safcanaris
04/01/2008, 19h51
Salut à tous, ici en Tunisie il y a un grand problème pour trouver des produits et des medicaments conçus spécialement pour les canaris. Pour la choline par exemple je n'ai trouvé qu'un médicament pour les humains à base de choline donc je voulais savoir les dosages avec lesquels on utilise la choline pour faire les calcul et l'administrer à mes oiseaux.
safcanaris
05/01/2008, 00h26
Personne ne connait à quelle concentration est utilisée la choline pour les canaris ?
Bonjour.
Je n'ai pas connaissance que l'on donne directement de la choline aux oiseaux ou que l'on puisse en trouver à l'état pur dans le commerce.
Cependant, certains produits proche des vitamines qu'on leur donne en contiennent, par exemple, le Sedochol qui lui s'administre à la dose de 10ml par litre d'eau.
La grande majorité des complexes polyvitaminés qu'on donne aux oiseaux en contienne également car la choline fait partie de la composition de la lecithine et de L-carnitine.
Dans le domaine des plantes, la bourse à pasteur contient de la choline et est très appréciée de tous les oiseaux fringillidés en général et des serins cinis en particulier.
Le romarin en contient également tout comme le séné de Provence aussi appelé globulaire.
Enfin, le Supradin junior en contient aussi.
Ca ne répond peut-être pas totalement à la question, mais j'espère que cela aura pu aider.
Enfin, en dernier, voici la copie d'une fiche technique concernant la choline trouvée à l'adresse Internet suivante : http://www.pharmacorama.com/
Choline
La choline ou triméthyléthanolamine comporte une fonction ammonium quaternaire (CH3)3-N+-CH2-CH2OH.
Elle est présente dans les végétaux, les graisses animales et le jaune d'oeuf, essentiellement sous forme estérifiée comme dans la lécithine (phosphatidylcholine).
La choline libre, non estérifiée, est incomplètement absorbée par le tube digestif. Elle est mieux absorbée sous forme de glycérophosphocholine, comme dans le sédochol (remarque personnelle).