PDA

Voir la version complète : petit canari sauvé : que faire?

Mélia_et_Jacadi
13/10/2007, 10h33
http://http://img156.imageshack.us/img156/3072/carrjacadicm9.jpg (http://imageshack.us)
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré il y'a quelques jours un petit canari (je crois que c'est un canari "commun", voir la photo), que mon copain a trouvé dehors.
Il avait l'air vraiment affamé, donc je pense qu'il s'est échappé de chez quelqu'un. Cependant il n'est pas bagué : Serait-ce possible que des canaris créent des groupes vivant en pleine liberté?
Car celà me dérangerai de lui reprendre sa liberté si c'est un oiseau "sauvage".

Ensuite je n'ai aucune idée de son âge. Est-il possible de le deviner par des indices physiques ou comportementaux?
De même pour son sexe : j'ai cru comprendre que c'était les mâles qui chantaient. celui-ci chante quasiment en continu de 8h30 à 18h, des petits cris aigus et saccadés sur un seul ton. Quand je m'approche de lui, ses cris sont plus faibles et sur deux tons, et il hérisse les plumes de sa tête:wlaugh: .
Comme j'ai l'intention de lui trouver un compagnon (déjà, est-ce conseillé, faut-il attendre avant de les présenter...?), j'aimerai connaître son sexe pour lui donner un copain du même sexe (j'ai un peu peur que la taille de ma cage ne convienne pas à des futurs petits, même si je pense les lacher régulièrement dans ma pièce au bout de deux/trois semaines).
Cependant, je me demandait si ce n'est pas trop "dangereux" de mettre deux mâles ensemble; vont'ils se battre?
Et si Jacadi est un mâle et que je lui présente une femelle, si je ne veux pas de petits, suffit'il simplement de ne pas mettre de nid?

Enfin je me demandais quels écarts de températures les canaris peuvent supporter? (en ce moment, il est dehors en train de discuter avec des perruches à collier et des kakarikis, et il fait 13°, j'ai un peu peur que ce soit juste, il sort de la maison où il fesait 19°).

Sinon je vais essayer de mettre une photo de sa cage, je sais qu'elle n'est pas immense (elle a été achetée en catastrophe), mais je voudrais savoir si cette dimension est correcte, en sachant qu'il sera régulièrement laché;

je vous remercie par avance de tous vos conseils!

Voici sa cage, qui prend juste la place qui me reste dans ma petite chambre d'étudiante!
http://http://img516.imageshack.us/img516/7770/jacadicagenc4.jpg (http://imageshack.us)

Noëlle
13/10/2007, 10h49
S'il chante c'est un mâle.
Evite de le rentrer et sortir, les écarts de température sont mauvais.
Si tu lui prends une femelle, il risque de chanter moins.
Si tu prends un autre mâle il y a risque de bagarres.
Il provient certainement d'une évasion .
Pour déterminer son âge cela me paraît difficile sans bague fermée, peut-être regarder l'état des pattes cela peut donner une indication. #)

patachon48
13/10/2007, 10h56
comme le dit noelle c'est assez difficile de savoir son age mais d'apres la photo les pattes me semblent bien lisses ce qui laisserai supposer qu'il/ou/ elle soit assez jeune
amicalement

FRANCOIS10
13/10/2007, 11h00
s'il ne pousse que des cris saccadés sur 1 seul ton, je ne pense pas que ce soit un chant. Il faut peut être attendre qu'il soit en confiance.(bird-)

canari60
13/10/2007, 11h04
et il faut aussi retirer la barre de graine tres mauvais
le millet tres bien

Lilirimie
13/10/2007, 11h11
:bravo_hap :ch15:
Jacadi est un canari hyper mignon........ Attends un peu pour lui acheter un ou une nouvelle compagne........ Etablis un climat de confiance avec ce petit rescapé qui est "tombé" dans une maison chaleureuse et remplie d'AMOUR !!!!!
(bird-)

Un petit conseil, n'achète pas ton oiseau en oisellerie.. Il y a tellement de Bourses dans lesquelles tu pourras faire ton choix...... L'idéal serait le moment venu, munie d'une photo de Jacadi, de demander à un Eleveur comment faire un joli accouplement. Choix de la couleur, de la longueur des plumes etc ..............

