Voir la version complète : Rusk ou semoule ???????????
davidskaly
12/02/2008, 11h16
Utilisez-vous de la semoule ou du rusk dans votre patée ??
Le but de cette discussion est connaître les avantages et les désavantages de ces deux produits. Comment utilisez-vous le rusk et en quelle quantité ?
Vos préférences également via le sondage. Merci à tous et toutes.
j'utilise la semoule pour la fabrication de ma patée, si c'est çà la question
Moi aussi j'utilise la semoule. Ici on ne trouve pas de Rusk (enfin moi je n'en ai pas trouvé) et je ne sais d'ailleurs pas exactement comment çà se présente.
rorocanari
12/02/2008, 15h46
j'utilise la semoule pour la fabrication de ma patée, si c'est çà la question
puis je savoir comment on fait sa patée avec la semoule svp ? merci et si je pourrai avoir les quantité svp merci
Pour la valeur d'1 oeuf cuit dur et écrasé, tu mets 4 biscottes, 1 cuil. à soupe de germe de blé (Gerblé en grande surface). Et puis tu fais gonfler dans de l'eau bouillante 1 cuil à café de graines de couscous moyen. Dès qu'il est gonflé, tu le détaches bien à l'aide d'une fourchette, et tu le mélanges à ta pâtée.
A cela bien sûr tu ajoutes également les graines germées, les vitamines et le colorant si tu en utilises.
rorocanari
12/02/2008, 16h24
Pour la valeur d'1 oeuf cuit dur et écrasé, tu mets 4 biscottes, 1 cuil. à soupe de germe de blé (Gerblé en grande surface). Et puis tu fais gonfler dans de l'eau bouillante 1 cuil à café de graines de couscous moyen. Dès qu'il est gonflé, tu le détaches bien à l'aide d'une fourchette, et tu le mélanges à ta pâtée.
A cela bien sûr tu ajoutes également les graines germées, les vitamines et le colorant si tu en utilises.
ok merci mais pour l eau bouillante , il en faut combien svp?merci et ceci est bon pour donner aux nouveaux nés ou pas?
voici du RUSK et de la semoule de couscous en photos ,les 2 l'un a coté de l'autre pour comparaison :no16:
après avoir essayer le rusk ,je reste sur la préparation de la pâtée avec la semoule de coucous
je trouve que le rusk fait de la colle ,ne se défait pas a la fourchette quand il est gonflé a l'eau chaude
fait une espèce de masse compacte difficile à mélanger a la pâtée
Merci Djem pour la comparaison, et ton avis sur le produit.
ok merci mais pour l eau bouillante , il en faut combien svp?merci et ceci est bon pour donner aux nouveaux nés ou pas?
Si tu peux avoir par exemple une boule à thé (photo ci-dessous) tu fais bouillir de l'eau, tu remplis la moitié de la boule à thé avec le couscous et tu fermes. Quand l'eau boue, tu l'arrête et tu plonges la boule dedans. Quand le couscous est bien gonflé la boule est pleine. Tu l'égrennes avec la fourchette et tu le mélanges à ta pâtée.
rorocanari
12/02/2008, 17h00
ok merci a vous car je connaissais meme pas non plus la boule a thé sauf la petite passoire a thé en faite ca faite que la moitié de la boule a thé et merci des précisions et ce mélange :patée+semoule+oeuf+graines germées+vitamines es ce bon pour les petits qui seront nés???? merci
Bien sûr c'est ce qu'il leur faut tous les jours, sauf les graines germées 1 jour sur 2 çà suffit
ok merci a vous car je connaissais meme pas non plus la boule a thé sauf la petite passoire a thé en faite ca faite que la moitié de la boule a thé et merci des précisions et ce mélange :patée+semoule+oeuf+graines germées+vitamines es ce bon pour les petits qui seront nés???? merci
il me semble que si cela ne convenait pas pour les oisillons
moi ,Georgette et tous les membres utilisant une pâtée améliorer pour nos jeunes
ne donnerons rien a ceux ci
dis donc Georgette ,heureusement que nous avons nos photos archivés pour nos membres lolllll:no16:
tu as même la photo de la boule à thé !!lollllll:ch2:
tiens je prendrais bien un petit thé chez toi lolllll
tu as jasmin ? j'adore!!!:ch15:
Pourquoi pas ! çà serait avec plaisir, et si j'ai pas jasmin j'en trouverai.
