PDA

Voir la version complète : Les Sexes De Mes Canris

pitchoun
24/08/2004, 15h02
salut a tous voila le probleme j ai eu des bebe canari cette annee maintenant ils sont grand m est j arrive a pas a les reconnaitre.Si vous pouviez m aider ce serai sympa. merci la la queue est vers le haut ou vers le bas (voir l astuce sexage des canaris mais quand le canaris est comment) la queue la est donc vers le bas ou vers le haut si la queue est ver le haut c est une femelle si la queue est vers le bas y disent que c est un male

Julie
24/08/2004, 15h56
Queue vers le bas ou vers le haut, je crois que c'est pas toujours 100% fiable comme moyen de reconnaître le genre.

La meilleure façon : tu le tiens dans ta main, tu souffles sur le bas du ventre, et tu regardes bien...

- si tu vois une petite excroissance au niveau du cloaque (tu verras une petite boule qui ressort), c'est un mâle
- s'il n'y a pas d'excroissance c'est une femelle

Bonne chance

Moi, après que j'aie vérifié que mon Pioupiou était bien un pioupiou et non une pioupioute, il m'a fait la gueule pendant 20 minutes..... :D :D :D

pitchoun
24/08/2004, 16h18
ok merci Julie

Danièle
24/08/2004, 18h35
Les petits mâles même jeunes (2 mois) chantent... c'est beaucoup plus fiables que de leur souffler sur le ventre car à cet âge et hors période de reproduction on voit pas grand chose...

bonse
24/08/2004, 19h27
je n'y arrive pas non plus, je ne sais pas reconnaitre mes oiseaux, cela est frustrant.
pourtant, je suis tout vos conseils :(

christian2
24/08/2004, 20h06
slt
Pour moi faut attendre la mue .Apres suivant la varietée vers décembre janvier le souflage des plume du cloaque est la plus fiable . la morphologie aussi du bec plus petit chez les femelles . male plus nerveux .

fabien
24/08/2004, 20h15
un truc tout simple mais terriblement éfficace pour commencer à sexer vos jeunes : l' observation.

il n'y a pas de secret, mis à part les autosexables et les mosaiques, seul l'observation des jeunes permet de sexer les jeunes mâles...pour ma part je note systématiquement les jeunes qui commencent à chanter et pour l'instant j'ai sexé plus de la moitié des jeunes ( mâles )..( sur un peu plus de 140 ) ;)

CANARICH
24/08/2004, 22h04
Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec Fabien.
Avec les mosaïques et les autosexables forcément il n'y a pas de problèmes. (je dirais même que celà nous arrange).
Pour les autres, je mets dans les cages de sevrage des canaris qui ont des phénotypes différents (par ex. un blanc, un jaune, un agate, un brun, un opale et un vert).
C'est un peu plus difficile que ça car je n'ai pas autant de variétés, mais je m'arrange pour être capable d'identifier "qui est qui" dans une même cage ou volière, avec leur numéro de bague. (par ex. un agate jaune, un agate opale jaune, un agate blanc, un agate opale blanc, un agate jaune ivoire, un agate opale jaune ivoire). Mais celà n'est pas toujours possible lorsque l'on élève qu'une ou 2 couleurs. Forcément on ne peut pas mélanger non plus ceux qui sont à fond rouge et les autres à cause de la pâtée colorante...
Ensuite je repère la couleur et note le numéro de bague de ceux qui sifflent. Mais dans la mesure où tous nos oiseaux sifflent en même temps, il faut être prudent et confirmer sa première sélection "auditive" par d'autres pour être sûr.
La sélection par la forme du cloaque, j'en suis incapable. (j'ai tellement été déçu...).