En ce qui concerne la cage, elle est MAGNIFIQUE !!! un petit ROI ce Jacadi ......

Recherche lui une place fixe afin que les écarts de températures ne lui soient pas néfastes........... Dans ton cas, je choisirais la maison................. Pas dans la cuisine. Dans un coin tranquille, avec beaucoup de lumière............

Voilà, je souhaite beaucoup de BONHEUR a ce petit Jacadi.

AMICALEMENT:da1:

FRANCOIS10
13/10/2007, 11h13
et il faut aussi retirer la barre de graine tres mauvais
le millet tres bien
pourquoi la barre de graines est elle déconseillée?:unsure:

Mélia_et_Jacadi
13/10/2007, 11h14
Merci pour vos réponses, il semble donc que ce soit un mâle?
Je vais lui retirer la barre de friandises, le problème avec ces trucs là, c'est que c'est indiqué comme bon par les fabriquants, mais on se rend compte que c'est juste des trucs pour leur faire gagner du fric, sans aucun intéret pour l'animal (j'ai des rongeurs, des octodons, et c'est le même problème, il faut sans arrêt trier, même dans la nourriture "spécial octodon":wno: ).

Lilirimie
13/10/2007, 11h15
Parce qu'elle est néfaste à la santé de nos petits compagnons.... Trop gourmants de ces friandises.. A PROSCRIRE !!!!!

Hépatite à coup sûr !!

AMICALEMENT:wacko:

francois67
13/10/2007, 11h21
Il est bien mignon ce canari et il a bien de la chance d'avoir trouvé un foyer où il est très bien hébergé, la cage est belle et spacieuse

Mélia_et_Jacadi
13/10/2007, 11h23
Le mien n'a pas l'air de trop apprécier la barre, mais de toutes façons, il n'aura plus l'occasion d'y goûter:wtongue:
Pour les bourses aux oiseauxz c'est bête, il y'en avait une à Reims chez mes parents dimanche dernier! On y a acheté une perruche à collier, et il y avait des petits canaris (mais on a trouvé Jacadi mardi:wlaugh: , on pouvait pas prévoir, hihi). par contre il me semble qu'on a gardé la carte de l'éleveur, j'irais voir là bas je pense.

FRANCOIS10
13/10/2007, 11h46
Le mien n'a pas l'air de trop apprécier la barre, mais de toutes façons, il n'aura plus l'occasion d'y goûter:wtongue:
Pour les bourses aux oiseauxz c'est bête, il y'en avait une à Reims chez mes parents dimanche dernier! On y a acheté une perruche à collier, et il y avait des petits canaris (mais on a trouvé Jacadi mardi:wlaugh: , on pouvait pas prévoir, hihi). par contre il me semble qu'on a gardé la carte de l'éleveur, j'irais voir là bas je pense.
j'étais à cette bourse à Reims, j'ai acheté un mandarin. Je te souhaite bonne chance avec ton canari.:da7:

Parce qu'elle est néfaste à la santé de nos petits compagnons.... Trop gourmants de ces friandises.. A PROSCRIRE !!!!!

Hépatite à coup sûr !!

AMICALEMENT:wacko:
oui le mien adore littéralement. Dommage pour lui, je l'enléve.:notworthy

ARNO59240
13/10/2007, 12h01
s'il ne pousse que des cris saccadés sur 1 seul ton, je ne pense pas que ce soit un chant. Il faut peut être attendre qu'il soit en confiance.(bird-)

tout a fait d accord avec toi les femelles pousses aussi des petits cris sur le memes ton

pour la cage c est un **** mais ne le lache pas chez toi il pourrait se tue en se cognant

Lilirimie
13/10/2007, 12h06
Mélia !! Je vois que tu habites Paris... Bourse dans l'Oise comme indiquée sur un post .

