PDA

Voir la version complète : accouplements à proscrire!

biffboy
22/01/2008, 18h34
salut à tous
je fais appel aux connaissances des éleveurs expérimentés, pour les couples à ne surtout pas former.
ceci pour faciliter les choix des nouveaux éleveurs à la formation des couples: huppés*huppés, mélaniques*...
la "pression" augmente avec l'approche de la repro, et je suis sûr qu'un petit rappel soulagerait quelques craintes!
donc je commence:
-ne pas faire de huppé allemand*huppé allemand:wno:

-ne pas faire gloster corona* gloster corona:nah:
a vous pour la suite, car après, j'ai comme un trou de mémoire..:ch3:
merçi à tous
cho
biff:wsmile:

Catherine L
22/01/2008, 22h24
#)ne pas faire intensif sur intensif ( facteur létal)
ne pas faire blanc dominant sur blanc dominant ( facteur létal)
en mosaïque: ne pas faire plume longue sur plume longue(kyste), ni plumes courtes avec plumes courtes( desgénérescence du plumage).
Il y en a d'autres? Au suivant!
Amicalement(bird-)

arduinna
23/01/2008, 11h22
heuuuuuuuuuuuuu

ne pas accoupler deux males ensemble!

ne pas accoupler deux femelles ensemble! ( sauf pour une omelette )

|lol| |lol| |lol|

sidic
23/01/2008, 14h30
:da1: Toujour jean michel pour en métre une rigolote
Ben, pas de frére avec des soeur
Toujour respecter les races et les couleur

MAXIME.B
23/01/2008, 17h01
je pense qu'il y a de faut appriorit, dans se qu 'il viens de s'écrire: je m'explique on peux accoupler frères, et soeurs, celà donne souvent des champions pour une partie des issues, le reste à accoupler avec un nouveau sang,car ces isssues sont à 75% du code génétique des parents? voir plus, sûr qu'il ne faut pas refaire cet accouplement tous les ans.
INTENSIF PAR INTENSIF: cela peu se faire si , dans vos intensif vous avez de la plume trop longue, seul moyen de régulariser la longueur de la plume, je l'ai fais pas de facteur léthal.Quant aux mosaïque , il faut bien faire attention, car la sanction est plus grave

Missou
23/01/2008, 22h44
Bonsoir.
Est ce qu'il y a une metode simple pour les debutants pour savoir la plume longue de la plume curte,ou bien la plume fine de la plume large? merci

apdcanari
23/01/2008, 23h10
Bonsoir,

Voici un tableau récapitulatif sur le croisement en retour chez les canaris sur 3 générations.

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/5390.imgcache

Les accouplements ou croisements à éviter

Frère x Soeur
Risque accru de transmission de tares, mortalité dans l'oeuf, ...

Huppé x Huppé Facteur létal

Blanc dominant x Blanc dominant Facteur létal

Schimmel plumes longues x Schimmel plumes longues Risque de Kystes folliculaires ou lumps

Intensif plumes courtes x Intensif plumes courtes Rend la plume cassante, manque de plumes à certains endroits et qui de plus, à la longue en croisant les jeunes de tels accouplements devient un facteur létal.

Récessif x Récessif Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, ...

Yeux Rouges x Yeux Rouges Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, oiseaux chétifs, mortalité dans l'oeuf, mortalité au nid, ...

Opale x Opale Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, ...

Au niveau des blancs récessifs

Blanc récessif x Blanc récessif 100% de blanc récessif, de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, ...

Blanc récessif x Jaune intensif ou schimmel 100% ( mâles comme femelles ) seront des jaunes porteurs de blanc récessif. Note personnelle, je préfère le croisement avec un jaune intensif pour effectuer le croisement suivant cité ci-dessous.

Blanc récessif x Jaune intensif / porteur de blanc récessif Croisement idéal, cela redonnera de l'éclat dans la couleur de fond des blancs récessifs et redonnera du tonus dans la qualité de leur plumage.

