PDA

Voir la version complète : la mue

celliine137
28/08/2007, 12h18
j'aimerais savoir ce que vous donnez à manger à vos canaris pendant leur période de mue??

lola
28/08/2007, 12h18
Toujours des graines et pâtée deux fois par semaine en ce qui me concerne.

sanncho
28/08/2007, 13h23
Bonjour,

Pour ma part: *graines,paté 2 fois par semaine et vitaplume dans l'eau de boisson.
#bravo#(bird-)(bird-)

arduinna
28/08/2007, 13h55
ben je donne le mélange habituel!

peut etre devrais je lancer le débat

je suis................... hyper étonné de voir que vous donnez des vitamines pour un oui pour un non!

serait-ce la fièvre des vitamines?

je sais que je recommence au niveau titis mais bon ya pas un seul message sans de la vitamine par ci de la vitamine par la!

mon dieu je vais parler comme un vieux mais de mon temps yavait pas de vitamines !

c'etait graines un peu d'amélioré au naturel un oeuf cuit dur mélangé a de la biscotte et point barre!

j'ai jamais raté une saison de reproduction ca a tjrs + ou - bien fonctionné mais bon meme avec vos vitamines je vois que c est pareil......

alors.......... qu on m explique!

merci

JEJE3194
28/08/2007, 14h26
Pâtée 2 fois par semaine
graines
Vitamines pendant 2 jours tous les 15 jours de juillet à septembre (produit vitaminé spécial mue pour les pigeons; j'achète çà chez Bravo pour les parisiens).

Après retour à la normale.
Ciao

exotic
28/08/2007, 16h15
slt, je suis d'accord avec arduinna (bien sur) la mue est un phénomène naturel (pas une maladie) donc les vitamines ne servent à rien, des graines, un quartier de pomme et un bon bain quotidien suffisent a passer cette période ... |slt:|

MAXIME.B
28/08/2007, 19h02
Bonjour,
en ce qui concerne la mûe, mes oiseaux ont de la patée en permanence, car le colorant se trouve dans celle-ci, je ne peux me permettre dans donner 2 fois par semaine car j'aurais des trous de couleurs dans le plumage(je donne en petite quantité de façon qu'ils mangent tout).
Ils ont à disposition, un mélange à 90% d'alpiste, des graines de lin données séparément,qui améliore la plume grâce à l'huile contenue dans la graine(acide gras oméga3) , du gruau d'avoine pour les jeunes , (énergisant, fortifiante et vitalitée) et le bain pour assouplir la peau, qui favorise, la percée de la plume (allez regarder dans ma galerie photos, j'ai mis des photos de jeunes de l'année, regarder la qualité du plumage), voilà quelques conseils , vous d'en profiter ou pas , chacun à sa manière.

djem
28/08/2007, 19h09
je procède comme Maxime en ce qui concerne la distribution de la patée avec colorant;en petite quantité et tout les jours pour les fonds rouge
pour les blancs la patée c'est 2 fois par semaine
tous ont un légume concombre)ou fruit (pomme )en semaine ,gritt sans charbon ,thym,
ainsi qu'un complexe vitaminé
et 1 fois par semaine un protecteur hépatique(vitinocholine)

MAXIME.B
28/08/2007, 19h23
oui, djem,je donne de la vitinocholine, pour l'équilibrage du foie because le colorant, ils ont de la graine germée deux fois par semaine comme vitamine, ça évite tout produit en concentré liquide, surtout qu'au bout d'une journée les vitamines se dégénèrent au contacte de la lumière , certains éleveur emploient des fontaines brune , comme les flacon de pharmacie ou l'on conserve ces vitamines contre l'intrusion de la lumière.

djem
28/08/2007, 19h31
vitinocholine ,je le donne 2 jours d'affiler
le complexe vitaminé est MUTA-VIT que je change en milieu de journée a cause de la chaleur

Geojos
28/08/2007, 23h32
De mon temps aussi, c'est à dire dans les années 50, il n'existait pas toutes ces vitamines ni même tous ces mélanges de graines que l'on trouve aujourd'hui.

Et pourtant aujourd'hui j'utilise ces vitamines et j'en suis satisfait.

A cela plusieurs raisons pour ne parler que des canaris :

- en 40 ans, cette race a subi de nombreuses mutations qui pour certaines ne sont pas un gage de résistance

- l'utilisation abusive d'antibiotiques par certains éleveurs n'a fait que fragiliser les souches

- les variations des conditions climatiques qu'on le veuille ou non, ont une influence directes sur le métabolisme de nos oiseaux.
Beaucoup d'entre vous ont du constater que cette année plus que les précedentes, la mue a tendance à trainer dans le temps et bien entendu nos oiseaux sont davantage fatigués.

Alors bien entendu à chacun sa méthode d'élevage. La meilleure étant toujours celle qui vous réussi le mieux.