Bourse à Ollainville dans l'Essonne - Lieu : Espace Aragon du 25 au 28 octobre

Bourse à Fontenay Trésigny (Seine et Marne) - Lieu : Salle des Fêtes
à partir du Vendredi jusqu'au dimanche. (ouverture au public le vendredi après-midi ...... je n'ai plus l'horaire ......

Un petit conseil ! y aller à l'ouverture !!! tu devines pourquoi !!!!!

Bourse du COL à Malakoff (92) - le 4 Novembre

Normalement, tu devrais trouver ton BONHEUR.......

AMICALEMENT|slt:|

En général, les Bourses sont ouvertes au public dès 9 h.......

Mélia_et_Jacadi
13/10/2007, 12h40
Mon studio est à Malakoff!
Nickel, j'irais y jetter un oeil le 4 novembre alors! merci beaucoup!

Mélia_et_Jacadi
13/10/2007, 12h47
tout a fait d accord avec toi les femelles pousses aussi des petits cris sur le memes ton

pour la cage c est un **** mais ne le lache pas chez toi il pourrait se tue en se cognant

Depuis ce matin (il "discute" avec d'autres oiseaux) ses cris sont plutôt sur deux tons, avant il devait être effrayé, il doit commencer à prendre ses marques:wspinny:
Il risque aussi de se cogner si je ferme les volets et enlève les miroirs?

momo22
13/10/2007, 19h41
Je pensse qu'il faudrait lui couper les ongles aussi .:ch15:

Mélia_et_Jacadi
14/10/2007, 17h34
Je pensse qu'il faudrait lui couper les ongles aussi .:ch15:
C'est ce que je me disais aussi, çà a l'air de le gêner un peu, mais jusqu'où coupe t'on? On arrive à voir les veines dans les ongles? Et y'a t'il des ciseaux spéciaux à utiliser, ou juste un ciseau à ongle normal?
Merci

momo22
14/10/2007, 18h21
http://www.apdcanari.com/index.php/?...per-les-ongles Voila |slt:|

ARNO59240
14/10/2007, 18h32
je serais toi je ne lache pas mm avec miroir retire :sm31:

Mélia_et_Jacadi
14/10/2007, 18h52
Ok merci à vous!

petite lily
15/10/2007, 10h54
Il est adorable ce petit.c'est un petit chanceux d'avoir trouvé quelqu'un pour s'occuper de lui.Il a de la place dans sa cage c'est bien pour lui.
Tu ne devrais pas tarder a savoir si c'est un mâle ou une femelle,mioi je ne le savais pas non plus pour les miens quand je les ai eu et ça s'est très vite déclaré.Chez les jeunes de cette années aussi ils se sont mis a chanter comme leur père rapidement.Le mâle pousse des cris plus longs et fort ,les femelles c'est plus doux.J'ai remarqué queqlue chose aussi d'assez drôle je sais pas si tout le monde connait ça mais lorsque que j'ouvre mon robinet d'eau de cuisine quand je fais la vaisselle par ex ça fait chanter mes mâles.Tu peux peut-être essayé et l'habituer à ce bruit et peut-être qu'il se mettra a chanter .

sandrine0013
21/10/2007, 13h59
Merci pour vos réponses, il semble donc que ce soit un mâle?
Je vais lui retirer la barre de friandises, le problème avec ces trucs là, c'est que c'est indiqué comme bon par les fabriquants, mais on se rend compte que c'est juste des trucs pour leur faire gagner du fric, sans aucun intéret pour l'animal (j'ai des rongeurs, des octodons, et c'est le même problème, il faut sans arrêt trier, même dans la nourriture "spécial octodon":wno: ).
personne n'a dit que c'etait un mal...les petits cri saccadés, mes femelles en font toute la journée!

Mélia_et_Jacadi
21/10/2007, 17h31
Effectivement, il piaille plutôt, j'ai donc pensé que çà devait être une femelle...
Je lui ai donc trouvé un mâle (dans une bourse, l'éleveur devait connaître son sexe), le problème c'est que Jacadi commence à émettre des sons sur trois notes, alors que l'autre ne dit rien (en même temps il vient d'arriver, il faut qu'il s'habitue).
Et leurs rapports ressemblent plutôt à de la domination (le nouveau surtout, ouvre le bec et émet des petits sons dès que Jacadi s'approche trop). Pourtant ils ne se battent pas et ont même dormi juste à côté l'un de l'autre cette nuit!

