Voir la version complète : probleme de genetique ??
Bonjour a tous j ai 2 canaris frere et soeur qui se sont accouples,est ce que cela pose un reel probleme pour les petits? merci
ARNO59240
22/02/2008, 15h45
Bonjour a tous j ai 2 canaris frere et soeur qui se sont accouples,est ce que cela pose un reel probleme pour les petits? merci
oui le fait est que tu risques de perdre bcp de jeunes
MAXIME.B
22/02/2008, 16h00
non, la consanguinitée rapprochée ne peut en aucun cas avoir de problème sur les naissances, on pratique cette consanguinitée pour obtenir la plus proche finalitée, de ressemblance à un sujet (soit père, soit mère).
par contre on ne le fait qu'une seule fois.
patachon48
22/02/2008, 16h09
pas mal d'eleveurs le font(surtout les exposants)une seule fois comme te le dis Maxime,alors surtout ne t'inquiète pas
rorocanari
22/02/2008, 16h11
bonjour , pourrais poser plusieurs questions sur la génétique svp, car j ai beaucoup de choses a apprendre sur ce sujet, qui je pense me fera avancer pour les accouplements sur les différentes races ;) merci
ARNO59240
22/02/2008, 16h15
non, la consanguinitée rapprochée ne peut en aucun cas avoir de problème sur les naissances, on pratique cette consanguinitée pour obtenir la plus proche finalitée, de ressemblance à un sujet (soit père, soit mère).
eh bien j ai appris quelque chose aujourd hui LOL
en fin de compte je le ferais pas meme si
arduinna
22/02/2008, 16h28
oui c est vrai que tu en as parlé plusierus fois sur ce forum!
mais sauf erreur ensuite il faut arreter je crois c est a ire qu il ne faut pas reprendre ensuites les freres et soeurs de ces freres et soeurs etc...
mais je me trompe peut etre la
(bird-)slt à tous,:ch11:ne jamais accoupler frêres et soeurs ensemblent gros risques de problèmes consangains mal formations etc ,parcontre pour gardée une couleur inisiale(une souche) on accoupleras le père avec la fille ou la mère avec le fils mais une fois seulement ,s'est une règle à respectée .a+ Eddy
bonjour , pourrais poser plusieurs questions sur la génétique svp, car j ai beaucoup de choses a apprendre sur ce sujet, qui je pense me fera avancer pour les accouplements sur les différentes races ;) merci
Si tu veux vraiment étudier la génétique des canaris je te conseille le livre suivant :
MANUEL TECHNIQUE DES CANARIS COULEURS de Annie FILLEUL
à commander sur internet à la librairie de l'UOF
petit ben
22/02/2008, 19h57
bonsoir a tous
accouplement a ne faire qu'une seule fois mais a condition d'avoir deux tres bons oiseaux c'est souvent la qu'on va chercher les champions
bon week-end
ALBERT.C
23/02/2008, 06h32
salut questions ( par contre on ne le fait qu'une seule fois) oui mais une couvee ou une annee complet de deux couvees:-frown:merci
davidskaly
23/02/2008, 07h46
(bird-)slt à tous,:ch11:ne jamais accoupler frêres et soeurs ensemblent gros risques de problèmes consangains mal formations etc ,parcontre pour gardée une couleur inisiale(une souche) on accoupleras le père avec la fille ou la mère avec le fils mais une fois seulement ,s'est une règle à respectée .a+ Eddy
TOUT à fait d'accord avec toi Eddy ! Frère et soeur possède le même patrimoine génétique (sauf facteur liés au sexe ) donc pas bon ou très risqué.
Ne jouons pas aux apprentis sorcier, ce sont les oiseaux qui en patiront.
Merci.
davidskaly
23/02/2008, 07h47
Salut Albert,
Je vois que nous sommes du même club !
A+ bonne journée
salut questions ( par contre on ne le fait qu'une seule fois) oui mais une couvee ou une annee complet de deux couvees:-frown:merci
Une seule fois = une seule saison. Ne pas refaire l'année suivante.
christian-be
23/02/2008, 14h56
Une seule fois = une seule saison. Ne pas refaire l'année suivante.
Valable uniquement pour frère et soeur, pour père et fille, etc...etc... Cedric a un beau tableau intitulé "croisement de retour" ici.
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=22498&highlight=croisement+retour
Christian.
ARNO59240
23/02/2008, 15h04
Valable uniquement pour frère et soeur, pour père et fille, etc...etc... Cedric a un beau tableau intitulé "croisement de retour" ici.
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=22498&highlight=croisement+retour
Christian.
oui christian mais le tableau en retour c pour pereXfille
ou vice et versa
maintenant le croisement frere X soeur n'est pas bon
il vaut mieux croisé demi frereXdemi soeur
Salut.
L'accouplement frère avec soeur est totalement déconseillé pour cause de dégénérescence.
Si on veut faire de l'élevage consanguin, on réalise les accouplements suivants :
Père et fille, grand père et petite fille, mère et fils ou grand mère et petit fils.
Pour mieux comprendre, vous pouvez consulter l'article ci-joint.
Bonne soirée.
