PDA

Voir la version complète : unis

steph
07/01/2004, 12h11
je suis débutante dans le domaine des canaris et je voudrais savoir si un couple est unis une bonne fois pour toute.
si je rajoute un male et une femelle, le couple va rester ensemble ou va aller voir ailleurs.
je ne connais que les becs crochus et je sais qu'ils sont "fidèles"
merci pour vos réponses.

stéphanie

Nicolas
07/01/2004, 14h05
Salut Steph,

Non, les becs droits comme les canaris ne se lient pas à son compagnon pour toute la vie donc tu peux les séparés ou alors leur proposer un autre partenaire, ils ne seront pas "malheureux".

Oui, si tu introduit un autre mâle et femelle dans une cage; il est possible qu'ils aillent voir ailleurs.

A bientôt

Nicolas

sowel
07/01/2004, 18h38
En fait, les liens entre mâles et femelles sont plus complexes :
- si effectivement un mâle n'hésitera pas à s'accoupler avec une autre femelle (faudrait que mon amie lise mes posts, tiens!), il tissera tout de même des liens priviligiés avec sa femelle préférée (très souvent c'est la première qu'il choisit de courtiser) : j'ai observé ainsi en volière qu'un mâle avec 4 femelles ne s'occupent fréquemment que d'une femelle et de sa nichée, sa préférée.
L'année suivante, bien que les oiseaux soient séparés selon leur sexe, le couple s'est immédiatement reformé en volière. Les liens persistent donc, c'est une observation basée sur plusieurs couples et plusieurs années.
Il est donc fortement probable qu'en laissant en permanance le mâle avec sa femelle, que des liens forts les réuniront sans interdire au mâle de petites escapades si l'occasion est donnée.
- pour les femelles, hé bien en général elles se font cocher par le plus rapide, en volière, mais en cage avec un seul mâle, elle peuvent refuser celui-ci s'il ne lui convient pas ou qu'elle s'est entiché d'un autre.