PDA

Voir la version complète : possible ou pas?

marie-jo
23/07/2007, 10h20
BONJOUR
au départ j'avais un couple de canaris qui ont eu 2 mâles que j'ai accouplé avec 2 femelles achetées dans une bourse...j'ai 18 bb issus de ces 3 couples.
ma question est : puis je les accoupler ensemble ????

jarod
23/07/2007, 10h44
Je crois que les croisements entre freres et soeurs sont deconseillées(mort de l'embryon,oiseau chétif...)mais entre parents et enfants c'est possible donc il faudrait dabord les reconnaitre avant de le accoupler.

SARI ALI
23/07/2007, 11h08
Bonjour Marie-jo
avec un tel nombre, 18 jeunes, le risque de la consanguinité est probable si toutefois ces jeunes ne sont pas baguées. Amicalement ali:no14:

Geojos
23/07/2007, 11h42
Bonjour Marie-jo
avec un tel nombre, 18 jeunes, le risque de la consanguinité est probable si toutefois ces jeunes ne sont pas baguées. Amicalement ali:no14:

Moi je dirais que le risque de consanguinité est certain même s'ils sont bagués sans la tenue d'une fiche d'élevage qui permettrait la traçabilité, donc l'identification des parents.

marie-jo
23/07/2007, 11h43
non je veux pas les garder tous , c'est parce que je vais en vendre et si on m'achète un couple je voulais prévenir les gens que mes oiseaux étaient issus de même grands parents et leurs dire les conséquences....:unsure:

Geojos
23/07/2007, 12h02
non je veux pas les garder tous , c'est parce que je vais en vendre et si on m'achète un couple je voulais prévenir les gens que mes oiseaux étaient issus de même grands parents et leurs dire les conséquences....:unsure:

Bonjour,

Si vous lisez et interprétez mon message cité ci dessus, le problème ne se situe pas forcément au niveau des grands parents.

L'association grands parents et petits enfants au niveau de la formation d'un nouveau couple est acceptable.

Dans votre cas vous avez 18 petits issus des 3 couples qui représentent plusieurs cas de figures s'il n'y a pas eu traçabilté: frères et soeurs, oncle ou tante avec neveux ou nièces

marie-jo
23/07/2007, 12h10
Geojos je ne comprends pas ta question vu que j'ai mis l'historique....
ils sont bagués je sais de quel couple ils sont mais ils sont demi frère ou soeur par le père ou demi oncle ou tante
si je fais un couple avec un oncle avec une nièce ou une tante et un neveu ???

SARI ALI
23/07/2007, 13h06
L'association grands parents et petits enfants au niveau de la formation d'un nouveau couple est acceptable.
je suis de l'avis de GEOJOS et j'espère que les fiches de suivie sont établies.:one1:

mehdi13
25/07/2007, 01h12
comme il es dis plus haut c'es déconseiller de les accoupler entre eux,
je pense que le mieux es de prendre une fille et un fils de chaque couple a mettre avec la mére et le pére recpective,ca vous fera 6 couples en reproduction pour la saison prochaine,
si c'es trop reduire en choisissons vos préféré
si c'es pas assez vous pouver utiliser un male pour plusieur femelle qui doivent etre ces filles,
ca dépend de ce que vous rechercher a faire aussi.

apdcanari
25/07/2007, 05h54
Bonjour,

Au passage, voici un tableau sur le croisement en retour.

http://www.apdcanari.com/forum/imgcache/3431.imgcache

Bonne journée,

Cédric #)

marie-jo
25/07/2007, 14h47
merci Cédric je l'avais vu mais je voulais juste savoir si je vends a une personne qui ne veux pas faire de concours par exemple 1 cousin 1 tante si il ni aura pas de problème si il se reproduisent???

salim_nouas
25/07/2007, 14h56
salut cedric pour se tableau il foutune calculatrice

SARI ALI
29/07/2007, 09h54
voici un tableau sur le croisement en retour.
Cédric #)
belle illustration merci cédric:no14:

apdcanari
29/07/2007, 09h59
merci Cédric je l'avais vu mais je voulais juste savoir si je vends a une personne qui ne veux pas faire de concours par exemple 1 cousin 1 tante si il ni aura pas de problème si il se reproduisent???

Bonjour Marie-Jo,

Il n'y a pas de problème à ce niveau là.

Bien à toi,

Cédric #)

SARI ALI
29/07/2007, 10h00

à mon avis liens de parenté existe entre cousin et tante, d'ou persiste la consanguinité directe. Amicalement ali|slt:|

apdcanari
29/07/2007, 10h05
lien de parenté existe entre cousin et tante, d'ou persiste la consanguinité directe. Amicalement ali|slt:|

Bonjour Ali,

Je me trompe surement, mais il me semble qu'il n'y a pas de problème, enfin, je ne veux pas m'avancer de trop. La génétique et moi, ca fait deux.

Bien à toi,

Cédric #)

SARI ALI
29/07/2007, 11h19
La génétique et moi, ca fait deux.

idem pour moi, j'ai bien fait de commencer ma phrase par "à mon avis". laissonsme
Bonne journée à toi Cédric:ch15:

eddy
29/07/2007, 19h02
(bird-) c'est un risque certains de consanguinité ,le mieu pour toi est de gardé les plus beaux( q.q males et fem) et de racheté q.q males et fem comme çà pas de problème ,pour la question de vendre les autres il suffit de prévenir l'acheteur de l'origine de l'oiseau question d'honnêteté voilà mais s'est a toi de voir a+|slt:|

MAXIME.B
15/08/2007, 11h59
Bonjour, Il ni a pas de problème, quand nous établissons une lignée dans un élevage nous sommes obligés de passer par la consanguinitée pour affirmer le caractère d'un individu, ressemblant ,soit au père ,soit à la mère ou pour réctifier la ligne d'un plumage ou retirer du brun dans le manteau d'un agate etc.Donc aucun problème, le seul accouplement qui est risqué, ce sera frère et soeur car il possède 50% chacun du patrimoine génétique du père et de la mère, d'ou facteur de léthal, mais dans les issues tu auras du très très beau, le restant sera à reconvertire avec d'autres isues à sang nouveau.

SARI ALI
16/08/2007, 10h47
Bonjour, Il ni a pas de problème, quand nous établissons une lignée dans un élevage nous sommes obligés de passer par la consanguinitée pour affirmer le caractère d'un individu, ressemblant ,soit au père ,soit à la mère ou pour réctifier la ligne d'un plumage ou retirer du brun dans le manteau d'un agate etc.Donc aucun problème, le seul accouplement qui est risqué, ce sera frère et soeur car il possède 50% chacun du patrimoine génétique du père et de la mère, d'ou facteur de léthal, mais dans les issues tu auras du très très beau, le restant sera à reconvertire avec d'autres isues à sang nouveau.

Merci Maxime.B pour l'apport et le partage d'informations intéressantes#bravo#.