin d'une nourriture un peu plus consistante que la simple pâtée spécifique de démarrage servie à la seringue durant les 8 à 10 premiers jours.

MA RECETTE

Ingrédients pour la préparation de 200g de poudre alimentaire :

 50g de pâtée de démarrage (poudre spécifique): ENERGETTE de Ravasi ou ORNI BABY de Brunet Wyon. Ma préférence va vers Orni Baby qui contient, entre autre, un probiotique.
 100g de pâtée aux œufs sèche réduite en poudre au moulin à café électrique : CEDE, ORLUX, BIOVIT ou autres.
 30g de mélange de graines pour canaris réduit en poudre au moulin à café
 20g de graines de perilla blanc réduites en poudre au moulin à café.
 4 mesures d'OPTI BREED de Orlux

Mélanger tous ces éléments et les stocker dans un pot hermétique à l'abri de la chaleur.

PREPARATION DE LA RATION DE NOURRITURE :

Le volume cette préparation sera fonction de la quantité d'oisillons à nourrir et sera renouvelée à chaque apport. Ne pas préparer en une seule fois la ration quotidienne qui, au delà de 30 à 40 minutes, risque de fermenter.

Dans une tasse à café :
Mettre une CAC de poudre préparée.
Verser environ 1 CAC et demi d'eau tiède (35 à 40°)
Remuer de façon à obtenir une pâte homogène
Laisser reposer pendant 5 minutes et rajouter un peu d'eau si nécessaire pour avoir une pâte molle (pas trop sèche, ni trop liquide)

Servir aux oisillons à l'aide d'une allumette autant de fois que nécessaire jusqu'à ce leur jabot soit rempli. Le jabot plein est visible. En principe à cet âge, les petits prennent la becquée tout seul sans les forcer à ouvrir le bec.

H@NZO
23/02/2008, 16h20
oui certain car g perdu un 3eme petit c a d le 1er de la sorte, mais le dosage et combien de fois par jour faut les nourrir??

H@NZO
23/02/2008, 17h13
une autre précision svp j'ai séparé le mâle de cette femelle dois je le remettre avec elle?

fifi59
23/02/2008, 17h25
une autre précision svp j'ai séparé le mâle de cette femelle dois je le remettre avec elle?

pourquoi avoir enlever le male de la femelle car les males nouris aussi les jeunes mais il est trop pour remertre le male ci il a des jeunes ils risque de sens prendre a eux pour pouvoir refécondée la femelle

oiseau71
23/02/2008, 20h07
merci djem pour cette recette de nourrissage à la main des petits

rczi
24/02/2008, 03h56
N'oublions pas que le 1er jour les jeunes ne sont pas nourris!

angel65
24/02/2008, 17h41
Les petits possèdent dès la naissance une réserve et peuvent tenir sans être nourris pendant 48 heures.
Par contre si après ces 48heures ils ne sont toujours pas nourris, il faudra leurs venir en aide avec le nourrissage à la main.
Produit que j'utilise mais vraiment en cas de force majeure est le nutribird A21
Généralement quand on les nourris à la main, la femelle prend le relais au bout de quelques jours
Je donne aussi de la pomme en faible quantité.

arduinna
24/02/2008, 17h45
N'oublions pas que le 1er jour les jeunes ne sont pas nourris!

heinnnnnnnnn

j ai encore jamais eu de couple qui nourrissaient pas le premier jour!

MAXIME.B
24/02/2008, 18h07
le premier jour de la naissance, les oisillons ne reçoivent, aucune nourriture de la mère, ils se nourrissent sur une réserve naturelle appelée VITELLUS

kiwi
25/02/2008, 02h06
heinnnnnnnnn

moi non plus jai jamais eu de femelle qui ne nourrisai pas le premier jour la plupart de mes femelle nourri qulque heure apres leur naissance:week:

rczi
25/02/2008, 03h44
heinnnnnnnnn

Je m'étonnes de ce que tu affirmes,observes bien tes jeunes le 1er jour !! et vois la réponse de Maxime qui n'est pourtant pas débutant

arduinna
25/02/2008, 09h13
Je m'étonnes de ce que tu affirmes,observes bien tes jeunes le 1er jour !! et vois la réponse de Maxime qui n'est pourtant pas débutant

je ne mets pas en doute ce que dit max mais dit simplement que mes deux femelles ont nourri leurs jeunes le premier jour ca remonte pas loin puisque ca fait 13 jours que je l ai vu|ban|

guignol
25/02/2008, 15h17
Bien sûr il peut toujours y avoir des exceptions !!!!!!!

rczi
26/02/2008, 05h26
je ne mets pas en doute ce que dit max mais dit simplement que mes deux femelles ont nourri leurs jeunes le premier jour ca remonte pas loin puisque ca fait 13 jours que je l ai vu|ban|

Pour moi la discussion est close !!