PDA

Voir la version complète : L'importance de l'eau de boisson


Noëlle
24/08/2007, 21h15
L’importance de l’eau de boisson.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Devant la palette des vitamines, des antibiotiques, des colorants ou autres, dont on disserte sur les forums, on en arrive presque à oublier de parler de celle qui devrait constituer l’apport liquidien principal de nos oiseaux ; « l’eau pure ».<o:p></o:p>
L’eau que l’on propose à nos petits protégés, doit être la plus pure et la plus fraîche possible, de manière à éviter l’apparition de maladies dans notre élevage. Dans ce cas précis, on remet souvent en cause la fraîcheur des graines, des pâtées humides en période d’élevage ou des fruits. Pourtant, l’eau représente la source principale de contaminations dans nos élevages. Elle abrite de nombreuses bactéries tel l’ Escherichia Coli, et la façon dont on distribue l’eau aux oiseaux, peut diminuer le risque de transmission de maladies. En effet, lorsque l’on propose l’eau au moyen de fontaines, les oiseaux puisent l’eau, déposent leur salive (parfois infectée), et partagent ainsi leurs microbes avec les autres cohabitants de la cage ou de <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la volière. De">la volière. De</st1:PersonName> plus, ces fontaines sont souvent souillées par les fientes ou les déchets de graines. Malheureusement, l’emploi du temps de chacun empêche de changer l’eau chaque fois que c’est nécessaire. En période d’élevage, la chaleur aidant, la prolifération des bactéries est plus rapide, et le temps manque pour faire preuve d’une hygiène rigoureuse. C’est pour cela que j’ai opté pour un autre système que les fontaines ; j’utilise les abreuvoirs à billes (ceux destinés aux rongeurs ou ceux spécialement conçus pour les oiseaux. Le contact avec d’autres éleveurs, m’ont convaincue d’adopter ce système, après plusieurs années d’utilisations, ils ne voudraient pas revenir en arrière.
<o:p></o:p>
<o:p> http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3855.imgcache (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=960&u=10001088)</o:p>

Il faut évidemment veiller à rincer quotidiennement ces fontaines, et à les désinfecter régulièrement dans de l’eau additionnée à de la javel.
<o:p></o:p>
<o:p> http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3856.imgcache (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=962&u=10001088)</o:p>


N’oublions pas non plus de parler de l’eau du bain que l’on propose. Elle doit être aussi propre que possible ; en effet, un oiseau avant de se baigner a pour habitude de boire une petite gorgée. La séance du bain doit être aussi courte que possible ; un quart d’heure suffit. Une baignoire ne doit pas être suspendue de manière continue à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la cage. La">la cage. La</st1:PersonName> proposer une fois par jour est amplement suffisant.<o:p></o:p>
:fontaineo

En résumé l’eau propre est indispensable, alors changeons-la régulièrement, plutôt deux fois qu’une. #bravo# <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>

fifi59
24/08/2007, 21h20
pour moi l eau est changer tout les jour et au moment de grosse chaleur plusieur fois dans la journée



amitiés fifi59(bird-)

intercanaryasso57
24/08/2007, 21h26
Pasteur disait à propos de l'eau : "On boit 99 % de nos maladies".

Très bonne idée pour les fontaines à bille, mais je crois qu'il y a un certain temps d'adaptation..

En tout cas, je vais y réfléchir sérieusement!

Bravo pour cet article, il remet l'eau à sa juste place.. #bravo#

Noëlle
24/08/2007, 21h30
Une petite astuce, pour faire accepter rapidement l'utilisation des abreuvoirs par les oiseaux; enlever les fontaines et attendre 3 à 4 heures avant de proposer l'abreuvoir. Faire perler une goutte d'eau, l'oiseau va d'abord picorer le bord et finira par pousser son bec au centre, où se trouve la bille. Attention, bien s'assurer évidemment qu'ils boivent bien; on le voit une fois que des bulles d'airs remontent à l'intérieur de l'abreuvoir. #)

apdcanari
24/08/2007, 21h30
Bonsoir Noelle,

Très belle initiative de rédiger cet article très intéressant.