Pour ma part, mon programme pour la période de mue est le suivant :

christian-be
29/08/2007, 00h27
Salut.
Comme Arduinna, je me pose également des questions sur l’emploi de complexe multi vitamines.
Ceux ci donnés une fois de temps en temps sont elles utiles?, sachant que les vitamines B doivent être données quotidiennement, soit sous forme végétale ou autres, puisque hydrosolubles ces vitamines ne se stock pas dans l’organisme.
De plus les pâtées dite aux oeufs contiennent déjà une gamme complète de vitamines B, en plus des vitamines A D3 E et K, qui elles sont liposolubles, donc, le surplus se stock dans l’organisme. Et l’excès entraîne des problèmes de foie.
A mon avis ces complexes multi vitamines, ne sont nécessaires qu’aux oiseaux nourris exclusivement de graines, sans pâtée ni fruit et légume.
Voila ma réflexion.

Christian.

rossart
02/09/2007, 10h34
Bonjour,
Mon avis rejoint ceux de Arduina, exotic et Christian-be, l'apport de vitamine se fait en priorité par les produits naturels: laitue pomme chicon (endive) chicorée mouron et autres fruits de saison, quand j'utilise des additifs c'est dans la pâtées que je distribue chaque jour, coloration oblige, l'inconvénient, elle s'altére très vite.
Je possède un potager c'est très utile, pas de pesticide ni autres produits de conservation
Cette année j'ai additionné la pâtée d'un peu de miel, ça à l'air de leur plaire (je sais pas trop à cause du sucre)
J'aimerais savoir en quoi le thym est bénéfique aux canaris, j'en ai pas mal, mais je n'en ai jamais donné.
Très bon dimanche et bonne rentrée pour les étudiants

Guy

arduinna
02/09/2007, 11h43
J'aimerais savoir en quoi le thym est bénéfique aux canaris, j'en ai pas mal, mais je n'en ai jamais donné.

ben c mieux ca parfumme la viande pendant la cuisson! mdr

désolé j ai pas pu m empecher(biere)

Geojos
02/09/2007, 11h56
Bonjour,
Mon avis rejoint ceux de Arduina, exotic et Christian-be, l'apport de vitamine se fait en priorité par les produits naturels: laitue pomme chicon (endive) chicorée mouron et autres fruits de saison, quand j'utilise des additifs c'est dans la pâtées que je distribue chaque jour, coloration oblige, l'inconvénient, elle s'altére très vite.
Je possède un potager c'est très utile, pas de pesticide ni autres produits de conservation
Cette année j'ai additionné la pâtée d'un peu de miel, ça à l'air de leur plaire (je sais pas trop à cause du sucre)

Guy

Bonjour,

Voiçi un tableau qui t'en dira un peu plus sur les bienfaits du thym et de bien d'autres plantes

rossart
03/09/2007, 11h19
ben c mieux ca parfumme la viande pendant la cuisson! mdr

désolé j ai pas pu m empecher(biere)[/quote]
Arduinna!!... Je ne m'y attendais pas à celle la, mais elle est bien bonne |2)

Merci à toi Georges,
peut-on donner le thym a manger?

Bonne journée

Guy

Geojos
03/09/2007, 11h24
Bonjour Guy,

Oui bien sur tu peux leur en donner ( quelques branches ) à condition qu'il soit frais.

exotic
03/09/2007, 14h24
Salut.
Comme Arduinna, je me pose également des questions sur l’emploi de complexe multi vitamines.
Ceux ci donnés une fois de temps en temps sont elles utiles?, sachant que les vitamines B doivent être données quotidiennement, soit sous forme végétale ou autres, puisque hydrosolubles ces vitamines ne se stock pas dans l’organisme.

slt, je suis d'accord avec toi, ceci dit les graines aussi contiennent des vitamines naturelles et l'organisme des "granivores" (que sont les canaris) est conçu pour les assimiler dans le métabolisme :wyes: pour la vitamine B, un canari en consomme quotidiennement dans son mélange de graines (sachant que les quantités sont infinitésimales et suffisantes)

qques exemples (pour ne parler que de vitamines);
alpiste: B , E, PP
millet: presque toutes sauf C
tournesol: A, E et groupe B
lin: F
chenevis: liposolubles
navette: E

francois67
04/09/2007, 13h49
A propos de la durée de la mue, j'avais déjà constaté l'année dernière qu'elle avait vraiment traîné en longueur : elle avait commencé chez mon canari vers fin août pour ne s'achever que fin octobre, la veille de la Toussaint. Je n'avais jamais vu çà auparavant et j'ai des canaris depuis 1981.
Cette année, elle a démarré un peu plus tôt et un peu plus brutalement, car dès les premiers jours, il a vraiment perdu beaucoup de plumes, celles de la queue en particulier sont toutes tombées en l'espace de deux jours, le pauvre avait une drôle de dégaine dans l'histoire...