PDA

Voir la version complète : graines germées

sam
05/01/2004, 19h06
j'ai vu dans une boutique qu'il existait des graines à faire germer; est ce vraimant utile pour les oiseaux, en utilisez vous et si oui comment?
sam

Danièle
05/01/2004, 19h23
Les graines germées germées sont très utiles en période de préparation à la reproduction car elles contiennent de la vitamine E qui la favorise. On les distribue au début en février-mars une à deux fois la semaine puis en avril un jour sur deux pour en donner ensuite tous les jours après l'éclosion. Les parents en raffolent et en donnent volontiers aux petits ce qui les aide bien à grandir. On peut les donner mélangées à la pâtée d'élevage ou à part. Une cuillérée à café par oiseau suffit et il ne faut pas les laisser moisir dans le godet.
Ensuite, il faut prendre garde à bien les rincer plusieurs fois au cours de la germination qui dure 48 heures et tenir bien propres les récipients qui servent à cet usage. Il faut les donner quand le germe a atteint 1 mm pas plus sans quoi ça devient de la verdure qui n'a pas les mêmes qualités nutritives.
J'en donne tous les ans de février à septembre (car c'est bien aussi pour la mue) et j'arrête en octobre pour toute la durée de la période de repos.
(C'est aussi une "période de repos" pour moi quand je n'en donne plus car il faut reconnaître que c'est pas mal de soin et d'attention pour faire germer dans les conditions optimales et sans risque...)
Je ne sais pas si les "graines à germer" qu'on trouve dans le commerce ne sont pas plutôt des "graines à verdure" car il suffit de prélever sur son mélange des graines (niger, navette, salade, chenevis et soja) et ça fait tout aussi bien l'affaire...
Je n'ai jamais perdu un seul petit au nid avec cette aide à l'élevage que sont les graines germées...

sam
07/01/2004, 20h17
merci daniéle pour ces info, je vais mettre cela en application à partir de février.
sam

bloodybird
21/01/2004, 17h03
slt,moi j'ai une petit question a poser. exite il un produi qui remplace les graine germee(vitamine E)

myriam
21/01/2004, 18h44
Tu peut trouver des vitamines pour la reproduction......mais le mieux reste le naturel! rien ne vaut les graines germées. De plus c'est beaucoup moins cher et contrairement aux vitamines, les oiseaux en raffolent.
Daniéle t'a donné la meilleure maniére de faire, alors ne cherche pas les complications ;op
Amitiés.......Myriam

bloodybird
21/01/2004, 19h15
myriam je ne cherche pas de complication parce que quelque foi de la moisisure se pose sur les graine germee tandi que sur ls vitamine non,et cela peut etre nefaste pour le canari .ou peut t'ou trouver de ces vitamine?MAIS COMME J'AI PAS LE TEMP D'EN FAIRE!!!AMITIE..BLOODYBIRD

myriam
21/01/2004, 20h21
Moisissure? mais tu les laisse germer combien de temps tes graines? il faut jeter tous les jours les graines qui n'ont pas étées consommées dans la journée.
si tu n'as pas le temps de les faire germer (surtout pour les rincer) la c'est different:
tu trouvera des vitamines dans les animaleries, les jardineries avec animalerie, et meme dans les grandes surfaces (marque vitakraft, ect....).Tu les trouvera generalement sous le nom "vitamines pour la reproduction"; elles coutent entre 5 et 8 euros.

Je sait que j'ai pu paraitre un peut seche dans les reponses que je t'ai donné (vitamines, lumiére)......mais vitamines artificielles, lumiere artificielle.....et tes canaris ce sont des vrais ou des artificiels? mdrrrrrrr. En fait je prône le naturel, y'a rien de mieux pour les oiseaux alors quelquefois je me laisse un peut aller et je te prie de m'en excuser.
Amitiés........Myriam

Amrani
21/01/2004, 20h44
Je remercies Daniele et Myriam pour ces explications sur les graines gérmées, je dûs abondonné car je n'avais jamais réussi à les faire maitenant ça m'as l'air plus façile avec vos explications.
A+

bloodybird
22/01/2004, 17h08
Moi ausi j'ai bien le naturel mai comme je te l'ai dit je ne pas trot le temp(ecole et devoir) quant je peus je le fais.merci pour tes renseignement ou je pourrait en trouvermerci aussi a daniele pour ces renseignement .a plus bloodybird