L'occasion se présentera peut-être un jour ? J'espère !!!!
Pour les photos c'est sûr, c'est bien pratique de les avoir à portée !
Grosses bises.
patachon48
12/02/2008, 17h26
cela fait plusieurs années que j'emploie du couscous et je dois dire que jamais je n'ai employe de l'eau bouillante mais uniquement de l'eau froide(contenant le colorant pour ceux qui colorent)et je n'ai jamais eu de probléme avec mes jeunes
j'emploie une mesure de couscous pour trois mesures d'eau froide et je laisse reposer au moins une heure c'est le minimum et le couscous est pret.Bien evidemment au moment de mettre l'eau on peut y ajouter vitamines ou autres.Ensuite on melange avec la patée seche .Je prépare mon couscous la veille.
rorocanari
12/02/2008, 18h56
aie aie aie , jvais finir par m arracher les cheveux , donc si je pige bien quand vous colorez vous mettez l oeuf+semoule+eau pure+vitamine+patée rouge par ex ( genre coloration de A à Z pour les rouges a djem) ou c est encore autrechose , je parle de ca pour leur donné après uniquement pour les colorer merci, il faut que j arrive a comprendre :(
didier du 78
12/02/2008, 20h08
moi j'utilise les 2 mais le plus souventc'est de la semoule car le rusk a tendance a faire des petites boulettes qui colles et pas toujours facile a melanger :ch13:
ARNO59240
12/02/2008, 21h16
moi c la semoule qui a un apport nutritif par rapport au rusk
rorocanari
12/02/2008, 21h56
aie aie aie , jvais finir par m arracher les cheveux , donc si je pige bien quand vous colorez vous mettez l oeuf+semoule+eau pure+vitamine+patée rouge par ex ( genre coloration de A à Z pour les rouges a djem) ou c est encore autrechose , je parle de ca pour leur donné après uniquement pour les colorer merci, il faut que j arrive a comprendre :(
es ce que quelqu un pourrait répondre a cette question ??? svp merci beaucoup, pour bien que je comprenne..... donc en premier lieu on peut donné au petit la patée maison +la semoule avec vitamine et graines germée..... mais au moment de les colorer en rouge par exemple , doit on leur donner la patée rouge seche +patée rouge grasse avec gluten+colorant en ajoutant en plus semoule vitamine et graines germées ou alors il faut leur donner la patée seche +patée grasse avec gluten et canthax ????? car avec tout ca je pige plus rien :(:(:(:(:(:(:(:( merci d avance ;) je c est très bien que pour certaines personnes je dois etre chiant mais c est normal je trouve que l on apprenne par plus expérimenté que soi ;)
c'est pourtant facile
1 -si tu prépares ta pâtée tous les jours
pour les oiseaux que tu ne colorent pas
elle reste simple :bianco,semoule ,graines germées ,
pour les oiseaux colorés a la naissance (lipo rouge ,bronze ect)
pâtée rouge cédé ou autres ,semoule ,graines germées,3 cuillère a café de colorant préparer gluten /canthax pour 1 kilo
si tu n'utilise pas un kilo ,tu divise le colorant
pour les mosaïques :coloration 42 jours
donc la pâtée donner de 0 à 45 jours sera la patée bianco qui ne colore pas les rémiges
a 42 jours tu donnera la pâtée pour les rouges
les graines germées ne sont pas donner tous les jours
une a 2 fois par semaine ajoutés a la pâtée bianco ou cédé rouge est suffisant
rorocanari
12/02/2008, 23h43
c'est pourtant facile
1 -si tu prépares ta pâtée tous les jours
pour les oiseaux que tu ne colorent pas
elle reste simple :bianco,semoule ,graines germées ,
pour les oiseaux colorés a la naissance (lipo rouge ,bronze ect)
pâtée rouge cédé ou autres ,semoule ,graines germées,3 cuillère a café de colorant préparer gluten /canthax pour 1 kilo
si tu n'utilise pas un kilo ,tu divise le colorant
pour les mosaïques :coloration 42 jours
donc la pâtée donner de 0 à 45 jours sera la patée bianco qui ne colore pas les rémiges
a 42 jours tu donnera la pâtée pour les rouges
les graines germées ne sont pas donner tous les jours
une a 2 fois par semaine ajoutés a la pâtée bianco ou cédé rouge est suffisant
j ai pas tout compris désolé djem,pour ceux que je colore pas je dois donner la patée bianco qui est pour les blancs et non pas la recette a guignol :oeuf+semoule+graines germées+vitamines+biscottes ?????
