PDA

Voir la version complète : Acariase respiratoire

fjr1300
29/12/2007, 10h55
Bonjour,
J'ai une femelle gloster achetée récemment qui souffre de l'acariase respiratoire, et je suis venu voir les produits efficaces pour le traitement de cette maladie et vous parlez souvent de carbaryl, océnet ou encore poutic.
J'habite en Belgique et me suis rendu ce matin dans 2 pharmacies différentes et aucune des deux ne connait ces produit.
La premiere m'a demandé de repasser lundi car elle allait se renseigner.
Trouvez vous ces produits en Belgique ou alors qu'y a t'il ici d'équivalent?
Merci pour les réponses.( cet oiseau est un jeune de l'année).

mamounette
29/12/2007, 12h13
Bonjour Vincent, pour ma part cela mets arrivé et je lui donnait de l'Océrespirol c'est un expectorant, je lui en donnait à raison de 8 gouttes pour 45ml d'eau pendant 10 jrs et ensuite du Océvital 1 mesure pour 45ml d'eau pendant dix jrs, cela a marché et il chante maintenant, je souhaite que pour toi se sera pareil
Bon courage mais attend d'autres avis car tu sais chacun a sa façon de gérer ce problème, ils sont tous de bons conseils et ont des astuces

|slt:| A+ et tiens nous au courant

De plus il faut que ta pièce soit toujours bien propre ainsi que les fonds de cages,accessoires,meubles enfin une pièce saine car les canaris sont sensiblent à la poussière ou trop d'humidité

fjr1300
29/12/2007, 19h34
Merci pour ta réponse Mamounette, mais ce que j'aimerais, c'est l'avis d'éleveurs en Belgique car comme je ne trouve pas de carbaryl ni d'océnet et encore moins de poutic, je ne suis pas sur non plus de trouver les produits que tu me propose mais on soigne bien les oiseaux atteints de cette maladie en Belgique aussi, mais avec quoi??
A moins que je ne sois tombé sur le 2 plus mauvaises Apotheek de Belgique, ça c'est possible aussi.

fjr1300
30/12/2007, 00h46
Et alors, les belges ne soignent pas leurs oiseaux ou bien cette maladie n'existe pas chez nous?

djem
30/12/2007, 07h29
si ton oiseau souffre d'acariase respiratoire le mieux est de passer directement au TYLAN
je pense que en Belgique vous pouvez le commander dans vos pharmacies
le produit reste cher ,essayez de l'avoir en sachets de poudre plutôt que liquide dans une bouteille
calculez avant de l'acheter les doses qu'il vous faut pour un traitement sur 3 semaines
voici le fichier joint:-wink:

NINE13200
30/12/2007, 09h17
BONJOUR
j esprere que tu reussiras a guerrir ton petit canari
moi j ai essayer le tylan mais ca n a rien fait... il a toujours les meme symptomes
c est aparement pas evident de trouver un bon remede alors que c est une maladie qui est relativement connu:wmad: :wmad: :wmad:

djem
30/12/2007, 09h28
moi j ai essayer le tylan mais ca n a rien fait... il a toujours les meme symptomes
c est aparement pas evident de trouver un bon remede alors que c est une maladie qui est relativement connu:wmad: :wmad: :wmad:

j'ai regarder le post sur ton problème
il date de novembre ,comment est ton canari aujourd'hui ?
vas t'il plus mal ou est il guéri?
LE TYLAN QUE TU AS EST IL EN SACHET OU EN BOUTEILLE?

ogarc
30/12/2007, 10h15
Réponse belge.

Bonjour.

L'acariase est également appelée "maladie du baille bec". Tous les oiseaux y sont sujets, mais les boureuils exposés à des courants d'air y sont particulièrement sensibles ainsi que les canaris et autres espèces exposés aux fumées de cuisine (et autres) et à celles des fumeurs invétérés, aussi nocives pour nous que pour nos compagnons ailés.