J'ai une petite question, pour avoir déjà regardé ses abreuvoirs de près chez le commerçant, arrivez-vous facilement à fermer l'abreuvoir, ou il y a une astuce, parce que j'ai du mal...

J'utilise aussi les abreuvoirs anti-algue, mais se sont les abreuvoirs classiques. Je change l'eau chaque jour. Pour remplir les abreuvoirs, je les pousse tous dans un seau rempli d'eau, c'est le plus simple.

Merci Noelle,

Cédric #)

félix
24/08/2007, 21h34
l'eau des oiseaux est renouvellée tout les jours

Noëlle
24/08/2007, 21h36
Bonsoir Cédric,
en fait, lorsque l'on réemboîte le "capuchon" sur l'abreuvoir, il faut pousser assez fort, et bien veiller à amorcer la bille (avec son doigt), car si on n'évacue pas l'air qui se trouve en hyperpression dans l'abreuvoir, l'oiseau, avec son bec, n'aura pas la force de pousser la bille la première fois. Donc attention à cela.
Ce système d'abreuvoir est fait en plastique dur, donc si on le laisse tomber par terre, il a tendance à se fendre.
Suivant l'endroit d'achat, il faut compter entre 1,80 euros à 2 euros pièce.

apdcanari
24/08/2007, 21h38
Bonsoir Cédric,
en fait, lorsque l'on réemboîte le "capuchon" sur l'abreuvoir, il faut pousser assez fort, et bien veiller à amorcer la bille (avec son doigt), car si on n'évacue pas l'air qui se trouve en hyperpression dans l'abreuvoir, l'oiseau, avec son bec, n'aura pas la force de pousser la bille la première fois. Donc attention à cela.
Ce système d'abreuvoir est fait en plastique dur, donc si on le laisse tomber par terre, il a tendance à se fendre.
Suivant l'endroit d'achat, il faut compter entre 1,80 euros à 2 euros pièce.

Merci beaucoup pour ces précisions Noelle :da15:

Noëlle
24/08/2007, 21h40
L'essayer c'est l'adopter :wwink:

intercanaryasso57
24/08/2007, 21h40
l'eau des oiseaux est renouvellée tout les jours

C'est très important effectivement, et surtout la désinfection périodique des abreuvoirs..
A propos, je sais qu'il y a des éleveurs qui ont installé des abreuvoirs en circuits fermés (branchés directement au robinet)?

apdcanari
24/08/2007, 21h45
C'est très important effectivement, et surtout la désinfection périodique des abreuvoirs..
A propos, je sais qu'il y a des éleveurs qui ont installé des abreuvoirs en circuits fermés (branchés directement au robinet)?
Les abreuvoirs automatiques, ca semble très intéressant en effet, plus besoin d'abreuvoirs, mais juste de l'embout avec la petite bille et le tuyau. Même principe que pour les lapins.

http://www.fermedebeaumont.com/abreuvoirabreuvoirautomatique-c-30_31.html

http://www.ducatillon.com/materiel-d-elevage/abreuvoirs/abreuvoirs-auto-lapins.aspx

http://users.skynet.be/labellecailledeble/accessoires_pour_pigeonniers.htm
Cédric #)

intercanaryasso57
24/08/2007, 21h50
Les abreuvoirs automatiques, ca semble très intéressant en effet, plus besoin d'abreuvoirs, mais juste de l'embout avec la petite bille et le tuyau. Même principe que pour les lapins.

http://www.fermedebeaumont.com/abreuvoirabreuvoirautomatique-c-30_31.html

http://users.skynet.be/labellecailledeble/accessoires_pour_pigeonniers.htm
Cédric #)

Merci pour ce lien!
Un problème par contre, c'est le réservoir : ce doit être un nid à bactéries?
Je ne pense pas que le réservoir soit en milieu stérile, comme les bonbonnes des fontaines à eau (osmose inversée)..

