PDA

Voir la version complète : Orage


brigand94
19/08/2004, 23h03
bonsoir
je viens d apprendre que lors d eclairs les oeufs ne sont plus bons apres.qu'en est il exactement?
merci et bonne nuit

GLOSTER
19/08/2004, 23h08
Pas bon lesorages pour les oiseaux .
Ce qui peut arriver, c'est que les oiseaux paniquent et que les femelles abandonnent, mêmetemporairement leurs oeufs, ce qui interrompt le développemetdel'embryon et le fait mourir .

Les oeufs clairs après l'éclair, je ne pense pas que ce soit vrai .
Michel

Danièle
20/08/2004, 07h14
Moi j'ai eu une éclosion d'un oeuf commencée en fin de matinée (petit trou "triangulaire" dans la coquille et coquille déjà un peu "écrasée") qui n'a plus progressée à partir de 15 heures où s'est produit un violent orage... le petit est mort dans l'oeuf... (et pourtant la femelle s'était baignée...)

brigand94
20/08/2004, 09h29
decidement meme si on arrive presque au jour de la naissance et qu'un orage arrive c'est la cata.pas bien les orages lol.merci pour vos reponses.

Nicolas
20/08/2004, 10h52
Bonjour à tous,

Pourtant, lorsque ma femelle couvait son unique oeuf qui était clair d'avance bien sûr puisqu'il n'y avait pas eu accouplement, il y a eu de l'orage et de la pluie et elle est restée tout le temps sur son nid en couvant son oeuf. Mes oiseaux sont en extérieur pourtant !! Je pense que c'st surtout avec l'habitude du bruit ou autre.

|slt:|

YO2beaware
21/08/2004, 22h15
|ban| Bonsware |ban|

J'ai une toute autre réponse pour les oeufs clairs par temps d'éclaires, l'orage...

Quand ça pête de la haut, je ferme les fenêtre de ma pièce d'élevage si je ne suis pas là tant pis.
J'ai toujours pensé que c'était la différence de pression atmosphérique qui causait le problème...mais j'ai une autre réponse qui est plus convainquant.

J'ai remarqué que par temps orageux (quand il fait lourd ça peut durer quelques jours avant que ça pête) que les femelles avait tendance a trop couver, donc une surchauffe de l'oeuf peut nuir à l'ambryon.

Je préconise de donner de la verdure aux femelles pour qu'elles quittent le nid le plus souvent possible à fin d'éviter les oeufs durs |lol|.

A+

YO

gnoon38
28/08/2004, 22h56
L'eclair peut effrayez la femelle c'est tout

Mic
13/02/2005, 16h14
Bonjour à tous, Je sais que le sujet date mais l'hiver aussi on a des orages, d'ailleurs on en a eu il n'y a pas très longtemps (Dunkerque) et en ce moment, j'ai 2 femelles au nid et je me demandais si quelqu'un aurait un nouveau conseil, une expérience à nous faire partager pour éviter la cata. Je relance donc le sujet. Mic.

Mic
13/02/2005, 20h29
Il y a seulement quelques heures que j'ai mis le post, je n'ai malheureusement pas eu de réponse, je ne sais pas si je l'ai présenti mais il y a de l'orage actuellement et je suis dégoûtée. Que faire ? Faut-il croire que les oeufs seront fichus ? Mic.

Jean-Yves
13/02/2005, 20h55
Bonjour Mic.
Je ne pense pas qu'un orage entraine souvent des problèmes sur les oeufs hormis la peur des femelles qui quittent un peu trop longtemps leur nid.
Si c'été le cas, il y aurai de la casse toutes les années dans la nature, il n'y aurai plus beaucoup d'oiseaux en liberté car il y a régulièrement des orages pendant la saison de nidification.
Pas de panique cela ira bien. |slt:|

Mic
14/02/2005, 12h53
Bonjour Jyhc, Merci beaucoup pour ce message qui redonne de l'espoir. C'est la première fois que j'ai des femelles au nid et je panique en permanence, d'abord, j'avais peur qu'elles n'arrivent pas à pondre et ensuite je redoutais un orage, ce qui est arrivé. J'aimerais avoir des témoignages d'éleveurs à ce sujet, avec toutes leurs années d'expériences, ils doivent bien avoir des choses à raconter. Pour mes fifilles (bird-) , je croise les doigts. Mic. :unsure:

stephane30
14/02/2005, 14h32
bonjour je suis pas un grand eleveur ( dans le sens ou je ne suis pas toujours dans le concept des standarts) mais j ai deja eu des dizaines d oisillons arrives a maturite.de plus j habite la region de france ou les orages sont les plus violents a savoir entre nimes et vaison la romaine en plein dans le gard et les orages n ont jamais derange mes femelles que ce soit en interieur ou en exterieur

