PDA

Voir la version complète : unis

steph
07/01/2004, 12h11
je suis débutante dans le domaine des canaris et je voudrais savoir si un couple est unis une bonne fois pour toute.
si je rajoute un male et une femelle, le couple va rester ensemble ou va aller voir ailleurs.
je ne connais que les becs crochus et je sais qu'ils sont "fidèles"
merci pour vos réponses.

stéphanie

Nicolas
07/01/2004, 14h05
Salut Steph,

Non, les becs droits comme les canaris ne se lient pas à son compagnon pour toute la vie donc tu peux les séparés ou alors leur proposer un autre partenaire, ils ne seront pas "malheureux".

Oui, si tu introduit un autre mâle et femelle dans une cage; il est possible qu'ils aillent voir ailleurs.

A bientôt

Nicolas

sowel
07/01/2004, 18h38
En fait, les liens entre mâles et femelles sont plus complexes :
- si effectivement un mâle n'hésitera pas à s'accoupler avec une autre femelle (faudrait que mon amie lise mes posts, tiens!), il tissera tout de même des liens priviligiés avec sa femelle préférée (très souvent c'est la première qu'il choisit de courtiser) : j'ai observé ainsi en volière qu'un mâle avec 4 femelles ne s'occupent fréquemment que d'une femelle et de sa nichée, sa préférée.
L'année suivante, bien que les oiseaux soient séparés selon leur sexe, le couple s'est immédiatement reformé en volière. Les liens persistent donc, c'est une observation basée sur plusieurs couples et plusieurs années.
Il est donc fortement probable qu'en laissant en permanance le mâle avec sa femelle, que des liens forts les réuniront sans interdire au mâle de petites escapades si l'occasion est donnée.
- pour les femelles, hé bien en général elles se font cocher par le plus rapide, en volière, mais en cage avec un seul mâle, elle peuvent refuser celui-ci s'il ne lui convient pas ou qu'elle s'est entiché d'un autre.

Enfin, il ne faut surtout pas voire la fidélité des oiseaux comme le reflet de la fidélité humaine : une des pires chose que vous pouvez faire à un animal est de leconsidérer comme un petit homme et non un animal (exepté pour nos cousins les grands singes, qui sont plus proches de nous que ne l'étaient nos lointains ancêtres directs).

GLOSTER
07/01/2004, 19h42
Dans une cage ou une volière, il est clair que c'est comme dans la nature, c'est le male le plus fort, le plus agressif et le plus entreprenant qui va dominer les autres .(souvent des oiseaux de 2 - 3 ans)

En réalité, il est fort probable que ce sera le même male qui fécondera les femelles,plusieurs males si ces femelles sont plus nombreuses et la volière spacieuse.

Les autres mâles quant à eux ne seront pas prêt à procréer , c'est d'ailleurs visible et évident lorsqu'on examine leur organes sexuels .

Un male prêt à féconder et à maturité sexuelle à un organe sexuel trois fois plus gros que la normale, un oiseau dominé moins de deux fois .

sowel
07/01/2004, 20h27
Je suis à peu près d'accord avec toi, Gloster, sauf quand tu dis que les mâles "dominés" ne seront pas près à reproduire ? Je ne vois pas la relation de cause à effet, en volière, les mâles "dominés" se reproduisent très bien si il y a assez de femelles, et même avec la femelle qu'ils auront choisi si le mâle dominant se désintéresse de celle-ci.
Et il suffit qu'une femelle demande le mâle, que le dominant soit occupé à l'autre bout de la volière, pour qu'un "dominé" en profite et engendre une nichée ou une partie de nichée. Le dominant risque de ne pas être content, mais l'affaire a été conclue !
En tout cas, je n'ai jamais eu un mâle qui ne se soit pas reproduit pour cause de "domination".

GLOSTER
07/01/2004, 21h50
IL est possible que le dominé couvre la femelle mais il y a aussi des chances que la fécondation n'aura pas lieu pour cause de condition insuffisante .

Si tu en as l'occasion, examine les organes gitaux des oiseaux en volière et compare les dominants et les dominés, tu verras qu'il y a une différence .