Si on traite la maladie à son début, ORNICURE peut suffire, mais n'a pas de résultats si on a trop tardé.

Le seul remède efficace reste alors l'usage su TYLAN.
Posologie :
- 0,5 gr de Tylan dans 50 cl d'eau pendant 5 jours puis 3 jours d'eau claire
- de nouveau 0,5 gr de Tylan dans 50 cl d'eau pendant 5 jours et 3 jours d'eau claire
- continuer le processus jusqu'à gérison complète.

Bonne journée.
RC

benoit de belgique
30/12/2007, 12h14
salut
ne commencé pas a donner des antibiotique a tors et travers pour les accariose respiratoire l article est bien ecrit

dans les tom et co et autre grande surface pour les animaux on trouve le spray et la il suffit de couvrir la cage et mettre de l aerosol pendant 3 secondes et laisser couvert quelques minutes pendant 2 ou 3 jours et la si pas de changement passer au tylan mais la on ne parle plus d accariose respiratoire

il faut lire l article convenablement et pas entre les lignes-8)

ogarc
30/12/2007, 17h54
salut
ne commencé pas a donner des antibiotique a tors et travers pour les accariose respiratoire l article est bien ecrit

dans les tom et co et autre grande surface pour les animaux on trouve le spray et la il suffit de couvrir la cage et mettre de l aerosol pendant 3 secondes et laisser couvert quelques minutes pendant 2 ou 3 jours et la si pas de changement passer au tylan mais la on ne parle plus d accariose respiratoire

il faut lire l article convenablement et pas entre les lignes-8)

Bonsoir.

Je m'abstiendrai de répondre à cette manière de s'exprimer agressive voire même injurieuse.

Bien à vous.
RC

petit ben
30/12/2007, 18h04
bonsoir
si c'est réellement l'acariase respiratoire une goutte d'IVOMEC dans le cou de l'oiseau (sur la peau) et le tour est joué
bonne soirée
alain

ARNO59240
30/12/2007, 19h34
Réponse belge.

Bonjour.

L'acariase est également appelée "maladie du baille bec". Tous les oiseaux y sont sujets, mais les boureuils exposés à des courants d'air y sont particulièrement sensibles ainsi que les canaris et autres espèces exposés aux fumées de cuisine (et autres) et à celles des fumeurs invétérés, aussi nocives pour nous que pour nos compagnons ailés.

Si on traite la maladie à son début, ORNICURE peut suffire, mais n'a pas de résultats si on a trop tardé.

Posologie :
- de nouveau 0,5 gr de Tylan dans 50 cl d'eau pendant 5 jours et 3 jours d'eau claire

Bonne journée.
RC

es tu sure de ta posologie geogos disait 0,25grammes par litre! dans son expose

fjr1300
30/12/2007, 19h36
Merci pour vos conseils, j'y voit plus clair maintenant.

NINE13200
31/12/2007, 12h56

BONJOUR

en fait il semblait un peu mon tousser a la fin du traitement au tylan
mais il continu a s etouffer la nuit comme au premier jour...:no11:
des fois je me demande si ca ne serais pas de l asthme:err: mais si c etait le cas... il tousserais toute la journée et pas seulement la nuit....

bref rien n y fait...

actuellement j essai de lui donner du miel sopoudré de thym et de l ail dans l eau de boisson.... j ai vu ca sur le net... qui sais... on verra le resultat....

totorin
31/12/2007, 13h54
Pour ce qui est du Carbyl ( carbaryl 5% ) il est interdit en France depuis plusieurs mois. C'était un produit très efficace pour traiter les acariens, donc l'acariase respiratoire. J'ai toujours eu recours à ce produit et je serais incapable de dire quel produit peut le remplacer. Je pense quand même que le " petit ben " a raison en annonçant l' IVOMEC.

