PDA

Voir la version complète : Genre De Kyste A Un Oeil

ISA24350
23/09/2007, 16h18
Bonjour,

Ma petite canari possède depuis plusieurs semaines maintenant une espèce de boule entre l'oeil et son bec qui a grossit petit à petit. Cela a l'air de l'affaiblir énormément puisqu'elle a du mal à voler et reste très souvent au fond de sa cage.

J'ai bien fais un tentative pour vouloir lui enlever (percer) mais cela semble dur et est bien trop dangereux puisque au contact de l'aiguille elle bouge et s'est trop près de l'oeil pour que je puisse continuer.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

Merci pour vos réponses

Isabelle

christine 34
23/09/2007, 16h21
je pense que le mieux que tu es à faire c'est de juste désinfecter à la bétanine ou à l'éosine qui désèche bien toutes les plaies et boutons.
C'est peut être une piqûre d'insecte. Est-ce que tes canaris sont dehors ou chez toi ?

Fred46
23/09/2007, 17h11
Mets nous une photo, pour que l'on se fasse une idée

cassandre
23/09/2007, 17h19
si c'est un kyste, inutile de forcer, le vétérinaire m'avait conseiilé un onguent ophtalmique CORTRIL 0,5%, deux fois par jour, au bout de quelques jours , par une légère pression ( pas insister) le kyste sort seul, alors seulement tu désinfectes à la bétadine avec d'infimes précautions pour éviter le contact avec l'oeil.Pendant cette période il a également conseillé un supplément de vitamines Océvital (Virbac)

bien à toi

ISA24350
23/09/2007, 18h08
Pour répondre à Christine, j'ai mis mes canaris dehors cet été puis les ai rentré il y a de ça 3 semaines.
La bétadine, c'est le seul produit que je lui mets depuis 3 jours.
Je vous envoie une photo dès que je peux.
Merci en tout cas pour vos réponses rapides

ISA24350
23/09/2007, 18h19
Voici 2 photos

fifi59
23/09/2007, 18h38
ca pourais etre du a une piqure d insecte ci cet oiseaux est avec d autre isole le met le dans une autre piéce et continue a le desinfecter avec de la bétadine

amitiés fifi59(bird-)

christine 34
23/09/2007, 18h54
sans vouloir t'affoler, si tu as d'autres canaris avec lui, il vaut mieux l'isoler, ensuite mets lui plutôt de l'éosine, ça sèche mieux que la bétadine et donne lui du TONIVIT dans son eau, et une nourriture riche. Mes canaris étaient dehors aussi cet été et ils se sont fait piquer par des moustics, j'ai un canaris qui a exactement le même bouton, d'autres en ont eu aux pattes, et c'était la variole.
Pour tes autres canaris inspectent les bien, regarde bien les pattes, sous les pattes voir s'il n'y a pas de boutons. tu as combien de canaris ?

ISA24350
23/09/2007, 19h02
j'ai trois autres

fifi59
23/09/2007, 19h14
j'ai trois autres

ont ils le meme probleme?

amitiés fifi59(bird-)

christine 34
23/09/2007, 19h30
Alors inspecte bien tes 3 autres canaris dis nous comment ils sont

ISA24350
23/09/2007, 20h00
Je sais qu'il y en a un qui perd complètement ses plumes au niveau du cou mais rien à voir apparemment avec l'autre !!!
Je vais mieux les inspecter et vous direz

christine 34
23/09/2007, 20h12
j'en ai eu 2 aussi qui avaient perdu leurs plumes sous le bec dans le cou et c'était enflé, ensuite es boutons se sont formés et c'était des piqûres de moustic.
certains sont atteinds aux pattes d'autre à côté du bec ou autour des yeux ou encore au cou.
Bon je veux pas t'affoler et il ne faut pas généraliser, c'est pour cette raison que je te disais de bien inspecter tes autres canaris. J'ai pas vu dans quelle région tu étais, mais le véto que j'ai consulté m'a dit qu'il y avait des cas de variole dans le sud et dans le nord.

tdk1
23/09/2007, 20h36
Faut venir vivre à Briançon !!!!
Chez nous pas de moustique, bah oui, connais pas...... trop froid !!!!:wwink:
Altitude 1200 m.
Je plaisante, mais surtout je compatie. Courage !!!

ISA24350
23/09/2007, 20h50
Là, ça à l'air plus d'un kyste sébacé car lorsque je tire un peu la peau on apperçois dessous du blanc jaunâtre !

La variole, savez-vous sous quelle forme se présente t-elle ?

Pour ma région, je suis dans le sud-ouest, plus exactement la dordogne.

Merci encore pour vos réponses

Bonne soirée à vous toutes et tous et je vais suivre de plus près ma pauvre petite canari

ISA24350
26/09/2007, 10h22
Voilà, c'est fini, la pauvre petite n'a pas survécu !
C'est de ma faute, je m'y suis prise beaucoup trop tard, j'aurais du la soigner beaucoup plus tôt ! On pense toujours que cela va s'arranger donc on ne s'affole pas trop, et voilà le résultat !
Je suis nulle !
Cette année ça a été une catastrophe car j'ai eu beaucoup de décès.
Ca fait pourtant plus de 20 ans que je possède des canaris mais là, c'est une vrai écatombe.

En tout cas, je vous remercie pour vos messages d'aide et vous souhaite plein de bonnes choses avec vos petites boules de plumes.

Amicalement.

Isabelle

tdk1
26/09/2007, 12h57
Ne sois pas si dur avec toi, il y a des années avec et des années sans.
Tu as d'autres canaris je crois. Ils ont la même chose (variole) ou bien c'était juste un kyste ?|_-_|

fifi59
26/09/2007, 13h11
je suis désolé pour toi mais tu ne doit pas t en voiloir c est une chose qui arrive beaucoup d éleveur perd des oiseaux toutes les année ne se resemble pas

amitiés fifi59(bird-)

christine 34
26/09/2007, 13h17
tu n'y es pour rien, tu sais à mon avis ça doit être la variole, moi j'ai eu le même problème j'ai perdu 5 canaris en 3 semaines, j'ai pourtant consulté un véto, mais il n'y a rien à faire, certains canaris sont plus robustes que d'autres et ceux là s'en sortent. Tu n'as rien à te reprocher.

Corbeau
16/07/2008, 21h44
Les miens sont dehors aussi depuis début juin, et tous les soirs à la lumière de la torche je constate la présence de plusieurs moustics sur le barreau où ils dorment.

D'habitude il n'y en a pas beaucoup car l'air est trop sec et chaud, mais cette année est un peu plus humide et de plus en plus de voisins ont des piscines ou des petites mares de jardin qui les attirent.
Comme le climat est clément, c'est jusqu'à fin novembre parfois, qu'on peut constater leur présence.

Mais peut-on vraiment lutter contre les moustics en extérieur sans nuire aux oiseaux ?