Danièle
25/08/2004, 08h11
Moi aussi comme Fabien et Richard, c'est par l'observation et le chant que j'y arrive... et là je ne me suis jamais trompée... par contre en regardant le cloaque... si... en plus cette "méthode" oblige à attraper les oiseaux et j'ai pour principe de ne le faire que si c'est nécessaire pour les petits soins... c'est à dire à peine une à deux fois l'an (coupage de griffes, transfert de cage...) et encore, il y en a que je n'ai jamais pris depuis leur naissance... et je peux vous dire qu'ils sont du coup très confiants, viennent sur moi à travers les barreaux me picorent le nez, la manche...

Julie
25/08/2004, 11h31
Pour l'histoire des sifflements, mes 2 pioupiounets qui ont 4 mois gazouillent beaucoup mais je sais plus qui m'avait dit sur ce forum que c'était pas pour autant sûr à 100% que ce soit 2 mâles.

Et donc je pensais que le meilleur moyen c'était encore le soufflage des plumes (effectivement faudra attendre qu'ils soient plus grands).
Ca marche pas bien en dehors de la saison de repro, alors?
Bon j'ai pas encore essayé avec les Pioupiounets, mais de toute façon il faudra bien que je les attrape un jour pour leur couper les ongles....

La seule fois où on a fait le test du soufflage, en effet c'était en mars. Pour Pioupioute on a bien vu qu'il n'y avait rien, et pour Pioupiou on a juste regardé pour voir la différence (qu'on a bien vue :D :D ) mais pour lui on avait pas de doute, il nous cassait les oreilles à du 120 Db tous les jours 24h/24 quand il était tout seul...... :D :D

Et le test de l'aspirateur??? -8) -8) -8)

Danièle
25/08/2004, 12h53
Le test de l'aspirateur, Julie?... tu veux dire si tu réussis à l'aspirer c'est un mâle, s'il passe pas c'est une femelle?... :D
Non, le bruit de l'aspiro ça excite en effet tout le monde un peu et les pros du chant essaient de le "couvrir"... mais quand tu passes l'aspirateur, c'est pas facile de voir qui chante et comment... le mieux quand tu t'en occupes c'est de leur mettre de la musique pas trop fort et de repérer ceux qui démarrent au son des mélodies qui leur plaisent...

pitchoun
25/08/2004, 14h17
ok j essayerai la technique de daniele

pitchoun
25/08/2004, 14h25
une question pour christian 2 c est quoi l oiseau que t a e n profile

christian2
25/08/2004, 15h01
Originally posted by pitchoun@Aug 25 2004, 01:25 PM
une question pour christian 2 c est quoi l oiseau que t a e n profile
17463

slt
que veut tu dire?ha si je crois ce que tu demande c'est un tarin de venezuela , oiseau qui a servi à coloré nos canaris en rouge

christian2
25/08/2004, 15h04
slt

quand on a un doute sur le sexe .Est ce que metre seule ds une petite cage un soupconé d'etre un male est un solution?etant seul il cherchera a appeler d'autre !

fabien
25/08/2004, 15h14
ça ne marche pas forcément avec les jeunes mâles qui chantent plutôt quand ils sont en groupe pour affirmer leur virilité...et puis tu imagines placer chaque oiseau seul dans une cage....il me faudrait ....140 cages supplémentaires :D

christian2
25/08/2004, 15h30
SLT fabien

je me posai la question pour moi et mes 10 jeunes canaris de cette année j'en ai repérer 3 mais les autres non . je trouve les jeunes femelles moins spide est ce normale?

fabien
25/08/2004, 15h35
salut christian

oui , les jeunes femelles sont très souvent beaucoup plus calmes que les jeunes mâles, mais ça n'est pour autant qu'un jeune qui est calme est une femelle automatiquement... :rolleyes:

christian2
25/08/2004, 15h49
reslt
j'ai remarqué aussi le bec plus fin pour la meme varieté

pitchoun
26/08/2004, 12h45
en tout cas grace a la methode de Daniele j ai repere un male mais je suis pas sure puisque dans des livre ils mettent que certaines femelles savent chanter donc ta solution n est pas fiable a 100% mais merci quand meme