Par contre si on isole un dominé, il est à maturité sexuelle en une semaine .

sowel
07/01/2004, 22h02
Il m'est impossible de capturer mes géniteurs au moment de la reproduction si ils sont en volière (5mX2mX2m). Trop de stress pour peu d'information réellement intéressante. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'inhibition de leur activité sexuel, du fait de la concurrence du dominant.
Mais le phénotype de mes oiseaux a fait qu'il n'y avait pas de doute quand à la paternité des oisillons (différences de couleur, présence de huppe alors que le dominant n'en avait pas....), et leurs femelles avait la même proportion de jeunes que les femelles fécondées par le mâle dominateur.
Je pense que la domination dans ce cas relève plus d'une contrainte sociale que d'une contrainte physique (faible taux de spermatozoïdes) comme tu le laisse entendre, bien que cette contraite puisse se traduire à la longue par une baisse de l'activité sexuelle.

steph
08/01/2004, 09h34
je vous remercie pour vos conseils mais je peux laisser mes couples ensemble ou vaut mieux les séparer.
je possède deux males glosters, 1 corona et 1consort,
deux femelles glosters, 1 consort et 1 corona
1 male blanc dominant huppé allement et
1 femelle brun doré.
je suis sur d'avoir un couple déja formé ( male gloster consort avec la femelle brun doré ) mais pour mes deux autres femelles sa peut tres bien etre le meme male qui s'accouple avec.
mais si mon male gloster corona s'accouple avec la femelle gloster corona, que risque t'il d'arriver au niveau des petits ?
Pour ne pas avoir de risque je pense que je devrais échanger ma femelle gloster corona contre une autre femelle sans huppe, quand pensez-vous ?

je suis un peu preneuse de tête, je suis désolée mais j'aime savoir ce que je fais.

merci
Stéphanie

GLOSTER
08/01/2004, 21h55
Si tu n'a pas d'exigence quant à la pureté de la race danstes futurs jeunes canaris, tu peux agir de cette facon .
En effet, si le male corona s'accouple avec la femelle corona, il y 50 % de tes jeunes qui mourront dans l'oeuf .
Le reste sera corona ou consort. Ceci est bien sur une moyenne théorique , mais il est sur qu'il y aura de la casse .

Personellement, comme éleveur de GLOSTER, je ne comprendrais pas que tu n'essaye pas d'avoir de jeunes glosters .
Mais dans ce cas, il te faudra séparer les oiseaux et les élever en cage en accouplant Consort X Corona

myriam
09/01/2004, 09h06
es tu sur des 50% de mortalité dans l'oeuf pour ce qui est du croisement corona-corona? car sur mon manuel il est ecrit 90% (c'est pas specifié dans l'oeuf ou avant sevrage).
merci a l'avance pour cette information.
Amitiés..........Myriam

sowel
10/01/2004, 01h45
Le facteur huppé est léthal lorsqu'il est présent en 2 allèles : un hérité du père, et un allèle hérité de la mère.
Les canaris huppés sont hétérozygotes pour le facteur huppé, c'est à dire "porteur d'un seul allèle pour le locus considéré (et non de 2)".

Un mâle possède donc les 2 allèles suivants : huppé / non-huppé.
Une femelle possède donc les 2 allèles suivants : huppé / non-huppé.
Chacun des parents forment des gamètes qui pour moitié ont l'allèle huppé, et pour moitié ne l'ont pas. Chaque gamète a donc 0,5 chance (50%) de porter l'allèle huppé.

En croisant ce mâle avec cette femelle, les jeunes naitront de la rencontre d'un gamète mâle avec un gamète femelle.
Les combinaisons de gamètes possibles en considérant le facteur huppé sont donc :

gamète mâle "huppé" avec gamète femelle "non-huppée"
= 0,5 X 0,5
= 0.25 = 25% de jeunes huppés hétérozygotes, viables

gamète mâle "non-huppé" avec gamète femelle "huppée"
= 0,5 X 0,5
= 0.25 = 25% de jeunes huppés hétérozygotes, viables

gamète mâle "non-huppé" avec gamète femelle "non-huppée"
= 0,5 X 0,5
= 0.25 = 25% de jeunes non-huppés homozygotes, viables

gamète mâle "huppé" avec gamète femelle "huppée"
= 0,5 X 0,5
= 0.25 = 25% de jeunes huppés homozygotes, NON viables

En croisant huppé X huppé, les résultats théoriques sont donc :
- 25% de non-huppés
- 25% de huppés non-viables homozygote
- 50% de huppés viables hétérozygote

Les proportions avancées de 50% et de 90% sont donc totalement fausse.

GLOSTER
11/01/2004, 07h45
Sowel a raison ; son modèle génétique théorique est exact .

Par ma part, jamais d'accouplement corona X corona ni d'ailleurs consort X consort .

S'il existe des corona et des consorts dans une race, c'est qu'il y a une raison au départ .

NB : les jeunes issus d'un accouplement consort X consort sont tous viables mais je pense personnellement que cela nuit au standard de la race quand par la suite le facteur corona est réintroduit .

Par contre, si on le veut on peut avoir une lignée consort pure ( la tête est alors beaucoup plus forte) mais alors, si un de ces oiseaux est cédé il faut en prévenir l'acquéreur - et ça, cela n'arrive pas souvent !