exotic
24/08/2007, 21h51
slt, -)- pour ce petit rappel sur l'importance de l'eau "claire" ou "pure" (sans adjonction de divers produits) on a tendance à l'oublier que l'eau c'est la vie :wbiggrin: par contre je ne suis pas d'accord sur l'emploi des abreuvoirs à bille pour les oiseaux (qui ne boivent pas par succion ) ni pour l'aseptisation systématique , il faut une bonne hygiène mais pas dans l'extrème (les microbes font aussi parti de la vie) ... :wwink:

intercanaryasso57
24/08/2007, 21h55
slt, -)- pour ce petit rappel sur l'importance de l'eau "claire" ou "pure" (sans adjonction de divers produits) on a tendance à l'oublier que l'eau c'est la vie :wbiggrin: par contre je ne suis pas d'accord sur l'emploi des abreuvoirs à bille pour les oiseaux (qui ne boivent pas par succion ) ni pour l'aseptisation systématique , il faut une bonne hygiène mais pas dans l'extrème (les microbes font aussi parti de la vie) ... :wwink:

C'est vrai qu'on a besoin de ces bactéries (certaines) pour vivre normalement, mais l'eau plus que tout, doit être aseptisée ou encore mieux pure..
Et que disait encore Pasteur? :sm24:

apdcanari
24/08/2007, 21h56
Merci pour ce lien!
Un problème par contre, c'est le réservoir : ce doit être un nid à bactéries?
Je ne pense pas que le réservoir soit en milieu stérile, comme les bonbonnes des fontaines à eau (osmose inversée)..

Ben je ne sais pas vraiment t'en dire plus, mais il y a surement moyen de s'organiser pour le brancher directement sur l'eau de distribution en continu.

Bien à toi,

Cédric #)

Noëlle
24/08/2007, 22h06
C'est très important effectivement, et surtout la désinfection périodique des abreuvoirs..
A propos, je sais qu'il y a des éleveurs qui ont installé des abreuvoirs en circuits fermés (branchés directement au robinet)?

oici un lien où un éleveur a essayé le système d'abreuvoir automatique,
mais il n'a pas été convaincu ; http://fauneeuropeenne.grafbb.com/L-elevage-c2/Les-oiseaux-d-elevage-Reproductions-f7/Eau-de-boisson-automatique-t183.htm?highlight=

pontoizeau
24/08/2007, 22h09
L'essayer c'est l'adopter :wwink:


pour ma part j'ai fait un essaie et:nah:je ne trouve pas ce type d'abreuvoir terrible........ ils m'ont tout vidés en deux coup, en fait je pense qu'ils s'amusent avec:-confused

intercanaryasso57
24/08/2007, 22h09
oici un lien où un éleveur a essayé le système d'abreuvoir automatique,
mais il n'a pas été convaincu ; http://fauneeuropeenne.grafbb.com/L-elevage-c2/Les-oiseaux-d-elevage-Reproductions-f7/Eau-de-boisson-automatique-t183.htm?highlight=

Encore un Forum? Et il faut encore s'inscrire pour se connecter? |lol|

Noëlle
24/08/2007, 22h10
Encore un Forum? Et il faut encore s'inscrire pour se connecter? |lol|

Désolé tu n'as pas accès?

pour ma part j'ai fait un essaie et:nah:je ne trouve pas ce type d'abreuvoir terrible........ ils m'ont tout vidés en deux coup, en fait je pense qu'ils s'amusent avec:-confused


Si l'on craint qu'une bille se "cale", il est préférable de proposer 2 abreuvoirs par cage, par sécurité,
et je pense aussi qu'il n'y a pas de système "idéal", je crois quand même que c'est un bon système pour garder une bonne hygiène #)

intercanaryasso57
24/08/2007, 22h13
Désolé tu n'as pas accès?

Je peux si, mais entre nous, j'aurais du mal à gérer la multitude de Forums qui existent actuellement! :chatterbo

Noëlle
24/08/2007, 22h15
Je peux si, mais entre nous, j'aurais du mal à gérer la multitude de Forums qui existent actuellement! :chatterbo

je pensais qu'il y avait moyen de visionner sans s'inscrire :103528956

intercanaryasso57
24/08/2007, 22h15
Désolé tu n'as pas accès?




Si l'on craint qu'une bille se "cale", il est préférable de proposer 2 abreuvoirs par cage, par sécurité,
et je pense aussi qu'il n'y a pas de système "idéal", je crois quand même que c'est un bon système pour garder une bonne hygiène #)

Et peut-être aussi gagner du temps.. ? (abreuvoirs automatiques)

je pensais qu'il y avait moyen de visionner sans s'inscrire :103528956

Et non, mais ce n'est pas grave.. #)

Isiscar
25/08/2007, 07h47
Merci pour les infos
c'est vrai que dès que je mets de l'eau fraîche, ils s'éclatent!
Et pour un oiseau, je lui donne des antibio en ce moment et il est bien content quand je lui donne sa baignoire!
:da3:

cassandre
25/08/2007, 10h11
pour ma part j'ai fait un essaie et:nah:je ne trouve pas ce type d'abreuvoir terrible........ ils m'ont tout vidés en deux coup, en fait je pense qu'ils s'amusent avec:-confused

Ma fille possède des gerbilles qui utilisent ce genre d'abreuvoir .
...c'est bien pour les rongeurs mais je trouve aussi que les oiseaux jouent beaucoup avec la bille.
Je préfère nettoyer chaque jour les abreuvoirs et les désinfecter une fois semaine avec les pastilles que l'on utilse pour stériliser les biberons bébé
J'ai également vu en aminalerie que l'on vendait des petites bouteilles d'eau spécifiques pour oiseaux, environ 250ml mais je trouve que le prix est un peu surfait

pintasilgo
25/08/2007, 15h51
Article de noelle ainsi que la discussion très interressante qui donne a réflechir...mais pour mes oiseaux a ce jour c'est abreuvoir anti-algue bleue et eau changé tous les jours..

sanncho
25/08/2007, 19h41
Bonsoir à tous,

J'aurais une petite question qui va peut etre vous paraitre bizarre.
En ce moment c'est la mue et je donne à mes 2 petits canaris Vitaplume en mélange avec l'eau.
Faut-il leur donner un autre abreuvoir d'eau claire ?
Voila c'était ma question ?

Merci et bonne soirée.
:ch2:(bird-)(bird-)(bird-):Animaux23

Jojo
25/08/2007, 19h48
Bonsoir à tous,

J'aurais une petite question qui va peut etre vous paraitre bizarre.
En ce moment c'est la mue et je donne à mes 2 petits canaris Vitaplume en mélange avec l'eau.
Faut-il leur donner un autre abreuvoir d'eau claire ?
Voila c'était ma question ?

Merci et bonne soirée.
:ch2:(bird-)(bird-)(bird-):Animaux23


bonsoir,

à mon avis il ne faut pas mettre d'autre abreuvoir, car sinon les canaris risquent de ne pas boire l'eau contenant le produit (dans ton cas Vitaplume).

bonne soirée,
Grégory.

delgado robert
26/08/2007, 17h33
bonjour à tous,

pour ma part cela fait deux ans que j'itulise les abreuvoirs à bille, je n'ai jamais eu de problème avec les billes, meme lorsque je mettai des produits pour la mue ou vitamines, par contre chaque fois que je mettai un produit dans les fontaines, c est vrai qu'il reste un petit depot dans le bouchon, mais lorsque vous mettez que de l ' eau, il faut ajouter une cuillère à soupe de pulco citron et l'eau ne tourne pas meme en pleine chaleur, voila en quelques lignes ma façon de faire, par contre faire attention quand vous mettez du vinaigre de pomme, ca les mêmes propriétés que pulco, mais attention ca sent un peu; il y a trois contenances d abreuvoirs 450 cl et 250cl et 25 cl; moi j'utilise les 3 les 400 pour les volières, et les 250 cl pour les cages d elevage, ce qui me permet de laisser les oiseaux tranquilles pendant 2 jours, vu que j'utilise de la patée séche je n'ai pas à m en occuper pendant deux jours. vOILA MA FACON DE FAIRE; robert(bird-) #youpie# (bird-) (bird-) :BEERPULL_

Noëlle
26/08/2007, 20h15
merci pour le partage Robert #)

rossart
26/08/2007, 20h25
Bonsoir<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
Chaque jour l'eau est changée, en cas de chaleur 2 à 3 fois par jour.<o:p></o:p>
Je me suis procuré un petit goupillon pour les tétines de biberon, tous les 2 jours je le passe dans le bec de la fontaine. Et chaque semaine les fontaines sont trempées dans un seau 50% d'eau, 50% d'eau de javel je les y laisse 1/2 h ensuite je rince deux fois.<o:p></o:p>
Je fais de même avec les godets a pâtée.<o:p></o:p>
je remarque qu'avec les fontaines traditionnelles, les oiseaux boivent avec facilité, en est-il de même avec les réservoirs a bille? N'ayant pas essayé, je ne jugerai pas.<o:p></o:p>
L'hygiène est un souci permanent quand on possède des oiseaux ou d'autres animaux, mais quand on aime......<o:p></o:p>
Guy

:animezoo0

Cardelius
26/08/2007, 23h54
Merci pour cet article Noelle, et surtout pour l'astuce pour faire accepter les abreuvoirs à billes car moi j'arrive pas à leur faire accepter ça , je vais essayer donc ton astuce, encore merci

intercanaryasso57
27/08/2007, 06h45
<FONT color=black>Bonsoirffice:office" /><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:animezoo0

Pratiquement la même façon que la mienne! L'hygiène c'est très important, ne lésinont pas sur les moyens et/ou les façons de faire..

ARNO59240
27/08/2007, 09h28
Attention l osmose inverse (que l on utilise aussi en aquariophilie/ couper en proportion avec de l eau de ville )
retire les bacteries residuelles apres traitement, le chlore, les metaux, mais aussi les mineraux ce qui est l equivalent d utiliser de l eau demineralisé (si je me rapel bien) pour nos canaris
de plus elle est tres dure a digerer
et ce qui tue les bacteries c le chlore

rossart
27/08/2007, 09h46
Bien le bonjour,
Pour des discutions de ce genre, j'ai pointé excellente, bravo à Noëlle et merci, on en sait jamais assez, ceci dit, sans minimiser les autres messages, il en faut pour tous les gouts.
Guy|_-_|

intercanaryasso57
27/08/2007, 09h48
Attention l osmose inverse (que l on utilise aussi en aquariophilie/ couper en proportion avec de l eau de ville )
retire les bacteries residuelles apres traitement, le chlore, les metaux, mais aussi les mineraux ce qui est l equivalent d utiliser de l eau demineralisé (si je me rapel bien) pour nos canaris
de plus elle est tres dure a digerer
et ce qui tue les bacteries c le chlore

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. La quantité de minéraux d'une eau issue d'un appareil à osmose inversée se situe entre 30 et 50 mg/l, l'équivalent d'une eau minérale en bouteille comme : Mont Roucoux, Evian.. Si on donne cette eau au bébé, ce n'est pas pour rien!
Des études scientifiques et médicales ont prouvé deux choses :

- le corps humain n'assimile pratiquement aucuns minéraux solubles contenus dans l'eau. Au diable les pubs TV qui vantent les qualités de certaines marques. C'est un mensonge scandaleux! Et de toute façon, les vertus de ces eaux ne s'apprécient qu'à la source, car une fois misent en bouteilles, elles sont "mortes"!

- les bienfaits d'une eau faiblement minéralisée sont prouvés : elles purifie le corps et participe à l'élimination des toxines. Attention, ce n'est pas une eau déminéralisée, rien à voir, qui elle est très dure.. Le ph d'une eau obtenue par osmose inversée est neutre, tout le contraire!

Si vous connaissez dans votre entourage une famille qui utilise cet appareil de traitement de l'eau (comme l'adoucisseur), goutez là!
Faites un test très simple :

- prenez deux grands verres transparents.. ajoutez dans l'un de l'eau de robinet et dans l'autre une eau minérale Evian (à défaut d'une eau osmosée)

- mettez un sachet d'infusion, ou thé, et mettez ces deux verres au micro-onde..

Le résultat se passe de commentaires, vous ne consommerez plus jamais un thé à l'eau de robinet!

:nah:

ARNO59240
27/08/2007, 10h13
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. La quantité de minéraux d'une eau issue d'un appareil à osmose inversée se situe entre 30 et 50 mg/l, l'équivalent d'une eau minérale en bouteille comme : Mont Roucoux, Evian.. Si on donne cette eau au bébé, ce n'est pas pour rien!
Des études scientifiques et médicales ont prouvé deux choses :

- le corps humain n'assimile pratiquement aucuns minéraux solubles contenus dans l'eau. Au diable les pubs TV qui vantent les qualités de certaines marques. C'est un mensonge scandaleux! Et de toute façon, les vertus de ces eaux ne s'apprécient qu'à la source, car une fois misent en bouteilles, elles sont "mortes"!

- les bienfaits d'une eau faiblement minéralisée sont prouvés : elles purifie le corps et participe à l'élimination des toxines. Attention, ce n'est pas une eau déminéralisée, rien à voir, qui elle est très dure.. Le ph d'une eau obtenue par osmose inversée est neutre, tout le contraire!

Si vous connaissez dans votre entourage une famille qui utilise cet appareil de traitement de l'eau (comme l'adoucisseur), goutez là!
Faites un test très simple :

- prenez deux grands verres transparents.. ajoutez dans l'un de l'eau de robinet et dans l'autre une eau minérale Evian (à défaut d'une eau osmosée)

- mettez un sachet d'infusion, ou thé, et mettez ces deux verres au micro-onde..

Le résultat se passe de commentaires, vous ne consommerez plus jamais un thé à l'eau de robinet!

:nah:

j marc je ne suis pas non plus d accord avec toi ( ph, ec, eau dure, adoucisseur ect...) mais avant d affirmer je vais repotasser mes livres pour pouvoir argumenter avec de tres bonne sources :ch2: qui ne sont pas d eau |lol|

intercanaryasso57
27/08/2007, 10h18
Bien sûr, et tu peux aussi trouver certaines réponses sur le web!
En tout cas, on voit que c'est un sujet intéressant.. lol

ogarc
27/08/2007, 18h00
Salut.

Noëlle à raison, le premier vecteur de maladies est l'eau des abreuvoirs.
Les abreuvoirs à billes sont actuellement la meilleure des solution recommandable et l'adaptation des oiseaux à ce type "d'abreuvoir" est immédiat. Beaucoup d'éleveurs les utilisent depuis des années sans aucun problèmes.

Cependant, le pH mesure l'acidité/alcalinité de l'eau. Le TH échelonné en °f mesure sa dureté, soit sa concentration en calcium et en magnésium.

Pour plus d'informations à propos de l'eau potable et de ses contrôles, on peut visiter les sites suivants ou on trouvera des informations intéressantes sur ce sujet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau
http://www.ecoconso.be/spip.php?article45
http://www.ecoconso.be/spip.php?article85

Les études scientifiques démontrent que l'eau potable de distribution, du moins en Belgique, a une qualité au moins égale et même très souvent supérieure à beaucoup d'eaux "minérales" en bouteille qui ne sont pas toujours une référence, loin s'en faut.
Ne parlons même pas du rapport qualité/prix.

Bien à vous.
RC

exotic
27/08/2007, 19h29
slt, l'eau du robinet est traitée de façon à avoir 0 bactéries et devenir potable pour l'homme ! mais il est ++ difficile de se débarasser des métaux lourds , pesticides, nitrates... qui sont beaucoup +++ toxiques que certaines bactéries ... |slt:|

http://www.dossiersdunet.com/article.php3?id_article=458

Noëlle
27/08/2007, 20h56
slt, l'eau du robinet est traitée de façon à avoir 0 bactéries et devenir potable pour l'homme ! mais il est ++ difficile de se débarasser des métaux lourds , pesticides, nitrates... qui sont beaucoup +++ toxiques que certaines bactéries ... |slt:|

http://www.dossiersdunet.com/article.php3?id_article=458

merci pour la précision exotic,

une petite info écologique, l'eau en bouteille est 180 fois plus polluante que l'eau du robinet (de par la fabrication de la bouteille, la mise en bouteille, l'acheminement, etc...) #)

ARNO59240
28/08/2007, 10h58
Attention l osmose inverse (que l on utilise aussi en aquariophilie/ couper en proportion avec de l eau de ville )
retire les bacteries residuelles apres traitement, le chlore, les metaux, mais aussi les mineraux ce qui est l equivalent d utiliser de l eau demineralisé (si je me rapel bien) pour nos canaris
de plus elle est tres dure a digerer
et ce qui tue les bacteries c le chlore

Autant pour moi j Marc l eau osmosé est potable!
l eau ne contient plus de bacteries (250X trop grosse) elle contient ts les principes d une eau potable sels mineraux fer ect... a l inverse de l eau distillée d un bouilleur ( eau demineralisé completement obtenu par evaporation puis refroidissement )
Ma memoire me joue des tours :ch15:
Alzeimer c quoi son prenom deja? :ch9:

ARNO59240
28/08/2007, 11h10
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. La quantité de minéraux d'une eau issue d'un appareil à osmose inversée se situe entre 30 et 50 mg/l, l'équivalent d'une eau minérale en bouteille comme : Mont Roucoux, Evian.. Si on donne cette eau au bébé, ce n'est pas pour rien!
Des études scientifiques et médicales ont prouvé deux choses :

- le corps humain n'assimile pratiquement aucuns minéraux solubles contenus dans l'eau. Au diable les pubs TV qui vantent les qualités de certaines marques. C'est un mensonge scandaleux! Et de toute façon, les vertus de ces eaux ne s'apprécient qu'à la source, car une fois misent en bouteilles, elles sont "mortes"!

- les bienfaits d'une eau faiblement minéralisée sont prouvés : elles purifie le corps et participe à l'élimination des toxines. Attention, ce n'est pas une eau déminéralisée, rien à voir, qui elle est très dure.. Le ph d'une eau obtenue par osmose inversée est neutre, tout le contraire!

Si vous connaissez dans votre entourage une famille qui utilise cet appareil de traitement de l'eau (comme l'adoucisseur), goutez là!
Faites un test très simple :

- prenez deux grands verres transparents.. ajoutez dans l'un de l'eau de robinet et dans l'autre une eau minérale Evian (à défaut d'une eau osmosée)

- mettez un sachet d'infusion, ou thé, et mettez ces deux verres au micro-onde..

Le résultat se passe de commentaires, vous ne consommerez plus jamais un thé à l'eau de robinet!

:nah:
1) une eau dure est une eau riche en mineraux a l inverse de l eau demineralisé
2) le Ph test d acidité ou de basicité il varie de 0 a 14
0 tres acide 7 neutre comme l eau 14 basique
cela n a rien avoir avec la dureté d une eau
:ch2:

intercanaryasso57
28/08/2007, 11h14
Autant pour moi j Marc l eau osmosé est potable!
l eau ne contient plus de bacteries (250X trop grosse) elle contient ts les principes d une eau potable sels mineraux fer ect... a l inverse de l eau distillée d un bouilleur ( eau demineralisé completement obtenu par evaporation puis refroidissement )
Ma memoire me joue des tours :ch15:
Alzeimer c quoi son prenom deja? :ch9:

Tu vas m'en vouloir pour mes contradictions.. :wspinny:
Le principe d'une eau potable, c'est l'absence et uniquement l'absence, de bactéries ou autres microbes!
Qu'il y ait 2500 mg/l de minéraux de toutes sortes, là n'est pas la potabilité! Par contre, ce qui est dangereux pour l'organisme, c'est tous ces produits chimiques qu'on ajoute pour potabiliser l'eau...

intercanaryasso57
28/08/2007, 11h31
1) une eau dure est une eau riche en mineraux a l inverse de l eau demineralisé
2) le Ph test d acidité ou de basicité il varie de 0 a 14
0 tres acide 7 neutre comme l eau 14 basique
cela n a rien avoir avec la dureté d une eau
:ch2:

On cite plus souvent le mot "eau dure" pour une eau très chargée en calcaire.. pas calcium, n'est ce pas Djem? :lol:

djem
28/08/2007, 11h59
tout à fait Jean-MARC !!je vois que tu te trompe plus!!c'est bien çà!!:-tongue:

ARNO59240
29/08/2007, 09h54
(biere)
UN VRAI PLAISIR et GRAND SUJET CETTE HISTOIRE d eau H2O
pour en revenir aux abreuvoirs a billes tres bon pour l hygienne
mais pour les abreuvoirs automatique j ai des doutes a moin d avoir une quantité industriel de canaris
a savoir que j ai faillis acheté un osmoseur (pour mon aquarium) une fois et que la perte d eau est enorme + le cout des membranes a changer tous les ans ( ce qui equivaux a acheté un appareil neuf/ an 90€ pour le plus petit attention c est un produit qu il ne faut pas acheté d occasion! )
eh bien on en revient maintenant pour mon aquarium j utilise de l eau de pluie filtré ca convient tres bien:-biggrin:

christian-be
29/08/2007, 14h05
Autant pour moi j Marc l eau osmosé est potable!
l eau ne contient plus de bacteries (250X trop grosse) elle contient ts les principes d une eau potable sels mineraux fer ect... a l inverse de l eau distillée d un bouilleur ( eau demineralisé completement obtenu par evaporation puis refroidissement )

Salut.
Excusez moi pour cette intervention tardive, mais l’eau obtenue grâce à l’osmose inverse, ne contient plus que 0,1, à 0,2% des sels minéraux initiaux, elle est à la limite de l’eau distillée.
Excellente pour la préparation de café, thé, limonade à base de sirop...excellente pour nettoyer l’organisme, mais elle est sans goût et sans apport de sel minéraux, de toute façon ceux ci ne sont pas utiles dans l’eau, puisque mieux assimilable via l’alimentation.
Le problème que pose cette eau, est écologique, si mal gérée. Il faut traiter 4 litres d’eau pour en obtenir 1 litre osmosée, donc il reste 3 litres fortement chargée en sel minéraux, qui si récupérée peu servir pour le nettoyage ou chasse d’eau etc....mais bien souvent cette eau va directement à l’égout.
Christian.

intercanaryasso57
29/08/2007, 20h59
Salut.
Excusez moi pour cette intervention tardive, mais l’eau obtenue grâce à l’osmose inverse, ne contient plus que 0,1, à 0,2% des sels minéraux initiaux, elle est à la limite de l’eau distillée.
Excellente pour la préparation de café, thé, limonade à base de sirop...excellente pour nettoyer l’organisme, mais elle est sans goût et sans apport de sel minéraux, de toute façon ceux ci ne sont pas utiles dans l’eau, puisque mieux assimilable via l’alimentation.
Le problème que pose cette eau, est écologique, si mal gérée. Il faut traiter 4 litres d’eau pour en obtenir 1 litre osmosée, donc il reste 3 litres fortement chargée en sel minéraux, qui si récupérée peu servir pour le nettoyage ou chasse d’eau etc....mais bien souvent cette eau va directement à l’égout.
Christian.

VRAI !!

bobshire
01/12/2007, 09h50
Si ce genre d'abreuvoirs est vite adopté par nos oiseaux, ça sera la meilleure solution dans la mesure ou ça évite la pollution de l'eau et le gaspillage. Trés astucieux comme système en vérité.