les seuls que je dois colorer sont mon couples d agate mosaique rouges et leur petit quand il en auront a partir de 42 jours après la naissance ...... donc a ce moment la si j ai compris je donne bianco a tous au démarrage et bianco+semoule+graines germées 1a 2 fois par semaines c est bien ca????? et après j aurai juste a colorer mes agates mosaique rouges ..... mais ce que je pige pas c est que pourquoi ne pas donner la patée maison de guignol:oeuf dur +biscottes+semoule+graines germées+vitamines?????? ...... sinon si c est que bianco quelle portion dois je donné ???? car je dois donner les graines germées 1 a 2 fois pr semaines ca ok mais les autres jours c esty bianco et semoule??? ou bianco seul ????? désolé :(:(:(:(:( j ai juste les agates mosaiques rouges a colorer et pas les autres mais j ai du mal a pigé .... coloration des rouges et quel moment les colorer ca c est bien pigé mais pas le reste :(:(:(:(:(:(
rorocanari
13/02/2008, 00h22
par contre j ai de la patée blanco d orlux a finir avant octobre 2008 mais combien de semoule dois je mettre et les graines germées svp merci car je viens juste de m apercevoir que lea patée blanco sera périmée cette année
ECOUTE
tu fais comme tu veux ,soit tu prépares ta patée toi meme en ajoutant les ingrédients de Guignol :oeuf,biscottes,graines germées ,vitamines,semoule
soit tu la fait toute prête comme moi
qui utilise la bianco de Cede pour les blancs et mosaïques(jusqu'à 42 jours)juste agrémenter de semoule et graines germées ,de germes de blé,de spiruline ,de protein 90
et
de la rouge grasse et sèche juste agrémenter de graines germées ,semoule,gluten/cantha ,germes de blé,spiruline,de protein 90
je ne prépare pas la patée car j'ai trop d'oiseaux alors je préfères la facilité
de plus j'ai la possibilité par mon club d'avoir la pâtée a chaque commande mensuelle
voila maintenant chacun fait son choix
je rajouterais vite avant que tu le demande que les vitamines sont dans les buvettes
rorocanari
13/02/2008, 09h00
ok c est pas la peine de s énerver , c est que je ne comprenait pas , fallait me dire que vous faisiez pas la patée maison cause trop d oiseaux et que vous prenez la bianco, en plus au club j ai que les produit orlux donc spiruline et proteine 90 je connait pas et les dose que l on doit mettre en bianco et semoule non plus donc c est pas grave car j ai l air d énerver tlm, je fait pas mon pleureur , je veux juste apprendre, je pensait que le forum était fait pour cela :(...... heureusement que je me comportait pas comme ca quand j était aquariophile chevronné car les débutant aurait vite fait été découragé :( , maintenant si j ai du mal a pigé c est pas exprès enfin je vais pas médité la dessus a oui merci bien quand même
non mais dis donc !!!!!ou tu as vu que je m'énervais?
JE t'ai répondu chaque fois quand même !!!!!!!prends en note !!
sais tu que j'ai beaucoup de travail avec mon élevage en ce moment?,période d'élevage oblige !!!!!!!!!!!!!
il faut être clair et compréhensible !!non?
sinon je vais plus répondre a personne comme cela j'aurais pas de reproche !!
