Voir la version complète : Combien d'heures d'éclairage par jour?
J'aurais aimé savoir combien d'heure d'éclairage on doit laisser en pièce d'élevage actuellement.
patoche001
29/09/2007, 13h38
cela dépend si tu fait des expos ou pas si tu fait des expos le mieux sais 12h par jours pour évité les fausses mue
Salut ne fesant pas d'expo,je regle mon dimmer en me basant sur l'heure du lever et coucher du soleil que je vois a la meteo ou sur internet,en ce moment pour moi c'est 7h45 jusqu'à 19h45,je regle mon dimmer tous les 15 jours pour l'ajuster au lever et coucher du soleil comme cela le changement du nombre d'heure de lumiere se fait tranquillement sans trop bouleverser les oiseaux,et biensur je m'arrange pour avoir 14 h de lumiere pour la repro!!!
Donc 12 heures par jour tout l'hiver c'est bon ,
çà ne risque pas de stimuler la repro trop vite , car sur le schéma expliquant comment régler l'éclairage dès janvier on parle de 8 heures en début?
pour moi je laisse le temps faire mes oiseaux suivent l heure des saisons
amitiés fifi59(bird-)
çà ne risque pas de stimuler la repro trop vite , car sur le schéma expliquant comment régler l'éclairage dès janvier on parle de 8 heures en début?
Exactement Noëlle,12 h00 en plein hiver c'est trop,8 à 9h00 c'est bon!
marocanary
29/09/2007, 14h57
pour mopi je laisse le temps faire mes oiseaux suivent l heure des saisons
amitiés fifi59(bird-)
Bonjour
mes oiseaux se lèvent avec le lever du soleil et se couchent avec le coucher du soleil, leur métabolisme est réglé suivant l'heure des saisons, pas de problémes de reproduction ni de mue.
Bonjour
mes oiseaux se lèvent avec le lever du soleil et se couchent avec le coucher du soleil, leur métabolisme est réglé suivant l'heure des saisons, pas de problémes de reproduction ni de mue.
oui marocanary il faut laisser faire le temps je fait comme toi et mes oiseaux ce porte bien
amitiés fifi59(bird-)
Merci à tous pour vos réponses #)
Personnellement je suis actuellement a 11h de lumiére et je baisse la lumière pour arrive a la mi-décembre a 8 h . J'essaye de me rapprocher le plus possible des horaires du soleil quand je baisse le temps d'éclairage ce n'ai que lorsque je rallongue le temps de luminosité que je gagne du temps sur la lumiére naturel .#)
patoche001
29/09/2007, 16h49
Personnellement je suis actuellement a 11h de lumiére et je baisse la lumière pour arrive a la mi-décembre a 8 h . J'essaye de me rapprocher le plus possible des horaires du soleil quand je baisse le temps d'éclairage ce n'ai que lorsque je rallongue le temps de luminosité que je gagne du temps sur la lumiére naturel .#)
Comme j'ai précisé cela dépend si on fait ou non les concours car si tu n'a que 8 h de lumière et que tes oiseaux sont a l'expos la lumière est plus de 8 h a l'expos donc risque de mue
Donc si je comprends bien,
c'est le changement brusque du nombre d'heures d'éclairage qui pourrait créer une mue..
ARNO59240
29/09/2007, 17h16
il faut adapter le taux horaire de luminosité par rapport aux saisons! dans le cas ou ta piece n a pas de fenetre par exemple
et pour ceux qui veulent commencer la saison de repro plus tot il augmente plus vite le taux de luminosité par rapport a la nature
pour la mue c est different c est la baisse de temp de luminosité au mois de juillet qui declenche la mue
pour la mue barbare il couvre carrement la cage d un tissu par exemple
Pour ma part, je suis actuellement à 11 h par jour, et je continue à diminuer progressivement jusqu'à obtenir 9 h 30 pour tout l'hiver.
marocanary
29/09/2007, 17h40
Bonsoir
pour ma part aujourd'hui le lever de soleil a été à 6h23 et le coucher de soleil est prévu pour 18h19, donc 12 heures de lumière naturelle en ce jour 29/09/07.
Quand je faisais l'élevage, je commençais à allonger l'éclairage avec un dimmer au 1er janvier, j'allongeais la luminosité pour atteindre 14h00 par jour, quand la lumière naturelle correspondait avec la lumière artificielle, je coupais l'éclairage et je laissais suivre le cours des saisons, jusqu'au 1er janvier.|slt:|
patoche001
29/09/2007, 18h46
Noelle ma question est simple tu expose ou non
Merci à vous tous , car on parle toujours de l'éclairage pendant la repro, mais jamais après donc cela permis d'éclairer les choses :wwink:
patoche001
29/09/2007, 18h50
...
Cardelius
30/09/2007, 13h14
Bonjour à tous
je vois que je ne suis pas le seul à m'avoir poser la question, et comme dit le dit si bien Noelle tout le monde parle de l'augmentation de la luminosité pour induire la repro mais personne ne dit mot pour aprés on fait quoi et comment on diminue la lumière à la fin de la période de reproduction, en lisant ce post cette discussion je vois que les avis sont partagés mais pas forcement contradictoire mais trés instructifs, pour ma part je suis à 12H de luminosité artificielle et je compte diminuer progressivement jusqu'a 10H au moins de Novembre/Decembre pour reaugmenté progressivement en Janvier comme je suis dans un local sans ouverture je suis obligé de le faire
Amicalement à tous
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org