RC
christian-be
23/02/2008, 19h17
oui christian mais le tableau en retour c pour pereXfille
ou vice et versa
maintenant le croisement frere X soeur n'est pas bon
il vaut mieux croisé demi frereXdemi soeur
oui je sais, je me suis mal exprimé, l'accouplement frère et soeur, peut se faire exeptionnellement (1 fois) oui c'est du belge une fois.
Par contre pèreX fille, mèreX fils etc.. (etc = petit fils, petite fille, arrière petit fils.....) peut se faire sur 3 voir 5 générations sans problème.
Christian.
rorocanari
23/02/2008, 19h34
bonsoir, je pige que dalle,mais je ne comprend pas non plus, que des personnes disent non c est pas vrai ect ect, comment voulez vous que les débutants arrivent a comprendre avec tout cela :(.... a ce moment la , je pense qu il faut fonder sa réponse ...... ou je sais pas :(:(:(:(:(:(
arduinna
23/02/2008, 19h49
bonsoir, je pige que dalle,mais je ne comprend pas non plus, que des personnes disent non c est pas vrai ect ect, comment voulez vous que les débutants arrivent a comprendre avec tout cela :(.... a ce moment la , je pense qu il faut fonder sa réponse ...... ou je sais pas :(:(:(:(:(:(
le but d un forum n est pas d immposer son idée mais departager son expérience!
donc a chacun des sujets tu auras e pour et des contre!
ensuite c est a toi a voir le chemin que tu prendras|ban|
christian-be
23/02/2008, 19h49
Pour résumer.
La consanguinité directe (frère X soeur) ne se fait pas mais si on la fait occasionnellement (une fois) ca ne pose pas de problème, puisque je suppose, que les jeunes ne sont pas prévus pour participer à des expositions.
Par contre la consanguinité indirecte (père X fille ....) est utilisée pour créer SA propre souche (sélection sans polution d'une souche externe) prévue pour faire des oiseaux d'exposition.
Christian.
PS: je voulais dire par occasionnellement--------> accidentellement.
rorocanari
23/02/2008, 19h51
le but d un forum n est pas d immposer son idée mais departager son expérience!
donc a chacun des sujets tu auras e pour et des contre!
ensuite c est a toi a voir le chemin que tu prendras|ban|
je ne dis pas le contraire, juste que les nouveaux on peux pas prendre de décision de ce qui est bon ou pas,c est ca le problème :(
Catherine L
23/02/2008, 21h30
je ne dis pas le contraire, juste que les nouveaux on peux pas prendre de décision de ce qui est bon ou pas,c est ca le problème :(
C'est la même chose en politique!
Tout le monde est de bonne foie!
Amicalement.
arduinna
23/02/2008, 21h33
ben oui mais c est tjrs comme ca le papa de roro|lol||lol||lol|
mais bon faut faire la synthese et pis apres se lancer!
c t sérieux
reviensssssssssssssssssssssssssssssssss c t pas sérieux|lol||lol||lol||lol|
rorocanari
23/02/2008, 23h51
mdr, oui je c plus quoi dire :(:(:(:(:(:(
davidskaly
24/02/2008, 02h20
Malgré tout ce que l'on entend, il faut pouvoir garder son libre-abitre...
L'un a déjà accoupler frère x soeur : sans problème, ( coup de chance ou pas ..) l'autre a étudier la génétique et le déconseille ... et toi, que te dit ton libre arbitre ... ?
.. la réponse est là ...
arduinna
24/02/2008, 11h34
si frere et soeur on peut pas
soeur et frere on peut??|lol||lol||lol||lol|
apdcanari
24/02/2008, 11h38
Bonjour,
Voici un article, sur le croisement en retour et les croisements à éviter : http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/05/27/221-le-croisement-en-retour
Bon week-end,
Cédric #)
petit ben
24/02/2008, 11h44
bonjour
accoupler frere et soeur n'est pas a conseiller si tu veux fixer ta souche ca c'est certain
maintenant si ta souche est fixée ca te coute quoi d'essayer
la plupart qui te le déconseille n'ont jamais essayé parcequ'on dit qu'il ne faut pas le faire
la difficulté sera d'accoupler les issus
voila ce que je pense ,maintenant a toi de voire
bon week-end
alain
ps.une petite anecdote
une connaissance qui éleve des mandarins n'a plus introduit de nouveau sang depuis plus de 25 ans
chaque année il fait de nombreux prix et c'est seulement maintenant que sa souche commence a décliner
maintenant je ne dit pas que c'est la meilleure méthode mais je ne dit pas non plus que ca ne marche pas
a+++++
merci pour vos reponses
amicalement et m..... pour votre saison!!!!:no3:
boulagfouf
05/03/2008, 11h34
Est ce que c'est la même chose pour maman et son petit et le mâle et sa patite?
MERCI
Pas de problème pour accoupler père avec fille ou mère avec fils;)
merci pour toutes vos reponses
sachez que ce n etait pas du tout mon but qu il s accouple mais ils ont ete assez precoces pour des oiseaux qui sont en voliere exterieure
j ai ete pris de vitesse ca arrive!!!
je voulais savoir simplement si je devais enlever les oeufs avant d avoir des petits avec des problemes !!!
merci a tous:no10:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org