Celà va t'il passer?
J'ai racheté une seconde cage (petite) de transport, s'il y'a un problème je pourrais les séparer, celà leur fera t'il quand même de la compagnie?

Lilirimie
21/10/2007, 17h49
Alerte rouge !!!! la quarantaine !!!!!

Amicalement

Mélia_et_Jacadi
21/10/2007, 17h52
Ok, donc je remets le nouveau dans sa cage pendant 2/3 semaines!

gegegagademescanaris
23/10/2007, 20h37
je vois que tu vis à Paris, je te conseille le marché aux oiseaux le dimanche près de l'hotel de ville, là bas il y aura forcément des mâles qui chanteront. Je te conseille(dos à la Seine) le 2è stand sur la droite(mes 6 titis viennent de là), les mâles sont exposés dans des cages individuelles et chantent ainsi assez facilement. Mais une bourse sera sans doute + adaptée...

Mélia_et_Jacadi
27/10/2007, 14h58
Oui le marché au oiseau çà doit être une bonne idée, j'irai surement jeter un oeil, mais plutôt pour des femelles.
Les deux oiseaux sont pour l'instant dans des cages séparées, mais j'ai peur qu'ils ne s'entendent toujours pas quand je les remettrai ensemble. Si c'est bien deux mâles (j'ai vérifié pour le nouveau, mais le rescapé n'aime pas trop être attrapé, donc j'attend un peu, quand on lui a coupé les ongles, on a cru qu'il allait faire une crise cardiaque) est-ce que le fait de rajouter deux femelles les calmeraient?

momo22
27/10/2007, 16h50
Je te conseil de les acheter a des eleveurs il y en a sur le forum des eleveurs qui habite Paris ou pas loin jai deja acheter des canaris au marché aux oiseaux et je ne te le conseil pas.Si tu peut achete des eleveurs . Amicalement momo

lilounette
06/11/2007, 12h32
salut, j'ai trouvé ce poste super marrant parce que j'ai la même cage avec un canari jaune qui ressemble énormément au tien !! sauf que le mien, il vit avec une gloster :da14: lol
j'espère que tu vas lui trouver un(e) joli(e) compagnon comme lui !! en tout cas, il a pas l'air malheureux celui la !!

Mélia_et_Jacadi
23/11/2007, 14h00
Voici une photo de Multi, acheté à la bourse de Bonneval, un autre petit mâle (j'ai vérifié et Jacadi est bien un mâle).
C'est pas le grand amour entre eux, mais ils s'occupent:wtongue:

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/4869.imgcache (http://imageshack.us)
Lavé...:wlaugh:

Mango89
23/11/2007, 17h16
Il te reste plus qu'à leurs trouver des femelles afin que tous ce beau monde te face des petits.
Pour jacadi il me semble que ce soit un "schimmel" alors il te faudra une femelle "intensif".
La chasse au femelle est donc repartie :lol:

pioupiou88
23/11/2007, 20h10
bonjour en effet ce canari est très mimi la cage est très bien pour 1 ou 2 canaris tu sais il chantera encore plus si c'est un male et qu'il soit seul et il ne s'ennuie pas parcequ'il est seul car moi mon malinois qui chantait très bien dès qu'il aeu 1 femelle silence complet dés que je le remettait seul la musique repartait mais comme j'aime les canaris maintenant j'en ai 13 et tout le monde rechante bisous et à bientot piou piou88(bird-) :animezoo0

Mélia_et_Jacadi
24/11/2007, 20h17
Merci pour les infos, je vais chercher ce qu'est un "schimmel" et un "intensif", car là, je n'en ai strictement aucune idée:wlaugh:
Sinon on ne peut pas dire que les deux chantent à proprement parler... Ils font des petits cris, mais pas de notes longues; dans un sens celà m'arrange, car ils sont dans ma patite chambre d'étudiante... Je me vois mal travailler avec des chanteurs toute la journée^_^