cela fait je sais pas combien de fois que je réponds !!a chacun ça méthode pour les préparations de patées
c'est toi qui doit gérer a savoir ce qui est bon pour tes oiseaux
ne me parles plus sur ce ton ,je te prie merci
rorocanari
13/02/2008, 09h17
ECOUTE
tu fais comme tu veux ,soit tu prépares ta patée toi meme en ajoutant les ingrédients de Guignol :oeuf,biscottes,graines germées ,vitamines,semoule
soit tu la fait toute prête comme moi
qui utilise la bianco de Cede pour les blancs et mosaïques(jusqu'à 42 jours)juste agrémenter de semoule et graines germées ,de germes de blé,de spiruline ,de protein 90
et
de la rouge grasse et sèche juste agrémenter de graines germées ,semoule,gluten/cantha ,germes de blé,spiruline,de protein 90
je ne prépare pas la patée car j'ai trop d'oiseaux alors je préfères la facilité
de plus j'ai la possibilité par mon club d'avoir la pâtée a chaque commande mensuelle
voila maintenant chacun fait son choix
je rajouterais vite avant que tu le demande que les vitamines sont dans les buvettes
je rajouterai vite avant que tu le demande que les vitamines sont dans les buvettes, je c très bien que les vitamines je' l ai ai pas dans les bars, alors peut etre mtn après réflexion, vous voulez dire vitamines dans les abreuvoirs ???? si c est le cas donc la , je vous présente toute mes excuses ;) sinon je penserai en parlant de buvette (bar) que c est ce moquer de ma téte et j apprécierai pas du tout, car je respecte tlm je pense
les buvettes pour nous éleveurs sont les abreuvoirs
maintenant je m'attardes pas à répondre encore et encore
merci:ch15:
moi je donne de la semeoule car dabs le ruch il a beaucoup trop de poussiere
patachon48
13/02/2008, 10h37
j'emploie le meme principe que djem sauf qu'en plus je mouille mon couscous avec de l'eau refroidi contenant du colorant
rorocanari
13/02/2008, 10h52
ok, merci, pourrais vous me donner , quantité de bianco et semoule par exemple svp pour une préparation, après pour les vitamine ou autres c est marqué sur la boite donc ca pour moi c est bon ;)..... par contre spiruline et protéine90 je c pas c est quoi ya t il un un comparatif de chez orlux ou bien je trouverai de la spiruline et la protéine 90 si il faut
patachon48
13/02/2008, 14h34
vous pouvez trouver de la spiruline et du eiwit90(protéine) chez Vama waregem il livre en France
pour la spiruline 5grs par kgs de patée
pour l'eiwit 90 une cuillére a soupe par kg de patée
pour la patée je ne peux vous renseigner cela depend du nombre de couples que vous avez et ensuite du nombre de jeunes que vous elever mais avec une cuillere a soupe de couscous et trois cuilleres d'eau vous avez dejà assez pour une journée
amicalement
90ok, merci, pourrais vous me donner , quantité de bianco et semoule par exemple svp pour une préparation, après pour les vitamine ou autres c est marqué sur la boite donc ca pour moi c est bon ;)..... par contre spiruline et protéine90 je c pas c est quoi ya t il un un comparatif de chez orlux ou bien je trouverai de la spiruline et la protéine 90 si il faut
Bonjour Jean Paul,
pour la spiruline et protéïne 90 Patachon48 t'a bien répondu.
Ce que tu dois décider dès maintenant, c'est que tu achètes ta pâtée dans le commerce, ou tu décides de la faire toi-même.
Ce que je t'ai indiqué moi même pour ma façon de faire c'est uniquement avec la pâtée maison car je l'ai toujours faite (jamais acheté).
Je vais donc te dire de nouveau en t'indiquant pour environ 20 oiseaux.
1 oeuf + 4 biscottes + 1 cuil. à soupe de germe de blé (GERBLE en grande surface rayon diététique) + 1 cuil. à soupe pleine de graines germées + vitamines + 2 cuil. à café de couscous.
Ceci pour les oiseaux et oisillons qui n'ont pas besoin de colorant.
Par contre pour les rouges, j'ajoute à cette pâtée le colorant 15 jours avant l'accouplement, pendant tout le nourrissage et aux jeunes jusqu'à la fin de la mue.
Pour les mosaïques rouges, j'ajoute à cette pâtée le colorant seulement lorsque les oisillons ont 45 jours, et jusqu'à la fin de la mue.
Voilà Jean-Paul je pense avoir bien détaillé, mais note bien que c'est ma façon, et seulement avec la pâtée maison.
Pour les graines germées je ne les metsque 1 jour sur 2.
Amicalement
rorocanari
13/02/2008, 16h40
ah merci bien guignol et patachon et tlm, mtn j ai les doses exactes donc c est bon ;) maintenant je peux faire les deux selon ceux qu ils vont aimer merci bien ;) car en plus j ai 10 canaris donc je diviserai en deux ;) et après a moi de calculer selon les petits qu ils ont
Très bien, mais si tu as encore besoin n'hésite pas !!!
rorocanari
13/02/2008, 16h48
Très bien, mais si tu as encore besoin n'hésite pas !!!
ok merci bien maintenant c est très clair ;)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org