benoit de belgique
31/12/2007, 14h04
salut

mil excuse si j ai faché des personnes avec ma réponse c était juste mon point de vue enfin

je vous souhaite une bonne fin d année et une bonne et heureuse année 2008

totorin
31/12/2007, 14h10
Le CARBARYL est interdit en France depuis plusieurs mois; donc tous ses dérivés: Océpou, océnet, Poutic ......

fjr1300
31/12/2007, 17h46
Merci messieurs dames,
Il n'y a aucune raison de se facher ici, ce n'est à mon avis qu'une question d'interprétation, je me suis renseigné chez mon veto et je vais chercher de l'ivomec ce soir à son cabinet et j'espere que cela va marcher.
Merci pour toutes vos réponses et bonne année 2008 à vous tous
Vincent.

fjr1300
01/01/2008, 15h42
Je me suis rendu comme prévu hier soir chez mon vétérinaire pour aller chercher l'ivomec et dès mon retour, je lui ai mis une goutte dans le cou après avoir soufflé sur celui ci afin de bien dégager la peau,mais pour le moment, il n'y a aucun changement.
Puis je recommencer l'opération ou celà peut il etre dangereux?
Sinon, je possède maintenant une ordonnance pour du tylan.

ARNO59240
01/01/2008, 21h32
Réponse belge.

Bonjour.

Posologie :

Bonne journée.
RC

connaissez vs la posologie a utilisez je repete ma question
une fois vous dite dans 25cl d eau et l autre fois 50cl et toujours 0.5G :ch2:

fjr1300
01/01/2008, 23h18
Faudrait quand meme etre sur des réponses que l'on donne aux membres car il y va de la vie d'un animal et une minime surdose peut les tuer.
Si on n'est pas certain des dosages, vaut mieux de ne pas les donner car un novice fait souvent confiance et suit les conseils donnés à la lettre alors PRUDENCE SVP.

ARNO59240
02/01/2008, 00h22
Faudrait quand meme etre sur des réponses que l'on donne aux membres car il y va de la vie d'un animal et une minime surdose peut les tuer.
Si on n'est pas certain des dosages, vaut mieux de ne pas les donner car un novice fait souvent confiance et suit les conseils donnés à la lettre alors PRUDENCE SVP.

sur la notice il est marqué 0.5G/L mais il ce peut que l on puisse donné une concentration plus importante c'est cela qui m'interesse j ai un canaris bien touché par la mycoplasmose cela fait deja 2 semaines que je lui donne le traitement sans trop de resultat j ai un autre canaris qui etait moin touché lui est gueri! et je me demande si ce monsieur a eu plus de resultat avec ses dosages + fort
je ne cherche pas a incriminer ou mettre en faute qui que ce soit:ch2:

ARNO59240
02/01/2008, 00h51
d ailleurs georges dans son exposé explique tres bien que certains donnent 1G/L

fjr1300
02/01/2008, 00h59
Je ne veut incriminer personne non plus, simplement attirer l'attention quand à l'importance donnée aux dosages des médicaments qui peuvent etre fatal en cas de surdosage, rien de plus et j'espere n'avoir vexé personne car ce n'est pas le but que je recherche.

ARNO59240
02/01/2008, 01h02
Je ne veut incriminer personne non plus, simplement attirer l'attention quand à l'importance donnée aux dosages des médicaments qui peuvent etre fatal en cas de surdosage, rien de plus et j'espere n'avoir vexé personne car ce n'est pas le but que je recherche.

oui j ai bien compis et puis l erreur est humaine aussi
on ne peut pas se rappeler de toute les posologies des medicaments non plus de plus il y a des notices une fois que l on achete le medicament qu il suffit de lire!:ch2:

christine 34
02/01/2008, 08h29
Je me suis rendu comme prévu hier soir chez mon vétérinaire pour aller chercher l'ivomec et dès mon retour, je lui ai mis une goutte dans le cou après avoir soufflé sur celui ci afin de bien dégager la peau,mais pour le moment, il n'y a aucun changement.
Puis je recommencer l'opération ou celà peut il etre dangereux?
Sinon, je possède maintenant une ordonnance pour du tylan.

Pour l'ivomec tu peux lui remettre une goutte dans 8 jours mais c'est pas sûr que ça marche, j'ai un canaris dans le même cas que le tien et l'ivomec n'a rien fait.

Math63
21/01/2008, 21h34
Quels sont les symptômes de l'acariase respiratoire?,

Parce que j'ai un canari qui a des problèmes respiratoires, mais je ne voudrais pas donner un traitement si ce n'ets pas le bon.

Symptômes :
- respire "comme un poisson" c'est à dire en ouvrant le bec, comme un poisson hors de l'eau
- léger sifflement lors de l'insipration
- "éternue" si l'on peut dire
- reste plutôt ébourrifé, mais pas vraiment en boule non plus, pendant la journée.

Quelqu'un pour me conseiller?

Mic
21/01/2008, 23h47
Quels sont les symptômes de l'acariase respiratoire?,

Parce que j'ai un canari qui a des problèmes respiratoires, mais je ne voudrais pas donner un traitement si ce n'ets pas le bon.

Symptômes :
- respire "comme un poisson" c'est à dire en ouvrant le bec, comme un poisson hors de l'eau
- léger sifflement lors de l'insipration
- "éternue" si l'on peut dire
- reste plutôt ébourrifé, mais pas vraiment en boule non plus, pendant la journée.

Quelqu'un pour me conseiller?

Ma canaris a exactement les mêmes symptômes, on dirait qu'elle essait de cracher à plusieurs reprises sans parvenir à se soulager et elle est ébouriffée aussi. J'ai essayé de lui donner du carbaryl sur des graines légérements huilées je dois recommencer vendredi (8 jours après) si cela ne marche pas j'essaierai l'erytavicole comme on me la conseillait sur le forum. Elle a déjà eu un traitement contre l'hépatite, je continue à lui donner malgré tout de l'oceproven 3 fois par semaine ainsi que de l'océcholine tous les vendredis. Mic.

Math63
22/01/2008, 15h44
Merci! Je crois que je vais passer directement à l'erytavicol.

Posologie et lieu où je peux en acheter?

djem
22/01/2008, 16h26
commande a la pharmacie
erytavicol des labo vetoquinol environ 12 euros
posologie :5 grammes pour 1 litre d'eau
si c'est pour 1 oiseau :une pointe de couteau dans un abreuvoir de 60 ml
a renouveler tous les jours
sera suivis d'une cure d'oceproven de virbac

Mic
22/01/2008, 19h51
Merci! Je crois que je vais passer directement à l'erytavicol.

Posologie et lieu où je peux en acheter?

Je me suis procurée erytavicole chez mon vétérinaire qui a dû le commander, j'ai payé 11.60 euros. Je vais d'abord attendre avant d'en donner à mon canari, car j'ai commencé le carbaryl sur les graines et je dois lui en remettre vendredi. Je verrais alors... Mic.

Math63
22/01/2008, 19h53
Très bien, merci Djem!
Je vais aller commander ça demain aprés-midi pour pouvoir commencer le plus vite possible.

Dernière question : le canari malade cohabitant avec un autre, est-ce un problème si celui qui est sain boit l'eau avec le traitement?

djem
22/01/2008, 20h00
le canari malade devrait normalement etre isoler de celui qui est sain
mais bon si tu ne peux faire autrement c'est dommage
cela ne craint rien pour l'autre mais quoi qu'il en soit après traitement a l'erytavicol ,il faut réensemencer la flore intestinale oceproven par exemple

Math63
22/01/2008, 20h04
Ca va être difficile, n'ayant que deux cages, et un couple de formé, si j'introduis un autre mâle, je crains la bagarre.
je vais tenter, on verra bien ;)

Mic
22/01/2008, 20h09
commande a la pharmacie
erytavicol des labo vetoquinol environ 12 euros
posologie :5 grammes pour 1 litre d'eau
si c'est pour 1 oiseau :une pointe de couteau dans un abreuvoir de 60 ml
a renouveler tous les jours
sera suivis d'une cure d'oceproven de virbac

N'est-il pas possible de préparer le litre avec les 5 grammes et de le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours ? Une pointe de couteau (quel est le poids d'une pointe de couteau ?) c'est assez vague, si on n'en mets pas assez l'efficacité du médicament ne sera pas la même. Pendant combien de temps doit-on poursuivre le traitement ? (sur la boîte il est écrit pendant 3 à 5 jours). Ce qui m'inquiète c'est que les 5 grammes pour un litre c'est la posologie pour des volailles, lapins, le canari n'ayant pas le même poids n'est-ce pas trop fort ? Mic.

djem
22/01/2008, 20h25
au prix de l'erytavicol c'est sur on peux le préparer tout les jours
une pointe de couteau c'est juste le bout du couteau (la pointe)pour 60 ml d'eau
j'ai toujours utiliser 5 gr pour 1 litre,la dosette est dans la boite
si tu as peur alors ne met que la moitié de la dosette
la préparation change de couleur: de jaune ,elle passe a rosé à la lumière
c'est normal ,l'antibiotique reste actif quand meme
5 jours pleins c'est bien
voir ensuite si amélioration

Mic
22/01/2008, 23h36
Très bien, merci Djem!
Je vais aller commander ça demain aprés-midi pour pouvoir commencer le plus vite possible.

Dernière question : le canari malade cohabitant avec un autre, est-ce un problème si celui qui est sain boit l'eau avec le traitement?

Je trouve que c'est dommage de donner un antibiotique a un oiseau qui n'est pas malade. C'est sûr c'est difficile d'introduire un autre mâle là où il y a déjà un couple, je crains également la bagarre à moins d'avoir un partageur :wlaugh: Merci à toi Djem pour tes réponses. Mic.

jacques1
23/01/2008, 12h45
bonjour c'est vrai que carbaryl est interdit ,par contre dans ma région j'en trouve dans une grande surface (flacon en plastique de 100g,composition carbaryl 5g) pour chiens et chats j'en profite de prendre un flacon pour avoir de l'avance il faut savoir il n'ya ps si longtemps que carbaryl etait conseillé dans les revues concernant les canaris( disant ceci traitement efficace pour les poux et sans danger pour les oiseaux)moi je l'utlise avec parcimonie amicalement...faucon

Math63
25/01/2008, 15h42
Traitement commencé depuis hier soir, résultats dans 5 jours.
En espérant que ça marche et vite.
Merci pour l'aide ;)

Mic
27/01/2008, 00h06
Traitement commencé depuis hier soir, résultats dans 5 jours.
En espérant que ça marche et vite.
Merci pour l'aide ;)

J'ai également commencé le traitement "erytavicole" aujourd'hui. J'espère que j'aurais un résultat car j'ai essayé le carbaryl mais je n'ai pu constater qu'une toute petite amélioration. Comment as-tu décidé la préparation de l'erytavicole : la pointe de couteau ou le litre ? Pour moi c'est la pointe du couteau. A bientôt. Mic.

Math63
27/01/2008, 12h24
Le demi-litre^^

2.5g pour un demi-litre, je change la préparation dans l'abreuvoir tous les jours, pas beaucoup d'amélioration pour l'instant, juste qu'il ne cherche plus à "cracher" mais sa respiration est toujours sifflante avec le bec ouvert...

JEJE3194
10/02/2008, 18h25

Merci Mrs Djem, j'ai acheté du Tylan en pharmacie (40 Euros), et j'ai sauvé mon mâle mozambique.
Cher mais efficace sur les acariases chroniques.