PDA

Voir la version complète : Tri des oiseaux, repérage des défauts


apdcanari
22/10/2007, 12h27
Bonjour,

Voici un article que je viens de rédiger : http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/10/22/265-tri-des-oiseaux-reperage-des-defauts-chez-les-jaunes

Bonne journée,

Cédric #)

djem
22/10/2007, 12h56
superbe Cédric !!les défauts essentiels sont présent pour ton article

guignol
22/10/2007, 15h44
Très intéressant Cédric, çà aidera beaucoup de monde. Merci

dfred
22/10/2007, 17h15
Bonjour Cédric,
Merci pour cet article dans lequel tu nous expose les principaux defauts de nos oiseaux...
pour un futur concours et pour une bonne sélection, c'est en effet très utile.:da15:

Noëlle
22/10/2007, 19h19
Belle illustration, merci Cédric :gdsmiK7:

apdcanari
22/10/2007, 19h20
De rien, merci à vous #bravo#

didier du 78
22/10/2007, 20h38
felicitation a toi très bel article qui va servir a beaucoup de monde :wyes:

SARI ALI
22/10/2007, 20h49
Bel article illustré de belles photos, Bravo Cédric:one2: :one2: :one2: .

fifi59
22/10/2007, 21h47
superbe article Cédric trés bon début vivement la fin




amitiés fifi59(bird-)

Jojo
23/10/2007, 07h48
merci pour l'article Cédric.:ch15:

JEJE3194
23/10/2007, 10h14
De bons conseils basiques pour ceux qui veulent participer à des concours.
Merci à toi.

Jaseur05
23/10/2007, 10h47
Salut Cédric,
Très intéressant ton article et bien illustré. Par contre, je suis septique quand à l'accouplement d'oiseau à tache. Personnellement, je te le déconseille car tu dois savoir que dans l'accouplement des lipochromes, une tache peut revenir après 7 générations. Donc, si tu accouples déjà un oiseau tacheté, tu auras beaucoup plus de chance d'en resortir et tous les autres seront porteurs.
A+ Yvan

cassandre
23/10/2007, 18h03
Explications très claires Cédric, je ne savais pas tout cela, il est vraiment dommage que les panachés soient "recalés" d'office...mon petit oui-oui rassemble pourtant toutes les qualités requises.
Mais je comprends , il faut un réglement.

amitiés

apdcanari
23/10/2007, 23h43
Salut Cédric,
Très intéressant ton article et bien illustré. Par contre, je suis septique quand à l'accouplement d'oiseau à tache. Personnellement, je te le déconseille car tu dois savoir que dans l'accouplement des lipochromes, une tache peut revenir après 7 générations. Donc, si tu accouples déjà un oiseau tacheté, tu auras beaucoup plus de chance d'en resortir et tous les autres seront porteurs.
A+ Yvan

Bonsoir Yvan,

On m'a toujours dit qu'il était important de garder des oiseaux à taches, car si dans ta souche tu n'a plus l'apparition de ces taches, c'est que tes oiseaux ne sont plus des oiseaux purs. J'ai bien dit de garder les femelles et non les males. J'ai encore eu cette discussion dernièrement, avec un eleveur qui fait dans les jaunes de père en fils et ont de très bons résultats (ils procèdent de la sorte).

Cédric #)

djem
24/10/2007, 06h58
un eleveur m'a fait par de sa pensée sur les taches des blancs recessif
Le blanc récessif présente une couleur blanc pur, l'inhibition de sa couleur lipochromique est totale, sa peau a une couleur violacée. Ce type de canari doit sa couleur blanche au fait qu'il est incapable de transformer les vitamines A contenues dans les aliments. Il ne peut donc pas fixer les caroténoïdes.
Il faut toutefois noter qu'un blanc récessif peut, comme les autres lipochromes, présenter une tâche mélanique, ce qui est fautif. Le facteur blanc récessif ne peut masquer que sur la couleur lipochromique, il n'a pas la faculté de masquer la couleur mélanique.

Il en résulte que dans toutes les variétés de canaris lipochromes, il apparaît de temps en temps des sujets ayant quelques plumes noires (tête, cuisses) ou des points noirs sur le bec ou les pattes. Ces oiseaux sont disqualifiés en concours mais on peut les utiliser en reproduction quand la tâche est discrète, ce qui est le cas.

Un oiseau taché ne donnera pas forcément des descendants tachés et inversement des sujets non tachés peuvent produire beaucoup de jeunes tachés. Il n'y a pas de règle absolue.

Il a été aussi constaté que ses oiseaux tachés avaient tendance à donner des descendants d'un blanc très pur.
Ceci aussi est une constatation et ne présente pas une règle absolue


GARDER les femelles c'est sur ,si en dehors de la tache ,elle présente de bonne qualité pour le standard(belle plumes,bon gabarit pour une femelle=oiseau de travail):no14:

si l'oiseau dont on parle à une petite tache discrète mais est magnifique et correspond au standard
exemple: sous la cuisse 2 ou 3 plumes mélaniques
on peut procéder a une petite épilation juste avant concours
par contre si cette tache se voit "comme le nez au milieu de la figure" PHOTO JOINTEc'est même pas la peine d'y penser

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/4651.imgcache (%5Bimg%5Dhttp://www.apdcanari.com/forum/imgcache/4651.imgcache%5B/img%5D)

José
24/10/2007, 12h13
Très bonne explication.:notworthy:notworthy:notworthy