Danièle
22/01/2004, 17h27
C'est vrai, Myriam a raison, les produits naturels sont mieux... et meilleurs au goût pour les oiseaux... mais ils prennent plus de temps pour les préparer-distribuer que de mettre des gouttes dans un abreuvoir...
Une petite chose encore : rincer les graines germées c'est quand même que toutes les 12 heures (3 fois) et c'est juste les passer sous le robinet : tu peux le faire une fois le matin, une fois le soir (malgré école et devoirs...) On insiste un peu, (c'est comme ça les mamans...) mais tu verras c'est tellement mieux, les oiseaux sont contents et ça donne de beaux petits...
(J'ai regardé les mâles canaris de Myriam en photo dans le forum : ils sont superbes, va voir ce que ça donne les graines germées... et pas seulement les graines germées quand on lit tout leur "menu" dans la rubrique Préparation à la repro...)

bloodybird
22/01/2004, 18h21
vous savez moi je prepare quelque graine germee et j'ai meme une volier exterieur. les vitamine ses pour donner de temp a temp quand je n'ez pas le temp.a++++++++++ BLOODYBIRD

myriam
22/01/2004, 19h21
Merci pour le compliment sur mes canaris! ;o)
Amitiés.......Myriam

bloodybird
23/01/2004, 20h27
C'EST VRAI MIRIAM TES CANARI SONT TRE BEAU PEUT ETRE JE POURRAI AFFICHER LES PHOTO DE MES CANARI POUR VOUS LES MONTREE A+++++++BLOODYBIRD

Amrani
26/01/2004, 18h54
Bonsoir à tous,

Pourriez vous être plus clair pour la préparer des graines germées,en fait surtout les details de la préparation?
merçi d'avance.

a+

myriam
26/01/2004, 19h21
Je ne t'explique pas tout a nouveau car il te suffit de relire les precedents sujet (preparation a la reproduction, truc et astuce).....Les explications de Danièle sur les graines germées me semblent tres claires, je peut pas mieux expliquer...desolée.
Aller courage, tu va y arriver ;op
Amitiés.........Myriam

Amrani
26/01/2004, 19h51
Merçi Myriam je n'avais pas fait attention a ces rubriques.

nicocolt
27/01/2004, 18h02
Je ne t'explique pas tout a nouveau car il te suffit de relire les precedents sujet (preparation a la reproduction, truc et astuce).....Les explications de Danièle sur les graines germées me semblent tres claires, je peut pas mieux expliquer...desolée.
Aller courage, tu va y arriver ;op
Amitiés.........Myriam

Oui, les explications de Danièle sont très claires, mais ça n'explique pas la méthode de germination, à savoir mettre les graines sur du coton humide, ou complètement dans l'eau... Et après une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Nico

myriam
27/01/2004, 18h08
Personnellement je prefere les immerger totalement dans l'eau.
Je le fait dans une mignonnette de confiture dont je referme le couvercle (pour eviter la poussiere ou les vilains microbes).
Amitiés........Myriam

nicocolt
27/01/2004, 18h16
Merci Myriam, je vais m'y atteler

Nico

nicocolt
27/01/2004, 18h22
Une petite question encore,
Comment fais tu pour rincer tes graines sans abimer le germe ?

Merci, Nico

Amrani
27/01/2004, 18h24
Bonne question?

myriam
27/01/2004, 18h42
En 48heures le germe est a peine sorti alors pas de probleme.... je les passe dans un chinois et toujours dans le chinois je les passe sous le robinet (flux leger, pas karcher ;op).Ensuite je remet les graines dans le bocal avec de l'eau propre.
Ca peut vous sembler compliqué mais c'est hyper simple et ça ne vaut pas le coup de s'embeter avec des vitamines artificielles.Vous allez vite prendre le coup...le tout c'est de ne pas oublier de rincer toutes les 12h.
Amitiés......Myriam

Amrani
27/01/2004, 19h10
Merçi Myriam je vais essayé.

franky
09/03/2004, 18h27
moi j'ai encore une question.
pour faire germer les graines peut-on prendre n'inporte qu'elle graine?
moi j'ai un melanges canari extra acheter chez aveve.
esque je peut les faire germer ou doi-je en acheter d'autres? :?

fabien
09/03/2004, 18h33
tu peux éventuellement le faire , mais l'idéal est d'acheter un mélange spéciale "graines à germer" (il n'y a pas d'alpiste dans ce mélange mais du niger, de la navette ,du colza ,du tounesol)
fabien

franky
09/03/2004, 18h34
je suposse qu'on le trouve en animalerie

fabien
09/03/2004, 18h38
oui , sans problème .
fabien