Danièle
14/02/2005, 14h40
Bonjour Mic,

Il faut absolument te DETENDRE... c'est vrai, quand on commence à faire reproduire ses oiseaux on se fait beaucoup de souci et on met tous nos espoirs dans chacun des oeufs pondus... qaund on en perd un ou qu'il n'arrive pas à terme ou pire encore quand un oisillon meure, c'est la cata et on est dégoûté et triste... mais il faut se dire que dans la nature tous les oeufs pondus ne donnent pas de petits il y a encore bien plus d'aléas que dans nos "salons"... Quand j'ai mis le post cet été sur l'oeuf pas éclos totalement pendant un orage, on était le 7 juillet et il faisait vraiment très chaud... ma femelle n'était pas du tout inquiète par les éclairs et ne quittait pas le nid (il y avait dedans un premier petit né la veille) Pourquoi le deuxième n'est-il pas arrivé à sortir, j'en sais rien... et ce jour j'ai fait un rapprochement avec l'orage violent mais ça n'a certainement rien à voir... j'étais un peu déçue et je cherchais une "responsabilité" mais il y en avait sans doute pas... Quand on élève, il vaut mieux pas chercher à savoir tout ce qui peut arriver qui fasse que ça marche pas ou bien qu'il y ait des "pertes" car on n'en finit pas... Il faut être cool et faire confiance à la nature...

Mic
14/02/2005, 17h04
Merci beaucoup Stéphane et Danièle, Je ne peux de toute façon pas faire grand chose il est vrai, j'espérais seulement un truc d'éleveur qui permet de protéger les oisillons à naître. Mais si j'en crois le message de Stéphane, l'orage et les oeufs fichus ce n'est qu'un comte. Et bien, j'aimerais vous dire que je vous tiendrais informés si les oeufs éclos mais comme je ne les ai pas mirés (j'ai essayé avec une lampe torche, mais apparemment je ne suis pas très douée, car j'ai rien vu au travers de la coquille) je ne pourrais donc pas savoir s'ils étaient clairs et de toute façon perdus où si c'était à cause de l'orage. Mic. #)

Jojo
14/02/2005, 19h19
bonsoir Mic,

si tu n'as rien vu à travers les oeufs, c'est que tes oeufs sont certainement féconds. :D
Rassures toi, la nature est bien faite... :rolleyes:

Mic
15/02/2005, 13h06
Bonjour tout le monde, Merci pour votre soutien. Je viens vous donner des nouvelles de mon Easy, ce matin, j'ai eu l'agréable surprise de voir 3 petits dans le nid, ils gigotaient tout ce qu'ils pouvaient (14 jours de couvaison), je suis super contente |ban| maintenant, je souhaite que tout se passe bien quant au nourrissage des oisillons, je les surveille beaucoup mais en retrait pour ne pas les déranger. Je viendrais donner des nouvelles de ma Dana qui couve encore, mais normal pour l'instant, elle était un peu en retard sur Easy. A bientôt ! Mic. :rolleyes:

Danièle
15/02/2005, 16h19
Ah tu vois Mic, tout s'est bien passé... Bravo pour ta patience et ta persévérance... C'est bien aussi de ne pas trop déranger la femelle surtout les premiers jours... c'est vrai , on voudrait voir les petits plus souvent mais il faut se contenter de les apercevoir quand leur mère se lève et qu'on a la chance d'être là à ce moment... Ne t'inquiète pas pour le nourrissage, tout ira bien... 3 petits à élever seule ce n'est pas un nombre trop élevé... Vas-y à fond sur la pâtée d'élevage et les graines germées (si tu en fais)...

Mic
16/02/2005, 21h27
Salut Danièle, En ce qui concerne la pâtée (pâtée d'élevage aux oeufs et pâtée au miel et aux oeufs), les canaris n'en manquent pas mais pour les graines germées c'est autre chose, je suis allée en oisellerie hier pour acheter du niger pour le mélanger avec de la navette que j'ai déjà et le vendeur qui est aussi éleveur m'a fait peur en me racontant qu'il ne fallait pas laisser le germe grandir de trop car cela était toxique pour l'oiseau, du coup je ne suis plus sûre de moi, j'ai peur de faire des bêtises. C'est dommage, car j'avais imprimé tous les conseils du forum se rapportant aux graines germées et j'avais d'ailleurs poser beaucoup de questions à ce sujet. Le niger, je l'ai quand même acheté car j'ai vu que dans mon mélange de graines habituel il n'y en avait pas alors j'en ai mélangé un petit peu. Le vendeur m'a également fait voir que dans les sacs de graines qu'il reçoit où il y avait de la navette, il n'y avait pas de niger et vise-versa. Mic. :unsure:

Danièle
17/02/2005, 08h16
Salut Mic,

Il faut pas t'inquiéter pour les graines germées... ce n'est pas non plus un "mélange explosif"... Si tu rinces bien tes graines toutes les 12 heures, il n'y a aucun risque... la longueur du germe n'est pas plus toxique que la graine elle-même... juste, quand le germe est trop long il devient de la verdure et ne contient plus autant de vitamines... Pour la navette, il y en a dans tous les mélanges (15-20%) sauf pour les canaris de posture et aussi les canaris de couleur auxquels un jaune trop appuyé ne convient pas... mais ça c'est un peu du "chichi"... Quant au niger, comme c'est une graine très grasse, il y en a une faible proportion (1 à 2%) dans les mélanges classiques mais en période d'élevage, on peut en mettre jusqu'à 20% du mélange... Donc tu peux en rajouter en ce moment dans ton mélange habituel et en garder pour faire germer avec de la navette (navette 50% et niger 15% le reste en semences de laitue, cardy et millet si tu en trouves...) En période de nourrissage, tu peux même ajouter quelques graines de chénevis les mères adorent ça et comme elles nourrissent elles peuvent "se le permettre"... c'est une graine qui contient une protéine de première qualité et qui est facilement transmise aux oisillons...

fabien
17/02/2005, 08h58
Originally posted by Danièle@Feb 17 2005, 09:16 AM
Salut Mic,

sauf pour les canaris de posture et aussi les canaris de couleur auxquels un jaune trop appuyé ne convient pas... mais ça c'est un peu du "chichi"...
27869


ah non !! pour les posture , qui sont des oiseaux relativement peu actifs pour cetaines races, il est très important de ne pas donner (ou alors très peu) de navette !! sous peine de voir arriver rapidement des problèmes hépatiques , voir une certaine obésité néfaste pour la reprocuction !!! d'ailleurs certaines marques fabriquent des mélanges spéciaux "posture" sans navette, et ce n'est pas une histoire commerciale mais bien une demande des éleveurs...

pour les canaris couleurs, mais là je parle des oiseaux susceptiples de concourir , un apport trop important de navette peu changer le jaune "citrin" exigé pour certaines mutation en jaune "doré" très pénalisable au regard du standard...

alors, du chichi..ben non...!! juste un "détail" qui a son importance ;)

Mic
17/02/2005, 15h16
Bonjour Danièle, Je vais peut-être en faire germées et je verrais ce que cela donne, voir si c'est facile à laver. Merci pour toutes tes réponses. C'est vraiment très gentil de partager son savoir car beaucoup de personnes le garde jalousement. Mic. #)

Danièle
17/02/2005, 15h52
Juste un mot, Mic, que j'ai oublié de te dire ce matin : si vraiment faire germer les graines te tracasse ou te pose un problème, te prends pas la tête avec ça... j'ai beaucoup d'amis éleveurs qui n'en donnent jamais et qui ont de très beaux petits quand même élevés par leurs parents avec les graines classiques et la pâtée d'élevage... C'est un plus mais quand on n'est pas là toutes les 12 heures pour les rincer ou qu'on n'a pas le temps, il vaut mieux s'en dispenser... en plus, on en donne surtout pour préparer les oiseaux avant la reproduction car elles contiennent de la vitamine E qui la favorise mais toi, puisque tes oiseaux ont eu des petits déjà, tu n'as plus besoin de les "préparer" et il vaut mieux ne plus changer leur alimentation après la naissance des jeunes (sauf donner de la pâtée tous les jours...) Comment vont-ils d'ailleurs les jeunes? (bird-) (bird-) (bird-)

GLOSTER
17/02/2005, 17h06
Salut,

comme le dit danièle, les graines germées sont un apport difficile à gérer si on ne dispose pas de beaucoup de temps .

On peut les remplacer toutefois en mélangeant à la patée des pommes ou des carottes rapées, des germes de soja , légumes qui sont plus faciles à trouver et à préparer .

Attention, quand on ajoute des légumes ou des fruits dans la patée, il faut la changer chaque jour et rincer le pot .

Michel

Mic
17/02/2005, 17h28
Originally posted by Danièle@Feb 17 2005, 04:52 PM
Comment vont-ils d'ailleurs les jeunes? (bird-) (bird-) (bird-)
27893




Merci pour vos réponses si rapide, vous êtes des amis. Et bien les oisillons, je les vois s'emplumer tout doucement, ils ont trois jours, on les aime déjà. Lorsque Mon Easy s'en va du nid, je vais de temps en temps voir, si je les vois tous respirer cela me rassure. Pour la pâtée, pas de problème, elle est changée tous les jours même sans légume rajouté. Voilà, j'espère que cela continuera dans cette voie. Pour Dana, elle couve encore dont un oeuf qui a 15 jours aujourd'hui, mais finalement c'est pas plus mal qu'elle le couve encore parce qu'elle a du décalage dans la ponte. Je vous donnerais des nouvelles dans quelques jours. A bientôt ! Mic. :rolleyes:

Mic
21/02/2005, 14h17
Bonjour tout le monde, Et bien comme promis je donne des nouvelles de ma Dana, son petit a éclo hier soir :rolleyes: , il est seul dans le nid avec 2 oeufs. Elle a eu des débuts difficiles (nid sans cesse refait - ponte du haut du perchoir - couvaison pas très sérieuse au début) mais ça m'a l'air d'aller mieux, elle est très protectrice envers son petit mais aussi avant qu'il n'arrive. Pour les oeufs qui restent, j'attends l'éclosion cette semaine, si toutefois ils sont fécondés. Il y a encore eu de l'orage hier soir et aujourd'hui. Je crois que tout le monde est renseigné en ce qui concerne l'orage et les oeufs. (A savoir que mes femelles n'ont pas découvé durant l'orage) Mic. #)