PDA

Voir la version complète : préparation des oiseaux

djem
22/08/2007, 18h56
je voudrais savoir combien de semaine à l'avance en vue des expositions,concours
préparez-vous vos oiseaux ?
sortie de volière de sevrage et mis en cage d'expo
les miens sont toujours en volière mais je vois qu'ils commencent à s'affirmer donc bagarre et j'ai un peur peur qu'ils y laissent de la nouvelle plume
qui ne repoussera certainement pas à temps pour les concours
de plus je voudrais que les blancs restent assez propres donc la volière c'est pas l'idéale!!
j'attends vos conseils:no14:

apdcanari
22/08/2007, 19h06
Bonjour Djem,

Pour ma part, j'ai déjà repéré les oiseaux qui pourront peut être participer aux expositions. Ces oiseaux là, sont dans des cages individuelles depuis cette semaine. Les perchoirs sont écartés des montants de la cage, d'une telle manière que ca évite d'abimer les plumes de la queue inutilement.

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3839.imgcache

Ensuite, je les habitue au fur et à mesure aux cages d'expositions.

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3840.imgcache

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3841.imgcache

Je donne le bain une à deux fois par semaine le matin. Je laisse la baignoire 15 min contenant du sel de bain odeur de pins.

Les plus peureux, j'utilise un pulvérisateur à main et je les mouille un peu dans une cage prévue à cet effet.

Bien à toi,

Cédric #)

patoche001
22/08/2007, 19h31
Bonsoir voila un lien ou tout est expliquer de A à Z
http://www.posture.be/smf/index.php?topic=36.0

didier du 78
22/08/2007, 21h31
cedric t'a déjà une bonne pratique moi je les mets mes oiseaux de concours en cages environ 5 a 6 semaine avant le concours comme celà si une plume se casse elle a le temps de bien repoussée pour le blanc je mets du papier essui-tout recouvert d'alpiste et pour les laver avany le concours j'utilise du schampoing bleue pour les chiens blanc styles bichons biensur je mes sert avant du schampoing mixa bébéen 1er bain le 2e bain et fait avec l' autre schampoing et plusieurs rinçages :no14:

apdcanari
02/09/2007, 16h45
Ah oui, j'ai oublié de préciser, qu'il faut regarder au niveau du plumage de l'oiseau et de retirer les plumes cassées pour qu'elles repoussent dans les délais (6 semaines pour une repousse complète), ainsi que couper les ongles.

Bien à vous,

Cédric #)

Lilirimie
02/09/2007, 17h35
Je comprends vos préoccupations............ Et bien évidemment, j'en prends bonne note.
En ce qui me concerne, je "balise" à mort, pour le simple fait d'exposer mes oiseaux en Bourse................. Ma première Bourse avec mes premiers oisillons !!!!!!!

Les Expos!!!!!!! c'est une autre chanson !!!!!!!!!! Au plaisir de lire vos posts .........

AMICALEMENT.

freddo
02/09/2007, 17h52
Djem, ma préparation au concours se prépare un mois à l'avance. Dès qu'un oiseau est séléctionné, il passe en cage individuelle comme celle de Cédric. A partir de là, les oiseaux ont un bain tous les jours avec quelques gouttes de Mixa bébé. Le fond de cage est soit de la litière pour chat blanche ou des copeaux.
Ensuite, une semaine avant les expos les plus nerveux passent en cage d'expo. Et puis enfin deux jours avant les fonds blancs passent tous à la douche. Cela prend du temps car on passe facilement 15 minutes par oiseaux.
Voila c'est a peu près tout attention aussi au transport...

djem
02/09/2007, 18h45
merci de ta reponse Freddo
comment prepares-tu bec et pattes?
appliques tu du jus de citron?

MAXIME.B
02/09/2007, 19h18
bonjour Djem,
la préparation des oiseaux de concours
Pour le moment quelques uns ont finis leurs mues, je suis qu'en repèrage, je regarde les meilleurs qui peuvent concourir , surtout pour faire des stams(soit 4 sujets identiques) c'est là que l'on reconnait un bon éleveur, car ont peu toujours trouver un champion en individuel, c'est plus facile.
Ensuite, je mets mes sujets deux par deux pour les observer de plus près, surtout pour regarder si il n'y a pas de striures tombantes pour les mélanines,regarder les flancs bien strié.Pour les lipos plumes débordantes des ailes, schimmel petit surtout pas de trous à la poitrine ,faute, schimmel sur la tête, pas de tâches aux pattes ou au bec, les intensifs pas de plumes longues.
Ensuite je les mets en cage de concours bien propre avec en fond de cage maïs concassé , très absorbant , pas de bain mais je les vaporise eau + glycérine, tout les jours ça les calme et je regarde la tenu ,certains mettent une bande de carton à mi hauteur pour que l'oiseau se redresse et soit fier en regardant par dessus le carton. Voilà mais chacun fait comme il entend, mes oiseaux reste 15jours à 3 semaines avant les concours et je vérifie aussi les plumes casséeset un petit nettoyage des pattes (jus de citron) et le bout de la queue.

didier du 78
02/09/2007, 21h12
je commence moi aussi a reperer quelques sujets qui s'affirme
donc je mets mes oiseaux pour les concours en cage 5 à 6 semaine avant l'expo comme cela si une plume se casse elle a le temps de repousser pour tes blanc je te conseillerais de mettre de l'alpiste dans le fond de ta volière ça les ssalira moins meme en concours dès que tu les auras lavés fait de la meme chose mets de l'alpiste dans le fond du tiroir a la place du sable cela n'est pas pénalisantn pour l'oiseau puisqu'il il est jugé sur sa couleur :no14:

Jojo
02/09/2007, 22h50
Bonsoir,

j'ai une petite question: quelles sont les propriétés du jus de citron pour nettoyer les pattes? Comment procédez-vous, en diluer le jus de citron?

merci,
Grégory.

djem
02/09/2007, 23h04
ce que je sais c'est que avant concours les pattes sont lavés à l'eau tiède on peut utiliser une brosse à dents ,quand les pattes sont propres ont les badigeonne à l'aide d'un coton tige trempé dans du jus de citron afin de les rendre brillantes et d’atténuer les écailles disgracieuses.

djem
03/09/2007, 14h20
ce matin ,j'ai sauter sur une occasion
n'ayant pas de cages pour préparer mes oiseaux après tri sélectif
j'ai fait l'acquisition de 13 cages blanche "CHARLES"
a rénover ,j'ai deja rénover celle que vous voyez en photos
et j'ai acquis le bloc de 5 petites cages en galvanisé
dans les cages blanche ,la mangeoire est intégré c'est un tiroir

les 13 blanches=25 euros
le bloc galvanisé =10 euros
j'ai juste du boulot mais bon............

Geojos
03/09/2007, 15h36
ce matin ,j'ai sauter sur une occasion
n'ayant pas de cages pour préparer mes oiseaux après tri sélectif
j'ai fait l'acquisition de 13 cages blanche "CHARLES"
a rénover ,j'ai deja rénover celle que vous voyez en photos
et j'ai acquis le bloc de 5 petites cages en galvanisé
dans les cages blanche ,la mangeoire est intégré c'est un tiroir

les 13 blanches=25 euros
le bloc galvanisé =10 euros
j'ai juste du boulot mais bon............

A ce prix, tu aurais eu tort de te priver de ces cages.

Ce n'est pas une super affaire mais une méga affaire !!!

Si tu un jour tu dois déménager, prévois un semi remorque. Lol

djem
03/09/2007, 16h13
oui lolll!!!sauf que ces anciennes cages "CHARLES " ont la porte d'ouverture sur le haut
je peux pas les empiler mais je vais pas me plaindre!!
je viens d'en finir 3 autres à l'instant lol!!
elles font 40 cm de large donc 2 oiseaux dedans ou c'est trop???
LE BLOC 5 C'EST 1 PIAF PAR CAGES

Geojos
03/09/2007, 16h20
oui lolll!!!sauf que ces anciennes cages "CHARLES " ont la porte d'ouverture sur le haut
je peux pas les empiler mais je vais pas me plaindre!!
je viens d'en finir 3 autres à l'instant lol!!
elles font 40 cm de large donc 2 oiseaux dedans ou c'est trop???
LE BLOC 5 C'EST 1 PIAF PAR CAGES

Avec 40 cm, tu peux en mettre deux dedans.
Pour le bloc 5, je le connais, t'as raison juste 1 oiseau.

djem
03/09/2007, 16h23
merci Georges!!
premier concours AVIGNON le 6 octobre
combien de temps avant concours dois-je les mettre dedans ?
JE SUIS PENIBLE ,je sais!!:wrolleyes

MAXIME.B
03/09/2007, 18h18
Je pense que c'est une très bonne acquisition,celà te permets pour tes blancs de bien les visualiser si tu veux faire un stam, en entrainement ne mets qu'un seul sujet par cages , tu pourras mieu les observer.

freddo
03/09/2007, 19h51
Un par cage c'est beaucoup moins risqué car il suffit d'une bagarre pour que les oiseaux ne puissent faire de concours dans l'année.
Perso, je n'ai jamais utilisé de jus de citron et n'ais jamais eu de remarque par les juge a ce sujet. Pour moi, le bain suffit mais bon...

pintasilgo
03/09/2007, 20h16
Merci pour les conseils Patrice....

djem
03/09/2007, 20h31
merci Patrice pour ces précieux conseils :da1:
et merci de ton MP :no14:

djem
04/09/2007, 06h54
en relisant ton post super intéressant ,je viens de m'apercevoir que pour une fois j'ai absolument bien fait quelque chose au sujet de la peur des fonds rouge ou autre face aux canaris blanc !!
en effet pour le sevrage de tous les jeunes ,ils sont allés en volière séparer en 2 par grillage plastique rigide
ma volière est ainsi faite :les rouges ou mosaiques rouge d'un coté ,les blancs de l'autre coté
et souvent entre ces "clans" j'ai remarquer depuis le début une certaine affection
ex:un bâton de thym dénudé passe par le trou du grillage rigide et est tenu de l'autre coté par un blanc !!
ou l'accroche d'un rouge a la même hauteur qu'un blanc se trouvant de l'autre coté!!ou alors le chant d'un rouge ou mosaïques placés sur des perchoirs parallèles a ceux des blancs :chanter l'un en face de l'autre
ce que je peux dire sans avoir su toutes tes explications sur l'importance du blanc
c'est que j'ai bien fait depuis le début
tous ce petit monde est maintenant séparer en cage de 5 avant cages d'expos (demain je pense)
et hier soir a la lecture de ton post
je me suis dit"refaisons l'essai ,puisque depuis 1 semaine les blancs et les rouges ne se voyent plus
j'ai placer 2 cages de chaque couleur face à face a une distance de 5 cm
ce que je peux dire àprès cette observation c'est que leur amitié est réelle et n'a pas changer ,tous ce sont mis a chanter à tue-tete sans aucune appréhension !!
magnifique !!:ch15: