Voir la version complète : couple jaune
didier91
09/12/2007, 19h03
est ce bien un shimmel jaune et intensif jaune merci
oui tu as bien un jaune shimmel et un jaune intensif:no14:
didier91
09/12/2007, 19h30
et les petits seront ils tous jaune ou peut etre des blancs:-biggrin:
tu obtiendras 50% de jaune shimmel et 50% de jaune intensif ,un accouplement parfait
car pour faire un couple on met toujours un intensif et un shimmel ensemble
Par contre l'intensif semble un peu doré :ch15:
apdcanari
09/12/2007, 19h34
et les petits seront ils tous jaune ou peut etre des blancs:-biggrin:
Bonsoir,
Théoriquement jaune, sauf si dans le cas ceux-ci sont porteurs de blanc (mais là faut connaitre la descendance).
Cédric #)
didier91
09/12/2007, 19h34
merci pour ces precisions:da7:
c'est vrai Angel ,il parait bien jaune bouton d'or
peut être la prise de yel-lux ,moi j'aime bien la plume me parait très correct :no14:
didier91
09/12/2007, 19h44
jaune bouton d'or n'est pas jaune pur alors
c'est bien un jaune pur que tu as !!
seulement avec la prise de poudre colorante on peux améliorer le jaune de l'oiseau
si la poudre est jaune tel que le yel-lux d'ORLUX
tout comme la canthatanxine qui est rouge et que l'on donne aux oiseaux qui ont un fond rouge comme je le fais
maintenant c'est peut être l'éclairage sur la photo
tu as de très beaux oiseaux jaunes :no14:
apdcanari
09/12/2007, 20h25
Bonsoir,
Pour les jaunes intensif ou schimmel, le standard demande en premier lieu une couleur jaune soutenue identique en tous points du corps et sans reflets dorés. Au contraire une grande luminosité est souhaitée : une teinte se rapprochant d’un jaune citron soutenu.
Mâle Jaune intensif
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/5011.imgcache
Femelle Jaune schimmel
http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/5012.imgcache
Comment obtenir la bonne tonalité jaune ?
* travailler la génétique du facteur jaune
Le gène responsable du pigment jaune existe sous deux formes : J (jaune soutenu) ou J+ (jaune non soutenu). Seuls les oiseaux ayant J en double (J/J) auront un jaune très soutenu. On aura donc trois gammes dans la concentration du jaune :
J/J : jaune très soutenu (oiseau d’exposition et d’élevage)
J/J+ : jaune moyen (oiseau d’élevage à la rigueur)
J+/J+ : jaune très pâle (oiseau à ne pas conserver)* travailler la génétique du facteur bleu (facteur optique ou facteur de réfraction)
Ce gène modifie la structure de la plume et va influencer sa capacité à renvoyer la lumière ce qui modifie la perception que l’humain aura de la tonalité de la plume. Ce gène existe sous deux formes : B (facteur bleu) ou B+ (pas de facteur bleu).
Seul le facteur bleu en double exemplaire donnera la luminosité nécessaire à l’oiseau. En effet quand le facteur jaune est à son maximum (J/J), l’oiseau a tellement de pigment jaune dans le plumage qu’il pourra apparaître doré. Mais si ce sujet possède le facteur bleu en double (B/B ) cela va rendre ce jaune soutenu plus lumineux et moins doré.
Donc il faut conjuguer à la fois le jaune soutenu et le facteur bleu.
* faire très attention à l’alimentation
Il faudra se méfier de tous les pigments qui pourraient passer de l’alimentation dans le plumage notamment les caroténoïdes.
Ainsi si un canari jaune mange des carottes (ou des œufs dont le « jaune » est légèrement orangé) cela se ressentira sur la couleur du plumage. De même il ne sert à rien de forcer la coloration jaune par des pigments naturels (salade ou autre) ou artificiels (poudre de xanthophylle jaune) car l’oiseau trouve dans sa nourriture habituelle de quoi obtenir sa coloration maximale. Une seule exception c’est éventuellement pour forcer la coloration des rémiges et rectrices. On sait que les plumes des ailes et de la queue ne sont pas changées la première année et correspondent en fait au plumage juvénile. Les rémiges et rectrices sont alors soit blanchâtres soit d’un jaune moins soutenu que le corps.
Depuis quelques années des éleveurs belges et hollandais présentent des sujets ayant la même tonalité jaune profonde et soutenue depuis la tête jusqu'à la pointe de la queue : il va sans dire que cela est obtenu par apport supplémentaire de colorant jaune (xanthophylle sans doute) dans l’alimentation des jeunes au nid pour colorer les ailes et la queue mais aussi jusqu'à la fin de la mue pour donner à l’ensemble du corps la même tonalité.
Extrait de l'article : Les canaris lipochromes jaune et jaune ivoire (http://pagesperso-orange.fr/canari/ccc/CCCart12.html) par Jean-Paul Glémet
Cédric #)
Merci pour ces précisions Cédric, cela va m'être utile...:ch15: Peut-être que je tenterais une expérience: essayer de colorer un couple de lipo jaune afin de pouvoir comparer avec les jeunes lipo jaune qui ne seront pas colorer.
Grégory.
apdcanari
09/12/2007, 21h13
Merci pour ces précisions Cédric, cela va m'être utile...:ch15: Peut-être que je tenterais une expérience: essayer de colorer un couple de lipo jaune afin de pouvoir comparer avec les jeunes lipo jaune qui ne seront pas colorer.
Grégory.
De rien Greg #bravo#
Cédric #)
didier91
09/12/2007, 21h16
merci pour ces precisions
didier du 78
10/12/2007, 21h47
est ce bien un shimmel jaune et intensif jaune merci
beau couple de lipochrome jaune intensif et schimmel :no14:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org