Blanc récessif x Blanc dominant 50% de blanc dominant / porteur blanc récessif et 50% de jaune / porteur de blanc récessif, soit 100 % de porteur de blanc récessif, croisement à éviter. Car ca n'apportera aucune amélioration dans la qualité des blancs récessifs, même l'emploi de jaunes porteurs de blanc récessif issu d'un tel croisement ne donnera aucune amélioration.

Résultat de croisement suivant le type lipochromique

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/5391.imgcache

(*) Pour les jaunes intensif ou schimmel, le standard demande en premier lieu une couleur jaune soutenue identique en tous points du corps et sans reflets dorés. Au contraire une grande luminosité est souhaitée : une teinte se rapprochant d’un jaune citron soutenu.

(**) A l’état homozygote, le facteur blanc est létal: il faut, pour obtenir des jeunes viables, accoupler toujours blanc dominant avec blanc récessif ou jaune.

Toujours croiser intensif x schimmel ou schimmel x intensif.

Utiliser seulement des sujets à plumage serré.

Elliminer tous les oiseaux ayant une structure de plume large (préférer les bouts de plume arrondis plutôt que les plumes ayant le bout large et droit).

Bonne soirée,

Cédric #)

Catherine L
23/01/2008, 23h23
#)Merci beaucoup Cédric!

je ne savais pas pour opale sur opale: on m'avait même conseillé de ne pas faire de porteur.Car, je cite " tous les grands éleveurs travaillent agate opale sur agate opale en lignée pure"!!
Amicalement(bird-)

Missou
24/01/2008, 00h01
#)Merci beaucoup Cédric!

je ne savais pas pour opale sur opale: on m'avait même conseillé de ne pas faire de porteur.Car, je cite " tous les grands éleveurs travaillent agate opale sur agate opale en lignée pure"!!
Amicalement(bird-)
Il est conseille de faire de porteur d'opale,car la bonne combinaison,qui ne pose aucun probleme,c'est Opale X Porteur d'opale,ca donne 50% Opale et 50% porteur d'opale.
le croisement Opale X Opale c'est deconseile,pourquoi,c'est deja dis pas notre ami,un grand merci pour lui.
Amicalement (bird-)

MAXIME.B
24/01/2008, 17h15
je suis un peux surpris , tout mes accouplements sont opale X opalepur et en pastel , pareil, il ni a qu'en cobalt que je fais porteur x pur, bien que j'ai quelques couples en pur x pur, là il faut se dire qu'il y a du travail à accomplir, la race n'est pas stabilisée.

jacques1
24/01/2008, 19h32
heuuuuuuuuuuuuu

ne pas accoupler deux males ensemble!

ne pas accoupler deux femelles ensemble! ( sauf pour une omelette )

|lol| |lol| |lol|
bonjour ah quel humour cela fait du bien j'en ris en faisant le message l'on en redemande cordialement ..faucon

angie1950
24/01/2008, 21h13
Merci Cédric, ce récapitulatif est trop bien fait, je l'imprime immédiatement.
angie:bravo_hap

arduinna
24/01/2008, 21h21
bonjour ah quel humour cela fait du bien j'en ris en faisant le message l'on en redemande cordialement ..faucon

gourmand!!

l omellette c bon mais faut pas trop abuser sinon attention le foie-.(

titou6603
29/01/2008, 22h15
très instructif ce post merci beaucoup

davidskaly
31/01/2008, 11h08
Hello à tous,
Je comprends bien tout cela mais concernant le Gloster, c'est plus difficile au niveau de la longueur de plume ... Un avis, un conseil ... ???? Merci ! :da9: :da2:

guignol
31/01/2008, 17h23
Hello à tous,
Je comprends bien tout cela mais concernant le Gloster, c'est plus difficile au niveau de la longueur de plume ... Un avis, un conseil ... ???? Merci ! :da9: :da2:

Regarde dans les articles des membres, ceux de "MALOUTE45" concernant spécialement les glosters.

davidskaly
06/02/2008, 15h17
Ok ! Merci !